Dictionnaire de l'Entre-Deux-Mondes
A la manière de Tolkien, Stephen King a créé des langages propres à l'Entre-Deux-Mondes dans le cadre de sa saga de La Tour Sombre.Bien que souvent similaire à des termes du patois ou des tournures de phrases surannées, de temps en temps il s'agit de pure invention. Certains termes sont difficiles à définir car ils peuvent revêtir de nombreuses significations selon le contexte.
Au départ, cette page ne devait reprendre que les mots du Haut Parler, mais après un certain temps je me suis rendu compte que d'autres mots issus de l'Entre-Deux Mondes, ou de la quête de la Tour Sombre méritaient leur place ici…
Le Haut-Parler et le Bas Langage
Le Haut-Parler, aussi appelé La Langue, est un langage noble, à l'origine réservé à l'élite, aux courtisans et aux pistoleros. C'est également la langue des rites et de la magie. Le Bas-Langage, ou Bas-Parler est le langage commun, le plus répandu dans l'Entre-Deux-Monde.
Exemples de traductions
Il y a actuellement 525 mots dans le dictionnaire de l'Entre-Deux Mondes, répartis de la manière suivante :
- Bas Parler : 324 mots.
- Dialecte Calla : 71 mots.
- Dialecte Manni : 30 mots.
- Divers : 20 mots.
- Déformation : 2 mots.
- Haut Parler : 78 mots.
Lettre a
- a 100 sœur
- A cent sœurs est la façon dont Roland imagine l’orthographe du mot "Ascenseur".
Type: Déformation, #1.1 - à trois regards vers l’horizon
- Décrit une distance. Trois regards équivalent à cent roues environ (les distances étant détraquées dans l’Entre-Deux-Mondes on ne peut déterminer avec certitude à combien de kilomètres correspond une roue).
Type: Bas Parler, #2.1 - ado
- Les Ados sont un clan de dégénérés qui se disputent le territoire de Lud avec les clan de Gris.Voir Les Ados de Lud dans la section Organisations.
Type: Bas Parler, #3.2 - agir selon la volonté du ka
- Faire ce que le destin et l’honneur attendent de soi.
Type: Bas Parler, #4.3 - aïeux
- Nom donné à un type spécifique de vampires (que le Père Callahan appelle "Type Un"). Voir fiche séparée dans la section "Créatures".
Type: Bas Parler, #5.4 - aïle
Echange verbal utilisé pour saluer quelqu’un : "Aïle, Pistolero". Il s’agit d’un dérivé de la formule de politesse anglaise "Hail".
Ce mot n’était autre que
aïle
, l’un des rares à avoir le même sens dans le Haut Parler et le Bas Langage, ce mot que les Manni appelaient le fin-Gan, c’est-à-dire le premier mot ; celui-là même qui avait fait tourner le monde... Les habitants du Fagonard le prenaient pour un pistolero.
Type: Bas Parler, #6.5- aïle et qu’heureux soit le jour
- Formule de salutation utilisée généralement le matin.
Type: Bas Parler, #7.6 - alleyo
- Prendre la fuite.
Type: Bas Parler, #8.7 - allure
- Nom donné au chemin de ronde sur les remparts d’un château.
Type: Bas Parler, #9.8 - aloi véritable
- Expression désignant la vraie valeur d’un homme, ses atouts.
Type: Bas Parler, #10.9 - am
- Référence au monde physique, ou monde mortel. Associé à Godosh et Gilead dans les incantations. Voir également : Prim.
Type: Bas Parler, #11.10 - amah-de-lait
- Nourrice s’occupant des nouveaux-nés.
Type: Bas Parler, #12.11 - ammie
- Infirmière
Type: Bas Parler, #13.12 - an-tet
Le terme tet désigne des individus liés par un destin ou des objectifs communs. An-tet est le lien émotionnel, intime ou sexuel qui lie ces individus. Par exemple, un groupe assis ensemble an-tet veut dire qu’il tient un conseil. La première fois que Roland et Susan font l’amour, il nous est dit qu’ils sont an-tet ensemble car des liens profond les unissent mais une simple relation sexuelle n’implique pas forcément d’être an-tet.
Type: Bas Parler, #14.13- anti-ka
- Force œuvrant contre le ka, autrement dit le destin. Par exemple, le Roi Cramoisi a lancé un anti-ka contre Roland.
Type: Haut Parler, #15.1 - arbre de potence
- Arbre auquel on pend les condamnés à mort.
Type: Bas Parler, #16.14 - arbre-jesus
- C’est le nom donné aux crucifix dans la Calla.
Type: Dialecte Calla, #17.1 - Arc-en-Ciel du Magicien
Il existe treize boules de cristal dans l’Arc-en-Ciel du Magicien, une pour chaque gardien et une pour la Tour Sombre et la bête. Ces boules servent à la divination. Certaines permettent de voir dans l’avenir, l’une contient le talent de lévitation, une autre celui de la télépathie et d’autres de voyager dans les mondes alternatifs. D’autres encore, dans l’Entre-Deux Mondes. Les cristaux désignent l’emplacement des portes secrètes qui servent de passages entre les mondes, et ils font parfois office de portes. Toutes les boules sont vivantes, et affamées. On commence par les utiliser, mais on finit par se faire utiliser par elles, et elles laissent derrière elles des victimes exsangues.
L’Arc-en-Ciel du Magicien incarne la corruption de l’énergie et de la pureté du Blanc. Si le Blanc représente la complétude, et les idéaux et les actions pour lesquelles les êtres humains se battent, les couleurs expriment les émotions essentielles - les émotions déchues d’un monde déchu. Par exemple, la Rose regorge d’énergie sexuelle, mais teintée de désir, de possessivité et de cruauté, et dénuée de ces sentiments supérieurs que le véritable amour fait naître en nous. La porte principale du palais vert rappelle l’Arc-en-Ciel du Magicien, ce qui n’a rien d’étonnant. Les deux battants de cette porte sont composés de six barreaux colorés, un pour chaque cristal. Le barreau central (qui n’est pas arrondi mais plat, et plus large) est d’un noir profond.
Il reste peu des Cristaux de Maerlyn. Ils ne demeurent jamais très longtemps entre les mêmes mains et, comme le souligne Steven Deschain, même le verre enchanté a tendance à casser. Trois ou quatre des Cristaux sont sans doute toujours en circulation.
Type: Divers, #18.1- assignation
- Nom donné au document juridique certifiant la propriété d’un bien.
Type: Bas Parler, #19.15 - astine
- C’est comme ça que Roland appelle l’aspirine.
Type: Déformation, #20.2 - au bout d’un temps, trop de palabre rend malade
- Il ne faut pas rester sur le même sujet plus qu’il n’est nécessaire.
Type: Bas Parler, #21.16 - au nom de ton père
- Formule de supplication pouvant se traduire par "Fais-le pour ton honneur". La culture de l’Entre-Deux-Mondes fait souvent référence au père : un homme ne vit pas sa vie uniquement pour son honneur mais également pour celui de son père.
Type: Bas Parler, #22.17 - aussi gâche qu’une boussole
- Très malin et pratique.
Type: Dialecte Calla, #23.2 - avant le grand décompte
- Désigne l’époque ou le monde n’avait pas encore "changé".
Type: Bas Parler, #24.18 - aven kal
- Signifie "soulevé par le vent" ou "porté par la vague" et fait référence à une sorte de vague qui court le long du Rayon du Rayon.
Type: Haut Parler, #25.2 - aven-car
- Terme de chasse signifiant qu’on dépèce sa prise pour la transformer (en nourriture, vêtements, ...)
Type: Haut Parler, #26.3
Lettre b
- babé
- Jeune enfant, bébé.
Type: Dialecte Calla, #27.3 - Bafou-Bafouilleux
Un Bafou-Bafouilleux est un animal intelligent et capable de prononcer certains mots.
Les bafou-bafouilleux ressemblent à un croisement entre un raton laveur, une marmotte et un teckel. Ils ont une fourrure noire et grise tigrée et de ravissants yeux cerclés d’or. Les bafouilleux ont beau remuer la queue comme des chiens, ils sont beaucoup plus intelligents que leurs homologues canins. Ils font de bons ratiers. Avant que le monde change, le moindre château de Baronnie de l’Entre-Deux Mondes disposait d’une douzaine de bafouilleux. On s’en servait aussi comme chiens de berger.
Du temps où ils vivaient en compagnie des hommes, les bafouilleux savaient répéter les mots qu’il leur arrivait d’entendre, un peu comme des perroquets. Certains savaient même compter et faire des additions. À l’état sauvage, très peu de bafouilleux se rappellent l’usage du langage, bien que ce soit le cas d’Ote, l’ami de Jake Chambers. À l’époque où Roland Deschain tire son nouveau ka-tet et le ramène dans l’Entre-Deux Mondes, la plupart des bafouilleux errent en bandes. Ils sont en général inoffensifs, mais agaçants.
Selon Bix, le passeur, ou la veuve Smack, tous deux rencontrés dans La Clé des Vents, l’éclat d’un bafouilleux (son talent) est de pouvoir prédire une terrible tempête connue sous le nom de coup de givre. Plusieurs jours avant la tempête, un bafouilleux s’assoit face à la direction d’où viendra la tempête. Il lève alors son museau au vent, redresse les oreilles et enroule sa queue autour de lui. Quand la tempête est sur le point d’éclater, le bafouilleux commence à tourner sur lui-même.
À cause de ce talent spécial, les bafouilleux tiennent un rôle important dans la Clé des Vents. Dans le conte que Roland raconte au jeune Bill Streeter dans la prison de Debaria, le jeune Tim Ross rencontre six bafouilleux dans la forêt au-delà du Fagonard. Ces derniers dansent dans une clairière sous la lune, leurs museaux levés vers la lune, leurs yeux brillants comme des joyaux. Grâce à eux, il comprend qu’un coup de givre s’annonce. Pour Roland, ce conte est un souvenir vivace de son enfance. Lorsque Gabrielle Deschain lui racontait cette histoire, le petit garçon d’alors aimait regarder les illustrations des "Contes magiques de l’Eld", surtout celle des bafouilleux sous la lune.
Sous la contrainte et au prix d’efforts insupportables, Nigel le Robot Majordome que l’on rencontre dans le dogan de Fedic fournit un bébé bafouilleux à Mordred, afin que le garçon-araignée le saigne à blanc, et ce, sous ses yeux. Comme conséquence de ce geste, Nigel au cœur tendre fond littéralement un plomb.
Type: Bas Parler, #28.19- bah
- Sorte de croisement entre une arbalète et un pistolet. Cette arme tire des balles en forme d’écrous.
Type: Bas Parler, #29.20 - bah-bo
- Terme affectueux désignant un bébé.
Type: Bas Parler, #30.21 - balancelle
- Terme utilisé par Roland pour définir une "balançoire".
Type: Dialecte Manni, #31.1 - balourd
- Terme péjoratif désignant une personne maladroite et pataude. Il est souvent utilisé pour parler des Crânés.
Type: Dialecte Calla, #32.4 - bannock
- Animaux proches des buffles ou des bisous se déplaçant en troupeaux.
Type: Bas Parler, #33.22 - bas-commala
- Nom donné à l’anus dans la Calla.
Type: Dialecte Calla, #34.5 - bas-de-riz
- Nom donné aux batteries par les Manni.
Type: Dialecte Manni, #35.2 - bascarde
- Terme Tahine utilisé pour désigner un panier en osier.
Type: Bas Parler, #36.23 - bateau
- Arrière de la selle d’un cheval sur lequel on place généralement ses bagages.
Type: Dialecte Calla, #37.6 - beaucoup-beaucoup
- Insistance pouvant s’apparenter à "de tout cœur". On le trouve générlament dans la phrase "grand merci beaucoup-beaucoup".
Type: Dialecte Calla, #38.7 - bel-scintille
- Nom donné au royaume des contes de fées dans l’Entre-Deux-Mondes.
Type: Bas Parler, #39.24 - berceau
- Port, gare, quartier général.
Type: Bas Parler, #40.25 - betail de bon aloi
- On dit d’un bétail qu’il est de bon aloi lorsqu’il nait sans mutation. L’Entre-Deux-Monde est touché par les mutations des organismes vivants et le bétail ayant subi ces mutations devient alors non-commestible. Mais après plusieurs générations, le sang des bêtes se purifie et donne naissance à du "bétail de bon aloi".
Type: Bas Parler, #41.26 - bi d’honneur
- Terme ironique inventé par Eddie et Jake pour désigner un idiot, un crétin.
Type: Bas Parler, #42.27 - bien bien long
- Signifie "Il y a très longtemps".
Type: Bas Parler, #43.28 - big charlie wind
- C’est le nom donné par les habitants de River Crossing à un vent mortel.
Type: Bas Parler, #44.29 - blanc, le
- Le Blanc représente la force du Bien. Les habitants de l’Entre-Deux-Monde l’attribuent aux aristocratiques pistoleros et les appellent les "chevaliers du Blanc" car ils incarnent un passé de paix.
Type: Bas Parler, #45.30 - bois de coton
- C’est un arbre qui pousse près de la Mer Occidentale.
Type: Bas Parler, #46.31 - bois de fer
Arbre extrêmement dur et résistant, également connu sous le nom de séquoia dans notre monde. On s’en sert pour confectionner des armes et les portes magiques sont faites de ce bois.
Leurs troncs sont parfaitement lisses sur une hauteur de quarante pieds. Ensuite, leurs branches se tendent vers le ciel comme des bras implorants.Voir aussi: la Forêt de Bois de Fer.
Type: Bas Parler, #47.32- bois fantôme
- Autre variété du Bois de Fer, plus lourd et plus sombre.
Type: Bas Parler, #48.33 - bola, bolt
- Arme de l’Entre-Deux-Mondes.
Type: Bas Parler, #49.34 - bon esprit
- Gaz hilarant psychique destiné à dissiper la dépression et la colère des Briseurs. Il semble aussi accroître leurs pouvoirs psychiques.
