Chronologie pour Tony Nomade

Liste des évènements pour Tony Nomade dans la série "Bruno Brazil".

Ligne du temps

Il y a actuellement 52i évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 191i pour cette série (2 329i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/bd/bruno-brazil/timeline.html.

Flag CalifornieFlag Îles Aléoutiennes
#1

Les membres du commando Caïman apprennent qu’ils sont enfin affectés à une nouvelle mission : coffrer un petit gang de passeurs d’hommes introduisant des migrants en fraude aux Etats-Unis. En attendant Bruno Brazil, leur chef, ils se demandent à quoi ressemblera le nouveau membre, le remplaçant de Big Boy, décédé dans les rizières de Thaïlande.

Lorsque Tony Nomade apparait, il ne semble pas correspondre à l’image que l’on peut se faire d’un commando; très jeune, un genre de hippie avec sa guitare... Gaucho l’attaque immédiatement, mais Nomade se défend plutôt bien.

lorsque Bruno rejoint l’équipe enfin à nouveau au complet, Gaucho pense un moment quitter le groupe,  n’admettant pas que Nomade soit à la hauteur du regretté Lafayette, puis se reprend et accorde sa confiance au nouveau. Bruno leur expose les détails de leur nouvelle mission.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p7-11
#2

Tony nomade arrive sur l’île de Kiska et devient un des hommes de main de Muller et Chop-Suey.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes)
#3

Un navire de pêche débarque discrètement Bruno et Gaucho sur les côtes de l’île de Kiska. Ils se font passer pour des déserteurs du Vietnam. A peine débarqués, ils se cachent dans un fossé lorsqu’une jeep passe, dans laquelle ils peuvent voir Nomade, déjà infiltré, en compagnie de deux hommes armés.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p12-14
#4

Bruno et Gaucho arrivent au Night Club Golden Moon où ils se présentent respectivement sous les identités de Joe et Jerry. En échange de deux armes, ils demandent à manger et une chambre pour dormir.

Alors que Gaucho danse avec la nouvelle serveuse Tanya (qui n’est autre que Whip), cette dernière l’informe que l’air joué au piano par Monkey est un signal qui a pour effet de faire venir les hommes de main de Chop-Suey, parmi lesquels se trouve le Nomade. Après un début de bagarre, Chop-Suey a évalué Joe et Jerry, et leur propose de les engager à son service dans le commerce de peux humaines.

Tanya mène Joe et Jerry à leur chambre (non sans leur indiquer discrètement la présence de micros dissimulés). Une fois les micros neutralisés,  les trois caïmans se concertent sur la marche à suivre; ils sont tombés sur bien plus qu’un passage d’immigrants, et décident de tout faire pour en savoir plus...

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p14-23
#5

Muller, accompagné du Nomade, a RV avec le Capitaine Conway entre la base militaire et Meadows Rock, afin de "graisser la patte" des militaires pour s’assurer de leur discrétion et pouvoir embarquer les migrants sans se faire remarquer par les patrouilles. Une photo tombe du portefeuille de Muller, et Conway reconnait Whip sous les traits de la nouvelle serveuse.

Lorsque Nomade menace les deux hommes de les arrêter, Conway fait feu sur lui et Nomade l’abat. Muller tente d’écraser Nomade avec sa jeep, mais ce dernier tire sur lui à l’aide de sa guitare gadget qui dissimule une arme. Le véhicule de Muller explose, mais Nomade parvient à en extraire la serviette de Muller qui contient les preuves qui permettront d’inculper les complices de Conway à la base militaire.

Ensuite, Nomade retourne à pied vers Meadows Rock pour rejoindre Whip.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p28-31
#6

Carla, la serveuse du Golden Moon, surprend Whip au moment où cette dernière consulte le registre de Chop-Suey. Carla envoie Monkey chercher Chop-Suey, et Monkey croise en chemin Nomade qui revient de son RV avec Conway.

Lorsque Chop-Suey débarque avec ses hommes dans le Night Club, Nomade piège tout le groupe avec sa guitare gadget qui émet soudain un gaz soporifique.

