Faucon Millenium

Constructeur

Corporation Technique Corellienne

Classe

Cargo

Modèle de vaisseau

Cargo Léger YT-1300

Modifié par

 

 

Longueur

34,37–34,75 mètres

Vitesse subluminique

75 MGLT

Vitesse atmosphérique

1050 km/h

Moteur(s)

2 moteurs subluminiques SRB42 de Girodyne

Hyperdrive

Hyperdrive SSP05 de Isu-Sim de classe 0.5

Bouclier(s)

Générateur de bouclier de Torplex

Armes

 

  • 1 canon laser lourd Tomral RM-76 (anciennement)
  • 2 quadruple canons laser AG-2G
  • 2 tubes lance-missiles à concussion ST2
  • 1 canon blaster Ax-108 "Ground Buzzer"

 

Équipage

 

  • 1 pilote
  • 1 co-pilote
  • 2 canonniers

 

Passagers

6 passagers

Capacité de transport

100 tonnes métriques

Consommables

2 mois

Autres systèmes

 

  • Radio subspatiale de Chedak
  • Table de dejarik
  • Autopilote
  • Émetteur de rayon tracteur C5 de Phylon
  • Projecteur avant 20m-cp Strobe/rayon-c de Gelieg

 

Alias

 

  • Fumée Jin-Den
  • Cloche Felée
  • Matière Nauséabonde

 

Fabrication

Plus de 90 ans avant le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance

Batailles

 

 

Affiliation

 

  • Alliance Rebelle
  • Nouvelle République
  • Résistance

 

Flotte(s)

 

  • Flotte Rebelle
  • Marine de la Nouvelle République
  • Marine de la Résistance
  • Flotte alliée

 

Propriétaire(s)

 

 

Commandant(s)

 

 

Membres d'Équipage

 

 

Tu n'as jamais entendu parler du Faucon Millenium ?
— Devrais-je ?
— C'est le vaisseau qui effectue le raid de Kessel en moins de douze parsecs. Je distance les vaisseaux impériaux. Pas les cargos locaux, attention, je parle des gros vaisseaux corelliens maintenant. Il est assez rapide pour toi, vieux.

Le Faucon Millenium, initialement désigné YT 492727ZED et autrefois connu sous le nom de Stellar Envoy, porte ou utilise divers alias et pseudonymes tels que Broken Bell, Corell's Pride, Close Shave, Fickle Flyer, Foul Matter, Graphite Skipper, Jin-Den Smoke, Longshot, Lost and Found, Star Princess, Sunfighter Franchise, Sweet Suprise, Meetyl's Misery, Wayward Son et Victory Ring. Il s'agit d'un cargo léger corellien YT-1300 construit vers 60 av.BY. Devenu légendaire sous sa propriété actuelle, le vaisseau est surtout utilisé par les contrebandiers Han Solo et Chewbacca avant, pendant et après la Guerre Civile Galactique.

Durant la période où le Faucon Millenium appartient au contrebandier Lando Calrissian, il reçoit de nombreuses modifications destinées au confort et au luxe, comme des panneaux extérieurs peints et une grande capsule de sauvetage. Toutefois, lors du célèbre raid de Kessel accompli par Han Solo — sa première mission aux commandes du vaisseau — plusieurs de ces ajouts sont détruits ou perdus, laissant le vaisseau endommagé lorsqu'il le gagne peu après lors d'une partie de sabacc contre Calrissian. Son apparence vieillissante cache encore de nombreuses modifications avancées visant à améliorer sa vitesse, son armement et ses boucliers, notamment un hyperpropulseur parmi les plus rapides de toute la galaxie, ce qui lui permet de distancer les destroyers stellaires impériaux. Il comprend aussi des compartiments de contrebande indétectables par les capteurs, utilisés lors du sauvetage de la princesse Leia Organa en 0 av.BY pour échapper aux stormtroopers impériaux. Par la suite, le Faucon Millenium prend de nouveau part au combat lorsque Solo décide de rejoindre l'Alliance Rebelle durant la bataille de Yavin, où il parvient à approcher et tirer sur le TIE Advanced de Dark Vador, permettant à Luke Skywalker de lancer les torpilles à protons depuis son chasseur X-wing T-65B qui détruisent l'Étoile de la Mort.

Après la capture de Solo sur Bespin, Calrissian reprend le commandement du Faucon Millenium pour partir à sa recherche. En 4 apr.BY, après le sauvetage de Solo, Calrissian pilote le vaisseau lors de la bataille d'Endor, où il pénètre dans la station de combat mobile DS-2 Étoile de la Mort II et participe à sa destruction de l'intérieur. Durant les trois décennies suivantes, le vaisseau échappe au contrôle de Solo et passe de mains en mains, volé par des criminels et des voleurs, pour finir entre les mains du ferrailleur Unkar Plutt sur Jakku, un monde reculé des Confins Occidentaux. Le Faucon Millenium est finalement volé par la récupératrice sensible à la Force nommée Rey, l'ancien Stormtrooper du Premier Ordre Finn, et le droïde de la Résistance BB-8 pour échapper aux forces du Premier Ordre en 34 apr.BY. Peu après, il retrouve Solo et Chewbacca.

Après la mort de Solo peu de temps plus tard, le Faucon Millenium devient un vaisseau de la Résistance, piloté par sa nouvelle propriétaire, Rey, pendant une grande partie de la guerre entre le Premier Ordre et la Résistance. En 35 apr.BY, le vaisseau est à nouveau commandé par Calrissian durant la bataille d'Exegol, qui marque une victoire décisive de la Résistance et de l'Ordre Jedi, avant d'être rendu à Rey, désormais reconnue comme une Skywalker.

Description

Pour une fois, monsieur, le Millennium Faucon Millenium semble effectivement en bon état de fonctionnement.

