U.B.C.S. (1 personnage)

Type d'organisation

Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
Logo de l'organisation

L'organisation U.B.C.S. est composée de 1 personne, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.

Nom japonais

アンブレラ・バイオハザード対策部隊

Type :

Force militaire privée

Sort final :

Dissoute

Fondateur :

Sergei Vladimir

Dissolution :

1998

Zone d'activité :

Internationale

Personnes clés :

 

  • Sergei Vladimir
  • Carlos Oliveira
  • Nikolai Zinoviev
  • Mikhail Viktor
  • Murphy Seeker
  • Tyrell Patrick
  • Arnold

 

Le Umbrella Biohazard Countermeasure Service (U.B.C.S.) constitue une force militaire privée appartenant à la Umbrella Corporation, spécialisée dans les opérations de sauvetage en cas de pandémie biologique. Il est fondé par l'ancien colonel soviétique Sergei Vladimir. L'U.B.C.S. recrute principalement d'anciens soldats et miliciens incarcérés à qui l'on propose une nouvelle vie. À son apogée, en 1998, cette force se compose d'au moins quatre pelotons désignés Alpha à Delta, regroupant jusqu'à 120 mercenaires. Elle subit une quasi-destruction totale lors de l'opération à Raccoon City.

Historique

Au cours des années 1990, le projet Virus-T d'Umbrella progresse jusqu'à la phase 3, avec la mise au point de prototypes d'armes biologiques organiques pleinement opérationnels. Face aux risques sanitaires et sécuritaires liés aux fuites de prototypes, Umbrella décide de constituer une force dédiée à la lutte contre les B.O.W., distincte de l'Umbrella Security Service. Ces mercenaires reçoivent des médicaments antirétroviraux expérimentaux afin de limiter les risques de contamination en cas d'incident. Umbrella mène alors une campagne mondiale de recrutement, ciblant aussi bien d'anciens officiers de l'Armée soviétique que des prisonniers condamnés à mort pour terrorisme. La fin de la guerre froide facilite le recrutement dans les pays de l'ancien Pacte de Varsovie et de l'ex-Union soviétique.

Au cours de l'année 1998, une série de foyers du Virus-T dans les montagnes Arklay attire l'attention d'Umbrella. Tout commence par des actes de sabotage dans des installations de la forêt de Raccoon en mai, ce qui entraîne une propagation lente du virus dans la région. Après trois mois, le virus atteint Raccoon City, où des signalements isolés de monstres sont recensés. Une semaine plus tard, la situation devient une véritable question de santé publique, et l'hôpital général de Raccoon est placé en confinement en raison du nombre croissant de patients atteints de la Maladie du Cannibalisme. En raison de cette situation et des inquiétudes liées à la direction locale d'Umbrella, l'U.B.C.S. est placée en état d'alerte le mardi 15 septembre. Dans la soirée du mardi 22 septembre, le U.S.S. mène un raid contre l'usine chimique d'Umbrella en périphérie de Raccoon City, avec l'intention de récupérer le Virus-G expérimental conservé dans le complexe de laboratoires NEST en sous-sol. Le raid échoue, déclenchant une réaction en chaîne qui conduit à la contamination du réservoir de Victory Lake par la souche ε dès le matin suivant.

Déploiement à Raccoon City

Le jeudi 24 septembre, le gouvernement des États-Unis place Raccoon City et les zones environnantes en quarantaine, ce à quoi le département de police de Raccoon répond par la déclaration de la loi martiale dans la ville. En collaboration avec le Pentagone, l'U.B.C.S. est autorisé à pénétrer dans la zone de quarantaine pour venir en aide à la population civile. Ayant eu plusieurs jours, voire des semaines, pour se préparer à un scénario de contamination, les pelotons reçoivent diverses missions, telles que la sécurisation des installations d'Umbrella ou la récupération de ressources prioritaires. Les agents de surveillance intégrés aux unités reçoivent des ordres supplémentaires : détruire les données sensibles, récupérer des B.O.W. prototypes, détruire les installations représentant un danger pour la société, et documenter les affrontements entre l'U.B.C.S. et les mutants.

UBCS deployed
Opérateurs de l'U.B.C.S. en cours de déploiement (26 septembre).