Après avoir neutralisé tout le monde, Nomade et Whip consultent le registre de Chop-Suey et découvrent une abominable opération, bien plus grave que le transport de migrants. Ils foncent donc vers la base militaire pour avoir l’aide nécessaire pour voler au secours des migrants et des caïmans (Bruno et Gaucho)  à bord du Sea Tramp.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p31-34
Flag Îles Aléoutiennes
#7

A bord d’un hydravion de la base militaire qui patrouille à la recherche du Sea Tramp, le nomade capte le signal de Bruno. 

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p46-47
#8

Bruno, Gaucho, les migrants survivants, et les membre d’équipage du Sea Tramp sont secourus par un hydravion de l’armée américaine qui les ramène à la base militaire.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p47
Flag Etats-Unis d'Amérique
#9

Le colonel L fait son rapport au général Ryan, qui reconnait l’efficacité des caïmans et envisage de leur confier les missions initialement prévues pour l’équipe Congo Williams du colonel 4.

Pendant ce temps les membres du commando caïman se détendent dans la maison de Bruno.

Bruno Brazil, T8 (Orage aux Aleoutiennes) p48
Flag TananariveFlag Washington D.C.
#10

Le colonel L réunit le commando caïman au W.S.I.O. pour leur expliquer la mission. Julius Saxon se trouve actuellement dans un bouge de Tananarive sur l’île de Madagascar. Le commando se fera donc passer pour un groupe de musiciens en tournée... Les "New Rythm Angels".

Dans l’avion vers Madagascar, ils tentent de jouer de la musique, mais c’est une véritable cacophonie.

Erreur de date ?

La première case de la page 10 indique "Mercredi 8 mai, 6H. du matin".
Les seules années les plus proches où le 8 mai correspond à un mercredi sont 1968, 1974, et 1985.

Page 46, le colonel L indique que Alak signifie mardi, ce qui donne la date mardi 6 juin.
Les seules années les plus proches où le 6 juin est un mardi sont 1972, 1978, et 1989. 

Donc de toute manière il y a un souci d’incohérence entre les deux dates; j’ai choisi de situer l’histoire en 1976 afin que cela corresponde au flux général de la série, et aux dates approximatives de publication des albums.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p10-13
Flag Tananarive
#11

Arrivés à l’hôtel Mozambic, les pseudo musiciens du commando caïman se préparent. Pendant qu’ils vont effectuer leur prestation (en playback), Texas Bronco part en reconnaissance au Aye-aye bar pour tenter de repérer Saxon.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p14-18
Flag Tananarive
#12

Après leur prestation au Mozambic, les membres du commando caïman traversent la rue pour rejoindre Texas et Saxon. L’équipe est "flinguée" aux projectiles anesthésiants, et les cinq agents s’écroulent dans la rue.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p26
Flag New York City
#13

Le colonel L est convoqué par le général Ryan qui est hors de lui; les media affichent les identité des agents secrets du commando caïman qui se sont fait gazer en rue; seul Texas semble préservé de cette fuite. De plus, Saxon a disparu, enlevé en même temps que Texas, emportant les secrets de la fusée Myxine.

Le colonel L arrive à convaincre le général que le commando peut encore agir, même si c’est à présent à visage découvert; ce sera quitte ou double pour récupérer Saxon et Texas.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p27-28
Flag Tananarive
#14

Bruno et ses agents quittent l’hôpital sans permission, non sans avoir fait transmettre au colonel L le message suivant "tout sera fini pour ALAK 6", Alak signifiant en malgache mardi.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p28-29
Flag Tananarive
#15

Bruno achète une voiture solide Pontiac, puis le commando fonce vers le Aye-aye bar. En chemin, ils sont arrêtés par la police locale, alertée par l’hôpital. Ils neutralisent rapidement les policiers, puis défoncent la devanture du Aye-aye bar.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p30-32
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#16

Après avoir défoncé la facade du Aye-aye bar, les caïmans obtiennent les renseignements voulus du barman: Schlenko, Igor, et Sonia n’ont pu extraire les codes de la fusée Myxine que détient Saxon sans le savoir. Ils se préparent à emporter Saxon et Texas en Europe, mais ils n’ont pas encore quitté Madagascar...