C-3PO, lors de l'assaut sur Cymoon
MillenniumFalconSchematic-OWM
Schéma du Millennium Faucon Millenium

Le Millennium Faucon Millenium est un cargo léger YT-1300 de type YT-1300f. Sa forme de base se définit par deux soucoupes convexes soudées ensemble, une paire de mandibules orientées vers l'avant et un cockpit latéral monté en porte-à-faux avec des hublots en transparacier. Mis à part la forme de son châssis, le Faucon Millenium ne conserve presque rien de son instrumentation d'origine. Comme ses propriétaires successifs modifient ou remplacent chaque système selon leurs spécifications personnelles, le cargo devient un vaisseau unique. Ces personnalisations ont toutefois un coût : la fiabilité. Le Faucon Millenium est ainsi connu pour tomber fréquemment en panne en plein combat. Après la perte de son antenne circulaire de qualité militaire lors de la bataille d'Endor, elle est remplacée par un modèle rectangulaire de base fourni initialement avec le vaisseau. Lors de la bataille de Crait, le Faucon Millenium perd à nouveau sa rectenne, remplacée cette fois par un modèle militaire similaire à celui perdu à Endor. Le Faucon Millenium possède également une table de dejarik, installée par Lando Calrissian lors de ses améliorations, présentant des créatures de toute la galaxie pour divertir passagers et équipage.


Schéma en coupe du Millennium Falcon
Schéma du Millennium Faucon Millenium
(Source : slashfilm.com)

Moteurs

Elle dépasse de 0,5 la vitesse lumière.

Han Solo explique le fonctionnement du vaisseau

Les moteurs subluminiques Girodyne SRB42 du Millennium Faucon Millenium sont lourdement modifiés avec l'ajout d'un surpropulseur SLAM, redirigeant l'énergie pour des accélérations brutales. En conséquence, le vaisseau peut atteindre une vitesse maximale de 1 200 kilomètres par heure en atmosphère et 3 000 G dans l'espace. L'hyperpropulseur d'origine de la série YT-1300 est remplacé par un Isu-Sim SSP05. Bien que le SSP05 standard soit un hyperpropulseur de classe 1, celui du Faucon Millenium est bricolé à la « Vandangante » pour atteindre une classe 0,5 — deux fois plus rapide que la majorité des vaisseaux de guerre de l'Empire Galactique. Selon Ralsius Paldora, l'hyperpropulseur du Millennium Faucon Millenium tombe en panne 1,22 fois plus souvent que celui du cargo léger YT-2400. En plus de son célèbre hyperpropulseur, censé faire du Faucon Millenium « le vaisseau le plus rapide de la galaxie », il possède un moteur de secours. Bien plus lent, il met souvent plusieurs semaines ou mois pour rejoindre un système stellaire voisin. Un des composants clés des moteurs, l'accouplement moteur, provoque des dysfonctionnements lorsque mal aligné.

Armement, coque et boucliers

Quoi ? Deux lance-missiles ST2 ? Qu'est-ce que vous avez bien pu faire avec mon vaisseau, toi et Solo, pour installer autant de puissance de feu ?

Falcon mandibles OR
Les mandibules avant du Faucon Millenium
abritent les
boucliers déflecteurs avant,
les lance-missiles à concussion
et les projecteurs.

L'armement du Millennium Faucon Millenium correspond normalement à celui d'un vaisseau de guerre bien plus imposant. Il comprend deux canons laser quadruples CEC AG-2G (un ventral et un dorsal) avec des actionneurs laser et des alimentations en gaz améliorés, leur conférant une portée et une puissance de destruction maximales. Ils servent de principale défense, capables de détruire un chasseur ennemi d'un seul tir direct. Entre les mandibules avant, deux tubes lance-missiles à concussion Arakyd ST2, chacun contenant un chargeur de quatre projectiles, sont intégrés. Un canon blaster BlasTech Ax-108 « Ground Buzzer » monté près de la rampe d'embarquement ventrale permet à l'équipage de défendre le vaisseau contre l'infanterie ou d'autres cibles légères au sol. Des plaques en duralliage, récupérées sur un croiseur impérial, offrent une armure de coque équivalente à celle d'un vaisseau capital.

Le vaisseau dispose de trois générateurs de boucliers déflecteurs : la proue est protégée contre les lasers et les missiles à concussion par des unités Torplex et Nordoxicon, tandis qu'un générateur de Kuat Drive Yards protège la poupe.

La combinaison de la vitesse subluminique et de la maniabilité du Faucon Millenium rivalise avec celle de la plupart des chasseurs de la Rébellion et de l'Empire, tandis que ses boucliers, son hyperpropulsion, son armure lourde et son armement sont comparables à ceux que l'on retrouve sur les vaisseaux capitaux. Ces caractéristiques en font un choix idéal pour l'attaque menée par le Général Lando Calrissian dans les entrailles de l'Étoile de la Mort lors de la bataille d'Endor. Bien que maniable et quasiment invulnérable face à la majorité des armes lourdes et turbolasers comme tout grand vaisseau de guerre, la seule véritable faiblesse du Faucon Millenium en combat réside dans sa taille imposante par rapport aux chasseurs. Bien qu'il parvienne à se faufiler dans de nombreux passages étroits au fil de son histoire, il perd son antenne de capteur surdimensionnée en tentant de franchir un passage particulièrement exigu de la superstructure de l'Étoile de la Mort, ainsi que plusieurs antennes de remplacement au cours de batailles ultérieures.


Autres systèmes et équipements

Landos Millennium Falcon Fathead
Le Millennium Faucon Millenium
du temps de Calrissian.

La principale source d'énergie du Faucon Millenium est un cœur énergétique Quadex.

Son ordinateur central se compose de trois cerveaux droïdes qui s'identifient comme le Collectif Millennium. Le premier cerveau est un droïde de transport nommé V5-T, le deuxième provient d'un droïde slicer appelé ED-4, et le troisième est issu de L3-37, qui commence comme un cerveau de droïde astromech de série R3, mais est enrichi d'une architecture de données issue d'un droïde d'espionnage, de processeurs de Droïde de protocole, et d'un codage personnalisé de pointe.

Une paire de lampes Gelieg 20m-cp Strobe/C-Beam, qui inondent l'extérieur du vaisseau de lumière, est montée à l'extrémité des mandibules avant. En cas d'atterrissage d'urgence ou de crash sur l'eau, le Faucon Millenium est également équipé de flotteurs.

Le Faucon Millenium possède aussi un dissipateur de charge statique capable de dissiper l'électricité statique accumulée sur le vaisseau, mais lorsque le dissipateur grille, le Faucon Millenium nécessite des réparations immédiates.


Traductions malheureuses

Dans la version française du premier épisode produit (La Guerre des étoiles), le nom du vaisseau a été traduit en Millenium Condor et parfois également en Faucon Millénaire, ce qui est la traduction littérale de Millennium Falcon.