Les combats de l'U.B.C.S. atteignent leur intensité maximale le soir du samedi 26 septembre, lorsque des escouades sont larguées au centre-ville, déjà devenu indéfendable. Au moins une unité est décimée quelques instants après avoir été larguée depuis leur Aérospatiale Puma. Le peloton Delta du capitaine Mikhail Viktor, chargé de prendre la tour de l'horloge Saint-Michael comme point de rassemblement, subit de lourdes pertes, et ses survivants se dispersent dans la ville. Viktor est blessé dans les rues et trouve refuge dans un tramway ou une rame de métro avec plusieurs autres, dont le sergent Nikolai Zinoviev, l'un des Monitors. Plusieurs mercenaires parviennent à sécuriser la tour, mais ne peuvent appeler à l'évacuation. Des mercenaires blessés sont dépouillés de leurs munitions, et des civils sont utilisés comme boucliers humains pour protéger les survivants. Les derniers d'entre eux périssent le lundi 28 septembre, lorsque la tour est envahie par des araignées géantes. L'équipe de Viktor collabore avec l'ancienne officier des S.T.A.R.S. Jill Valentine pour planifier une évacuation, les récits divergeant sur le fait qu'ils se dirigent vers la tour ou qu'ils cherchent à fuir directement la ville. Durant leur séjour, ils sont repérés par le Nemesis-T02, une arme expérimentale envoyée par Umbrella pour assassiner Valentine, les individus à proximité étant considérés comme des cibles secondaires. Conscient de cela, Zinoviev s'échappe, et le véhicule est détruit dans un attentat-suicide par Viktor lorsque le Nemesis passe à l'attaque. Le caporal Carlos Oliveira reste aux côtés de Valentine pour l'aider à se remettre après avoir été blessée et infectée par le Nemesis, et tous deux relancent leurs efforts d'évasion dans la matinée du jeudi 1ᵉʳ octobre, parvenant finalement à fuir par hélicoptère.

Alors que le groupe de Viktor se croit être les derniers survivants, des forces isolées restent actives dans la ville tout au long de la semaine. Selon un récit apocryphe, une escouade part en camion pour secourir la Dre Cameron, une chercheuse d'Umbrella qui, dans une tentative ratée de guérir sa maladie cannibale, mute de manière incontrôlable. Bien qu'elle conserve sa conscience, elle massacre l'escouade pour ne pas être capturée comme cobaye. L'unité de Clint reçoit l'ordre de garder le contrôle des quais utilisés par Umbrella, et reçoit pour cela des gilets de sauvetage. Une escouade menée par Arnold tient bon la majeure partie de la semaine, profitant du repli chaotique de l'armée américaine pour s'emparer de leurs points de contrôle ; Arnold est connu pour chasser les zombies avec un fusil de précision depuis un viaduc tandis que ses hommes posent des mines au sol. Zinoviev dirige brièvement une escouade à l'université de Raccoon dans le cadre de l'Opération : Champignon de l'Empereur, avec pour objectif de récupérer un échantillon de sang du Thanatos expérimental ; l'unité est anéantie lors de l'affrontement, mais Zinoviev parvient à éliminer son créateur renégat et à détruire les données dans une explosion avant de fuir à la recherche d'un hélicoptère.

Uniforme

UBCS unit
Unité de l'U.B.C.S. telle qu'elle apparaît dans la série Outbreak.

Conformément à leur rôle important et dangereux dans le combat anti-B.O.W., les mercenaires de l'U.B.C.S. portent un équipement tactique de niveau militaire. L'uniforme standard se compose de bottes de combat noires, d'un pantalon de treillis beige, d'une chemise de treillis verte, de sangles portées par-dessus la chemise pour transporter l'équipement, ainsi que d'une cagoule noire et de lunettes tactiques. L'emblème de l'U.B.C.S. est imprimé dans le dos de l'uniforme pour faciliter l'identification. Les individus peuvent personnaliser certains éléments de l'uniforme, comme la longueur de la chemise. Seuls les officiers portent le béret vert de l'U.B.C.S. Les mercenaires opérant à proximité de l'eau reçoivent des gilets de sauvetage orange arborant l'insigne de l'U.B.C.S.

Certains mercenaires portent leur pistolet dans un étui de cuisse, tandis que d'autres utilisent un étui croisé fixé sur leur sangle.