Bruno force le barrage que la gendarmerie vient d’établir autour du Aye-aye bar, et fonce en direction d’un petit aéroport clandestin à 50Km de Diégo-Suarez. Ils sont pris en filature par deux journalistes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p33-37[avant le ]1976/06/06
Flag TananariveFlag Diego-Suarez
#17

Sur la route entre Tananarive et Diego-Suarez, Nomade a juste le temps de crier à Whip de ranger la voiture dans le fossé car il se rend compte que la route a été minée. Billy et Gaucho se chargent de déminer la route pendant que Bruno, Le Nomade, et Whip continuent à pied leur progression vers l’aéroport.

Alors que Nomade neutralise une sentinelle dans un arbre, une voiture arrive à pleine vitesse sur la route; Gaucho et Billy n’ont pas le temps de terminer le déminage et n’arrivent pas à prévenir les deux journalistes, dont la voiture explose sur une des trois mines restantes.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p37-41
Flag Diego-Suarez
#18

L’avion s’apprête à décoller, emportant Saxon et Texas, alors Bruno donne l’ordre d’ouvrir le feu pour les empêcher de partir. Schelko donne l’ordre à Wladimir, le co-pilote, de descendre les agents du W.S.I.O., et ce dernier fauche Whip et Nomade d’une rafale de mitrailleuse. Bruno envoie alors deux grenades, dont une fait exploser la mitrailleuse; Wladimir et Schlenko sont tués.

Igor donne l’odre au pilote de décoller, et ce dernier fonce sur Bruno qui pulvérise le cockpit d’une rafale. Avant que l’avion de lui passe dessus, Billy arrive à plein gaz dans la Pontiac qui vient s’écraser dans l’avion qui explose. Gaucho a réussi à sauter du véhicule à temps, mais pas Billy qui était au volant. Texas décède aussi, brûlé vif dans l’avion.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p41-45
Flag Washington D.C.
#19

Le général Ryan fait le débrieffing de la mission  "Quitte ou double pour Alak 6" dans les bureaux du W.S.I.O., en présence du colonel L. Ils n’ont pas récupéré les secrets de la fusée Myxine, mais les agents adverse non plus.  Les laboratoires planchent à présent sur MyxineII.

Gaucho se remet de ses blessures légères.

Tony Nomade a perdu une jambe et est doit à présent apprendre à vivre avec une jambe artificielle. Whip survivra, mais ne pourra peut-être quitter l’hôpital avant au moins six mois.

Billy et Texas sont décédés.

Bruno Brazil, T9 (Quitte ou Double pour Alak 6) p46-47
Flag Washington D.C.
#20

Une note interne confidentielle de la W.S.I.O. est émise à propos de Bruno Brazil et du Commando Caïman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program)
Flag Nouvelle-Zélande
#21

Trois jours après sa rencontre avec Whip, Bruno part en Nouvelle-Zélande avec Gaucho. Ils observent de loin Tony Nomade et sa bande de motards, les Rocker Bogies, qui terrorisent des touristes. Après le départ de Tony et sa bande, Bruno et Gaucho se portent au secours des touristes détroussés.

Alors que Bruno et Gaucho font le point le soir au High Voltage Motel, Tony et les Rocker bogies débarquent. Bruno explique à Tony qu’il souhaite le réengager dans les caïmans; d’abord Tony refuse en reprochant à Bruno la perte d’une de ses jambes, puis déclenche une bagarre générale. Finalement, c’est quand Bruno arrange la vérité en affirmant que Whip est suicidaire que Tony décide de réintégrer le commando, à la condition qu’on lui accorde l’immunité et l’effacement des exactions qu’il a commis en Nouvelle-Zélande.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p25-32
Flag Washington D.C.
#22

Le colonel L réunit l’équipe que Bruno a formé, et leur explique la situation.

Rebelle est l’unique héritière de Madison Ottoman, mais les fonds ont été transférés sur des comptes offshore, probablement sous la contrainte. Tony fait remarquer qua la main coupée et l’énucléation de ses deux yeux font penser à une authentification biométrique.