Vous pouvez consulter la page dédiée aux erreurs de traductions dans La Guerre des Etoiles.

Histoire

Premières années

Si tu refuses, tu meurs. Il meurt. Les autres sur le vaisseau, ils meurent tous. Si tu nous rejoins, nous pouvons tous vivre. Le choix est simple.
Tu m'as piégé.
Nous n'aurions pas pu nous unir sans ton consentement. Tu as pris ta décision il y a un moment. Tu ne pouvais juste pas l'admettre. Nous sommes différents maintenant. Pas seulement le
Faucon Millenium. Pas seulement L3. Nous sommes nouveaux.

Le cargo léger YT-1300f désigné YT 492727ZED est construit à l'Installation d'Assemblage Orbitale 7, un chantier naval corellien appartenant à la Corellian Engineering Corporation, plus de 90 ans avant la bataille de la Base Starkiller. Comme prévu, le vaisseau commence sa carrière comme remorqueur intermodal poussant des conteneurs dans les chantiers orbitaux. Il opère un temps dans les voies spatiales les plus fréquentées de la galaxie. Juste après la bataille de Coruscant, il est amarré au bâtiment du Sénat. Des archives incohérentes du Bureau des Vaisseaux et Services indiquent que le YT 492727ZED change de propriétaire à plusieurs reprises via des transactions non enregistrées.

Durant les Guerres des Clones, le cargo appartient au Groupe de la République. Le YT 492727ZED est alors enregistré par ce groupe sur la planète Ralltiir sous le nom de Stellar Envoy. À un moment donné, avant ou pendant cette propriété, une rectenna de qualité militaire est installée sur le Stellar Envoy. Peu après la fin des Guerres des Clones, le Stellar Envoy entre en collision avec un cargo lourd et subit de graves dommages. L'épave est remise en état par un récupérateur, qui utilise plusieurs sections et modules provenant d'un YT-1300p mis au rebut pour réparer le vaisseau.

Le vaisseau connaît de nombreux propriétaires au cours de son service. À un moment donné, un joueur humain nommé Lando Calrissian gagne le YT 492727ZED dans une partie de sabacc, et enregistre le cargo sous le nom de Millennium Faucon Millenium. Calrissian modifie le vaisseau de fond en comble, le transformant en un vaisseau de course rapide, impressionné par la puissance de ses moteurs de poussée. Il modifie les deux mandibules avant pour les convertir en module de lancement auxiliaire, transformant ainsi le cargo en un vaisseau unique. Il explique aussi un jour les commandes du vaisseau à Brea Tonnika, une des sœurs Tonnika.

Landos Millennium Falcon
Lando Calrissian apporte des
modifications majeures
et baptise le vaisseau
Millennium Faucon Millenium.

Lorsque Calrissian est blessé lors d'un raid sur Kessel, le contrebandier Han Solo et le Wookiee Chewbacca prennent le commandement du vaisseau. Pendant la fuite de Kessel, Calrissian transfère L3 dans le Faucon Millenium comme système de navigation, aidant l'équipage à réaliser le raid de Kessel en moins de 12 parsecs. Pendant ce raid, le vaisseau subit de lourds dégâts causés par les chasseurs TIE, dont l'un perce un trou à l'avant du Faucon Millenium. Après avoir détruit les chasseurs, Han fait glisser le Faucon Millenium sur un astéroïde, détruisant deux trains d'atterrissage. Pour échapper au Summa-verminoth dans le Dédale, Han éjecte la capsule de sauvetage. Le vaisseau perd également sa parabole de capteurs en étant aspiré dans le Dédale. Calrissian reprend ensuite le vaisseau endommagé après l'atterrissage sur Savareen, mais finit par le parier lors d'une partie de sabacc « Corellian Spike » sur Numidian Prime, perdant face au contrebandier Han Solo. Sous le commandement de Solo, le Faucon Millenium est encore personnalisé, et il affirme régulièrement qu'il s'agit du vaisseau le plus rapide de la galaxie.


Guerre Civile Galactique

Un voyage décisif

Tu es venu(e) dans ce truc ? Tu es plus courageux(se) que je ne le pensais.

Star Wars 32 Star Wars 40th
Le Millennium Faucon Millenium
se fraie un chemin
hors de Mos Eisley

Le destin du Millennium Faucon Millenium en tant qu'outil pour une opération de contrebande de petite envergure change lorsqu'il est affrété par Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker dans la cantina du spatioport de Chalmun pour se rendre sur Alderaan. Lorsqu'il est mis au défi par Kenobi à propos de la vitesse de son vaisseau, Solo se vante que le Faucon Millenium peut atteindre 0,5 au-delà de la vitesse lumière, et qu'il accomplit la célèbre traversée de Kessel en moins de douze parsecs.

Le voyage vers Alderaan se révèle bien plus qu'un simple transport de passagers. Le Faucon Millenium est contraint de se frayer un passage hors de Mos Eisley lorsqu'une garnison de stormtroopers attaque le vaisseau pour récupérer sa cargaison. Il évite de justesse d'être capturé par deux destroyers stellaires avant de passer en hyperespace. Également présentes sur Tatooine, les sœurs Tonnika espèrent voler le Faucon Millenium pour l'utiliser comme leur propre vaisseau. Lorsque le Faucon Millenium commence son escapade, il crée une diversion suffisante pour que les sœurs réalisent qu'elles peuvent s'emparer d'un autre vaisseau à proximité. Le spectacle de cette fuite réussie convainc aussi le Stormtrooper TD-7556 d'abandonner l'armée impériale.

Le Faucon Millenium sort de l'hyperespace dans les débris d'Alderaan. Après avoir poursuivi un chasseur TIE isolé dans ce qui semble être un espace vide, le Faucon Millenium est capturé par un rayon tracteur de la première Étoile de la Mort et arrimé à bord de l'immense station spatiale. Grâce à l'ingéniosité de l'équipage, le vaisseau donne l'illusion que ses occupants se sont échappés peu après le décollage depuis Tatooine. Des stormtroopers fouillent le vaisseau et rapportent qu'il n'y a aucun passager à bord et que les capsules de sauvetage ont été éjectées. Leur recherche manque cependant l'équipage, caché dans une série de compartiments secrets de contrebande. Ils éliminent ensuite l'équipe de balayage avant d'être détectés par les capteurs.