Équipement

L'U.B.C.S. reçoit une grande variété d'armes et d'équipements, comme il sied à une force militaire privée bien financée. Il n'existe pas d'arme standard unique pour les mercenaires, et si ceux bénéficiant d'un entraînement spécial reçoivent un armement adapté, les mercenaires ordinaires présentent également une grande diversité. Parmi les fusils standard utilisés figurent le M4A1, le Colt Model 727 et le Colt Model 933. Les armes de poing incluent le SIG Pro SP2009, le SIG P225, le STI Eagle 6.0, le Glock 18 (en version semi-automatique ou à rafale) ainsi que le Makarov PM. Des H&K MP5A2 sont utilisés lors de l'opération Emperor's Mushroom contre Thanatos, tandis que des fusils à pompe Benelli M3 sont déployés pour la recherche de Cameron. Les mercenaires reçoivent également des grenades assourdissantes Mk3A2 afin d'immobiliser de grands groupes de zombies. Pour les opérations de précision, le H&K PSG-1 est mis à disposition des snipers et utilisé par Zinoviev et Arnold. Des lance-roquettes antichars AT-4 sont aussi disponibles, bien que rares.

Le moyen de transport standard de l'U.B.C.S. est l'hélicoptère Aérospatiale Puma, un appareil à double rotor pouvant transporter 16 personnes, soit deux à trois par peloton. Des Humvees spécialisés sont également conduits en ville, armés de mitrailleuses lourdes Browning M2 de calibre .50.

Contrat d'engagement

  • Transcription

Ⅰ) À tous les membres du Service de contre-mesures biologiques d'Umbrella. Vous rejoignez le Service de contre-mesures biologiques d'Umbrella avec honneur et vous vous engagez à servir Umbrella.

Ⅱ) Quelle que soit votre nationalité, votre race ou votre religion, vous vous unissez et reconnaissez l'organisation de l'U.B.C.S. comme une famille ou une fraternité.

Ⅲ) Vous respectez les traditions de l'équipe et vous obéissez à votre commandant. Les règlements et vos camarades sont votre source d'énergie. Le courage et l'honneur sont vos vertus.

Ⅳ) Vous portez votre uniforme avec soin, vous vous comportez avec dignité et vous maintenez vos quartiers en ordre, avec la fierté de l'U.B.C.S.

Ⅴ) Vous vous entraînez avec ardeur et fierté, en tant que membre de la meilleure équipe. Vous traitez vos armes et équipements comme un trésor. Vous entretenez votre corps pour atteindre l'excellence.

Ⅵ) Toute opération est exécutée sans perte de motivation et menée à bien, quel qu'en soit le coût.

Ⅶ) Vous ne ressentez aucune émotion ni haine au combat. Vous respectez vos ennemis abattus.

L'U.B.C.S. ne laisse jamais derrière elle un soldat tombé ou blessé, ni son équipement ou ses armes.

Je fais ce serment devant le créateur et avec mon esprit.

Personnel connu de l'U.B.C.S.

Umbrella envoie 120 mercenaires à Raccoon City. Les membres suivants sont confirmés comme appartenant à l'unité :

Nom Rôle Peloton Escouade Statut
Peloton Alpha

Murphy Seeker

? Alpha Escouade A Décédé
Peloton Bravo
Tyrell Patrick Moniteur Bravo Escouade A Décédé
Peloton Charlie
Karl ? Charlie ? ?
Dustin ? Charlie ? ?
Peloton Delta
Mikhail Viktor

Capitaine du peloton Delta

Delta   Décédé
Nikolai Zinoviev

Moniteur & chef de l'escouade B

Delta Escouade B

Inconnu
Carlos Oliveira ? Delta Escouade A

En vie
Escouade 4D
Ed ? / Tireur embarqué ? ? Décédé
Claus Chef d'escouade ? ? Décédé
Norman Chauffeur d'escouade ? ? Décédé
Robert Tireur embarqué ? ? Décédé
Roger ? / Moniteur possible ? ? Infecté par Cameron.

Notes complémentaires

  • Dans Resident Evil The Umbrella Chronicles, les forces de Umbrella sont vues en train d'être transportées par divers aéronefs, y compris des hélicoptères UH-60 Blackhawk.
  • Les véhicules blindés de transport de troupes (APC) apparaissant dans Outbreak ressemblent à des M8 Greyhound. Cela paraît étrange, car les M8 sont des APC assez anciens datant de la Seconde Guerre mondiale, bien qu'ils restent en service dans certains pays.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Catégorie: Resident Evil.
Autres organisations: Liste des 314 organisations.

Le personnage de l'organisation

Nombre de personnages

Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.

Version en cache

02/08/2025 17:08:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 17:08:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/ubcs_resident-evil.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.