Ensuite Whip expose le résultat de ses recherches sur Wordlling. Il est un ingénieur de très haut niveau, spécialiste des sursauts gamma. Il est l’instigateur de l’expérience de codage de données dans son propre ADN.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p32-35
Flag Washington D.C.
#23

Bruno et Gaucho se rendent dans les bureaux du W.S.I.O. afin d’assister à l’autopsie du cadavre de Wordling. Le corps calciné n’est pas identifiable, mais on retrouve le portefeuille et son permis de conduire. Devant l’impossibilité d’identification formelle, Bruno demande une autopsie d’un autre corps de l’accident afin de déterminer si les brûlures sont identiques.

En remontant dans les bureaux, gaucho se moque de Tony qui lit un article sur les extinctions massives, et Whip leur apprend que deux adresses sont renseignées dans les dossiers de la NASA pour Allan Wordling. bruno part à l’aéroport pour aller inspecter l’appartement de Wordling à Boston.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) 42-45
Flag Oregon
#24

Tony se rend en Oregon au Franklin Hospital afin d’interroger Rebelle. Ses méthodes sont beaucoup plus "énergiques" que celles de Bruno, et Rebelle commence à marmonner le même prénom: Adam...

Quand il questionne le docteur, il apprend qu’elle avait déjà dit la même chose en présence de Bruno, mais Tony est intrigué que cet élément ne figure pas dans l’enquête; pourquoi est-ce que Bruno a caché cette information?

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p45-47
Flag Washington D.C.
#25

Deux jours après l’intervention à Boston, Whip, Tony, et Gaucho sont dans les bureaux du W.S.I.O.; les artificiers ont fini de déminer l’appartement de Wordling, mais la fouille de l’appartement n’a rien donné.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50
Flag Washington D.C.
#26

Dans les bureaux du W.S.I.O., quand Tony demande où est leur commandant, Whip leur explique qu’elle a découvert que Bruno suit une thérapie.

Lorsque Tony les informe de sa visite à l’hôpital où est traitée Rebelle, Gaucho est d’abord furax, puis se rend compte que Tony a raison d’enquêter car Bruno semble dissimuler des informations, car le dossier ne mentionne pas le fait que Rebelle ne dit qu’une seule chose; "Adam". Ils décident de chercher une référence à Adam tout azimut, y compris dans les visites que Rebelle a reçu durant sa détention.

Whip montre ensuite une photo d’une caméra de sécurité de la résidence surveillée où Ottoman était retenu. On y voit le mystérieux homme en noir qui est derrière l’assassinat d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p50-51
Flag Boston
#27

Gaucho et Tony retournent à la police de Boston pour interroger le prisonnier. Ce dernier tient un discours de fanatique endoctriné, mais ils parviennent tout de même à comprendre que c’est Wordling qui est derrière tout ça, et qu’il est encore en vie. Gaucho prévient Bruno (qui est en séance chez la psy du W.S.I.O.) et le colonel L.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T1 (Black program) p52
Flag Washington D.C.
#28

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L explique aux caïmans qu’il y a eu une mission Apollo 18, totalement secrète, au cours de laquelle un astronaute, Rutherfordt, a posé le pied sur la planète Mars. On sait à présent que son collègue, Allan Wordling, astronaute qui a participé aussi à Apollo 18, est derrière la mort d’Ottoman ainsi que de l’enlèvement et les mutilations de Rebelle.