Type: Bas Parler, #50.35 - bon vent
- Expression employée pour dire "au revoir", signifiant "bonne chance".
Type: Bas Parler, #51.36 - bonnet de pensée
- C’est comme ça que Roland appelle les paraboles que certains cyborgs de l’Entre-Deux-Mondes portent au sommet du crâne. On appelle aussi comme cela les casques utilisés par les gardes du Devar-Toi pour les protéger des intrusions psychiques des Briseurs.
Type: Bas Parler, #52.37 - botillonnes
- Chaussures couramment portées à la Calla.
Type: Dialecte Calla, #53.8 - bouche noire
- Synonyme de cancer.
Type: Bas Parler, #54.38 - bougie
- Cadavre revenu à la vie.
Type: Bas Parler, #55.39 - Boulrève
Les boulrèves sont des sortes de baies délicieuses, de la taille de balles de tennis, d’une surface lisse, mais qui ont des petites cornes sur la tête. on les trouve dans l’Entre-Deux Mondes.
Ils sentent comme le pain au levain, l’odeur du pain frais juste sorti du four. Les cornes sont aussi comestibles, mais un peu amères.
On peut les faire frire, dans de la graisse de cerf. Frites, elles ont presque le goût de la viande.
Les boulrèves provoquent parfois des rêves très entraînants – sans toutefois provoquer la modification de l’état de conscience, l’exaltation que l’on peut subir avec des champignons.
Type: Divers, #56.2- branleur de boyaux
- Nom donné aux médecin à La Calla.
Type: Dialecte Calla, #57.9 - bras-gîtés
- Espèce de cactus carnivores vivant à La Calla.
Type: Dialecte Calla, #58.10 - brise-pattes
- Ce sont les trous qui jonchent les terrains non cultivés. Ils portent ce nom car un inconscient inattentif aurait vite fait de se briser une jambe en marchant accidentellement dans l’un d’entre eux.
Type: Dialecte Calla, #59.11 - briseur
Esclaves du Roi Cramoisi aux pouvoirs psychiques destinés à détruire les Rayons
Pour plus d’informations sur les briseurs de rayons: https://www.gaudry.be/organisation/briseurs-de-rayons.html
Type: Divers, #60.3- bucka, buckali
- Il s’agit de chariots tendus de toile trainés par des chevaux ou du bétail.
Type: Bas Parler, #61.40 - buvance
- À boire.
Type: Dialecte Calla, #62.12
Lettre c
- ca oui
- Expression rhétorique généralement placée en fin de phrase pour la ponctuer.
Type: Dialecte Calla, #63.13 - calla
- Ce terme, servant de racine à tous les noms de villages de La Calla, signifie "rue" ou "place".
Type: Dialecte Calla, #64.14 - callum-ka
- Chemise simple portée par la plupart des habitants des Terres Frontalières.
Type: Dialecte Calla, #65.15 - cam-a-cam-mal, pria-toi, gan delah
- Phrase inscrite sur la plaque du Jardin du Rayon, signifiant : "Le Blanc triomphe du rouge, telle est la volonté éternelle de Gan" (ou dans notre monde : "Le Bien triomphe du Mal, telle est la volonté de Dieu").
Type: Haut Parler, #66.4 - camiobile
- Nom donné aux camions.
Type: Bas Parler, #67.41 - camisas
- Mot espagnol pour désigner une "chemise", également employé à Hambry.
Type: Bas Parler, #68.42 - can calah
- Ce sont des anges.
Type: Haut Parler, #69.5 - can steek-tete
- "La Petite Aiguille". Il s’agit d’une colline située près du Devar-Toi.
Type: Haut Parler, #70.6 - Can Tam
Les Can-Tam, également appelés méd’insectes ou encore Docteurs, sont des insectes ayant des pouvoirs régénérants.
Les insectes docteurs - à peine plus petits que de grosses abeilles - sont un élément important de la couverture des Petites Sœurs d’Eluria se prétendant ordre hospitalier. En dépit de la nature maléfique des sœurs, ces insectes possèdent vraiment des dons de guérison.
Bien que laids et dérangeants à regarder, les can-tam sont capables d’absorber les maladies et de reconstituer les os fracturés. A la différence des En-Tiques, qui suivent de près les vampires de type un, les Insectes Docteurs ont un effet bénéfique certain.
Type: Bas Parler, #71.43- can-ah, can-tah, annah, oriza
- "Tout souffle vient de la femme". Adage des habitants de Calla Bryn Sturgis selon qui le premier homme est né de Dame Oriza.
Type: Haut Parler, #72.7 - can-tah
- "Petit Dieu". Désigne des figurines représentant des divinités et censés être chargés de magie, notamment le pouvoir d’hypnotiser.
Type: Haut Parler, #73.8 - can-tak
- "Grand dieu".
Type: Haut Parler, #74.9 - can-toi
- Synonyme d’ "ignoble". Ce sont des êtres humanoïdes à tête d’animaux (principalement des rats) qui servent le Roi Cramoisi. Ils cachent leurs visages sous des masques humains fait de matière vivante. Ils vénèrent les humains et sont persuadés qu’ils sont en phase de devenir eux même des êtres humains.Ex : Richard P. Sayre
Type: Haut Parler, #75.10 - can-toi-tete
- Désigne un "petit Can-toi".
Type: Haut Parler, #76.11 - canda
- Technique de combat consistant à garder une distance entre deux pistoleros dépassés en nombre lors du bataille pour éviter de se faire tuer d’un coup par une seule balle.
Type: Haut Parler, #77.12 - canonniers
- Type de revolver dont le barillet est surdimensionné et doit être tourné manuellement après chaque tir.
Type: Bas Parler, #78.44 - cartomobile
- Nom donné par Roland aux automobiles.
Type: Dialecte Manni, #79.3 - castels
- Jeu ressemblant aux échecs.
Type: Bas Parler, #80.45 - cataclysme
- L’un des noms donné à la guerre qui a ravagé le monde des milliers d’années auparavant.
Type: Bas Parler, #81.46 - cercs
- Coffrets dans lesquels les Manni transportent leur objets magiques.
Type: Dialecte Manni, #82.4 - chambre vide
- Terme qu’utilisait Vannay pour désigner la violence. Celà signifie que la violence aggrave les problèmes au lieu de les résoudre.
Type: Bas Parler, #83.47 - char
- Ce mot est un des rares à n’avoir qu’une seule signification : la mort. Beaucoup de mots utilisent cette racine notamment Charlie et Charyou Tri qui sont comme on le sait des expressions de mauvais augure.
Type: Haut Parler, #84.13 - charge
- Posture d’attaque utilisée par les Sœurs d’Oriza et consistant à lancer deux plats à la fois.
Type: Dialecte Calla, #85.16 - chariots bas
- Chariots tractés par des chevaux.
Type: Dialecte Calla, #86.17 - charyou (homme charyou)
- Selon les croyances de l’Entre-Deux-Mondes, l’homme charyou est en quelque sorte l’assistant de la Faucheuse.
Type: Haut Parler, #87.14 - charyou tri
- Expression utilisée lors du bûcher de la fête de la moisson et qui signifie "Vienne la moisson". Mais d’après le contexte dans lequel il est utilisé dans Magie et Cristal, on peut comprendre qu’il s’agit d’une image liée au sacrifice humain.
Type: Haut Parler, #88.15 - charyou-ka
- Cette expression est lancée comme une insulte à Roland. Elle désigne certainement un être dont le destin est lié à la mort.
Type: Haut Parler, #89.16 - cheflet
- Nom donné par Roland à l’antibiotique Keflex.
Type: Dialecte Manni, #90.5 - chemin-de-croix
- On dit des chrétiens de la Calla qu’ils sont attachés au Chemin-de-croix.
Type: Dialecte Calla, #91.18 - chert
- Minerai ressemblant au quartz, utilisé par gratter les peaux.
Type: Bas Parler, #92.48 - chicot
Alors que dans notre monde un chicot désigne la souche d’un arbre coupé, le reste d’une branche coupée loin de sa base, dans le BasParler de l’Entre-Deux Mondes le terme chicot désigne une zone boisée qui est marquée comme appartenant à une équipe de bûcherons.
Type: Bas Parler, #93.49- cinq minutes de sang, de douleur et de stupidité
- Façon dont Roland résume les batailles.
Type: Bas Parler, #94.50 - clairière
- Métaphore utilisée pour décrire la mort. Celà sous-entends que la mort est un lieu de repos et de calme où les personnes qui s’y rendent trouvent la paix. Elle est utilisée dans de nombreuses expressions relatives à la mort : "Souhaites-tu la paix de la clairière ?", "Rejoindre la clairière au bout du sentier", ...
Type: Bas Parler, #95.51 - clairière au bout du chemin/sentier
- Expression très répandue qui désigne la mort.
Type: Bas Parler, #96.52 - clan-fam
- Il s’agit d’un clan familial Can-Toi. C’est entre autres lui qui attribue leur nom humain aux Ignobles.
Type: Bas Parler, #97.53 - coffah
- Ce terme désigne l’Enfer.
Type: Haut Parler, #98.17 - commala
- Expression ayant de nombreuses significations. Le sens premier de Commala est "riz" mais c’est également l’autre nom du Bal de la Nuit des Semailles. Le Commala est également une danse lors de la fête du Renouveau du Commala. On peut aussi l’utiliser pour parler de la venue de quelqu’un ou quelquechose ("Commala, vienne la moisson") où pour faire des allusions sexuelles ("mouiller le commala = se masturber
Type: Dialecte Calla, #99.19 - commala dan-tete
- "Venue du petit dieu"
Type: Haut Parler, #100.18 - comment va, de la tête aux pieds, je vous prie ?
- Façon de demander des nouvelles à quelqu’un. On répond généralement "Je vais bien, pas de rouille, dites-le aux dieux, grand merci-sai".
Type: Dialecte Calla, #101.20 - complice
- On appelle ainsi un camarade à La Calla.
Type: Dialecte Calla, #102.21 - Corde bouclée à l’église ne peut être débouclée
Une corde bouclée à l’église ne peut être débouclée
est une expression de la baronnie du Grand Nord qui signifie qu’un mariage ne peut être défait.
Type: Bas Parler, #103.54- corvette
- Une corvette est une petite bourse de cuir pouvant contenir quelques pièces de monnaie.
Type: Bas Parler, #104.55 - coup de givre
Tempête très puissante dont le froid gèle n’importe quoi en quelques secondes.
— Coup de givre, répéta Daria, le faisant sursauter. Tempête rapide et extrêmement violente. Elle se caractérise par une soudaine baisse de température, accompagnée de vents cinglants. Ce phénomène a causé des dégâts considérables, ainsi que des pertes en vies humaines, dans les parties civilisées du monde. Dans les zones primitives, des tribus entières ont été anéanties. Cette définition de coup de givre est un service fourni par North Central Positronics.
— Jadis, il frappait une ou deux fois l’an la Grande Forêt au nord de La Nouvelle Canaan, mais il n’arrivait jamais jusqu’à Gilead ; il se dissipait dans l’air bien avant. Mais je me rappelle avoir vu des charrettes où s’empilaient les corps gelés sur la route de Gilead. Des fermiers et leurs familles, je suppose. J’ignore où étaient passés leurs trokens – leurs bafou-bafouilleux, si vous préférez. Peut-être avaient-ils péri d’une quelconque maladie. Quoi qu’il en soit, ces malheureux n’avaient plus rien pour les prévenir. Car le coup de givre frappe soudainement, vous savez. On commence par transpirer – le temps se réchauffe en prélude à ce genre de tempête – puis le givre fond sur vous comme une meute de loups sur un troupeau d’agneaux. Pour vous alerter, il n’y a que les craquements des arbres sous l’emprise du froid. Un fracas assourdi, comme des grenades explosant sous la terre. Le bruit que produit le bois en se contractant, je suppose. Et lorsqu’on l’entend, il est déjà trop tard, sauf si on a eu le temps de se mettre à l’abri.
— Et il fait si froid que ça ? interrogea Eddie.
— La température peut descendre en moins d’une heure de quarante limbits en dessous du point de congélation, répondit Roland d’un air sombre. Les mares gèlent en un clin d’œil, dans un bruit de vitre qui se fracasse. Les oiseaux se transforment en statuettes de glace et tombent du ciel. L’herbe devient verre.
— Tu exagères, dit Susannah. Ce n’est pas possible.
— Oh que si ! Mais il n’y a pas que le froid qu’il faut craindre. Car le vent qui se lève est un véritable ouragan – il brise les arbres gelés comme des fétus de paille. Et ces tempêtes peuvent parcourir jusqu’à trois cents roues avant de s’envoler vers les cieux aussi soudainement qu’elles en sont descendues.
Type: Bas Parler, #105.56- coup de jarnac
- Expression utilisée par Finli O’Tego pour dire que l’on a un mauvais pressentiment.
Type: Bas Parler, #106.57 - courtes
- Cigarettes de petite taille.
Type: Bas Parler, #107.58 - cozer
- Tromper, leurrer.
Type: Bas Parler, #108.59 - crampon de debardeur
- Expression utilisée par Roland pour désigner un étui à revolver.
Type: Bas Parler, #109.60 - crâné
- État dans lequel reviennent les enfants enlevés par les Loups. (voir fiche détaillée)
Type: Dialecte Calla, #110.22 - Cristal bleu
Il existe treize boules de cristal dans l’Arc-en-Ciel du Magicien, une pour chaque gardien et une pour la Tour Sombre et la bête.
La boule de cristal bleue était possédée par une tribu de Lents Mutants appelée les Complets Pourceaux, cinquante ans avant que le premier ka-tet de Roland De Gilead n’arrive à Mejis.
Type: Divers, #111.4- Cristal orange
Il existe treize boules de cristal dans l’Arc-en-Ciel du Magicien, une pour chaque gardien et une pour la Tour Sombre et la bête.