OriginalTrilogy-FleeDeathStar
Le Millennium Faucon Millenium
s'échappe de l'Étoile de la Mort,
sur le point d'exploser,
après avoir aidé Luke Skywalker
à porter le coup final.

En quelques heures, le Millennium Faucon Millenium échappe à nouveau à la marine impériale, cette fois avec la princesse Leia Organa à son bord. Après un combat de fuite contre des chasseurs impériaux et un nouveau saut en hyperespace, le vaisseau atteint la base secrète de l'Alliance sur Yavin 4. Pendant son séjour sur la station de combat, l'Empire place un dispositif de repérage à bord du Faucon Millenium, qu'il utilise pour traquer Organa jusqu'à cet endroit. Tandis que les Rebelles s'organisent pour attaquer l'Étoile de la Mort, Solo charge sa récompense à bord du Faucon Millenium et quitte la lune. Cependant, grâce à Chewbacca, le capitaine contrebandier change d'avis. Solo et son vaisseau reviennent juste à temps pour couvrir Skywalker dans sa tentative désespérée de détruire la station et assurer la sécurité de l'Alliance Rebelle. L'attaque surprise du vaisseau abat les deux ailiers de Dark Vador et projette ce dernier dans l'espace, permettant à Skywalker de porter le coup fatal et de détruire l'Étoile de la Mort.


Fuite de Hoth

Appuie sur l'accélérateur !

Trois ans après la bataille de Yavin, le Faucon Millenium subit des réparations dans le hangar principal de la base rebelle Echo alors que l'Empire commence son assaut sur Hoth, avec l'aide de Treadwell, un droïde outilleur WED 15 "Septoid 2" au service du vaisseau à l'époque. Alors que l'Alliance tente d'évacuer la base, Solo et Chewbacca se dépêchent de rendre le vaisseau opérationnel. Organa, coupée de son transport par un éboulement de tunnel, est contrainte de fuir Hoth à bord du Faucon Millenium, accompagnée de Solo, Chewbacca et C-3PO. Solo utilise l'agilité exceptionnelle du vaisseau et ses talents de pilote pour échapper à un destroyer stellaire impérial à leurs trousses, ainsi qu'à deux autres surgissant de l'hyperespace. Les manœuvres de Solo dans le Faucon Millenium provoquent presque une collision entre les trois destroyers. Le Faucon Millenium tente alors de passer en hyperespace, mais une panne d'équipement empêche la transition.

Contraint de prendre des mesures drastiques pour éviter la capture, Solo prend la décision de piloter le Faucon Millenium dans un champ d'astéroïdes voisin afin de semer les poursuivants impériaux. Cependant, ses réparations sont interrompues lorsqu'il atterrit, sans le savoir, à l'intérieur d'un exogorth. Il s'échappe juste à temps alors que la gigantesque bouche de la créature se referme. Le Faucon Millenium est alors repéré par le destroyer stellaire de classe Imperial II, l'Avenger. Ils tentent de passer en vitesse lumière, mais une fois encore, l'hyperpropulsion n'est pas complètement réparée. Solo ordonne alors à Chewbacca de changer de cap et de foncer droit sur la passerelle de l'Avenger dans une manœuvre qui semble suicidaire. Le vaisseau disparaît du champ visuel et devient indétectable pour l'Avenger. Il ne va pas loin : Solo fixe le Faucon Millenium à un angle mort de la tour de commandement du destroyer stellaire. Conformément aux procédures impériales standards, les destroyers de l'escadron de la mort éjectent tous les débris et ordures avant de passer en hyperespace. Solo fait alors signe à Chewbacca de libérer les griffes d'amarrage du vaisseau, permettant au Faucon Millenium de « flotter avec le reste des ordures ». Boba Fett, toutefois, ne se laisse pas duper par la ruse et reste en retrait à bord du Slave I, suivant le Faucon Millenium hors du système.

HanSolosMillenniumFalcon-SaS
Le Faucon Millenium est poursuivi alors
qu'il fuit la Cité des Nuages.

Après cette confrontation rapprochée avec l'Empire, le Faucon Millenium se rend à la Cité des Nuages de Bespin, où Calrissian, un ancien camarade de Solo, occupe le poste d'administrateur baron. L'Empire arrive le premier sur les lieux, grâce à Fett qui suit le Faucon Millenium jusqu'à Bespin. L'équipage du Faucon Millenium est capturé, torturé et emprisonné, et Solo est enfermé dans la carbonite puis remis au chasseur de primes. Treadwell est détruit par les forces impériales pour l'empêcher d'avertir le reste de l'équipage que l'hyperpropulsion récemment réparée est de nouveau sabotée par les hommes de Vador. Les membres restants de l'équipage, rejoints par Calrissian, s'échappent à bord du Faucon Millenium. Après avoir sauvé Skywalker, suspendu à une girouette sous la Cité des Nuages, le vaisseau quitte la planète et tente un saut en hyperespace. Seule une réparation de dernière minute effectuée par R2-D2 empêche le Faucon Millenium de tomber aux mains de l'Empire. Grâce aux efforts de R2, l'hyperpropulsion est activée et le Faucon Millenium réussit à passer en vitesse lumière à la dernière seconde et à s'échapper.


Bataille au Point de Ralliement Delta-Trois

Mais ce n'est pas ton vaisseau. Avec Han disparu, je le réquisitionne pour la flotte rebelle, ce qui signifie que tu n'as pas ton mot à dire sur sa destination.

Après les événements de la Cité des Nuages, Organa, Skywalker, Calrissian, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 se retrouvent tous dans la salle principale, bien que Skywalker reste pensif, méditant sur ce qu'il vient d'apprendre : Vador est en réalité son père. Chewbacca et Calrissian discutent de Solo, ce dernier s'interrogeant sur ce qu'ils auraient fait si le Faucon Millenium avait rattrapé le Slave I, notant que tirer sur le vaisseau de Fett aurait tué Solo. Calrissian parle également à Organa et lui dit qu'ils ont raté leur chance de capturer Fett parce qu'elle a insisté pour sauver Skywalker, qu'Organa présente comme l'homme ayant détruit l'Étoile de la Mort. Calrissian promet qu'ils sauveront Solo, car lui et Chewbacca comprennent que Fett emmène leur ami chez Jabba. Lorsque Skywalker se joint à la conversation et demande où se trouve Solo, Organa lui raconte ce qui s'est passé et promet qu'ils le retrouveront. Lorsqu'elle lui demande ce qui lui est arrivé, Skywalker lui répond seulement que Kenobi ne lui a pas répondu.