Le colonel envoie Tony et Whip dans la résidence médicale où Rutherfordt est toujours en état végétatif. Au même moment, un appel du Franklin Hospital l’informe que Rebelle est sortie de sa torpeur. Bruno déclare qu’il part à l’hôpital pour l’interroger, malgré les insinuations de Tony que Bruno leur cache des informations.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p8-9
Flag Etats-Unis d'Amérique
#29

Whip et Tony se présentent au centre médical de haute sécurité pour y voir Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p11
Flag Etats-Unis d'Amérique
#30

Le directeur du centre médical de haute sécurité conduit Tony et Whip dans la salle où Rutherfordt repose inconscient depuis des années dans une cuve remplie de liquide. La pièce est meublée exactement à l’identique de la maison que la NASA avait mis à la disposition de l’astronaute avant sa mission. Tony remarque sur une photo, que Rutherfordt et Wordling ont une apparence quasi identique.

les deux agents du w se rendent alors compte que le corps devant eux est celui de Wordling. Il y a eu permutation avant l’atterrissage, et celui que tout le monde pensait être Wordling est en réalité Rutherfordt.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p13-20
Flag Washington D.C.
#31

Bruno et Gaucho s’équipent de leurs tenues de combat dans les bureaux du W.S.I.O.; le colonel L est relativement inquiet, à propos de l’état de Bruno, et des enjeux de la mission. Tony arrive avec un caisson réfrigéré dans lequel se trouve la main de Madisson Ottoman, la clé pour ouvrir la forteresse.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p21
Flag Mato Grosso
#32

Le colonel L, resté avec Whip au centre opérationnel du W.S.I.O., informe Bruno, qui est déjà en route pour le Brésil, que selon la NASA plusieurs dizaines d’ingénieurs de haut rang, tous proches de Rutherfordt, ont démissionné. Tony explique ensuite à Bruno et Gaucho que les sursauts gamma sont probablement liés à des extinctions massives, et que Rutherfordt est probablement le dépositaire d’un tel secret.

Arrivés sur la zone de largage, Bruno saute en parachute, suivi pat Gaucho et Tony. Sous le feu de l’action, Bruno est hanté par les fantômes du passé; Texas Bronco, Billy Brazil, tous deux décédés en mission. Bruno se réceptionne mal et est emporté par le courant. Gaucho plonge pour le sauver, mais est attaqué par un caïman (assez cynique pour le commando CaÎman), animal heureusement abattu par Tony.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p22-27
Flag Mato Grosso
#33

36 heures après être arrivés au camp de base au Mato Grosso, la pluie tropicale diminue, ce qui permet à Bruno et Gaucho de naviguer sur le Rio Capajoz vers un delta appelé la passe du Diable. Tony est resté avec Felipe au camp de base pour assurer la liaison entre Bruno et Whip.

Gaucho choisit le côté obscur (La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. aurait pu dire Yoda), mais celui-ci mène à des rapides où ils perdent leurs embarcations et leur matériel, ainsi que tout moyen de communication

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p29-33
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#34

Tony et Felipe, dans leur camp de base au Mato Grosso, ne parviennent toujours pas à établir le contact avec Bruno et Gaucho, qui ont été capturés par Rutherfodt. Au centre opérationnel du W.S.I.O.,Whip est inquiète car on est sans nouvelles de Bruno et Gaucho depuis 36 heures. Le colonel L, sous la pression de Tony, décide d’envoyer deux hélicoptères furtifs à la recherche des deux agents et de la base secrète d’Ottoman.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p42
Flag Mato Grosso
#35

Bruno et Gaucho sont soufflés par l’explosion du missile. Leur garde est tué sur le coup. Gaucho découvre que Rutherfordt a déclenché un système d’auto-destruction de la base qui va exploser dans moins de 15 minutes. ils quittent la base par le puis qu’ils avaient emprunté pour rentrer, puis fonce dans la jungle et contacte Tony par radio pour expliquer que la base va exploser.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p48-49
Flag Mato GrossoFlag Washington D.C.
#36

L’hélicoptère rescapé, averti par Tony et Felipe, récupère Bruno et Gaucho juste avant la destruction de la base. Il n’y a aucun survivant au sein des fidèles de Rutherfordt. au moment où l’hélicoptère s’éloigne, on ne voit déjà plus que la trainée laissée par les réacteurs de la navette partie pour Mars. Bruno fait un rapport succinct au colonel L qui lui interdit d’en dire plus avant d’avoir le rapport sur son bureau à son retour. Whip est contente de savoir Bruno et Gaucho en vie.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p51-53
Flag Etats-Unis d'Amérique
#37

Les membres du nouveau commando caïman se réunissent pour "fêter" le succès de la mission. 