La boule de cristal orange a été vue pour la dernière fois dans les ruines de Discordia.
Type: Divers, #112.5- Cristal vert
Il existe treize boules de cristal dans l’Arc-en-Ciel du Magicien, une pour chaque gardien et une pour la Tour Sombre et la bête.
La boule de cristal verte est censée être cachée quelque part dans la cité de Lud.
Type: Divers, #113.6- cru-6-fi
- Façon dont Roland visualise le mot "crucifix".
Type: Dialecte Manni, #114.6 - cuchillo
- Mot espagnol pour désigner un"couteau", également employé à Hambry.
Type: Bas Parler, #115.61 - cuit comme un cochon dans le four à houblon
- Expression populaire de l’Entre-Deux-Mondes signifiant "être dans le pétrin".
Type: Bas Parler, #116.62 - cujo
- Bien que ce nom soit celui d’un chien fou dans un autre roman de Sai King, à Mejis il signifie "gentil".
Type: Bas Parler, #117.63 - c’est aussi clair que la terre veut le jour
- Expression signifiant "c’est évident, pas besoin de plus de précisions".
Type: Bas Parler, #118.64 - c’est le ka qui en décidera
- Se fier à la volonté du ka, du destin.
Type: Bas Parler, #119.65
Lettre d
- dan-dinh
- Cette expression a de nombreux sens mais le plus répandu tout au long du cycle est "ouvrir son coeur et son esprit". Elle est utilisée quand on attend un conseil de son chef ou que l’on est prêt à recevoir un ordre. Utilisée comme un nom, elle désigne un "Petit Chef".
Type: Haut Parler, #120.19 - dan-tete
- Ce terme désigne un "petit dieu" ou "petit sauveur". Dans le cas de Mordred elle signifie "bébé sauveur".
Type: Haut Parler, #121.20 - de-l’or
- Dollars. Monnaie utilisée à Tull.
Type: Bas Parler, #122.66 - dechiner
- Terme qui désigne un viol.
Type: Bas Parler, #123.67 - défonce-soc
- Champ de pierre, impossible à cultiver.
Type: Dialecte Calla, #124.23 - delah
- Beaucoup.
Type: Haut Parler, #125.21 - Démons élémentaires du Rayon
Ce sont des démons que l’on retrouve dans la quête de la Tour Sombre, de Stephen King.
Au nombre de six, chacun possède une forme masculine et une forme féminine (douze versions au total).
Plus d’infos sur les démons élémentaires du rayon: https://www.gaudry.be/organisation/demons-elementaires-du-rayon.html
Type: Divers, #126.7- descendance de l’aîné
- Ce sont les bâtards d’Arthur l’Aïné, conçus avec des gueuses dont la lignée des Deschain fait partie.
Type: Bas Parler, #127.68 - devar
- Prison.
Type: Haut Parler, #128.22 - devar-tete
- Petite prison ou chambre de torture.
Type: Haut Parler, #129.23 - devar-toi
- Il s’agit du camp de prisonnier dans lequel sont enfermés les Briseurs.
Type: Haut Parler, #130.24 - devenance
- Processus par lequel une créature devient humaine. Dans le cas de Mia il s’agit d’une transformation médicale effectuée à Fedic et qui lui a permit d’obtenir son corps humain. Dans le cas des Ignobles, il s’agit d’un processus artisanal visant à leur fournir un visage humain en latex. Au final ces derniers ne deviennent jamais humains.
Type: Bas Parler, #131.69 - Dibbin
Le dibbin est un tissu magique, une serviette en coton toute simple, serviette de table qui se déplie pour se révéler être une serviette de bain, puis une nappe, un drap magique, et enfin un tissu aussi grand que la voile d’un bateau.
Lorsque ce tissu est secoué, il s’agrandit et peut servir de d’abri contre n’importe quelle tempête, comme le coup de givre essuyé par Tim Ross.
Lorsqu’il est replié, et utilisé avec une plume du Gardien Aigle Garuda, il peut servir de tapis volant.
Type: Bas Parler, #132.70- dieu-berger
- Nom donné par les Aïeux au Dieu des chrétiens.
Type: Bas Parler, #133.71 - dihn
- Un dinh est un chef ou un roi. Roland est le dinh de son ka-tet.
Type: Haut Parler, #134.25 - dim
- Le Dim a plusieurs sens. Il désigne une impression de déjà-vu. C’est également un pouvoir utilisé par les sorciers et les sorcières pour se rendre presque invisible. On dit alors qu’ils sont dim.
Type: Bas Parler, #135.72 - dimmenche
- Dimanche. C’est à Mejis, comme chez nous, le jour traditionnel de repos.
Type: Bas Parler, #136.73 - dimodon
- Faire courir une rumeur sur quelqu’un dont il ne faut pas parler.
Type: Haut Parler, #137.26 - dipolaire
- Les ordinateurs de Lud fonctionnent sur circuits dipolaires ou unipolaires mais on ne sait pas précisément à quoi celà correspond.
Type: Bas Parler, #138.74 - dire vrai
- Reflète la sincérité de celui qui parle. "Je/tu dis vrai" (Tu dis la vérité et je t’en suis reconnaissant
Type: Bas Parler, #139.75 - djinn
- Génie maléfique.
Type: Bas Parler, #140.76 - Dogan
Un dogan est un centre de contrôle et d’expérimentation créé par les Grands Anciens.
Lorsqu’on lit pour la première fois le terme dogan, il s’agit d’une coquille, une erreur d’impression, sur le rabat de la couverture d’un des livres rares de Calvin Tower. (Le Dogan, qui est censé s’intituler en réalité Le Hogan, est un roman western écrit par la version dans notre monde de Ben Slightman Jr).
Bien que, dans notre monde, le mot dogan ne signifie rien de plus qu’une faute de frappe, dans le Monde Ultime, il a un sens particulier et plutôt sinistre. Les Dogans du Monde Ultime sont une série de centres de contrôle à l’allure militaire et ont la forme de baraques préfabriquées en tôle. Dans ces Dogans, la technologie fonctionne toujours. Certains (comme le dogan de la Calla) sont utilisés comme postes de surveillance par les serviteurs du Roi Cramoisi, à Tonnefoudre. Dans d’autres, comme le dogan de Fedic, la magie et la technologie peuvent se mêler. La série de Dogans qui jalonnent le Rayon Ours-tortue a été construite par la sinistre firme fondée par les Grands Anciens, North Central Positronics.
Dans le roman Désolation, Diablo Mining a établi son quartier général dans une baraque de ce genre. De même, les bases militaires clans lesquelles le virus de la supergrippe est élaboré dans Le Fléau sont des baraquements en préfabriqué.
Type: Divers, #141.8- dolina
- A Hambry c’est une sorte de couverture.
Type: Bas Parler, #142.77 - dos bleus
- Nom donné par Roland aux agents de police.
Type: Bas Parler, #143.78 - drawers
- Lieux ravagés et inutiles.
Type: Bas Parler, #144.79 - duox
- Ce terme signifie "deux" et fait référence à tout se qui fonctionne par paire. Par exemple, les jumeaux sont appelés des duox. Les personnes et les lieux peuvent avoir des duox dans les mondes alternatifs.Exemple : Lud est le duox de New York.
Type: Haut Parler, #145.27 - d’abord les sourires, puis les mensonges. et pour finir, la voix
- Dicton employé par Roland. Cela signifie qu’un pistolero doit faire preuve de dicernement et de ruse.
Type: Bas Parler, #146.80 - d’autres où et d’autres quand
- Expression employé pour désigner les autres niveaux de la Tour, tant sur le plan physique que chronologique.
Type: Bas Parler, #147.81
Lettre e
- eclaireurs
- Cow-boys engagés pour escorter les caravanes.
Type: Bas Parler, #148.82 - eclat
- Talent
Type: Bas Parler, #149.83 - ecumeurs
- Les Ecumeurs sont des bandits et des hors-la-loi qui parcourent l’Entre-Deux-Mondes en quête de crimes, vols et ravages. Les Gris et les Grands Chasseurs du Cercueil sont des écumeurs.
Type: Bas Parler, #150.84 - élaphonte
- Créatures gigantesques de l’Entre-Deux-Mondes. La légende raconte que les élaphontes sont censés enterrer les morts.
Type: Bas Parler, #151.85 - émissaire
- Les émissaires sont les télépathes Manni les plus puissants.
Type: Dialecte Manni, #152.7 - empoisonnement (l’)
- L’un des noms donné à la guerre qui a ravagé le monde des milliers d’années auparavant.
Type: Bas Parler, #153.86 - en-delà
- Nom donné par les Manni à la force divine.
Type: Dialecte Manni, #154.8 - enfants de roderick (rods)
- Tribu de mutants ayant prêté allégeance à Arthur l’Aîné bien des siècles auparavant.
Type: Haut Parler, #155.28 - entends-moi bien
- Écoute attentivement ce que j’ai à te dire.
Type: Bas Parler, #156.87 - entrainement (l’)
- C’est de cette façon qu’on appelle la formation des apprentis pistoleros. Le professeur de Roland était Cort et avant lui, c’est son père Fardo qui enseignait. Les fils de pistoleros sont autorisés à suivre l’Entrainement, néanmoins il arrive que des enfants extérieurs à l’aristocratie soient à même de suivre cette formation si leur potentiel le leur permettait. L’Entrainement arrive à sa fin lors du rite de passage pendant lequel le jeune pistolero devra affronter son professeur dans la Cour Carrée avec l’arme de son choix. Le rituel du tout ou rien ne pouvait se terminer que de deux manières différentes : soit il vainc son maître et est autorisé à entrer dans le Grand Hall et à devenir un pistolero, soit il échoue et doit partir en exil vers l’ouest.
Type: Bas Parler, #157.88 - envoulter
- Dérivé de notre mot "envouter". Il a sensiblement le même sens, à savoir hypnotiser quelqu’un, pratique connue de Roland.
Type: Haut Parler, #158.29 - esgrafigner
- Faire de la peine, chagriner.
Type: Bas Parler, #159.89 - espaces handi
- C’est ainsi qu’Eddie appelle les emplacements de parking réservés aux handicapés.
Type: Dialecte Manni, #160.9 - et il en fut ainsi, il était une fois, bien avant que ne naisse
- Équivalent de notre Il était une fois sauf que celui-ci se dit à la fin des histoires
Type: Bas Parler, #161.90 - et le double du compte pour vous
- Formule de politesse en réponse à "Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes".
Type: Bas Parler, #162.91
Lettre f
- facilitateur
- Télépathe dont le rôle consiste à stimuler le pouvoir des autres télépathes qui l’entourent.
Type: Bas Parler, #163.92 - faire de l’eau
- Uriner.
Type: Bas Parler, #164.93 - faire sauter le cou
- Pendre.
Type: Bas Parler, #165.94 - faire tord-bras
- Malmener quelqu’un pour l’inimider ou faire pression sur lui.
Type: Bas Parler, #166.95 - fan-gon
- Exilé.
Type: Haut Parler, #167.30 - fantomique
- On utilise ce terme à La Calla pour signifier "atomique".
Type: Dialecte Calla, #168.24 - fascinerie
- Charme, enchantement.
Type: Bas Parler, #169.96 - fauteur-graffie
- C’est comme ça que Roland prononce le mot "photographie".
Type: Dialecte Manni, #170.10 - faux-cils
- C’est comme ça que Roland prononce le mot "fossiles".
Type: Dialecte Manni, #171.11 - fers
- Menottes.
Type: Bas Parler, #172.97 - feux fantômes
- C’est le nom que donne Roland aux "Feux Follets".
Type: Dialecte Manni, #173.12 - fileur d’histoire 7
- Conteur d’histoires.
Type: Bas Parler, #174.98 - fin de año
- C’est le nom donné à Mejis à la fête de fin d’année. Egalement appelée "Nuit de la Moisson".
Type: Bas Parler, #175.99 - fin des temps
- Évènement censé se produire lorsque les Rayons et la Tour seront détruits.
Type: Bas Parler, #176.100 - fin-gan
- Nom donné par les Manni au premier mot ayant existé : aïle
Type: Dialecte Manni, #177.13 - fissa-fissa
- Rapidement. "Apporte moi un morceau de craie, et fissa-fissa".
Type: Haut Parler, #178.31 - fleurir
- Terme utilisé pour dire qu’une maladie se développe.
Type: Bas Parler, #179.101 - Florus
Le florus est un type d’arbre fictif qui pousse dans l’Entre-Deux Mondes. Il pousse par exemple à l’état naturel dans les bosquets de florus qui se situent à la frontière entre les baronnies de Nouvelle Canaan et du Grand-Nord. Il en existait autrefois en pépinière, à l’ouest de Gilead, mais ils ont disparu à cause de la maladie.
Le bois de florus, doté d’un grain très fin et d’une belle couleur dorée, est si léger qu’il pourrait flotter dans l’air. On l’utilise pour construire des bateaux d’eau douce, mais il ne convient pas à la mer, car le moindre coup de vent réduirait en pièces un navire bâti de bois de florus.
Type: Divers, #180.9- flottants
- Nom donné aux gardes du Devar-Toi.
Type: Bas Parler, #181.102 - foire de la saint-joseph
- Foire à laquelle on pouvait acheter des feux follets enfermés dans des tubes, comparables des néons.
Type: Bas Parler, #182.103 - folken
- Gens dits "ordinaires" et plus précisément les habitants de la Calla.
Type: Bas Parler, #183.104 - folken à sac
- Nom donné aux sans-abris de notre monde.
Type: Bas Parler, #184.105 - frontalier
- C’est comme ça que son appelés les habitants qui vivent au bord du Désert Mohaine.
Type: Bas Parler, #185.106 - Fugaces les baisers, durables les bons plats
Expression Manni qui accorde toute son importance à un bon repas.