Arquitens-class-Star-Wars-1
Le Faucon Millenium effectue une attaque
contre le croiseur léger

Organa demande à R2-D2 de fournir à Chewbacca les coordonnées de la flotte rebelle et, en l'absence de Solo et Calrissian n'étant pas le propriétaire du vaisseau, elle réquisitionne le Faucon Millenium pour l'Alliance. Cependant, lorsqu'ils arrivent au Point de Ralliement Delta-Trois, les vaisseaux de l'Alliance réunis sont attaqués par l'Empire. En voyant le Faucon Millenium, la commandante impériale Ellian Zahra ordonne à un escadron de chasseurs TIE et à toutes les batteries de turbolasers non essentielles de viser le cargo. À bord, Organa et Skywalker, malgré sa main manquante, se dirigent vers les postes de tir, tandis que Chewbacca et Calrissian pilotent. Skywalker, cependant, se laisse distraire en pensant à Kenobi et Vador, mais il utilise alors la Force contre les TIE, arrache les commandes des mains des pilotes, les dévie de leur trajectoire et les fait entrer en collision, donnant à Organa l'occasion de les détruire. Calrissian et Chewbacca effectuent ensuite une attaque contre un croiseur de commandement de classe Arquitens et, à l'aide des missiles du Faucon Millenium, détruisent les emplacements de canons du vaisseau, ouvrant ainsi un passage pour permettre aux Rebelles de fuir vers le Point de Ralliement de secours Gamma-Neuf.

Après la bataille, Zahra explique à Vador que le Faucon Millenium perturbe leur attaque. Elle informe le Seigneur Noir des Sith qu'ils tentent de détruire le vaisseau, mais Vador lui indique que le Faucon Millenium est hors de portée. Il l'autorise à tuer Organa si elle en est capable, car il ne voit plus d'utilité en elle, mais il lui précise qu'il y a quelqu'un d'autre à bord du Faucon Millenium de manière récurrente. Il avertit Zahra que si cet individu — son fils Skywalker, ce que Zahra ignore — est tué, les conséquences seraient graves.


Sauvetage de Han

Durant les mois suivants, Organa, Skywalker et Calrissian continuent d'utiliser le Faucon Millenium lors de missions. Après avoir réussi à sauver Han, le Faucon Millenium rejoint la flotte de l'Alliance et se prépare à l'assaut contre la nouvelle Étoile de la Mort.

Bataille d'Endor

Écoute, je veux que tu la prennes. Je suis sérieux, prends-la ! Tu as besoin de toute l'aide possible ; c'est le vaisseau le plus rapide de la flotte !

BattleofEndor
Le Faucon Millenium mène l'attaque
des chasseurs stellaires
pendant la bataille d'Endor.

Pendant la bataille d'Endor, Calrissian et son copilote Sullustéen Nien Nunb pilotent le Faucon Millenium en tant que leader de l'escadron Gold. Après que l'équipe de Solo désactive le bouclier planétaire protégeant la deuxième Étoile de la Mort, le Faucon Millenium et plusieurs chasseurs de l'Alliance pénètrent dans la station de combat par un conduit et foncent vers le cœur du réacteur. L'espace est restreint dans les tunnels du conduit menant au cœur, et le Faucon Millenium, relativement grand, perd son antenne lorsqu'il heurte un conduit. Calrissian parvient à manœuvrer le vaisseau jusqu'au cœur énergétique abritant le réacteur principal, ouvre le feu sur le réacteur, provoquant son effondrement, puis se dirige vers l'échappement. Le Faucon Millenium échappe de justesse à l'explosion massive qui détruit la puissante station de combat. Peu après, la flotte impériale bat en retraite, et la galaxie célèbre la mort de l'Empereur Palpatine.


Nouvelle République

Quelques mois plus tard, Solo et Chewbacca voyagent dans l'espace à bord du Millennium Faucon Millenium. Après avoir reçu des informations d'Imra indiquant que l'Empire réduit sa présence sur la planète natale des Wookiees, Kashyyyk, en raison des avancées de la Nouvelle République, Solo et Chewie se rendent à la station Warrin pour rallier des contrebandiers et des exilés wookiees en vue d'une campagne pour libérer Kashyyyk. À cette époque, Han Solo remplace le capteur du Faucon Millenium par un modèle civil rectangulaire.

Cependant, ces informations s'avèrent être un piège tendu par l'Empire. Chewie est capturé, mais Solo parvient à s'échapper à bord du Faucon Millenium. Un an plus tard, Solo correspond avec son épouse Organa par hologramme à la frontière de l'Espace sauvage. Pendant leur conversation, le Faucon Millenium est attaqué, et la communication avec Organa est interrompue. En réponse, Organa envoie la pilote de chasse de la Nouvelle République, Norra Wexley, pour secourir son mari. Norra est accompagnée de son fils Temmin Wexley, du Droïde de combat de série B1 Mister Bones, de l'ancien impérial Sinjir Rath Velus, de la chasseuse de primes zabrak Jas Emari, et du soldat des Forces Spéciales de la Nouvelle République Jom Barell.

Han Solo YT-1300 XWM-HotR
Le Millennium Faucon Millenium
après la bataille d'Endor

Norra et son équipe retrouvent Solo et le Faucon Millenium sur la planète Irudiru. Après avoir interrogé le constructeur de prisons siniteen Golas Aram, Solo et ses alliés voyagent à bord du Faucon Millenium et du vaisseau Halo d'Emari jusqu'au système de Kashyyyk. Ils réussissent à tromper le blocus impérial en se faisant passer pour une équipe de réparation affectée à Ashmead's Lock, une prison automatisée située sur la face opposée de Kashyyyk. Là, ils parviennent à libérer Chewbacca ainsi qu'une centaine d'autres prisonniers, dont le mari de Norra, Brentin Lore Wexley. Norra, Temmin et les prisonniers — sauf Chewbacca — utilisent ensuite le Faucon Millenium pour retourner à la capitale de la Nouvelle République, Chandrila.

