AT-ST
All Terrain Scout Transport (AT-ST)

Affirmatif, le soutien AT-ST arrive.
Le All Terrain Scout Transport (AT-ST), aussi appelé Scout Transport, Scout Walker, ou surnommé chicken walker, est un marcheur bipède léger utilisé par les forces terrestres de l'Empire Galactique. Plus tard, le Premier Ordre utilise une variante mise à jour du AT-ST dans leur armée.
Caractéristiques
Le AT-ST continue de nous arroser de lasers, et nous continuons à nous enfoncer toujours plus dans la neige. Chaque décharge grignote un peu plus le bord de la tranchée.

Le All Terrain Scout Transport (abrégé en AT-ST) est un marcheur léger d'exploration et de reconnaissance de la gamme tout-terrain de l'Empire Galactique. Il se compose d'une cabine de commandement blindée montée sur deux jambes gyro-stabilisées et sert à soutenir les lignes de bataille, chasser les forces ennemies et appuyer les troupes. Ils assurent aussi fréquemment la couverture des flancs des marcheurs d'assaut plus lourds lors des grandes opérations terrestres, en éliminant les poches de résistance et en dégageant des terrains difficiles tels que des canyons étroits ou des villes sur la trajectoire d'une invasion planifiée.
La cabine de commandement possède deux hublots blindés conçus volontairement pour donner à tout observateur la sensation dérangeante de fixer une bête sans âme ou un Droïde de combat surdimensionné, bien que cela ne soit pas nécessaire grâce à l'équipement sensoriel complet du AT-ST. À l'intérieur, le module de commande dispose de plusieurs holoprojecteurs affichant une vue holographique à 360 degrés de la zone de combat. La cabine (ou « tête ») peut pivoter sur 240 degrés latéralement, ce qui améliore considérablement la capacité du tireur à acquérir sa cible et à détruire efficacement. Un système de refroidissement se trouve au-dessus du module, derrière la trappe d'entrée.
Armement, énergie et défense
Les AT-ST sont équipés de deux canons blaster jumelés MS-4 montés sous le menton, avec une portée de deux kilomètres. Ils possèdent aussi un canon blaster léger jumelé 88i monté sur la joue et un lance-grenades à concussion DW-3 également monté sur la joue, capables d'infliger de lourds dégâts aux véhicules ennemis et aux troupes au sol à courte portée, particulièrement efficaces contre des infanteries nombreuses et des tourelles montées trop dangereuses à neutraliser avec des lance-roquettes. Les AT-ST disposent également de lames rétractables au niveau des pieds permettant de trancher câbles et clôtures au sol. Leur conception modulaire facilite la personnalisation des marcheurs avec des armements ou outils spécifiques à chaque mission, notamment des mortiers pouvant être fixés sur la cabine de commandement.

à la cabine de commandement
d'un AT-ST
Plusieurs zones de la coque du marcheur sont renforcées par des plaques blindées, notamment l'arrière de la cabine où se trouvent les convertisseurs d'énergie des armes, le « visage » à l'avant, les articulations et le système gyro-stabilisateur. De plus, des plaques renforcées enveloppent la cabine de contrôle, protégeant l'équipage de deux personnes contre les tirs d'armes légères, mais pas contre les canons laser, missiles ou autres munitions lourdes.
En raison de sa taille réduite, le AT-ST ne peut pas embarquer de générateur d'énergie complet à bord et dépend donc de huit cellules d'énergie jetables haute intensité montées directement sur son moteur. Deux autres cellules alimentent le gyroscope de la cabine en redondance. Bien que ces cellules couvrent les besoins énergétiques élevés du marcheur, elles limitent fortement son autonomie.
Systèmes de locomotion et de navigation
La démarche apparemment fragile du marcheur masque un véhicule de patrouille puissant. Des gyroscopes et des articulations flexibles forment un système complexe qui contrôle l'équilibre et stabilise le marcheur sur divers terrains. Des amortisseurs sophistiqués intégrés dans les jambes inférieures du marcheur le maintiennent stable en permanence, tandis qu'une variété de capteurs intégrés dans ses semelles offre un retour détaillé sur le terrain que l'AT-ST traverse, lisant intensité et contour pour un positionnement précis des pieds. L'ordinateur de locomotion installé dans la cabine de commande prend le contrôle du marcheur et utilise les informations relayées par les capteurs pour le faire avancer de manière autonome sur un terrain plat, bien qu'un pilote expérimenté reste nécessaire sur un terrain complexe.
Performances