Type: Dialecte Manni, #186.14- furtives
- Nom donné aux Vifs d’Argent.
Type: Dialecte Calla, #187.25 - fusil à rafales
- Mitraillette.
Type: Bas Parler, #188.107
Lettre g
- gâche
- Malin, rusé, intelligent.
Type: Bas Parler, #189.108 - gâche delah
- Extrêmement malin.
Type: Haut Parler, #190.32 - garde
- Position stratégique de combat utilisée par les pistoleros. Elle consiste à garder son arme contre son épaule gauche, prête à être pointée en cas de danger.
Type: Bas Parler, #191.109 - garde du guet
- Représentant de l’ordre.
Type: Bas Parler, #192.110 - gardes
- Nom donné par Roland aux représentant de la loi dans son monde et dans le nôtre.
Type: Bas Parler, #193.111 - Gardiens du Rayons
Les 12 gardiens du rayons sont les cyborgs placés aux extrémités de chaque rayon dans l’Entre-Deux Mondes.
Pour la liste des gardiens et les informations complémentaires: https://www.gaudry.be/organisation/gardiens-du-rayon.html
Type: Divers, #194.10- garou
- Un garou est une créature changeant de forme. Roland craint que la culpabilité de la mort de Jake ne le transforme en garou.
Type: Haut Parler, #195.33 - glam
- C’est ce que l’on appelle parfois l’Aura. Pour les Manni il a une signifcation divine.
Type: Bas Parler, #196.112 - glissoir
- Vêtement. Maillot de corps surtout porté par les hommes âgés.
Type: Bas Parler, #197.113 - godosh
- Référence au monde physique, ou monde mortel. Associé à Am et Gilead dans les incantations.Voir également : Prim.
Type: Haut Parler, #198.34 - golgotha
- Cimetière d’animaux aussi appelé Lieu-de-crâne ou de mort.
Type: Bas Parler, #199.114 - gomme des marais
- Ingrédient utilisé dans l’Huîle-de-Chat, un onguent créé par Rosalita Munoz pour soulager l’arthrite de Roland.
Type: Dialecte Calla, #200.26 - goujat
- Terme qui peut signifier "jeune homme". Il n’a pas forcément un sens péjoratif.
Type: Bas Parler, #201.115 - graf
- Bière forte à base de pomme.
Type: Bas Parler, #202.116 - gran-père
- Orthographe de "grand-père".
Type: Dialecte Calla, #203.27 - grand bien vous/m’/t’en fasse
- Que celà vous porte chance, vous apporte la prospérité et la santé.
Type: Bas Parler, #204.117 - grand empoisonnement
- L’un des noms donné à la guerre qui a ravagé le monde des milliers d’années auparavant.
Type: Bas Parler, #205.118 - grand feu
- L’un des noms donné à la guerre qui a ravagé le monde des milliers d’années auparavant.
Type: Bas Parler, #206.119 - grand merci à tous les dieux
- Variante de La Calla de "Dieu soit loué".
Type: Dialecte Calla, #207.28 - grand merci beaucoup-beaucoup
- Merci de tout mon cœur.
Type: Dialecte Calla, #208.29 - grand merci, sai
- Formule de remerciement respectueuse équivalent pour nous à "merci madame" ou "merci monsieur". Dans la tradition de l’Entre-Deux-Mondes, on l’accompagne de trois brefs tapotements sur la gorge avec les doigts de la main droite pour les femmes et de tapotements de la main gauche sur le torse pour les hommes.
Type: Bas Parler, #209.120 - grand pardon
- Excuse solenelle.
Type: Dialecte Calla, #210.30 - grand p’pa du ciel
- Nom donné à Dieu par certaines tribus de Lents Mutants.
Type: Bas Parler, #211.121 - grandes lettres
- Lettres de l’alphabet du Haut Parler.
Type: Bas Parler, #212.122 - Grands Chasseurs du Cercueil
Groupe de tueurs renégats composés d’Eldred Jonas, Roy Depape et Clay Renolds. Recevant l’ordre de Farson de rapatrier le pétrole d’Hambry, ils sont confrontés à Roland Deschain et ses compagnons.
Plus d’informations sur les détails du groupe et ses membres: https://www.gaudry.be/organisation/grands-chasseurs-du-cercueil.html
Type: Divers, #213.11- gris
- Les Gris sont un clan de dégénérés qui se disputent le territoire de Lud avec les clan de Ados. (voir "Gris" dans section personnage)
Type: Bas Parler, #214.123 - gueuse
- Une gueuse est une concubine ou une maîtresse. les hommes prennent souvent des gueuses pour avoir un enfant que leur première femme ne peut leur donne en raison de leur stérilité. Bien que très répandu dans l’Entre-Deux-Monde, ce statut est asez mal perçu et est signe de déshonneur. Les gueuse sont mal vues de leurs entourages. Arthur l’Aîné aurait eu quarante gueuse et Roland descned de l’une d’elles.
Type: Bas Parler, #215.124 - gueuse de coton
- Une gueuse de coton est une prostité. A l’inverse d’une gueuse, une gueuse de coton ne propose ses services que contre de l’argent.
Type: Bas Parler, #216.125 - guijarros
- Terme espagnol pour désigner des galets ou des pavés.
Type: Bas Parler, #217.126 - gunna (gunna-gar)
- C’est comme celà que Roland appelle les biens, les bagages qu’il transporte.
Type: Divers, #218.12
Lettre h
- hardi !
- Exclamation signifiant "vas-y !".
Type: Dialecte Calla, #219.31 - herbe de la sorciere
- Herbe poussant dans la Montagne Cyclopéenne. Aussi appelée "hamamélis".
Type: Bas Parler, #220.127 - herbe du diable
- Herbe poussant dans les terres perdues de l’Entre-Deux-Mondes. Elle est toxique et crée une dépendance importante mais des gens la consomment tout de même, souvent parce qu’ils sont trop pauvre pour se payer de l’alcool. Ils commencent par la fumer puis la chiquent entrainant de cette manière une coloration des dents en vert et une haleine putride. L’Herbe du Diable provoque des rêves, des cauchemars et la mort c’est pour celà que les croyant lui attribuent des propriétés maléfiques. On s’en sert également de combustible, elle diffuse alors une lueur graisseuse où semblent danser des diables.
Type: Bas Parler, #221.128 - herbe-a-fumer
- Tabac.
Type: Bas Parler, #222.129 - heureuse rencontre ou pas
Que notre rencontre ait des conséquences bonnes ou mauvaises sur la suite de votre quête.
La phrase exacte est:
heureuse rencontre ou pas, peut-être trouverez-vous ce que vous cherchez
Type: Bas Parler, #223.130- heureuse rencontre que la nôtre
- Je suis sincèrement heureux que nous ayons fait connaissance.
Type: Bas Parler, #224.131 - heureux pour qui le voit
- Formule de salutation utilisée généralement le matin.
Type: Bas Parler, #225.132 - hiver
- Fête saisonnière de l’Entre-Deux-Mondes.
Type: Bas Parler, #226.133 - hobs
- Feux-follets.
Type: Bas Parler, #227.134 - hodji
- Ce terme signifie à la fois "Dim" et "Capuche" mais reste dans l’idée que l’on se cache. Dans les pronvinces méridionales de l’Entre-Deux-Mondes, Walter est connu sous le nom de Walter Hodji pour sa cape noire à capuche et sa capacité à se rendre Dim.
Type: Haut Parler, #228.35 - homme jésus
- Appelation de Jésus Christ. Peut-être utilisé comme juron.
Type: Dialecte Calla, #229.32 - homme-esprit
- Esprit qui rôde autour d’un corps juste après sa mort.
Type: Bas Parler, #230.135 - hommes du guet
- Nom donné par Roland aux représentant de la loi dans son monde et dans le nôtre.
Type: Bas Parler, #231.136 - houken
- Ce terme désigne un "chien". "Avoir des yeux de houken triste", "Ote est le petit houken à fourure".
Type: Haut Parler, #232.36 - howgan
- Maison.
Type: Dialecte Calla, #233.33 - huîle-de-chat
- Préparation médicale destinée à soulager les rhumatismes.
Type: Dialecte Calla, #234.34 - hume
- Terme désignant les humains.
Type: Bas Parler, #235.137
Lettre i
- il est tout juste bafres tapantes
- Expression humoristique d’Eddie pour désigner l’heure du repas
Type: Dialecte Manni, #236.15 - il était une fois, bien avant que ne naisse le grand-père de ton
- Équivalent de notre "Il était une fois"
Type: Bas Parler, #237.138 - il y aura de l’eau si dieu le veut
- Ce qui doit arriver arrivera.
Type: Bas Parler, #238.139 - implorer ton pardon
- Prier quelqu’un de pardonner ses paroles ou ses actes.
Type: Bas Parler, #239.140 - intuiter
- Comprendre, savoir, déduire.
Type: Bas Parler, #240.141 - irina
- C’est la folie qui soigne. Elle vient après un terrible deuil.
Type: Haut Parler, #241.37
Lettre j
- jackaroe
- Le jackaroe est une boisson alcoolisée que l’on sert dans la baronnie du Grand Nord.
Type: Bas Parler, #242.142 - je te vois très bien
- Être très attentif à quelqu’un au point d’être en parfaite harmonie.
Type: Bas Parler, #243.143 - jing-jang
- Moyen de communication qui ressemble plus ou moins à nos anciens téléphones.
Type: Bas Parler, #244.144 - Jippa
Devenir Jippa est une expression du village de l’Arbre, dans la baronnie du Grand Nord. Ce terme désignait les gens qui avaient perdu l’esprit.
Type: Bas Parler, #245.145- jour de la fête des devinettes
- A Gilead, des joutes de devinettes étaient organisées et étaient prises très au sérieux. Le "Jour de ka Fête des Devinettes" était une journée consacrée à ces joutes.
Type: Bas Parler, #246.146 - jurer sur le visage de son père
- Juré sur ce que l’on a de plus sacré.
Type: Bas Parler, #247.147 - j’en jurerais par ma montre et mon billet
- Je parierais ma vie, j’en mettrai ma main au feu.
Type: Bas Parler, #248.148
Lettre k
- ka
- Expression difficilement définissable tant ses sens sont nombreux. D’une manière générale, le ka représente le destin, la destinée ou le karma. En Bas Parler, il désigne également le lieu ou doit se rendre une personne. Le ka est une fatalité car il semble tout contrôler, selon Roland toutes choses servent le ka. Là où Eddie ne voit que pure coïncidence, Roland voit le ka. "Nous sommes les serviteurs du ka, nous en sommes également les prisonniers". Il est comparé à une roue dont la seule finalité est toujours de tourner et de revenir inlassablement à son point de départ, ce qui veut dire que les choses se répètent.
Type: Haut Parler, #249.38 - ka (livre du)
- Livre du Destin : sorte de livre saint du ka.
Type: Haut Parler, #250.39 - ka-babés
- Jeunes membres d’un même ka-tet.
Type: Haut Parler, #251.40 - ka-dinh
- Ote croit que Jake est son ka-dinh, celà signifie donc certainement "maître".
Type: Haut Parler, #252.41 - ka-gan
- Dans l’Entre-Deux-Monde, il s’agit de Gan en personne, autrement dit de Dieu.
Type: Haut Parler, #253.42 - ka-humes
- C’est de cette manière que les Aïeux appellent les êtres humains.
Type: Haut Parler, #254.43 - ka-mai
- Ce terme désigne la personne d’un ka-tet qui passe son temps à plaisanter et signifie "fou du ka" ou quand il est utilisé de façon péjorative : "idiot". Cuthbert et Eddie sont tous les deux les ka-mai de Roland. Ce sont des caractéristiques importantes d’un ka-tet car bien que ces personnes ne soient pas toujours sérieuses, elles n’en restent pas moins plus perspicaces que Roland. Par exemple, Eddie est le premier membre du ka-tet a comprendre que Roland a une propension au mensonge et à la trahison au service de la Tour Sombre. C’est un don nécessaire au cheminement vers la Tour Sombre. Ka-mai peut aussi avoir une fonction d’ adjectif et signifie "bêtement".
Type: Haut Parler, #255.44 - ka-me
- Avec sagesse. C’est le contraire de l’adjectif Ka-mai.
Type: Haut Parler, #256.45 - ka-mis
- Il s’agit des gens liés par une même destinée. Ce terme désigne les membre d’un ka-tet.
Type: Haut Parler, #257.46 - ka-papa
- Terme d’argot pour désigner un chef.
Type: Dialecte Manni, #258.16 - ka-shume
- Il s’agit d’un sentiment que l’on ressent quand un ka-tet se brise ou que l’on tente de modifier le ka.
Type: Haut Parler, #259.47 - ka-tel
- Un ka-tel est une classe d’apprentis pistoleros.
Type: Haut Parler, #260.48 - ka-tet
- "Un tout fait de plusieurs". Ka fait référence au destin, tet à un groupe de personnes partageant des buts communs, le ka-tet désigne donc un groupe de personnes liées par un même destin. C’est un lien très fort, à la limite de la magie et qu’il est difficile de rompre. Bien que certains philosophes de Gilead disent que le ka-tet ne peut être rompu que par la mort ou la trahison, Cort pense que même ces événements ne peuvent pas le briser. Néanmoins, un ka-tet n’unit pas toujours des amis, il peut aussi lier des ennemis.
Type: Haut Parler, #261.49 - kammen
- Il s’agit du carillon que l’on entend quand on voyage Vaadasch.
Type: Haut Parler, #262.50 - karme
- Se dit de quelqu’un qui sait convaincre d’autres personnes de faire des choses dangereuses.
Type: Haut Parler, #263.51 - kas-ka gan
- Ce sont les prophètes de Gan. Tous les artistes, écrivains, peintres, sculpteurs, poètes ou compositeurs, sont des kas-ka Gan.