Après avoir appris que le soulèvement Wookiee est en cours et que l'Empire bombarde Kashyyyk depuis l'orbite, Organa convainc la pilote aldéraanienne Evaan Verlaine de la transporter à bord du Millennium Faucon Millenium vers le système de Kashyyyk pour venir en aide à son mari et à Chewie. Plus tard, elle contacte le capitaine de la Nouvelle République, Wedge Antilles, et le persuade d'y envoyer son Escadron Fantôme.

Lors de la brève escarmouche spatiale, Organa et Verlaine manœuvrent autour des destroyers stellaires impériaux. Après la reddition des Impériaux, Organa atterrit le Faucon Millenium dans le hangar du destroyer stellaire Dominion, que son mari vient de capturer. Organa utilise les canons laser du vaisseau pour éliminer plusieurs stormtroopers qui continuent de résister. Après avoir retrouvé son mari, Organa et Solo prennent le Faucon Millenium pour se rendre sur Kashyyyk. Là, ils se séparent de Chewbacca avant de retourner à Chandrila.

Avant la bataille de Jakku, Temmin tente de convaincre Solo de lui prêter le Millennium Faucon Millenium afin de se rendre sur Jakku pour sauver sa mère Norra, qui traque la fugitive impériale, la grande amirale Rae Sloane. Après quelques négociations, Solo et Organa cèdent. Temmin et Velus tentent de quitter Chandrila à bord du Faucon Millenium, mais les Gardes du Sénat les en empêchent. Bien que Temmin et Velus pensent d'abord que Solo les a trahis, ils apprennent plus tard que le sénateur Tolwar Wartol, un opposant politique de la chancelière Mon Mothma, est le véritable responsable et espionne les conversations entre Solo et Organa. Le Millennium Faucon Millenium participe ensuite à une opération sur Nakadia pour secourir le slicer Conder Kyl et l'enfant de Nim Tar.


Premier Ordre / Guerre de la Résistance

Réapparition

La ferraille fera l'affaire !

JakkuChase-Fathead
Le Faucon Millenium repousse
les tirs des chasseurs TIE
pendant l'évasion de Jakku

Le Millennium Faucon Millenium devient au fil du temps une légende à part entière sous Solo et Chewbacca. En 31 apr.BY, Solo se rend au château de Maz Kanata sur Takodana pour lui parler. Alors qu'ils discutent, un Nikto nommé Gannis Ducain propose à Solo de devenir copilote après avoir entendu que Chewbacca est avec sa famille et que Solo manque de personnel. Après avoir accepté, Ducain et Solo partent pour Christophsis, où Ducain vole le Faucon Millenium. Il est ensuite dérobé par Toursant Irving et Vanver Irving — également connus sous le nom des frères Irving — avant de finir entre les mains du ferrailleur Unkar Plutt sur Jakku.

À un moment donné, il le fait entreposer à l'avant-poste de Niima. Le collectionneur Karr Nuq Sin se rend sur Jakku dans sa quête de connaissances sur l'Ordre Jedi, et lui ainsi que son amie Maize Raynshi montent à bord du vaisseau. Nuq Sin a une vision de Skywalker et Kenobi en plein entraînement à bord après avoir touché le télécommande d'entraînement. En possession de Plutt, le vaisseau reste inutilisé pendant des années à l'avant-poste de Niima. Plutt paie un entretien minimum dans l'idée de ne le rendre pleinement opérationnel qu'au cas où il trouverait un acheteur.


Propriété retrouvée

Dis-lui que Han Solo vient de reprendre définitivement le Millennium Faucon Millenium.

Han Chewie retake the Falcon SWI162
Han Solo et Chewbacca reprennent
une nouvelle fois possession
du Faucon Millenium.

En 34 apr.BY, Rey, Finn et BB-8 volent le vaisseau pour fuir une attaque du Premier Ordre sur l'avant-poste. Pendant leur vol spatial, le Faucon Millenium est repéré par les capteurs de Solo et Chewbacca, qui verrouillent immédiatement les systèmes du Faucon Millenium afin de le récupérer grâce à un cargo nommé Eravana, qu'ils utilisent alors pour leurs opérations de contrebande, avant de l'abandonner après l'évasion de rathtars à bord. En montant à bord de leur ancien vaisseau, Solo et Chewie inspectent leur navire et découvrent Rey et Finn cachés, qu'ils pensent être les voleurs du Faucon Millenium. Lorsque Rey et Finn expliquent qu'ils souhaitent amener BB-8 à la Résistance car il détient une carte menant à Skywalker, Solo et Chewie acceptent de les aider. Solo se montre impressionné par les connaissances de Rey sur le fonctionnement du vaisseau.

En route vers le château de Maz Kanata, lorsque le Faucon Millenium commence à dysfonctionner, Rey, assise dans le cockpit à la droite de Solo, effectue une modification en contournant simplement un compresseur défectueux. Plus tard, l'équipage du Faucon Millenium arrive sur Takodana et rencontre Maz Kanata.


La Résistance

Faites exploser cette épave en plein ciel !

Kylo Ren
MF over Takodana SWCT
Le Millennium Faucon Millenium
quitte Takodana

À la suite de l'attaque contre le château de Kanata, la Base Starkiller s'apprête à tirer sur D'Qar. En apprenant cela, la Résistance conçoit un plan pour infiltrer la base, désactiver les boucliers planétaires et permettre à ses chasseurs d'atteindre le point faible de la super-arme. À bord du Faucon Millenium, Solo, Chewbacca et Finn infiltrent la base, abaissent les boucliers et retrouvent Rey, capturée auparavant sur Takodana par le Premier Ordre.

Alors que le Millennium Faucon Millenium reste inactif, des membres de l'escadron J de la Résistance, pilotant un TIE Silencer volé, l'aperçoivent brièvement. Deux d'entre eux se demandent s'il s'agit bien du Millennium Faucon Millenium dont tant d'histoires circulent, sans pouvoir le confirmer à ce moment-là.