Malgré sa vitesse et son agilité, la puissance offensive et défensive d'un marcheur AT-ST reste fortement limitée. Offensivement, ses systèmes d'armes ne sont efficaces que contre des cibles faiblement blindées à courte portée. Défensivement, son blindage léger repousse les tirs d'armes légères, mais pas les canons laser, les missiles ou autres armes lourdes. Son blindage ne couvre pas toute la structure pour ne pas compromettre son agilité. Une frappe sur les gyroscopes non protégés situés sous le module de commande peut déstabiliser le marcheur et le faire tomber. De plus, des tranchées profondes ou des câbles posés à la hauteur des chevilles et des genoux de l'AT-ST peuvent le faire trébucher et renverser le véhicule. Les AT-ST nécessitent également un entretien constant, affichant probablement le record du plus haut taux de maintenance horaire dans toute l'Armée Impériale.
Les Ewoks d'Endor découvrent que les AT-ST sont vulnérables aux pièges anti-Gorax. Des rondins lancés peuvent écraser la tête du marcheur et détruire le cockpit. Une autre faiblesse réside dans leur vulnérabilité au détournement, malgré la hauteur du véhicule qui semble rendre cela impossible. Une force suffisamment puissante peut arracher la trappe d'entrée située sur le dessus du marcheur. Une fois pris en main, les canons du marcheur peuvent facilement percer le blindage d'autres AT-ST.
Modèles dérivés

All Terrain Construction Transport
L'All Terrain Construction Transport sert pour des travaux de construction.
All Terrain Exploration Transport
Également connu sous le nom de « Strider », l'All Terrain Exploration Transport, fabriqué par Rothana Heavy Engineering et utilisé à des fins d'exploration et de reconnaissance, constitue une version plus petite du marcheur d'exploration et de reconnaissance AT-EST.
AT-KT
L'AT-KT, surnommé le « Chasseur », opère sur la planète Kashyyyk.
Le Transport Tout Terrain de Kashyyyk (AT-KT), aussi appelé AT-ST Hunter (« Chasseur ») lorsqu'il est utilisé sur d'autres mondes, constitue une variante du Transport Scout Tout Terrain.
Le marcheur est équipé de grands fusils à filets anti-Personnel de chaque côté de la zone du cockpit ainsi que d'un ensemble d'autres armements.
Le marcheur opère sur la planète Kashyyyk pour mieux gérer la persistance de l'insurrection Wookiee. Il est utilisé aux côtés de l'artillerie AT-AP lors d'attaques dévastatrices sur les immenses cités-arbres Wookiees.
Ozzik Sturn, capitaine impérial basé sur Kashyyyk avec pour ordre de « protéger » (c'est-à-dire piéger) la princesse Leia Organa afin d'empêcher Bail Organa de se révolter contre l'Empire, et chasseur passionné, utilise un marcheur AT-KT auto-modifié lorsqu'il gouverne la base impériale sur la planète natale des Wookiees. Il est tué et le marcheur est détruit par Galen Marek durant sa mission sur ce monde jungle.
All Terrain Scout Transport/Assault
Le Transport Scout Tout Terrain/Assaut (AT-ST/A) constitue une variante marcheur et d'assaut direct du AT-ST Impérial. Il intègre un système avancé de stabilisation gyroscopique ainsi que des pieds renforcés, ce qui le rend légèrement plus grand que le modèle standard AT-ST. Il mesure 10 mètres de hauteur et ne possède qu'un seul canon blaster. L'ensemble de ses modifications le rend plus adapté aux attaques directes que le AT-ST.
AT-ST Mark III
Les AT-ST Mark III sont équipés d'une armure expérimentale qui offre plus de vitesse et de durabilité que celle du AT-ST standard. Montés avec des canons laser lourds doubles et pilotés par des équipages vétérans, ils excellent contre la plupart des cibles.
AT-ST Raider