Type: Haut Parler, #264.52 - kaven
- C’est la persistence de la magie. Selon les théories Manni, même lorsqu’un objet magique a perdu ses pouvoirs, il conserve une étincelle qu’il est possible de réveiller lorsque l’on connait la procédure pour y parvenir.
Type: Dialecte Manni, #265.17 - kes
- Se prononce "kiss". Le kes fait référence à la vitalité d’un individus ou d’une chose. Les Rayons, par exemple, ont un kes.
Type: Haut Parler, #266.53 - khef
- Signifie "Partage de l’eau". Il implique la vie, la force vitale et tout ce qui est essentiel à l’existence et sa signification première est "l’interconnexion des êtres et des destins". Le khef est partagé par les membres d’un même ka-tet, il est à la fois individuel et collectif. Il désigne aussi la connaissance qu’un individus tire de ses rêves, sa force de vie. Il relie les membres d’un ka-tet car ceux qui partagent le khef, partagent leurs pensées, les destins et leurs forces vitales.
Type: Haut Parler, #267.54 - ki’-come
- Cela signifie "N’importe quoi".
Type: Dialecte Calla, #268.35 - ki’-dam
- "Cerveau de merde". Terme utilisé par Dinky Earnshaw pour désigner Pimli Prentiss.
Type: Bas Parler, #269.149 - ki’boîte
- Désigne les organes humains situés en dessous de la ceinture : le sexe et le l’anus. Elle est souvent employée pour désigner des actes vils et sales.
Type: Dialecte Calla, #270.36 - ki’can
- Terme extrêmement insultant désignant les gardes du Devar-Toi.
Type: Bas Parler, #271.150 - kour
- Nombre dix-huit.
Type: Haut Parler, #272.55 - kra
- Cabane dans laquelle vit la totalité d’une tribu Manni.
Type: Dialecte Manni, #273.18 - kra kammen
- Expression Manni pour désigner la Grotte de la Porte. Cela signifie "Maison des fantômes".
Type: Dialecte Manni, #274.19 - kuvien, soldat de nuit
- Les Soldats de Nuit Kuvien semblent être une bande d’assassins.
Type: Bas Parler, #275.151
Lettre l
- la leçon de l’enfant devient la règle de l’homme
- Dicton qui dit que l’on reproduit en grandissant ce que l’on a vécu étant enfant. Il est prononcé par le collecteur lorsqu’il arrive à l’Arbre, en parlant du Grand Kells.
Type: Divers, #276.13 - la vie est une roue et nous disons tous grand merci
- Proverbe sous-entendant que la vie nous donne l’impression d’avancer mais qu’en fin de compte elle nous ramène à notre point de départ.
Type: Bas Parler, #277.152 - laisser le mal choisir son jour
- Proverbe signifiant qu’il ne sert à rien de s’inquièter des problèmes futurs, qu’ils se manifesteront bien assez tôt.
Type: Bas Parler, #278.153 - LaMerk
La fonderie LaMerk est une organisation qui date de l’époque des grands anciens dans le cycle de la Tour Sombre de Stephen King.
Plus d’infos sur la fonderie LaMerk: https://www.gaudry.be/organisation/lamerk.html
Type: Divers, #279.14- lampes a etincelles
- Ces vestiges du passé, aujourd’hui hors d’usage, sont ce que l’on pourrait appeler des flambeaux électriques ou des lampadaires.
Type: Bas Parler, #280.154 - lance mentale
- Pensée psychique ayant le pouvoir de tuer à distance.
Type: Bas Parler, #281.155 - le ka comme le vent
- Le ka suit son propre cheminement.
Type: Bas Parler, #282.156 - le ka n’a ni coeur ni esprit
- Façon imagée de dire que les choses sont telles qu’elles sont. Le ka peut être cruel car il agit sans se soucier des conséquences qu’il entraîne.
Type: Bas Parler, #283.157 - le ka parle et le vent souffle
- Sous-entend que le ka régit tous les évènements.
Type: Bas Parler, #284.158 - le monde à changé
- Dicton courant qui met en avant le fait que le monde a été modifié et qu’il n’est plus ce qu’il était auparavant. Ce changement est dû en grande partie à la situation critique de la Tour Sombre.
Type: Bas Parler, #285.159 - le rien est zéro, le rien ne coûte pas, je ne suis pas votre obl
- Cela signifie qu’avant que les choses soient décidées entre deux personnes, celles-ci n’ont aucune obligation l’une envers l’autre.
Type: Bas Parler, #286.160 - le temps est court de ce côté ci de la porte
- Expression de Bix pour expliquer que les années sont plus courtes dans sa région
Type: Bas Parler, #287.161 - le temps n’est qu’un visage qui se reflète sur l’eau
- Proverbe de Mejis signifiant que le temps n’est qu’une illusion.
Type: Bas Parler, #288.162 - le temps s’est ramolli
- Le temps dans l’Entre-Deux-Mondes ne sécoule pas de façon régulière. Il est devenu complètement imprévisible.
Type: Bas Parler, #289.163 - légaliste
- Homme de loi.
Type: Bas Parler, #290.164 - lenges
- Tissus utilisé pour confectionner les couches de nourrissons.
Type: Bas Parler, #291.165 - les yeux neufs voient plus clair
- Lorsque quelqu’un aborde une situation pour la première fois, il est plus objectif.
Type: Bas Parler, #292.166 - lettre morte
- Testament.
Type: Bas Parler, #293.167 - ligne de mort
- Limite magique destinée à empêcher toute intrusion ou évasion. Quiconque franchit cette ligne meurt instantannément.
Type: Bas Parler, #294.168 - limbits
- Unité de mesure de la température
Type: Bas Parler, #295.169 - longue vie à vous et à vos récoltes
- Phrase d’accueil, de bienvenue.
Type: Bas Parler, #296.170 - los angeles
- Nom donné aux nuages blancs annonciateurs de beau temps à Mejis.
Type: Bas Parler, #297.171 - louchon
- Terme péjoratif servant à désigner un jeune homme employé à Lud et Hambry. Il prend souvent une connotation sexuelle.
Type: Bas Parler, #298.172 - lumitrique
- Arme utilisée par les Loups. Il s’agit d’une sorte de sabre laser pouvant cracher des flammes.
Type: Dialecte Calla, #299.37 - Lune Chasseresse
La
Lune Chasseresse
,Kissing Moon
dans la version originale, est la troisième lune du cycle lunaire de l’Entre-Deux Mondes. C’est la première lune de la saison de la Pleine Terre. Aussi nommée la Lune du Chasseur, elle pâlit, croit puis devint un arc quand passe la Moisson.Les différentes étapes de la Lune Chasseresse sont définies dans une chanson:
- Dernière lune d’été, première lune d’automne (
Last moon of summer, first moon of autumn
) - On cueille les pommes, on coupe le foin (
Picking apples, cutting hay
) - Serpents et scorpions en hordes innombrables surgissant du désert, migrant vers l’est (
Snakes and scorpions wander east from the desert
) - Lune du jour (
Day moon
) - La chasseresse a le ventre plein (
The huntress fills her belly
) - et devient (
And becomes
) - une blême vampiresse (
A pallid, vampire woman
) - Saison de la Moisson (
Season of Reap
) - Début de la fin (
The beginning of endings
) - De plus en plus claire dans la nuit étoilée (
Clearer and clearer on each starry night
) - La chasseresse bande son arc (
The Huntress pulls back her bow
)
Selon Robin Furth, les différentes lunaisons dans l’ordre sont la Lune des Baisers, la Lune du Colporteur, la Lune Chasseresse, et la Lune du Démon. On retrouve aussi dans les textes la Lune de la Moisson (qui est en fait la Lune du Démon), et la Lune du Bouc.
Type: Bas Parler, #300.173- Dernière lune d’été, première lune d’automne (
- lune de la moisson
- Voir Lune du Démon.
Type: Bas Parler, #301.174 - Lune des Baisers
La
Lune des Baisers
,Kissing Moon
dans la version originale, est la première lune du cycle lunaire de l’Entre-Deux Mondes.Les différentes étapes de la Lune des Baisers sont définies dans une chanson:
- Disque d’argent parfait (
A perfect disk of silver
) - Lune de la Romance (
Moon of Romance
) - Ombres des Amants (
Shadows of lovers
) - Sur sa peau brillante (
On its bright skin
)
Selon Robin Furth, les différentes lunaisons dans l’ordre sont la Lune des Baisers, la Lune du Colporteur, la Lune Chasseresse, et la Lune du Démon. On retrouve aussi dans les textes la Lune de la Moisson (qui est en fait la Lune du Démon), et la Lune du Bouc.
Type: Haut Parler, #302.56- Disque d’argent parfait (
- Lune du Bouc
Dans notre monde, c’est le nom donné à la lune du mois de février. Cette lune ne figure pas dans le cycle lunaire repris dans la chanson de l’Entre-Deux Mondes.
— Je suis de la Lune du Bouc, dit-il, avant de s’en rappeler un peu plus. Bouc à barbe.
— La neige de l’hiver est lourde de malheur, l’enfant de l’hiver est fort et sauvage, dit Andy.
Type: Bas Parler, #303.175- Lune du Colporteur
La
Lune du Colporteur
,peddler’s moon
dans la version originale, est la seconde lune du cycle lunaire de l’Entre-Deux Mondes. Elle se situe à la fin de l’été. Elle est appelée comme ça car les habitants de l’Entre-Deux Mondes affirment que lorsqu’elle est pleine on peut voir se dessiner un sourire de Colporteur sur sa face.Les différentes étapes de la Lune du Colporteur sont définies dans une chanson:
- Lune de fin d’été (
Late-summer moon
) - Enorme et orange (
Huge and orange
) - Et le Colporteur, qui sort de nones (
And the Peddler, who comes out of the Nones
) - Avec un plein ballot d’âmes couinantes (
With his sack of squealing souls
)
Selon Robin Furth, les différentes lunaisons dans l’ordre sont la Lune des Baisers, la Lune du Colporteur, la Lune Chasseresse, et la Lune du Démon. On retrouve aussi dans les textes la Lune de la Moisson (qui est en fait la Lune du Démon), et la Lune du Bouc.
Type: Bas Parler, #304.176- Lune de fin d’été (
- Lune du Démon
La
Lune du Démon
,Kissing Moon
dans la version originale, est la quatrième lune du cycle lunaire de l’Entre-Deux Mondes. C’est le nom donné à la lune lors de la saison de la Moisson. Elle est appelée ainsi en raison de son apparence rouge et démoniaque.Les différentes étapes de la Lune du Démon sont définies dans une chanson:
- Rouge sang (
Blood red
) - Lune de Mort (
Death moon
) - Terme de l’année (
Closing of the year
) - La lame du nez (
Blade nose
) - L’ombre du rictus (
Bone grin
) - Faux de la Moisson (
Reap’s scythe
) - Clin d’oeil sagace, rictus de goule, derrière un voile écarlate et changeant (
Above
He grins and winks
Though a scarlet
Shifting
Scrim
Selon Robin Furth, les différentes lunaisons dans l’ordre sont la Lune des Baisers, la Lune du Colporteur, la Lune Chasseresse, et la Lune du Démon. On retrouve aussi dans les textes la Lune de la Moisson (qui est en fait la Lune du Démon), et la Lune du Bouc.
Type: Bas Parler, #305.177- Rouge sang (
- l’amour parfois trébuche
- Adage synonyme de "l’amour est aveugle".
Type: Bas Parler, #306.178 - l’homme avisé ne pique pas l’ours qui dort avec un bâton
- Cela signifie qu’un homme sage ne devrait pas aggraver la situation en provoquant sa chance.
Type: Bas Parler, #307.179
Lettre m
- ma langue est plus malhabille que celle d’un ivrogne un soir de
- Expression utilisée pour s’excuser d’avoir été maladroit dans ses propos.
Type: Bas Parler, #308.180 - madame la mort
- Nom donné à la mort.
Type: Bas Parler, #309.181 - madrigal
- Le madrigal est une plante qui ressemble à une herbe jaune. Tian Jafford essaye d’en faire pousser en vain sur le lopin qu’ils appellent le Fils de Pute.
Type: Dialecte Calla, #310.38 - magda-zine
- C’est ainsi que Roland prononce le mot "magazine" et il n’en comprend pas le sens.
Type: Dialecte Manni, #311.20 - mage-dinh
- Désigne un chef religieux. Exemple : Henchick est le mage-dinh des Manni.
Type: Haut Parler, #312.57 - main paire/impaire
- Façon de désigner un roulement.
Type: Dialecte Calla, #313.39 - maintes et maintes
- A de nombreuses reprises.
Type: Dialecte Calla, #314.40 - malhablada
- Terme issu de l’espagnol qui signifie "femme qui parle mal", "qui dit des grossièretés".
Type: Bas Parler, #315.182 - manto
- A Hambry, un manto est une cape mais ailleurs il désigne un "homosexuel".
Type: Bas Parler, #316.183 - marronne
- Terme désignant les personnes d’origine africaines à la Calla.
Type: Dialecte Calla, #317.41 - mathmatica
- Nom donné aux mathématiques
Type: Dialecte Manni, #318.21 - ma’sun
- Il s’agit d’un trésor de guerre.
Type: Bas Parler, #319.184 - mec gâche
- Un sacré finaud.
Type: Bas Parler, #320.185 - metal/metallique
- Roland compare l’asphalte à des "routes de métal".
Type: Bas Parler, #321.186 - Mi-Été
Une des Fêtes de Gilead, qui se situe entre la période des Semailles et celle de la Pleine Terre.
La culture populaire de l’Entre-Deux Mondes définit six étapes importantes au cours d’une année, mélange de saisons et d’évènements particuliers: l’Hiver, la Terre Vide, les Semailles, la Mi-Été, la Pleine Terre, la Moisson, et le Terme de l’Année.
Type: Bas Parler, #322.187- mia
- Mère.