Whip parle discrètement à Gaucho à propos des secrets de Bruno; elle a mené son enquête... Roger Blake est bien une des identités secrètes de Bruno, et Rebelle a reçu sa visite à de nombreuses reprises pendant sa détention. De plus, Rebelle est sortie de prison il y a 5 ans pour aller dans une clinique privée. Selon Whip, il n’y a qu’une explication: Adam est le fils que Bruno et Rebelle ont eu ensemble!

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T2 (Black program - Tome 2) p55-56
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#38

Dans les bureaux du W.S.I.O., le colonel L sermonne Whip à propos de son intervention contre les personnes qui ont enlevé un corps à la morgue de Boston, car un des individus est mort, et l’autre dans le coma. Ils ont pu être identifiés; ce sont deux anciens dockers du port.

Le rapport d’autopsie préliminaire est stupéfiant: des écailles sont visibles sur tout le corps, et son organisme a été modifié pour résister à des conditions de froid ou de chaleur extrêmes.

Le container n’ayant pas été ouvert durant le trajet, le corps retrouvé ne peut provenir que d’Eskimo Point, une ville portuaire dans le territoire du Nunavut dans la grand nord Canadien, point de départ du cargo. Le container appartient à la compagnie Cooper Fishing Corp. Tony et Bruno sont chargés d’aller enquêter sur place, pendant que Whip et Gaucho tentent d’identifier le corps et de retracer son parcours.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p8-10
Flag Arviat
#39

Bruno et Tony arrivent à Eskimo Point (Arviat). Ils sont accueillis par le Sheriff Werenski qui les conduit à leur hôtel, le White Paradise.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p11-12
Flag Arviat
#40

Le soir, le Sheriff fait le point avec Bruno et Tony au Swordfish bar. Lors du bulletin météo, c’est Joe Cooper, le fils du patron de la Cooper Fishing Corp, qui effectue comme toujours la traduction gestuelle pour les malentendants. Sakari Kuataaq leur apprend que Joe délivre un tout autre message avec les signes; il dit:Attention, deux agents fédéraux sont arrivés... Enquête sensible en cours sur corps garçon... L’un a des tatouages sur le visage, l’autre a des cheveux blancs...

Ces informations provoquent une bagarre générale contre Bruno et Tony.

Après avoir maîtrisé les clients du Sworfish Bar, Bruno demande au sheriff de le conduire dans les bureaux de la télévision locale, et emmène Mme Kuataaq pour lui poser des questions. Une fois dans les bureaux de la télévision, ils visionnent les bulletins météo des dernières années avec elle afin de découvrir les autres messages transmis par Joe Cooper.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p16-20
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#41

Tony contacte Whip, qui lui dit qu’elle va enquêter sur l’orphelinat qui avait recueilli Thomas. Tony lui raconte ce qui s’est passé au café lors du bulletin météo avec le message de Joe Cooper, et qu’ils vont le lendemain interroger Joe.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21
Flag Arviat
#42

Sakari est toujours occupée à visionner les bulletins météo. Avec le sheriff Werenski, Bruno et Tony arrivent chez Joe Cooper pour l’interroger. ils sont accueillis par des coups de feu, et prennent en chasse Joe et Clint qui s’enfuient en motoneige. Joe fonce sur Tony qui tombe inconscient.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p21-23
Flag ArviatFlag Washington D.C.
#43

Tony revient à lui. Il est chez Sakari et Andy Kuataaq., avec le sheriff et Bruno. Sakari a fini de visionner les bulletins météo; il y a eu des messages cachés au cours des traductions en langage gestuel, correspondant aux dates des enlèvements de Thomas Randle, John Suire, et Noah Mason. Bruno en conclut qu’ils ont été tous emmenés à Eskimo Point (Arviat).

Dans les bureaux du W.S.I.O.,Whip démontre que les trois disparus (Thomas Randle, John Squire, et Noah Mason) sont tous d’anciens pensionnaires de l’orphelinat Cassidy. Le colonel L demande à Gaucho et Whip d’aller interroger Mme Cassidy dans sa maison de retraite près de Pittsburgh, puis il sonne à Bruno...