Après l'affrontement avec Kylo Ren, qui suit la mort de son propre père Han Solo, Chewbacca sauve Finn et Rey à bord du Faucon Millenium et parvient à fuir la planète avant son explosion. En découvrant la localisation de Skywalker, Rey, R2-D2 et Chewbacca prennent le Faucon Millenium pour se rendre sur Ahch-To, la planète reculée où Luke s'est exilé. Chewbacca et R2 restent à bord du Faucon Millenium tandis que Rey tente de convaincre Luke de rejoindre la Résistance. Luke monte discrètement à bord du vieux cargo et se laisse émouvoir lorsque R2 lui montre l'hologramme de Leia Organa sollicitant l'aide d'Obi-Wan Kenobi, trente-quatre ans plus tôt.

ChewbaccaScavengedYT1300-SWZ
Le Faucon Millenium attire les TIE
du Premier Ordre
loin des forces de la Résistance.

Rey quitte plus tard l'île, persuadée de pouvoir ramener Ben Solo du côté lumineux de la Force, et utilise une capsule de sauvetage du cargo pour rejoindre le Suprématie, tandis que Chewbacca pilote le Faucon Millenium jusqu'à Crait. Après la mort de Snoke, Rey revient à bord du Faucon Millenium grâce à une navette d'évacuation, et le YT-1300 prend part à la bataille de Crait. Piloté par Chewie, avec Rey au canon dorsal, le Faucon Millenium détourne les TIE loin des ski speeders V-4X-D de la Résistance, qui visent le supercanon de siège du Premier Ordre. Le cargo perd son antenne radar et son canon quad inférieur durant une poursuite à travers les cavernes souterraines de Crait. Le Faucon Millenium est ensuite utilisé pour évacuer les survivants de la Résistance de l'avant-poste, tandis que Luke Skywalker affronte Kylo Ren pour leur faire gagner du temps. Après la bataille, Rey déambule longuement dans les couloirs du Faucon Millenium, songeant à toute l'histoire que renferme ce vaisseau.


En poste sur Batuu

Il y a plein de cargos corelliens dans la galaxie. Mais un seul a effectué le Raid de Kessel en douze parsecs ! Un seul a détruit l'immense Étoile de la Mort ! Et un seul est commandé par le légendaire Han Solo ! Ce vaisseau, c'est le Millennium Faucon Millenium, et il m'appartient.

Hondo Ohnaka
FalconBatuuSWGEPromo
Le Faucon Millenium sur Batuu.

Quelque temps après la bataille, le Millennium Faucon Millenium atterrit sur Batuu, où Hondo Ohnaka conclut un accord avec Chewbacca et engage un équipage temporaire pour que le vaisseau participe à l'une de ses opérations.


Réparations immédiates

Rey, Finn, BB-8 et Chewbacca transportent la contrebandière togruta Moebin Faltus à bord du Faucon Millenium quand le vaisseau commence à présenter des dysfonctionnements. Rey pense d'abord qu'il s'agit d'un léger désalignement de l'accouplement du moteur, mais en y regardant de plus près, elle découvre que le dissipateur de charge statique est totalement grillé. Elle décide alors que le Faucon Millenium doit faire un arrêt immédiat sur la planète Choss pour trouver un nouveau dissipateur avec Faltus, tandis que Finn et Chewie effectuent les réparations du cargo.

Fin de la guerre

À un moment donné, le Faucon Millenium reçoit une nouvelle antenne rectenna circulaire, installée après la perte de l'antenne rectangulaire durant la bataille de Crait, ainsi qu'un nouveau canon laser quad inférieur. Après la diffusion du message de Palpatine, Finn, Poe Dameron, Chewbacca, R2-D2 et Klaud arrivent à la colonie glaciaire de Sinta pour rencontrer un informateur de la Résistance, l'Ovissien Boolio, qui leur demande de transmettre un message à Leia provenant d'un espion au sein du Premier Ordre. Plusieurs escadrons de chasseurs TIE des Forces Spéciales et de TIE whisper arrivent ensuite sur la colonie, prêts à détruire le Faucon Millenium. Alors que Finn se prépare à l'action et prend place dans la tourelle, Boolio plaisante en disant qu'une récompense convenable pour ces informations serait de gagner la guerre. Contraints de plonger dans les profondeurs de la colonie pour échapper aux TIE, le Faucon Millenium détruit plusieurs de ses poursuivants avant de sauter en hyperespace à travers un mur de la colonie. Les chasseurs restants poursuivent malgré tout, tandis que Dameron entame un saut en hyperespace par bonds successifs à travers plusieurs systèmes, dont les dangers dépassent les capacités d'évasion des pilotes du Premier Ordre.

L'audace de Dameron lui permet de distancer l'ennemi, bien que ses manœuvres risquées endommagent gravement le Faucon Millenium, causant plusieurs incendies internes et externes. À leur retour à la base de la Résistance sur Ajan Kloss, Rey réprimande Dameron, épuisé, mais il rétorque que son droïde préféré, BB-8, est en aussi mauvais état à cause d'un accident lors de l'entraînement de Rey. Celle-ci le congédie en plaisantant sur son tempérament difficile, avant de serrer Finn dans ses bras, qui plaisante en condamnant lui aussi Dameron. Bien que Rey s'agace d'apprendre que Dameron effectue des sauts en hyperespace avec le Faucon Millenium, manœuvre que le vieux cargo ne supporte pas, Dameron avoue ce qui l'inquiète vraiment : Rey est « la meilleure combattante de la Résistance », mais elle consacre son temps à la formation et à l'étude de la Force, au lieu de prendre part à la guerre contre le Premier Ordre.

Après avoir appris le retour de Dark Sidious et que l'Ordre Final — une immense flotte de destroyers stellaires classe Xyston construite par les Sith éternels — se trouve sur Exegol, Rey découvre dans les notes de Luke Skywalker qu'un orienteur Sith permet de s'y rendre. Leia révèle qu'un allié sur Pasaana pourrait les aider. Rey, Finn, Poe, Chewbacca, BB-8 et C-3PO partent à bord du Millennium Faucon Millenium, alors en cours de réparation.

Le Premier Ordre capture ensuite le Faucon Millenium, Chewbacca et la dague ; en tentant de sauver Chewbacca, Rey détruit accidentellement un transport du Premier Ordre avec un éclair de Force. Pensant que Chewbacca est mort, le groupe s'échappe à bord du vaisseau d'Ochi, le Bestoon Legacy. Le Faucon Millenium est ensuite transporté par un groupe de chasseurs TIE vers le destroyer stellaire de classe Resurgent Steadfast.