Type: Haut Parler, #323.58 - mieux vaut avoir un 10 à sa composition qu’un con à disposition
- Adage d’Eddie signifiant qu’il vaut mieux se fier à son propre jugement plutôt qu’aux conseils malavisés d’autrui.
Type: Bas Parler, #324.188 - mille pardons
- Excuse solenelle.
Type: Dialecte Calla, #325.42 - mim
- C’est la Terre Mère.
Type: Haut Parler, #326.59 - Moisson
La Moisson,
Reaping
dans la version originale, est une période qui rythme la vie de l’Entre-Deux Mondes. C’est aussi le nom populaire d’une fête (qui porte normalement le nom de fête du Terme de l’Année) qui célèbre la récolte en fin d’année. Du temps d’Arthur l’Aîné, des sacrifices humains étaient organisés lors duCharyou Tri
, mais désormais ce sont des pantins qu’on jette dans les feux de joie. Dans les faits marquants, on peut noter l’élection de laFille de la Moisson
et duGars de la Moisson
, ainsi que le concours de la personne qui récolte le plus de peaux de crotales. C’est un moment de vénération des dieux anciens.La culture populaire de l’Entre-Deux Mondes définit six étapes importantes au cours d’une année, mélange de saisons et d’évènements particuliers: l’Hiver, la Terre Vide, les Semailles, la Mi-Été, la Pleine Terre, la Moisson, et le Terme de l’Année.
Type: Bas Parler, #327.189- mon royaume pour tes pensées
- Je donnerais cher pour savoir à quoi tu penses.
Type: Bas Parler, #328.190 - mon-salaud !
- Exclamation pouvant se traduire chez nous par "je veux, mon neveu !".
Type: Dialecte Calla, #329.43 - monde disparu
- Terme désignant le monde avant qu’il ne "change".
Type: Bas Parler, #330.191 - monde limitrophe
- Terme désignant les mondes semblables au nôtre mais comportant quelques infimes différences.
Type: Bas Parler, #331.192 - morks
- Surnom donné aux Briseurs, inspiré d’une série télévisée des années 70 : "Mork et Mindy". Les Briseurs, tout comme les Mork en question, ont une structure émotionelle différente des autres humains, ce qui les empêche parfois de nouer des liens avec leurs semblables.
Type: Bas Parler, #332.193 - mortata
- Nom donné à la "danse de la mort".
Type: Dialecte Calla, #333.44 - mozo
- "Porteur" en espagnol, désignant un serviteur dans l’Entre-Deux-Mondes.
Type: Bas Parler, #334.194 - musica
- Kiosque à musique.
Type: Bas Parler, #335.195 - mutés/mutants
- Noms donnés aux humains et aux animaux ayant subi des mutations.
Type: Bas Parler, #336.196
Lettre n
- ne jamais prononcer le pire à haute voix
- Conseil de ne jamais révéler ses peurs.
Type: Bas Parler, #337.197 - ne pas découper les clous pour en faire des punaises
- Ne pas perdre son temps en discussion inutiles lorsque l’on est d’accord.
Type: Bas Parler, #338.198 - ne plus se préoccuper de ce vieux noeud
- Ne pas vouloir revenir sur un vieux problème.
Type: Bas Parler, #339.199 - ne regarde pas un présent à deux fois
Dicton de l’Ouest signifiant qu’il ne faut pas hésiter trop longtemps lorsqu’on nous propose un cadeau.
Le dicton exact est
ne regarde pas un présent à deux fois car ce qui est précieux peut toujours s’envoler
.
Type: Bas Parler, #340.200- négocieux
- Hommes d’affaire.
Type: Bas Parler, #341.201 - nenni
- Non.
Type: Dialecte Manni, #342.22 - non pas
- Non.
Type: Dialecte Manni, #343.23 - nope
- Non.
Type: Dialecte Calla, #344.45 - notre affaire à nous c’est le plomb
- Dicton employé par Roland pour décrire le rôle des pistoleros. Autrement dit, ils font règner la loi par les balles.
Type: Bas Parler, #345.202 - nouvelle terre
- Saison correspondant au milieu du printemps.
Type: Bas Parler, #346.203 - N’Oz-A-La
Le N’Oz-A-La est une marque de cola qui provient certainement du Pays d’Oz. Ça a le goût du Coca, et la boîte est rouge et blanc comme le Coca Cola.
Type: Divers, #347.15
Lettre o
- oggan
- Terre fine et tassée utilisée pour faire les routes.
Type: Dialecte Calla, #348.46 - oie du jour de fête
- Lot remporté par le vainqueur du "Jour de la Fête des Devinettes".
Type: Bas Parler, #349.204 - oiseau-balle
- Voir vurt.
Type: Bas Parler, #350.205 - ombrette
Une ombrette est un carré de toile utilisée pour dormir à l’extérieur. Ça ne vous protège pas de la pluie, mais ça vous préserve de la rosée.
Type: Bas Parler, #351.206- ombreur
- Surnom donné aux armes.
Type: Bas Parler, #352.207 - on ne mélange pas nourriture et palabre
- Il y a un temps pour se nourrir et un temps pour discuter.
Type: Bas Parler, #353.208 - onguent à l’argent
- Pommade utilisée pour se débarrasser des verrues.
Type: Bas Parler, #354.209 - Opopanax
Dans notre monde, l’Opopanax est un genre de plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères).
Dans l’Entre-Deux Mondes de Stephen King, l’Opopanax est sorte d’oiseau rouge du Monde Extérieur. Dans le croissant de la Calla, on l’utilise comme bâton de parole afin de faciliter les communications (les Loups de la Calla). Dans le roman Territoires (la suite de Talisman), Speedy envoie à Jack des visions de plumes d’opopanax comme signal pour le faire revenir vers l’Entre-Deux Mondes.
Étymologie
Le nom Opopanax vient du grec ὀπός (opos) «jus» ou «suc» et πάναξ (panax) «qui guérit tout», qui a aussi donné le mot panacée en français.
Type: Divers, #355.16- oriza
- Assiette fine en métal utilisée traditionnellement comme une arme.
Type: Dialecte Calla, #356.47 - où (le)
- Désigne le niveau de la Tour/le monde dans lequel on se situe.
Type: Bas Parler, #357.210 - ouair
- Oui, ouais (familier)
Type: Bas Parler, #358.211 - oublier le visage de son père
- Se déshonnorer.
Type: Bas Parler, #359.212 - oublieux
- Dans la culture Manni, il s’agit de ceux qui ont quitté la tribu pour épouser des impies. Selon eux, ils sont condamnés à passer l’éternité en Enfer.
Type: Dialecte Manni, #360.24 - oui-là
- Oui.
Type: Bas Parler, #361.213 - ouste-là
- Non catégorique : "certainement pas".
Type: Dialecte Calla, #362.48
Lettre p
- palabre/palabrer
- Discuter, tenir conseil, échanger des idées importantes.
Type: Bas Parler, #363.214 - pañuelo
- Mot espagnol signifiant "mouchoir".
Type: Bas Parler, #364.215 - par les larmes de ma mère
- Formule d’horreur, de choc.
Type: Bas Parler, #365.216 - par ma montre et mon billet
- Je sais que c’est vrai.
Type: Bas Parler, #366.217 - par mille dieux
- Synonyme de "mon Dieu" dans la culture polytéiste.
Type: Bas Parler, #367.218 - par shardik
- Exclamation synonyme de "parbleu !".
Type: Bas Parler, #368.219 - par-delà l’horizon lointain du temps
- Il y a très longtemps.
Type: Bas Parler, #369.220 - parler an-tet
- Parler en privé de sujets importants.
Type: Bas Parler, #370.221 - parloir
- Un parloir est un rassemblement politique qui précède souvent un jour de Fête.
Type: Bas Parler, #371.222 - pasear
- Promenade.
Type: Bas Parler, #372.223 - patrono
- Employeur, patron.
Type: Bas Parler, #373.224 - péniches-marché
- Nom donné à des embarcations sur lesquels des marchands itinérants vendent des marchandisent.
Type: Dialecte Calla, #374.49 - pensée-intuition
- Raisonnement guidé par l’intuition.
Type: Bas Parler, #375.225 - piaillard
- Mot à connotation péjorative pour désigner un jeune homme.
Type: Bas Parler, #376.226 - piche
- Groupe de cinq ou six hommes.
Type: Bas Parler, #377.227 - pieds-lourds
- Traqueurs peu discrets.
Type: Bas Parler, #378.228 - plein de verve et de feu
- Être plein de vie et d’énergie.
Type: Bas Parler, #379.229 - Pleine Terre
La Pleine Terre,
Full Earth
dans la version originale, est une période de l’Entre-Deux Mondes qui suit la Mi-Été, et qui précède la Moisson.Il y a une grande fête à Gilead qui porte le nom de cette période de la Terre Pleine. On y pratique des concours de devinettes (comme lors de la fête de la Pleine Vide) qui sont pris très au sérieux.
La culture populaire de l’Entre-Deux Mondes définit six étapes importantes au cours d’une année, mélange de saisons et d’évènements particuliers: l’Hiver, la Terre Vide, les Semailles, la Mi-Été, la Pleine Terre, la Moisson, et le Terme de l’Année.
Type: Bas Parler, #380.230- pleurnicheries
- Faiblesse et apitoiement d’un être.
Type: Bas Parler, #381.231 - plonge-bas
- Exclamation courante de la Calla.
Type: Dialecte Calla, #382.50 - poing au front
- Salut noble et courtois de l’Entre-Deux-Mondes. Pour montrer son respect envers une personne dont on vient de faire la connaissance, on place son poing sur son front et on fléchit un genou.
Type: Bas Parler, #383.232 - pokie
- Cow-boy itinérant travaillant dans les ranchs par intermittence
Type: Bas Parler, #384.233 - Pomélo
Il existe treize boules de cristal dans l’Arc-en-Ciel du Magicien, une pour chaque gardien et une pour la Tour Sombre et la bête.
La boule de cristal rose, aussi connue sous le nom de Pomélo de Maerlyn, était entre les mains de Farson, jusqu’à ce que Roland le lui dérobe dans Magie et Cristal. Comme les autres boules, la Rose est vivante. Sur le couvercle de son coffret (aujourdhui perdu), on pouvait lire cette phrase en Haut Parler:
QUI M’OUVRE, JE LE VOIS
. L’énergie du Pomélo est de nature sexuelle, et on dit qu’elle est d’unrose d’une succulence labiale
. C’est un des cristaux qui permet de percer les secrets de ceux qu’on observe.
Type: Bas Parler, #385.234- pooky
Les pookies sont de gigantesques serpent rougeâtre avec une tête triangulaire, que l’on trouve dans la baronnie du Grand-Nord, dans la Forêt Sans Fin. Bien que naturellement charognards, il leur arrive de s’attaquer à des proies non mortes qu’ils paralysent alors de leurs crocs avant de les dévorer vivantes. Ils font leurs nids dans des arbres.
Type: Bas Parler, #386.235- popkin
- Sandwich.
Type: Bas Parler, #387.236 - porin
- Épice de grande valeur. La Ma de Tian était convaincue qu’il pousserait du porin sur le Fils de Pute, un lopin ingrat où ne poussaient que des cailloux, des ampoules et des espoirs déçus.
Type: Dialecte Calla, #388.51 - porte-vue
- Téléscope.
Type: Dialecte Calla, #389.52 - portemarie
Le terme portemarie désigne la petite fente dans une lampe à pétrole, là où il faut insérer une allumette pour allumer la lampe.
Type: Bas Parler, #390.237- postcog
- Télépathe ayant la faculté de retrouver des évènements passés, en opposition à "précog" qui lui peut prédire l’avenir.
Type: Bas Parler, #391.238 - posture d’honneur
- Position d’avant match d’un boxeur.
Type: Bas Parler, #392.239 - poudre du diable
- Nom donné par Roland à la cocaïne.
Type: Dialecte Manni, #393.25 - pour le meilleur et pour le nis
- "Pour le meilleur et pour le pire".
Type: Dialecte Calla, #394.53 - pour sûr
- Bien sûr.
Type: Dialecte Calla, #395.54 - précog
- Télépathe ayant la faculté de prédire l’avenir, en opposition à "postcog" qui lui peut retrouver des évènements passés.
Type: Bas Parler, #396.240 - presses
- Feuilles de maïs utilisée pour rouler des cigarettes.
Type: Dialecte Calla, #397.55 - preuve d’honnêtete
- Auscultation visant à témoigner de la virginité et de la pureté d’une jeune fille.
Type: Bas Parler, #398.241 - prim
- Le Prim est comparé à une "soupe de la création de laquelle à surgi tout le multiverse", autrement dit tous les mondes. C’est le penchant religieux et magique de notre Big Bang.
Type: Haut Parler, #399.60 - proddie
- Employé
Type: Bas Parler, #400.242 - proguer
- Action de lire dans les pensées selon Dinky Earnshaw.
Type: Bas Parler, #401.243 - prophétie
- Désigne l’ensemble d’informations que l’on obtient au contact d’un être surnaturel.
Type: Haut Parler, #402.61 - puisse le soleil ne jamais vous aveugler
- Bonne chance à vous. Je vous souhaite de continuer votre route sans y être retardé.
Type: Bas Parler, #403.244 - puissions nous nous revoir dans la clairière au bout du sentier
- Formule de fraternité, d’amitié. Je souhaite que l’on se retrouve après la mort.
Type: Bas Parler, #404.245
Lettre q
- quand (le)
- Dans le contexte des voyages à travers les mondes, désigne l’époque à laquelle on se situe.
Type: Bas Parler, #405.246 - quand les faits parlent, le sage les écoute
- Il faut préter attentions aux faits
Type: Bas Parler, #406.247 - que la joie vous accompagne
- Formule de politesse employée comme un "au revoir".
Type: Dialecte Calla, #407.56 - que ton premier jour en enfer dure mille ans et qu’il soit le pl
- Malédiction adressée à un ennemi. Outre le fait que celà suggère que la personne à laquelle on s’adresse ira en Enfer après sa mort, on lui souhaite également d’y vivre beaucoup de souffrance.
