Virus-T

Nom complet

Virus Tyran

Nom commun

Virus-T

Nom japonais

t-ウィルス

The T-Virus
Le Virus-T
Degeneration - t-Virus under microscope

Type

Arme virale

Classification

Rétrovirus

Niveau de sécurité

BSL-4

Origine

Resident Evil (1996)

Lieu d'origine

École de formation des cadres d'Umbrella

Création

1966 apr. J.-C.

Matériaux de base

Virus Progenitor + ADN de sangsue

Famille

Famille Progenitor

Souche la plus proche

Virus Progenitor

Souche future

Virus Golgotha

Organisme affecté

Tyran

Développeurs

Créateur

James Marcus

Propriétaire

Société Umbrella

Utilisateurs

Société Umbrella

  • James Marcus
  • Albert Wesker
  • Alexander Issac (films de Paul Anderson)

Localisation

Afrique de l'Ouest

Raccoon City
Infrastructures Umbrella

Objectif

Virus mutagène bio-conçu

Utilisation / Pouvoirs

Mutation

Amélioration de la physiologie

Usages

Arme biologique, vendue au gouvernement des États-Unis afin de financer la recherche de virus pour des projets transhumains. (jeux)

Médicament (autrefois)
Génocide mondial intentionnel pour assurer la suprématie d'Umbrella (films)

Statut

Inactif

Souches

  • t-Marcus
  • t-Ebola
  • t-JCC203
  • t-α
  • t-β
  • t-βII
  • t-ε
  • t-ε (V-ACT)
  • t-Birkin
  • Virus-T perfectionné

Cependant, quelque chose de merveilleux se produit. Il faut des années au Virus-T à l'intérieur de ma reine pour engendrer ma nouvelle vie.

Le fléau du virus T

Le Virus Tyran, également connu sous le nom de Virus-T, désigne de manière générale une série de souches mutantes du virus Progenitor.

Initialement développé par Umbrella Pharmaceuticals à la fin des années 1960, l'objectif principal du projet Virus-T consiste à éliminer efficacement le besoin d'une armée conventionnelle à grande échelle tout en générant des revenus pour leur programme eugéniste, le Projet Wesker. Cela exige deux conditions : le virus doit être extrêmement contagieux, au point d'infecter toute une population cible, et garantir un taux de mortalité de 100 %. Cependant, un tel virus semble irréalisable en raison de la tendance des maladies très contagieuses à tuer trop rapidement, ce qui empêche leur propagation.

En 1978, le développement s'oriente vers un virus qui ne tue pas immédiatement, mais qui provoque une mutation des hôtes en les rendant physiquement plus puissants, capables de survivre à des défaillances organiques et à de graves lésions cérébrales. Ces altérations entraînent une agressivité meurtrière et une faim obsessionnelle qui pousse au cannibalisme. En 1981, la découverte qu'environ 10 % de la population est naturellement immunisée ou porteuse asymptomatique déclenche la phase 2 du projet de recherche, qui vise à contourner cette limite. Tandis qu'une version améliorée du Virus-T affichant 0 % d'immunité est en cours de développement, l'équipe du laboratoire d'Arklay, dirigée par le Dr William Birkin, conçoit une nouvelle espèce animale capable de traquer et d'éliminer les survivants. Cette initiative commence avec la création d'armes bio-organiques rudimentaires telles que le Web Spinner, puis évolue vers le développement du Hunter α, un organisme chimérique génétiquement modifié.

Au milieu des années 1980, le projet Virus-T s'oriente vers la création d'armes biologiques intelligentes, notamment les Tyrans. Après l'effondrement d'Umbrella au début des années 2000, le Virus-T devient accessible à de nombreuses organisations capables de poursuivre les recherches d'Umbrella selon leurs propres méthodes, avec pour objectif de dominer l'industrie de l'armement. Cela aboutit au développement indépendant de mutagènes comme le t-Abyss.

Le Virus Tyran, plus connu sous le nom de Virus-T, constitue une peste mutagène artificielle emblématique des premiers jeux vidéo de survival horror Resident Evil, et, plus tard, de la franchise cinématographique de science-fiction horrifique Resident Evil. Créé par la société Umbrella, le Virus-T dérive du Progenitor, un virus non cancérogène découvert à l'origine en Afrique de l'Ouest. Umbrella et d'autres organisations exploitent le Virus-T comme catalyseur dans la production de divers types d'armes biologiques.