Au moment de raccrocher, Bruno se rend compte qu’un ours polaire est tout près de lui... Andy sort de la maison à ce moment, et se place juste face à l’ours qui s’en va calmement.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p24-26
Flag Arviat
#44

Le sheriff montre sur la carte que l’usine Cooper se trouve à deux heures de route de Eskimo Point. Ils se préparent pour se rendre à l’usine et Tony insiste pour qu’Andy les accompagne.

Flag Arviat
#45

Accompagnés par le sheriff, Bruno et Tony arrivent à l’usine Cooper. Tony prévient discrètement Bruno qu’il va utiliser la manière forte. Tony empoigne le directeur de l’usine, le père de Joe Cooper.

Le directeur leur apprend que Joe s’est probablement réfugié avec son pote Clint dans la base du Mont Sinus, à une cinquantaine de Km de l’usine. Il leur annonce aussi que c’est une base secrète construite par le Dr Moses il y a une dizaine d’années. Le père de Joe explique alors qu’il est un des survivants du sous-marin pris dans les glaces en 1945, et sauvés par le Dr Moses.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p33-37
Flag Arviat
#46

Greg Cooper conduit un camion de livraison de poissons vers la base du Mont Sinus. A bord du camion, Bruno occupe la place du passager, et cachés à l’arrière se trouvent le sheriff, Tony, en Andy.

Lorsqu’ils passent à proximité d’une bande d’ours polaires, Andy à l’arrière est pris d’une sorte de transe passagère.

Le camion franchit le passage gardé par Jo, le premier garde, mais est arrêté par Joe et Clint. Clint tue Greg Cooper avant d’être tué par Joe. Une fois Joe maîtrisé, Bruno ouvre la porte arrière pour libérer le sheriff, Tony et Andy. Le Sheriff est blessé par Jo qui est abattu par Tony. Bruno et Tony pénètrent donc seuls dans la base.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p37-43
Flag Arviat
#47

Les agents du du W.S.I.O. découvrent un gigantesque vivarium, puis une grande bibliothèque qui contient les résultats des recherches du Dr Moses. on y retrouve le compte rendu 24h/24 des expériences menées sur Thomas Noah, et John.

Alors que Taylor les maintient sous la menace de son arme, Moses décrit à Bruno et Tony ses tests pour créer une nouvelle race d’Hommes.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p44-47
Flag Arviat
#48

Moses détient John et Noah dans des chambres/cellules derrière des parois vitrées qui sont des miroirs sans tain. Leur métamorphose n’est pas encore complète, mais Noah est recouvert d’écailles et le sang de John est de plus en plus remplacé par de l’oxygène.

Moses actionne un dispositif qui remplit peu à peu les cellules d’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p47-50
Flag Arviat
#49

Tony et Bruno désarment Taylor, mais Moses parvient à s’enfuir. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p49
Flag Arviat
#50

Tony tente de briser la paroi des cellules, mais elle est blindée. Andy arrive à ce moment dans la salle, accompagné par les ours polaires qui détruisent la paroi, libérant ainsi Noah et John. 

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p50
Flag Arviat
#51

Le Shérif Werenski, blessé, rejoint Bruno et Tony. Noah et John sont sauvés et Taylor est capturé.

Andy part alors avec les ours polaires, et sous une aurore boréale, entre en transe avec les ours rassemblés autours de lui. A ce moment, la glace se rompt sous la motoneige du Dr Moses qui sombre dans l’eau glacée.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p51-54
Flag Washington D.C.
#52

De retour après de Gaucho dans les bureaux du W.S.I.O.,Tony demande ce que deviennent Noah et John. Le colonel L. leur apprendque Bruno et Whip sont partis le matin même pour accompagner les deux garçons dans une des cliniques de l’organisation, pour des sujets dits sensibles.

Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil), T3 (Terreur boréale à Eskimo Point) p54

Autres personnages de la série Bruno Brazil

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bruno Brazil en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/bruno-brazil/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 25/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bruno-brazil/personnages/tony-nomade/timeline.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.