Type: Bas Parler, #408.248 - que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes
- Formule de bienvenue ou pour dire "au revoir". Celà signifie que l’on souhaite du bien à la personne à laquelle on s’adresse. Variante : "Que vos jours soient longs sur cette Terre".
Type: Bas Parler, #409.249 - que votre beauté aille toujours croissant
- Formule de politesse utilisée principalement pour les femmes. Celà signifie que l’on souhaite à une femme de devenir plus belle avec le temps au lieu de souffrir du temps.
Type: Bas Parler, #410.250 - quels que soient les dieux d’ici ils ont favorisé cet endroit
- Expression équivalente de "cet endroit est béni des dieux", autrement dit c’est un bel endroit, un endroit où il fait bon se trouver.
Type: Bas Parler, #411.251 - quesa
- Danse qui rappelle le Reel (dans traditionnelle irlandaise).
Type: Bas Parler, #412.252 - qu’ouïe-je-pardon ?
- "Pardon ? Que disiez-vous ?".
Type: Dialecte Calla, #413.57
Lettre r
- ramollissement du temps
- Description du dérèglement de la notion de temps dans l’Entre-Deux-Mondes.
Type: Bas Parler, #414.253 - reflet
- C’est de cette manière que Roland déchiffre la marque du médicament "Keflex".
Type: Dialecte Manni, #415.26 - remuda
- Enclos dans lequel sont parqués les chevaux.
Type: Dialecte Calla, #416.58 - rides "je veux"
- Rides qui soulignent souvent l’avidité de quelqu’un.
Type: Bas Parler, #417.254 - riza
- Dérivé du nom de la déesse du Riz. Ce mot sert généralement à marquer l’exclamation, "par Riza" étant l’équivalent de "par Dieu".
Type: Dialecte Calla, #418.59 - roderick (rods)
- Tribu de mutants ayant prêté allégeance à Arthur l’Aîné bien des siècles auparavant.
Type: Haut Parler, #419.62 - romancero
- Écrivain, autrement dit un "pistolero des mots".
Type: Bas Parler, #420.255 - roses de dame
- Manière poétique de désigner les règles d’une femme.
Type: Bas Parler, #421.256 - rosillo
- Susan Delgado désigne son cheval comme un rossillo mais on n’en sait pas plus.
Type: Bas Parler, #422.257 - roue
Unité de mesure en usage dans l’Entre-Deux-Mondes. Une roue = 2600 m, 1025 m, 1300 m, 727 m ou 44 m. Du fait que le monde ait changé (dérèglement par la même occasion les distances, le temps et les points cardinaux), on ne sait pas à combien équivaut réellement une roue car ces calculs sont effectués par rapport à des estimations contradictoires de Blaine.
Le module de guidage DARIA de North Central Positronics semble plus précis:
— La distance vous séparant du Dogan de la Forêt de Kinnock Nord est de cinquante miles, soit quarante-cinq roues virgule quarante-cinq…
Type: Bas Parler, #423.258
Lettre s
- sabir
- Dialecte parlé par les cow-boy de Mejis.
Type: Bas Parler, #424.259 - sac-serre
- Sac magique dans lequel on peut faire "pousser" ce que l’on veut.
Type: Bas Parler, #425.260 - sages-femmes
- Sorcières, magiciennes.
Type: Bas Parler, #426.261 - sai
- C’est une marque de respect qui pourrait se traduire par "monsieur" ou "madame".
Type: Divers, #427.17 - salé
- Nom donné aux mineurs de sel
Type: Bas Parler, #428.262 - salide
- Couverture, cape.
Type: Dialecte Calla, #429.60 - salig
- Reptile vivant dans les marais ressemblant à un alligator.
Type: Bas Parler, #430.263 - sanditch
- Prononciation de Roland du mot "sandwich".
Type: Dialecte Manni, #431.27 - sauver la face
- Réussir à dissimuler ses émotions.
Type: Bas Parler, #432.264 - scintille
- Lampe à pétrole.
Type: Bas Parler, #433.265 - se faire casteler
- Se faire battre. Expression issue du jeu des Castels, équivalent de "échec et mat".
Type: Bas Parler, #434.266 - Semailles
Les Semailles, ou Nouvelle Terre, le Renouveau de Commala,
Sowing
dans la version originale, est une période de l’Entre-Deux Mondes. À Gilead on célèbre les Semailles par le Bal de la Nuit de Pâques (ou Bal de la Nuit des Semailles), où l’arrivée du printemps est fêtée n faisant la "Danse de cour".La culture populaire de l’Entre-Deux Mondes définit six étapes importantes au cours d’une année, mélange de saisons et d’évènements particuliers: l’Hiver, la Terre Vide, les Semailles, la Mi-Été, la Pleine Terre, la Moisson, et le Terme de l’Année.
Type: Bas Parler, #435.267- seminon
- Nom donné aux tourbillons de vents qui frappent la Calla à la fin de l’automne. Ce nom est tiré de l’un des personnages de la légende de Dame Oriza.
Type: Dialecte Calla, #436.61 - seppe-sai
- Expression pouvant se traduire par "Marchand de mort". C’est la mère de Roland qui donnait se nom à un vendeur de tartes de la ville basse de Gilead en raison du fait que durant la canicule ses tartes tournaient au poison.
Type: Haut Parler, #437.63 - serf
- Domestique, serviteur ou dans le cader d’un ka-tet, disciple du dinh.
Type: Bas Parler, #438.268 - seul un fou s’imagine qu’il rêve avant de se réveiller
- Espérer le meilleur tout en s’attendant au pire.
Type: Bas Parler, #439.269 - shining
- Faculté de lire dans les pensées ainsi que dans l’avenir et le passé et de communiquer par télépathie. Le Shining fait l’objet d’un autre roman de Stephen King du même nom.
Type: Bas Parler, #440.270 - shume
- Honte ou Chagrin
Type: Bas Parler, #441.271 - si cela vous sied
- Expression très répandue dans la Calla, aux significations très variées : "si vous le voulez", "si vous voyez ce que je veux dire", "je vous demande pardon ?", etc...
Type: Dialecte Calla, #442.62 - si fait
- Oui.
Type: Bas Parler, #443.272 - sifine/shivine
- Au même titre que "gueuse", ce terme désigne une concubine, une maîtresse.
Type: Bas Parler, #444.273 - sighe
Une sighe est est une fée qui vit dans les profondeurs de la Forêt Sans Fin, dans le Grand Nord de l’Entre-Deux Mondes.
La sighe mesurait à peine quatre pouces (1,20m). Elle était nue et très belle. Il n’aurait su dire si son corps était vert, car la lueur qui la baignait était éblouissante. Mais il discernait sans peine son sourire aguichant et savait qu’elle le voyait nettement, bien que ses yeux en amande soient dénués de pupilles. Ses ailes émettaient un bourdonnement continu.
Type: Bas Parler, #445.274- sigleu
- Signe, symbole ou emblème. Il a souvent une signification religieuse, politique ou magique.
Type: Bas Parler, #446.275 - simu-sexe
- Simulateur de rapports sexuels dont le Devar-Toi est équipé. Il permet d’avoir des rapports avec absolument n’importe qui, même si tout n’est qu’illusion.
Type: Bas Parler, #447.276 - singleton
- Dans la Calla où les jumeaux sont très répandus, les "singletons" sont les rare enfants uniques.
Type: Dialecte Calla, #448.63 - skiddum
- Habitations rudimentaires dans lesquelles dorment certains mineurs de sel. Ceux qui n’ont pas envie de rester dans la mine après y avoir trimé douze heures par jour. Ce n’est pas grand-chose, mais, au moins, ils ne dorment pas au fond d’un trou.
Type: Bas Parler, #449.277 - soh
- Terme utilisé pour désigner une jeune personne. S’emploie souvent sous forme de suffixe (Jake-soh).
Type: Dialecte Calla, #450.64 - sombre
- Unité de mesure de l’énergie psychique servant à évaluer la force mentale des Briseurs.
Type: Bas Parler, #451.278 - sombrera/sombrero
- Chapeaux à large bord.
Type: Bas Parler, #452.279 - soulcier
- Bâton de sourcier.
Type: Dialecte Calla, #453.65 - sourdfeux
- Pierre scintillante de couleurs rouge ou vert qui reflète la lumière.
Type: Bas Parler, #454.280 - sourfeux, tubes
- Noms donnés aux néons à Lud.
Type: Bas Parler, #455.281 - sous-esprit
- L’Inconscient.
Type: Bas Parler, #456.282 - spathes
- Feuilles de maïs utilisées pour rouler des cigarettes.
Type: Bas Parler, #457.283 - spathiphillum
- Plante qui pousse notamment à Gilead et dans le Jardin du Rayon.
Type: Bas Parler, #458.284 - steek-tete
- "La Petite Aiguille". Il s’agit d’une colline située près du Devar-Toi.
Type: Haut Parler, #459.64 - summa logicales
- Étude de la magie et du paranormal ensigné aux jeunes pistoleros.
Type: Bas Parler, #460.285 - sur-moteurs
- Nom donné aux locomotives atomiques par les Grands Anciens.
Type: Bas Parler, #461.286 - surveille-moi
Jeu de carte et de paris pratiqué dans l’Entre-Deux Mondes.
Voir aussi: le Valet Fantôme.
Type: Bas Parler, #462.287- syndrome de dix-neuf
- Terme inventé par Susannah pour désigner le fait que le ka-tet est confronté souvent au chiffre dix-neuf après l’avoir constaté pour la première fois.
Type: Bas Parler, #463.288 - syphilis
- Maladie sexuellement transmissible également surnommée "Bourgeons des putes". Elle est très répandue dans la cité de Lud.
Type: Bas Parler, #464.289
Lettre o
- s’ombroie, se cameleone
- Ces termes font référence à la capacité de Maerlyn de remonter le temps et de vivre simultanément à toutes les époques.
Type: Haut Parler, #465.65
Lettre t
- tac-scie
- Nom donné par Roland aux "taxis".
Type: Dialecte Manni, #466.28 - tahines
- Créatures humanoïdes à têtes d’animaux, serviteurs du Roi Cramoisi. Une race de tahines à tête de rats sont appelés Can-toi ou "ignobles".
Type: Haut Parler, #467.66 - tapotements sur la gorge
- Coutume utilisée par Roland en signe de respect. Lorsque l’on veut signifier son respect –généralement pour une personne agée– on se tapote trois fois la gorge avec les doigts.
Type: Bas Parler, #468.290 - télé-faune
- Fonçon dont Mia prononce le mot "téléphone".
Type: Dialecte Manni, #469.29 - télémètre
- Appareil utilisé au Devar-Toi pour détecter l’activité psychique.
Type: Bas Parler, #470.291 - télépathe
- Personne dotée de la capacité de lire dans les pensées d’autrui.
Type: Bas Parler, #471.292 - télépathie gémellaire
- Phénomènes de transmission de pensée constatés chez les paires de jumeaux.
Type: Dialecte Calla, #472.66 - téléport
- Télépathe ayant la capacité de se téléporter ou de téléporter des objets.
Type: Bas Parler, #473.293 - tempa
- Salle du Conseil des Manni.
Type: Dialecte Manni, #474.30 - temps derniers, les
- C’est comme ça que Sylvia Pittston appelle la Fin du Monde.
Type: Bas Parler, #475.294 - temps sinistreux, temps de sombre augure
- Ciel gris annonciateur d’un orage violent.
Type: Dialecte Calla, #476.67 - Terme de l'année
Le Terme de l’année, ou
fin de año
selon le vocabulaire de Mejis, est une fête des baronnies de l’Entre-Deux Mondes.Elle est également appelée
Nuit de la Moisson
, car elle clôture la période de la moisson.La culture populaire de l’Entre-Deux Mondes définit six étapes importantes au cours d’une année, mélange de saisons et d’évènements particuliers: l’Hiver, la Terre Vide, les Semailles, la Mi-Été, la Pleine Terre, la Moisson, et le Terme de l’Année.
Type: Bas Parler, #477.295- terme de l’annee
- Fête de fin d’année de Gilead.
Type: Bas Parler, #478.296 - terrain flottant
- Nom donné aux terrains caillouteux et criblés de trous et galeries souterraines.
Type: Dialecte Calla, #479.68 - terre pleine
- Fête saisonnière de l’Entre-Deux-Mondes.
Type: Bas Parler, #480.297 - Terre Vide
La Terre Vide,
Wide Earth
dans la version originale, est une période de l’Entre-Deux Mondes qui correspond en partie à notre hiver. Elle débute après le feu de joie de la Moisson. Elle succède à la saison de la Pleine Terre.Au début de la saison, le collecteur passe dans la baronnie du Grand Nord. Il porte un rouleau de parchemin sur lequel figurent toutes les familles de L’Arbre, et à chacune d’elles est associé un chiffre. Ce chiffre est le montant de la taxe due. Si vous pouviez la payer – quatre, six ou huit barrettes d’argent, voire une barrette d’or pour les grandes maisonnées –, tout allait bien. Sinon, la Baronnie confisquait votre lopin et vous étiez condamné au vagabondage. Cette décision était sans appel.
À la fin de l’hiver, il y a une grande fête à Gilead qui porte le nom de cette saison de la Terre Vide. On y pratique des concours de devinettes (comme lors de la fête de la Pleine Terre) qui sont pris très au sérieux.
La culture populaire de l’Entre-Deux Mondes définit six étapes importantes au cours d’une année, mélange de saisons et d’évènements particuliers: l’Hiver, la Terre Vide, les Semailles, la Mi-Été, la Pleine Terre, la Moisson, et le Terme de l’Année.
Type: Bas Parler, #481.298- tet
- Groupe de personnes liées par des intérêts et des buts communs.