Historique

Depuis la découverte du virus Progenitor en décembre 1966, l'objectif ultime d'Oswell E. Spencer et de ses collègues, le Dr Edward Ashford et le Dr James Marcus, consiste à inaugurer une nouvelle ère d'eugénisme en utilisant des virus mutagènes pour améliorer l'espèce humaine. Pour financer ce programme, connu sous le nom de Projet Wesker, ils décident d'élaborer des souches virales à des fins militaires, ce qui mène à la création d'Umbrella Pharmaceuticals, une couverture pour leurs recherches. Les recherches sur les souches du Progenitor s'effectuent simultanément dans divers laboratoires, Ashford, Marcus et Spencer poursuivant chacun des travaux indépendants. Les recherches sur le Virus-T commencent à la fin des années 1960, peu après la fondation d'Umbrella. Comme le Virus-T se compose de plusieurs souches développées indépendamment plutôt que d'un virus unique, les nouvelles variantes ne dépendent pas nécessairement des recherches menées par d'autres équipes.

Projet Spencer

L'équipe de Spencer développe son prototype de Virus-T au laboratoire Arklay, où elle a déjà testé les souches Type A et Type B du Progenitor. Les informations disponibles sur le projet de Spencer restent limitées, mais il semble que Spencer se montre insatisfait de ses progrès et ordonne le vol de données de recherche auprès de ses homologues. En 1978, les travaux sur ce virus sont complètement abandonnés.

Projets Ashford

Edward Ashford mène ses recherches sur un prototype de Virus-T dans le domaine familial situé en Europe. En 1968, Spencer orchestre une épidémie dans le laboratoire, ce qui entraîne la mort d'Ashford par infection. Les recherches sur le Virus-T sont suspendues jusqu'aux années 1980, lorsque Alexia Ashford, clone génétiquement modifié de Veronica Ashford, fondatrice de la lignée Ashford, prend la tête du projet à l'âge d'environ dix ans. Ses efforts aboutissent à la création du virus t-Veronica, obtenu en greffant le virus Veronica, découvert chez une reine fourmi, dans le génome du Progenitor. En 1983, Alexia entre en cryostase afin de fusionner avec son virus, ce qui pousse de nombreuses personnes ignorantes de cette vérité à croire que son projet a échoué et qu'elle a péri comme Edward.

Projet Marcus-Birkin

Les recherches du Dr James Marcus aboutissent à une percée le 13 janvier 1978, ce qui conduit à l'adoption du nom Virus-T pour le distinguer du virus Progenitor. Cette nouvelle souche est obtenue en intégrant des gènes d'annélides dans le génome viral. L'infection par ce virus entraîne une réaction différente de celle causée par le Progenitor : au lieu de provoquer la mort, les sujets infectés deviennent agressifs, développent des tendances cannibales, souffrent de nécrose avancée et subissent une sévère dégradation cognitive.

En 1978, le Dr William Birkin dérobe des échantillons et des données de recherche. Protégé de Marcus, Birkin se voit proposer un poste de direction au laboratoire Arklay à condition de livrer les recherches à l'équipe de Spencer. Après son transfert à l'été 1978, Birkin commence à modifier le virus en greffant de l'ARN d'Ebola dans le génome du Virus-T, créant la souche β. Il estime que cette modification accroît la contagion du virus tout en permettant à la plupart des victimes de rester en vie sous forme de zombies.

Cependant, Spencer se montre insatisfait du virus mis au point par l'équipe d'Arklay, car environ 10 % de la population présente une immunité naturelle, les empêchant de devenir des zombies, bien qu'ils puissent en rester porteurs. Pour garantir un taux de réussite proche de 100 % au combat, l'équipe d'Arklay crée en 1981 le Hunter en fusionnant des ovules humains et de l'ADN reptilien via le virus. Ces créatures sont déployées au combat pour éliminer les survivants restants. Le Virus-T permet une recombinaison génétique interespèces, ce qui facilite sa production à grande échelle au sein d'Umbrella et son acheminement vers divers centres de recherche pour développer de nouveaux modèles d'Armes Bio-Organiques (B.O.W.s).

Vers 1988, le Virus-T entre en Phase 3 avec pour objectif la création de B.O.W. fiables et intelligentes. Le Projet Tyran conclut qu'il est statistiquement improbable qu'un individu possède les caractéristiques génétiques nécessaires pour être compatible avec les souches alors disponibles du Virus-T. Pendant plusieurs années, le laboratoire Arklay et le NEST mènent des recherches mondiales sur la souche ε. En 1998, on découvre que ce nouveau virus provoque une seconde vague de mutations chez les zombies, donnant naissance à des créatures telles que les Crimson Heads et les Lickers.

Recherches ultérieures

De nouvelles souches virales sont développées vers la fin de l'existence d'Umbrella et dans les années qui suivent. L'une de ces souches est le t+Virus-G, dérivé du Virus-T, qui permet aux corps infectés de générer de l'électricité. Une autre variante, le t-Abyss, est créée sous la supervision de Morgan Lansdale en greffant le génome d'un autre virus sur une souche du Virus-T. Le Dr Alex Wesker conçoit le t-Phobos pour provoquer des mutations chez l'humain au contact des hormones de stress liées à la peur. Le Virus-C, utilisé par Neo-Umbrella en 2012 à des fins de bioterrorisme, constitue une version fortement remaniée de la souche t-Veronica.