Une variante utilisée par une tribu klatooinienne.
Le AT-ST Raider constitue une variante fortement modifiée et peinte en guerre du Transport Scout Tout Terrain, utilisée par une tribu de pillards Klatooniens après la chute de l'Empire Galactique. Le AT-ST est ensuite détruit par Din Djarin et Cara Dune lorsqu'ils l'attirent vers le village régulièrement pillé et qu'il marche dans un lac artificiel, le rendant inutilisable. Djarin fixe une charge gravitationnelle sur le marcheur détruit et le fait exploser.
Le AT-ST Raider possède deux hublots, d'où une lumière rouge brille la nuit, ainsi qu'un canon laser double. Son articulation de genou présente un blindage non standard, et ses jambes sont peintes par les pillards Klatooniens. Le Raider n'est pas réparé selon les standards impériaux.
AT-ST amélioré
Les AT-ST améliorés disposent de couplages de puissance et de sous-systèmes renforcés, ce qui permet à leurs armes de tirer des rafales plus puissantes à une cadence plus élevée que la moyenne. Ils possèdent aussi des plaques d'armure sombres.
AT-ST du Premier Ordre

déployée par le Premier Ordre.
Le Premier Ordre utilise une version mise à jour de l'AT-ST qui comporte une armure et des systèmes gyroscopiques améliorés. Plusieurs exemplaires sont stockés à bord du Supremacy.
Laissez le marcheur faire son travail.
Le Transport Scout Tout Terrain (AT-ST) du Premier Ordre est un modèle de marcheur Transport Scout Tout Terrain fabriqué par les chantiers Kuat-Entralla Drive Yards et déployé par le Premier Ordre. Revêtu d'un blindage composite renforcé de nouvelle génération, ce design mis à jour intègre des systèmes gyroscopiques améliorés qui rendent son équilibre plus stable que celui des modèles AT-ST précédemment utilisés par l'Empire Galactique.
Bien qu'il s'inspire du design de l'Empire Galactique, le Transport Scout Tout Terrain du Premier Ordre possède plusieurs améliorations modestes. Les systèmes gyroscopiques du marcheur éclaireur sont optimisés pour stabiliser son équilibre, et grâce aux avancées dans les matériaux légers, sa coque blindée est renforcée, accompagnée de systèmes d'armes améliorés.
Contrairement aux AT-ST de l'Empire Galactique, qui disposent d'un hublot séparé pour chacun des deux membres d'équipage, le cockpit du AT-ST du Premier Ordre possède une longue vitre panoramique sur toute sa façade avant.
All Terrain Heavy Scout
L'All Terrain Heavy Scout est une variante très évoluée de l'AT-ST du Premier Ordre, qui sert dans l'armée du Premier Ordre pendant la guerre intergalactique entre le Premier Ordre et la Résistance.
Histoire
J'ai vu cette machine anéantir des compagnies entières de soldats en quelques minutes.

les AT-ST combattent les forces rebelles,
y compris l'Alliance Rebelle
pendant la guerre civile galactique.
Faisant partie de la famille des marcheurs tout-terrain, l'AT-ST est mieux équipé que le AT-RT de la République et est en service dès l'invasion de Mon Cala en 18 av.BY. Les orteils des pieds du marcheur sont fabriqués par des détenus dans le camp pénal de Jubilar.
En 14 av.BY, un AT-ST attaque le vaisseau Stinger Mantis sur Zeffo, mais il est détruit par le Jedi Padawan Cal Kestis. L'Empire utilise les AT-ST contre les Partisans menés par Saw Gerrera sur Kashyyyk et contre Kestis, qui aide le groupe rebelle lors de la bataille pour reprendre une raffinerie impériale. Les AT-ST sont présents sur Ilum lorsque l'Empire commence à exploiter la planète pour obtenir des cristaux Kyber. Quand Kestis se rend sur la planète pour trouver un cristal et construire un nouveau sabre laser, il détruit deux AT-ST lors de sa fuite.

