AT-RT

All Terrain Reconnaissance Transport (AT-RT)

Le Transport de Reconnaissance Tout-Terrain (All Terrain Reconnaissance Transport, AT-RT), aussi connu sous le nom de Transport de Reconnaissance Tout-Terrain ou de marcheur éclaireur de la République (Republic scout walker), constitue un modèle de marcheur de reconnaissance fabriqué par Kuat Drive Yards, qui voit une utilisation intensive durant la Guerre des Clones par les éclaireurs de la Force de Reconnaissance Avancée de la République Galactique. Il précède le Transport de Reconnaissance Tout-Terrain (AT-ST). Durant la Guerre Civile Galactique, ces marcheurs sont adoptés par l'Empire Galactique, qui les confie à des éclaireurs, ainsi que par l'Alliance pour la Restauration de la République, qui les modernise pour rivaliser avec les avancées impériales.

Les AT-RT servent habituellement dans diverses missions incluant le soutien terrestre, le maintien de l'ordre, la défense civile et le nettoyage post-combat. Ils prennent parfois position sur la ligne de front quand le terrain empêche l'usage de véhicules plus imposants.

Description

ATRTdriver-TROSPromoYT
Les AT-RT sont pilotés
par des éclaireurs ARF.

Construit par Kuat Drive Yards pour le compte de la République Galactique, le Transport de Reconnaissance Tout-Terrain est un petit marcheur léger monoplace, mesurant 2,9 mètres de long pour 3,45 mètres de haut. Issu de la gamme de véhicules tout-terrain, il est utilisé par la Grande Armée de la République pour des missions de reconnaissance, de commandement avancé, d'escorte et d'attaques légères. Piloté par un seul clone, l'AT-RT offre une grande mobilité et une flexibilité tactique aux pelotons d'éclaireurs. Il est doté d'un système de communication crypté performant, d'un petit ensemble de capteurs sophistiqués, ainsi que d'un système d'insonorisation pour les opérations furtives. Son prix varie entre 8 000 et 20 000 crédits.

En combat, l'AT-RT est équipé d'un canon laser Maad 38 monté sous la coque avant, offrant des capacités anti-Personnel et anti-véhicule léger, conférant au pilote une puissance de feu suffisante pour quasiment toute mission. Cependant, ce canon peut être remplacé par un lance-flammes monté sous la coque ou un canon rotatif Z-6, et il peut également être équipé d'un lance-mortier. Le marcheur atteint une vitesse maximale de 75 km/h et peut transporter jusqu'à 100 kg.


Histoire

La Guerre des Clones

ATRTRepublic-SWL2024update
Les AT-RT attaquent un char d'assaut blindé.

Les marcheurs AT-RT sont utilisés par la Grande Armée de la République tout au long du conflit. Lors de la bataille de Christophsis, les clones montent à bord des AT-RT pour repousser l'armée droïde de Whorm Loathsom. Durant la bataille de Ryloth, l'escadron Lightning avance avec des AT-RT aux côtés de la Résistance Twi'lek, montée sur des blurrgs, afin de libérer la capitale Lessu.

Durant la bataille d'Umbara, les canonnières républicaines déploient les marcheurs, utilisés par la 501e Légion pour combattre la milice umbarane pendant toute la campagne. Lors de la bataille sur Kiros, les clones des 501e et 212e divisions utilisent les AT-RT pour parcourir la ville et affronter les droïdes, tandis qu'Anakin Skywalker et sa Padawan Ahsoka Tano les utilisent pour poursuivre le trafiquant Zygerrien Darts D'Nar. Vers la fin de la guerre, les clones du 41e Corps d'Élite en font usage à la bataille de Kashyyyk.


L'Ère Impériale

ATRT-SWL-2025UnitCardUpdate
Les soldats rebelles utilisent des AT-RT
durant la Guerre Civile Galactique.

Les AT-RT continuent d'être utilisés par l'Empire Galactique, pilotés par des éclaireurs. À un moment donné, ils sont déployés aux côtés d'un marcheur anti-aérien tout-terrain. Un groupe d'éclaireurs emploie au moins deux AT-RT sur Mygeeto, où ils affrontent un groupe rebelle nommé les Diables du Plasma.

L'Alliance pour la Restauration de la République, notamment la cellule rebelle de Tatooine, utilise des AT-RT modifiés.

L'Alliance équipe certains de ces AT-RT d'un lance-flammes monté sous la coque, tandis que d'autres reçoivent un canon rotatif Z-6 monté à l'avant.


La guerre reprend

En 34 après BY, le Premier Ordre utilise également ces marcheurs. Ils font partie du déploiement sur Vodran lors de la capture de l'escadron J.

Anecdotes

Le Transport de Reconnaissance Tout-Terrain apparaît pour la première fois dans le film de la prélogie de 2005, Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith, et est ensuite identifié dans Collapse of the Republic, un supplément publié en 2019 pour la gamme de jeux de rôle Star Wars de Fantasy Flight Games.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

Version en cache

04/07/2025 07:40:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/07/2025 07:40:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vehicules/at-rt.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.