AT-AP

All Terrain Attack Pod

ATAP-Databank
AT-AP

Les motospeeders préfèrent cibler les unités ennemies. Ces gros marcheurs, appelés AT-AP, foncent directement sur les boucliers pour les faire tomber.

Saponza

L'All Terrain Attack Pod (AT-AP), également appelé AT-AP auto-artillerie et surnommé le "char tireur d'élite", constitue un marcheur tripode utilisé pour des frappes d'artillerie à longue portée par la Grande Armée de la République durant la dernière phase de la Guerre des Clones. Durant la Guerre Civile Galactique, l'Alliance pour la restauration de la République et l'Empire Galactique les emploient également.


Caractéristiques

L'All Terrain Attack Pod, aussi désigné comme AT-AP auto-artillerie, est un petit marcheur tripode fabriqué par Kuat Drive Yards. Il dérive de l'All Terrain Personal Transport et de l'All Terrain Tactical Enforcer. L'AT-AP possède une coque angulaire installée au-dessus de deux jambes principales articulées, et dispose d'une troisième jambe plus petite et rétractable montée à l'avant. Cette jambe sert à stabiliser le véhicule lors de déplacements sur terrain accidenté et à amortir le recul de son arme principale. Malgré son apparence, l'AT-AP reste bien équilibré et n'est pas plus sujet aux problèmes de stabilité que d'autres marcheurs bipèdes. Son profil rappelle d'ailleurs la partie avant d'un All Terrain Tactical Enforcer.

L'arme principale de l'AT-AP est un canon à projectiles de masse à longue portée, situé à l'avant de la coque. Ce canon lance un pénétrateur en duracier à des vitesses hypersoniques sur de grandes distances, et peut frapper des cibles hors de vue avec des données de ciblage appropriées. Pour garantir la précision, l'AT-AP est équipé d'un système avancé de ciblage et de relais de données, qui fonctionne avec des systèmes intégrés de compensation du recul et de gyrostabilisation. Sa précision mortelle pendant la Guerre des Clones lui vaut le surnom de « char tireur d'élite ».

Rebel AT-AP SW-C
Un AT-AP
de l'Alliance Rebelle

En plus du canon à projectiles de masse, l'AT-AP est doté d'un canon laser lourd monté sur une tourelle dorsale ouverte, destiné à des missions anti-véhicule à courte portée et opéré par un artilleur, ainsi que d'un blaster lourd répétitif ventral pour se défendre contre l'infanterie. L'équipage comprend trois membres : un pilote et deux artilleurs. L'Alliance Rebelle modifie considérablement ses AT-AP, supprimant notamment le blaster lourd ventral. Elle utilise également des modèles améliorés appelés AT-AP améliorés, dotés de systèmes plus avancés et d'une apparence distincte du modèle standard.


Rôle

L'AT-AP sert à effectuer des frappes d'artillerie à longue portée et remplit également des rôles de soutien aux autres marcheurs.

Histoire

Guerre des Clones

WreckedATAP-Adventures2017-19
Un AT-AP abattu
durant la bataille de Horain

L'AT-AP entre en production au plus fort de la Guerre des Clones entre la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants. Il intervient lors de la bataille de Horain, où au moins une unité est détruite, ainsi que pendant les Sièges de la Bordure Extérieure, notamment durant le siège de Saleucami et la bataille de Felucia. Lors de la bataille de Kashyyyk, des AT-AP sont déployés pour soutenir les clones au sol et affronter les droïdes nains DSD1 des Séparatistes.


Ère Impériale

À la fin de la Guerre des Clones, lorsque la République devient l'Empire Galactique, la production de l'AT-AP se poursuit. L'Armée Impériale l'adopte, bien qu'il soit progressivement remplacé par l'AT-AC, puis par les marcheurs AT-AT, AT-DP et AT-ST. L'AT-AP est cependant encore régulièrement déployé en soutien de ces nouveaux marcheurs. De nouvelles unités sont principalement produites dans d'anciennes installations de Kuat Drive Yards dans les Territoires de la Bordure Extérieure.

Après la bataille de Yavin, durant la Guerre Civile Galactique opposant l'Empire Galactique à l'Alliance Rebelle, cette dernière utilise des AT-AP modifiés appelés AT-AP améliorés lors de la bataille pour Tatooine.

Héritage

L'AT-AP inspire, un demi-siècle plus tard, le développement du Transport Tripode d'Assaut Urbain utilisé par le Premier Ordre.

Anecdotes

Créé initialement pour le film de 2005 Star Wars : Épisode III La Revanche des Sith, l'AT-AP voit le jour pendant la postproduction à la demande du réalisateur George Lucas, qui souhaite diversifier l'équipement terrestre des clones. Alex Jaeger conçoit les premiers modèles, alors appelés « Pod Attack Walker » ou P.A.W.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

Version en cache

04/07/2025 07:35:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/07/2025 07:35:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vehicules/at-ap.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.