fortement endommagée.
Les forces impériales utilisent couramment le AT-ST dans divers environnements. Après que le chef rebelle Saw Gerrera et ses Partisans défendent la planète Jedha, des AT-ST font partie des renforts déployés pour aider la garnison occupante ; avec l'ancienne Ville Sainte consumée par les combats de surface, les AT-ST sont employés pour la pacification urbaine contre les Partisans chaque fois qu'ils peuvent se faufiler dans les rues étroites et sinueuses de la ville. Bien qu'impratiques durant l'insurrection de Jedha, les marcheurs servent aussi à faire passer un message au-delà de leurs tirs de blaster, mais les Partisans choisissent d'intensifier leurs efforts contre la garnison. L'Empire riposte avec une force équivalente, et les combats continuent dans les rues, avec les AT-ST dévastant la ville et les civils. Pourtant, les deux camps poursuivent la lutte, avec un AT-ST déployé sur la place Tythoni lors de la bataille de Jedha en 1 av.BY. L'insurrection se termine quand au moins 97 % de la garnison impériale se retire selon le Protocole 13. Par la suite, la station de bataille mobile DS-1 Étoile de la Mort détruit la Ville Sainte.

à un piège à troncs Ewok
lors de la bataille d'Endor
Les marcheurs participent également à la Guerre Civile Galactique. Au moins un d'entre eux combat lors de la bataille d'Allst Prime. Le général Weiss commande un AT-ST personnalisé. Entre la bataille de Yavin et celle de Hoth, l'Alliance pour la Restauration de la République opère des AT-ST volés et les fournit au gang de Saponza, qui lutte souvent contre les marcheurs. Trois AT-ST participent à l'attaque du syndicat criminel Son-tuul Pride par le lieutenant-inspecteur Magna Tolvan. Plusieurs combattent aux côtés des Transports Lourds Tout Terrain (AT-AT) lors de la bataille de Hoth. Ils participent aussi notablement à la bataille d'Endor, où ils sont vaincus par les Ewoks et leurs pièges anti-Gorax. Un marcheur, Tempest Scout 2, est capturé par le Wookiee rebelle Chewbacca et deux Ewoks, Widdle Warrick et Wunka.
Les AT-ST sont construits dans un dépôt d'armes que l'Empire maintient en activité sur la planète Sullust, qui reste opérationnel malgré la libération de la planète. En infiltrant et détruisant l'usine, le général de la Nouvelle République Landonis Balthazar Calrissian et le soldat Shriv Suurgav s'échappent à bord d'un AT-ST. La destruction de l'usine prive l'Empire d'équipements supplémentaires qu'il attendait sur la planète Jakku. Néanmoins, plusieurs AT-ST encore à la disposition de l'Empire participent à la bataille finale de la Guerre Civile Galactique, la bataille de Jakku, qui se conclut par une victoire écrasante de la Nouvelle République. En 9 apr.BY, un AT-ST est utilisé par des pilleurs pour attaquer un village sur la planète Sorgan. Le AT-ST s'implique dans le combat entre les pilleurs et les habitants du village, soudainement dirigés par le chasseur de primes mandalorien Din Djarin et l'ancienne soldate rebelle Cara Dune. Finalement, Djarin détruit le marcheur avec une charge gravitationnelle.
Trente ans après la fin de la Guerre Civile Galactique, un groupe militaire dissident de la Nouvelle République appelé la Résistance utilise d'anciens AT-ST impériaux lors des combats contre les restes réorganisés de l'Empire Galactique, le Premier Ordre. Ils possèdent une peinture orange et arborent l'emblème étoilé de la Résistance.
Anecdotes
Les All Terrain Scout Transports apparaissent pour la première fois dans le film de 1980 Star Wars : épisode V L'Empire contre-attaque. Le modèle AT-ST reçoit quelques modifications esthétiques pour son apparition prolongée dans le film de 1983 Star Wars : épisode VI Le Retour du Jedi, ce qui explique les différences mineures entre les modèles utilisés pour ces deux films.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
Version en cache
04/07/2025 01:41:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/07/2025 01:41:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vehicules/at-st.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.