Type: Haut Parler, #482.67 - têt-fa
- Ami du Tet
Type: Bas Parler, #483.299 - tet-ka can gan
- C’est le nombril. Selon la tradition de l’Entre-Deux-Mondes, on coupait le cordon ombilical des nouveaux nés et juste au dessus du tet-ka can gan, on disposait un anneau entouré d’un ruban bleu ou les garçons et rose pour les filles.
Type: Haut Parler, #484.68 - tickets
- Billets.
Type: Bas Parler, #485.300 - tiens droit, sois sincère
- Rester fidèle à ses principes.
Type: Bas Parler, #486.301 - tourbillons de poussière
- Petites tornades apparaissant dans les régions désertiques. On leur attribut des propriétés maléfiques.
Type: Bas Parler, #487.302 - tous les dieux ne font qu’un dès qu’il s’agit de dire merci
- Peu importe quel Dieu vous vénérez tant que l’on remercie l’un d’eux.
Type: Dialecte Calla, #488.69 - toutes choses servent le ka/le rayon
- Celà signifie que toutes les choses et les événements sont en symbiose et œuvrent en harmonie.
Type: Bas Parler, #489.303 - Tramée
Une tramée est un endroit où la frontière entre les mondes est usée au point d’avoir presque disparu.
Les tramées ressemblent à un voile d’eau argentée et miroitante et diffusent un son criard, atonal et nauséabond. Par de nombreux aspects, elles rappellent les démons aquatiques vivants, car elles possèdent à la fois une sorte de corps et une présence pernicieuse. Les tramées peuvent se transformer, se faire pousser des bras qui fauchent les oiseaux en plein vol. Elles savent aussi murmurer comme des sirènes, piégeant ainsi les humains dans leur étreinte fatale. Roland Deschain a rencontré sa première tramée dans la baronnie de Mejis, alors qu’il n’était âgé que de quatorze ans. Le second Ka-Tet (avec Jake, Eddie, Susannah, et Ote) en croise une autre dans le Topeka alternatif qu’il traverse dans Magie et Cristal. Le brouillard grouillant de monstres que David et Billy Drayton doivent affronter dans Brume, la nouvelle de Stephen King, est un croisement entre une tramée et l’Espace Vaadasch.
Type: Divers, #490.18- Treizième Noire
Il existe treize boules de cristal dans l’Arc-en-Ciel du Magicien, une pour chaque gardien et une pour la Tour Sombre et la bête.
Ce dernier Cristal du Magicien est en possession de Callahan jusqu’à la arrivée du ka-tet dans la Calla. Ne faire que prononcer son nom porte malheur, car le Cristal peut entendre celui qui l’appelle, et dès lors, le précipiter dans des mondes inconnus. Même Steven Deschain, le dernier Seigneur de Lumière, semble s’en méfier.
Selon Roland Deschain, la Treizième Noire est la relique la plus effroyable du temps d’Arthur L’Aîné. Roland soupçonne même que ses maléfices monstrueux sont antérieurs à l’époque de son illustre ancêtre. Si Roland a bien raison et que Maerlyn, le magicien légendaire, n’est autre que l’ennemi de toujours de notre tet, Walter O’Dim, alors cette boule magique remonte sans doute au temps des Grands Anciens - lesquels ont tenté, dans leur mégalomanie, d’unir magie et technologie.
La Treizième Noire apparaît dans notre récit par le biais d’un intermédiaire improbable - à savoir le père Callahan, transfuge de Salem, dans le Maine. Avant de reposer en paix sous le plancher de l’église de Callahan à Calla Bryn Sturgis, la Treizième était entre les mains de Walter. En fait, il paraît probable que Walter avait le Cristal en sa possession pendant la plus grande partie du Pistolero, puisque lorsque ce magicien fourbe aux multiples visages donne de force la boule à un Callahan plus que réticent, dans la gare du relais située entre les mondes, on aperçoit furtivement Roland et JAKE au loin, en train de gravir une pente vers la chaîne de montagnes Cyclopéenne.
Avant de voir à l’œuvre toute la malveillance de la Treizième Noire, on apprend qu’elle ressemble à l’œil poisseux d’un monstre qui aurait grandi dans l’ombre de Dieu. Lorsque Callahan la retire de sa cachette sous le plancher de l’église et qu’il ôte le surplis d’enfant de chœur dans lequel elle est drapée, Roland ressent le bourdonnement sourd du Cristal vibrer dans ses os, un son et une sensation qu’il rapproche d’une ruche grouillant d’abeilles énormes et furieuses. Une fois retiré le surplis par Callahan, Roland voit le coffret en bois fantôme de la boule, sur lequel sont gravés une ROSE, une pierre, une porte, et le mot dérobée. A l’exception de la Rose, toutes ces images proviennent d’une œuvre de Thomas Wolfe, Que l’Ange regarde de ce côté (dans le livre de Wolfe, la "rose" est en réalité une feuille, mais dans le contexte de la série de la Tour Sombre, la rose est une image plus appropriée). Le terme dérobée fait référence à la porte dérobée, que la Treizième Noire ouvre. Il semble probable que la boîte de la Treizième (tout comme le surplis d’enfant de chœur dans lequel Callahan l’a enveloppée) a pour but d’amoindrir un peu la puissance maléfique des vibrations du Cristal. Dès que Roland touche le bois fantôme, ses doigts sentent le camphre, le feu et les fleurs des contrées de l’extrême nord - celles qui poussent dans la neige.
Dans Les Loups de La Calla et dans Le Chant de Susannah, notre tet transporte la Treizième Noire dans une version Vaadasch du sac de bowling rose de Jake. Mais là où le modèle original porte le slogan "Rien que des strikes à l’Entre-Deux-Quilles", la version Vaadasch dit en revanche "Rien que des strikes à l’Entre-Deux-Mondes". En dépit de l’aura maléfique du Cristal, notre tet l’utilise pour se transporter de Calla Bryn Sturgis à Calla New York.
À la fin des Loups de La Calla, Susannah Dean (sous le contrôle de son démon envahissant, Mia) se sert de la Treizième Noire pour s’enfuir par la Porte Dérobée en 1999, où Mia a l’intention d’accoucher de son P’tit Gars. Avec l’aide de Stephen King, Jake et Callahan récupèrent la Treizième Noire que leur a laissée Susannah-Mio dans la chambre de l’Hôtel Hyatt Plaza-park, avant qu’elle tombe aux mains des Guerriers De L’Œil Cramoisi. Tous les deux, ils vont la mettre à l’abri dans une consigne située sous les tours jumelles. On peut supposer qu’elle a été détruite, depuis.
Tout comme le chant de la Rose, le bourdonnement de la Treizième Noire est une expression de puissance, mais la dangereuse puissance du néant, du vide colossal et malfaisant qui, lorsqu’on la réveille, est capable d’envoyer ses victimes inconscientes aux Dix-Neuf coins de nulle part. Tout au long de la série de la Tour Sombre, notre tet croit que ce Cristal est l’œil même du Roi Cramoisi. Bien que le Roi Rouge s’en serve effectivement pour épier les faits et gestes de nos pistoleros, dans le dernier livre de la série, on se rend compte qu’il ne s’agit pas réellement de son œil. Les yeux de Los sont rouges, aussi rouges que les roses de Can’-Ka No Rey et quand on le voit, hurlant furieusement depuis son balcon sur la Tour Sombre, ses orbites vermillon semblent en feu. Et lorsque Patrick Danville efface de la surface de la terre le Roi Rouge de l’Entre-Deux-Mondes, tout ce qu’il reste, ce sont les yeux flottants dans l’air du Seigneur de Díscordia.
Type: Divers, #491.19- troiement
- En trois parties.
Type: Dialecte Calla, #492.70 - troken
- Appellation ancienne des bafou-bafouilleux. Un bafouilleux était souvent nommé Sire Troken.
Type: Haut Parler, #493.69 - tronc d’aisance
- Sorte de toilettes. Très peu répandu dans l’Entre-Deux-Mondes, la plupart des besoins se faisant tout simplement dans la nature.
Type: Bas Parler, #494.304 - troufignon
- "Trou du cul"
Type: Bas Parler, #495.305 - trous vaadasch
- Il s’agit de trous dans la trame du réel.
Type: Haut Parler, #496.70 - tu parles juste !
- Approbation.
Type: Bas Parler, #497.306 - turbo a transmission lente
- Technologie utilisée pour les moteurs de Blaine lui permettant d’atteindre une vitesse de 530 roues à l’heure.
Type: Bas Parler, #498.307 - Tygre
Le rayon Aigle - Lion (aussi connu comme le rayon du chat ou le rayon du tigre) joue un rôle important dans La Clé des Vents, car il parcourt la Forêt Sans Fin, où le puissant magicien Maerlyn est piégé, enfermé sous la forme d’un tygre.
Si l’Homme en noir l’a transformé en félin, c’est en guise de clin d’œil envers le gardien du rayon sur lequel se trouvait Maerlyn à ce moment là. Sous sa forme animal, ses yeux sont gros comme des balles de Points, mais d’un vert étincelant plutôt que bleus. Sur son flanc, les raies orange foncé alternent avec les raies couleur de minuit. Et lorsqu’il gronde, cela ressemble au son d’une robe de soie se déchirant aux coutures.
Type: Divers, #499.20
Lettre u
- un borgne ne voit pas en relief
- Diction de Cort qui veut dire qu’il vaut mieux considérer une question sous plusieurs angles avant d’en juger.
Type: Bas Parler, #500.308 - un mot à vous mettre sous le chapeau
- Une idée à développer, une chose dont il faut se rappeler.
Type: Bas Parler, #501.309 - un regard froid porte plus loin
- Mieux vaut prendre les évènements avec du recul pour anticiper plus facilement la suite.
Type: Bas Parler, #502.310 - un roulleau vient de marcher sur ma tombe
- Décrit un pressentiment éveillé par une situation où une discussion.
Type: Bas Parler, #503.311 - unipolaire
- Les ordinateurs de Lud fonctionnent sur circuits dipolaires ou unipolaires mais on ne sait pas précisément à quoi ce là correspond.
Type: Bas Parler, #504.312 - urs-a-ka gan
- "Le Cri de l’Ours".
Type: Haut Parler, #505.71 - urs-ka gan
- "Le Chant de l’Ours".
Type: Haut Parler, #506.72
Lettre v
- vaadana
- Variation du mot vaadasch qui signifie "sac de mort". C’est un signe de mauvais augure et les personnes voyageant vaadasch en voient autour des personnes dont le destin est funeste.
Type: Haut Parler, #507.73 - vaadasch
Le vaadasch est un état que l’on pourrait comparer au "rêve éveillé" mis à part que dans ce cas, le corps et l’esprit voyagent. Certains cristaux magiques de Maerlyn ont le pouvoir de vous envoyer vaadasch et ce, même contre votre volonté. Les voyages vaadasch, dont les Manni sont des spécialistes, ne sont pas sans risque et l’entrée dans cet état second est annoncée par le kammen (carillon).
Quand le Ka-Tet part vaadasch c’est plus puissant qu’un simple rêve, car ils ne laissent qu’une sorte d’enveloppe grisâtre à la place de leurs corps. Ils sont invisibles dans le monde qu’ils visitent, mais leur présence est quand même vaguement ressentie par les gens sur place.
Type: Haut Parler, #508.74- vak
- Nombre dix-sept.
Type: Haut Parler, #509.75 - Valet Fantôme
Le valet fantôme est un jeu de cartes qui se joue dans la baronnie de Gilead. C’est pour les bébés selon le jeune Streeter, auquel Roland propose alors de jouer au poker ou au Surveille-Moi.
Type: Bas Parler, #510.313- vaquero
- Mot espagnol signifiant "cow-boy".
Type: Bas Parler, #511.314 - verboiser
- Malmener quelqu’un pour l’inimider ou faire pression sur lui.
Type: Bas Parler, #512.315 - vestes tati
- Vêtement également présents dans notre monde.
Type: Bas Parler, #513.316 - ves’ka gan
- "Le Chant de la Tortue".
Type: Haut Parler, #514.76 - vibrantes
- Armes utilisées par les Loups, aussi appelées Vifs d’Argent.
Type: Bas Parler, #515.317 - vieille fureur aveugle et écarlate
- Fureur de la bataille.
Type: Bas Parler, #516.318 - vieille guerre
- L’un des noms donné à la guerre qui a ravagé le monde des milliers d’années auparavant.
Type: Bas Parler, #517.319 - vifs d’argent
- Armes ressemblant à des grenades utilisées par les Loups.
Type: Bas Parler, #518.320 - vive-rave
- La vive-rave est une racine cultivée dans le Grand Croissant de la Calla (dans l’Entre-Deux-Mondes).
Type: Dialecte Calla, #519.71 - voll
- Nombre dix-neuf.
Type: Haut Parler, #520.77 - vurt
Les vurts, qu’on appelle aussi les oiseaux-balles, sont des monstruosités que l’on trouve dans la baronnie du Grand Nord. C’était une de ces créatures qui avait tué le père de Bern Kells en le transperçant net d’un coup de bec.
Type: Bas Parler, #521.321
Lettre w
- weddiken
- Tablier en toile utilisé pour le jardinage.
Type: Bas Parler, #522.322 - wervel
Les wervels sont des rongeurs venimeux aussi grands que des chiens, que l’on trouve dans la baronnie du Grand-Nord, à proximité de la Forêt Sans Fin.
Type: Bas Parler, #523.323- whisky star
- Marque de Whisky de l’Entre-Deux-Monde.
Type: Bas Parler, #524.324
Lettre z
- zn
- Ces lettres représentent l’Eternité et le suffixe "nant" (de "maintenant" par exemple). Elles veulent aussi dire "viens". On retrouve ces lettres sur les plats que lancent les Soeurs d’Oriza.
Type: Haut Parler, #525.78
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 01/05/2020, last modified the 04/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/bd/la-tour-sombre/info/dictionnaire-haut-parler.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.