Poe suggère de se rendre sur la planète Kijimi pour extraire le texte Sith de la mémoire de C-3PO. Bien que le processus efface complètement la mémoire du droïde, les coordonnées de l'orienteur seraient révélées. Le Steadfast arrive ensuite sur Kijimi, et Rey sent que Chewbacca est en vie et que le Faucon Millenium se trouve à bord du destroyer. Le groupe lance alors une mission de sauvetage.

Pendant que Rey cherche la dague pour obtenir plus d'indices, le groupe parvient à libérer Chewbacca, mais se fait capturer. Le Général Hux se révèle alors être l'espion du Premier Ordre, ayant transmis des informations à la Résistance pour renverser Kylo Ren.

Ren arrive ensuite et crée un lien de Force avec Rey, au cours duquel il révèle qu'elle est la petite-fille de Sidious, son père étant le fils de L'empereur. Kylo lui propose une fois de plus de le rejoindre, mais elle refuse et s'enfuit à bord du Faucon Millenium.

Ayant découvert l'emplacement de l'orienteur Sith, le groupe se rend sur Kef Bir, une lune du système Endor. Kylo Ren arrive sur Kef Bir, détruit l'orienteur de L'empereur et affronte la pilleuse d'épaves en duel. Sur le point de mourir, Leia appelle Kylo par la Force, ce qui le distrait suffisamment pour que Rey l'empale avec son propre sabre laser. Sentant la mort de Leia et éprouvant de la compassion pour Ren blessé, Rey soigne le Suprême Leader déchiré et prend finalement son vaisseau pour s'exiler sur Ahch-To.

Le groupe, à l'exception de Rey, retourne à la base. La Résistance suit ensuite les coordonnées laissées par Rey vers Exegol, alors qu'elle part affronter son destin et Sidious, sur les conseils de l'esprit de la Force de Luke Skywalker, en pilotant son vieux chasseur T-65B X-wing. Lando et Chewbacca partent rallier les alliés de la Résistance pour la bataille finale contre les Sith, dans les Mondes du Noyau.

MillenniumFalconExegol-TROS
Le Millennium Faucon Millenium mène
la Flotte des Citoyens
contre la flotte des Sith éternels,
l'Ordre Final.

Le Faucon Millenium arrive ensuite sur Exegol, en tête de la Flotte Citoyenne composée de nombreux vaisseaux de la Résistance provenant de systèmes répartis dans toute la galaxie, pour affronter les vastes forces des Sith Éternels. Finn et Jannah, originaire de Kef Bir, mènent un assaut sur la coque du Steadfast, le vaisseau de commandement de la bataille. Ils détruisent avec succès le pont de commandement et empêchent la flotte Sith de quitter Exegol. Alors que le Steadfast est sur le point de s'écraser, le Faucon Millenium sauve immédiatement Finn et Jannah. La Résistance anéantit ensuite les dernières forces Sith.

La flotte du Dernier Ordre étant détruite par les forces combinées de l'équipe d'assaut sur Exegol et de la flotte galactique, Rey et la Résistance sortent victorieuses et quittent Exegol pour retourner sur Ajan Kloss. Rey, accompagnée de BB-8, prend plus tard le Faucon Millenium pour se rendre sur Tatooine, afin de visiter l'ancienne maison abandonnée de Luke Skywalker. Elle y enterre ensuite les sabres laser d'Anakin et de Leia sous les sables de la ferme, après avoir construit le sien.


Anecdotes

Le Millennium Faucon Millenium apparaît pour la première fois dans Star Wars : Épisode IV Un Nouvel Espoir, le premier opus de la trilogie originale Star Wars. Dans les scènes avec Lando Calrissian et Nien Nunb à bord du Faucon Millenium dans Star Wars : Épisode VI Le Retour du Jedi, le décor du vaisseau est secoué pour simuler le vol du Faucon Millenium.

YT freight pusher
Concept art non utilisé du Millennium Faucon Millenium
avec des modules de fret
pour Star Wars: The Force Awakens: Incredible Cross-Sections

On spécule que le Millennium Faucon Millenium apparaît dans Star Wars : Épisode III La Revanche des Sith pour mieux relier la prélogie à la trilogie originale, et le vaisseau fait effectivement une apparition dans le film. Au début d'un plan s'approchant d'un hangar sur Coruscant, un cargo YT-1300 vole pour s'y amarrer. George Lucas confirme qu'il s'agit bien du Millennium Faucon Millenium et non simplement d'un autre vaisseau de la même classe.

Pour le film de la série Star Wars Anthology Solo: A Star Wars Story, les décors intérieurs du Faucon Millenium sont les mêmes que ceux utilisés dans Star Wars : Épisode VII Le Réveil de la Force et Star Wars : Épisode VIII Les Derniers Jedi, bien qu'ils soient modifiés. Ces décors sont complétés par des ajouts montrant les quartiers de Lando Calrissian et son placard à capes. Donald Glover effectue une visite guidée à l'intérieur du décor du vaisseau. Et il plaisante en disant qu'il ne se lasse jamais d'utiliser l'hyperpropulsion.

FalconRegistryTag
Le numéro de série
du Faucon Millenium

Pour Star Wars: The Force Awakens: Incredible Cross-Sections, l'auteur Jason Fry souhaite inclure dans le livre des informations sur la capacité de la série de cargos à agir comme pousseurs de fret, mais il ne parvient pas à obtenir l'image à temps. Cette information est ensuite ajoutée dans le YT-1300 Millennium Faucon Millenium Owners' Workshop Manual.

L'infographie Fictional Travel Times estime que le Millennium Faucon Millenium, avec son hyperpropulseur de classe 0,5, peut voyager à 6,13 quadrillions de miles par heure, et qu'il est peut-être capable de voyager d'une galaxie à une autre en moins de 100 jours.

Dans l'Épisode IV, le Millennium Faucon Millenium possède seulement trois pieds d'atterrissage, mais en a cinq dans l'Épisode V. Solo corrige cela en révélant que le Millennium Faucon Millenium dispose initialement de cinq pieds, dont deux sont perdus durant le raid de Kessel.


Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

Version en cache

01/07/2025 02:05:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/07/2025 02:05:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vaisseaux/faucon-millenium.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.