Une nouvelle souche de Virus-T est développée par Dylan Blake dans le but explicite de réinitialiser la société, améliorée à l'aide de l'A-Virus d'Arias et prélevée sur des larves de Lickers. Les vecteurs de cette souche de Virus-T sont des moustiques-drones expérimentaux (armes biologiques programmables renforcées par de la robotique militaire) créés avec l'aide réticente du Dr Antonio Taylor, capables d'infecter des cibles individuelles. Contrairement à ses prédécesseurs, toutefois, cette souche n'est pas transmissible, ce qui permet l'euthanasie des sujets infectés sans risque d'épidémie.

Infection

Effets de l'infection

Comme tout autre rétrovirus, les Virus-T entrent en contact avec la membrane cellulaire et, grâce à un processus appelé transcription inverse, copient leur ARN pour l'insérer dans l'ADN de l'hôte. Cette réécriture de l'ADN détourne les fonctions prévues de la cellule pour produire des virions similaires au virus d'origine. Ces nouveaux virions sont ensuite libérés par la cellule hôte et infectent les cellules voisines, relançant le processus.

Plusieurs pathologies sont associées à l'infection par le Virus-T. La première, appelée provisoirement maladie du Progenitor, est une maladie virale mortelle causée par le Progenitor et les premières souches du Virus-T. Le mécanisme exact de cette maladie demeure inconnu, notamment s'il implique une tempête de cytokines ou une mutation accélérée du patient jusqu'à la mort. Toutefois, la maladie la plus fréquente causée par les Virus-T est la maladie du cannibale, une pathologie dans laquelle les patients subissent des mutations augmentant leurs capacités de survie au prix de dommages cérébraux et de pulsions meurtrières. Les cas avancés de cette maladie sont désignés sous le nom de zombies, tandis que les cas pré-symptomatiques ou aux premiers symptômes peuvent être traités avec des antirétroviraux. Dans la souche ε et ses variantes, les zombies subissent diverses mutations au fil du temps, devenant des Crimson Heads, des Lickers, des Suspended ou des Pale Heads.

Un cas exceptionnel d'infection virale se produit chez les adaptateurs, individus qui développent des capacités surhumaines avec peu ou pas de dommages cérébraux. Comme les critères génétiques nécessaires à cette réaction sont rares (estimés à 1 sur 10 millions en 1988), aucun mutant humain de ce type n'est connu avant les années 1990, lorsque les premiers prototypes du projet Tyran B.O.W. sont créés. D'autres individus, comme Sergueï Vladimir et Albert Wesker, acquièrent des capacités surhumaines améliorées après leur propre infection par le Virus-T. Toutefois, dans ces cas, des souches spécialement modifiées du Virus-T sont utilisées pour augmenter les probabilités de mutation, et Sergueï Vladimir possède déjà une compatibilité génétique avec le virus.

Moyens d'infection

Le Virus-T peut infecter des sujets par divers moyens. Les documents de recherche du laboratoire d'Arklay indiquent que le virus possède une structure protéique.

  • Injection : L'injection directe du virus dans le corps d'un organisme est considérée comme le moyen principal d'infection en raison de son importance dans le développement d'armes biologiques.
  • Eau : Le Virus-T contamine le barrage de Raccoon ainsi que l'usine de traitement des eaux usées de la ville, entraînant sa diffusion dans le réseau d'eau potable et infectant de nombreux civils.
  • Transmission par fluides corporels : Des attaques au corps à corps par des hôtes infectés — morsures, griffures, entailles ou coups de couteau — transmettent le virus dans le sang par contact avec des fluides corporels et tissus infectés. La société Umbrella considère cela comme un moyen secondaire d'infection. Toutefois, la transmission exacte par morsure sèche reste incertaine.
  • Voie aérienne : Des preuves issues du laboratoire d'Arklay et du Centre d'Entraînement militaire suggèrent que le Virus-T peut se propager comme un agent pathogène aéroporté dans certaines conditions de laboratoire. Il reste incertain qu'il se transmette d'un individu à l'autre par la toux, car les quintes de toux ne semblent pas être un symptôme courant.

Traitements connus

Plusieurs traitements contre l'infection au Virus-T existent, développés soit par Umbrella en interne, soit par des groupes tiers. On distingue trois types de traitement : la thérapie antirétrovirale (TAR), l'immunothérapie par anticorps et la vaccination. Il est important de noter qu'aucun traitement n'est censé être efficace contre toutes les souches du virus.

Dans les années 1990, Umbrella produit massivement des médicaments antirétroviraux à usage interne et les fournit aux personnes exerçant des professions à haut risque. Ces médicaments inhibent la production d'enzymes spécifiques nécessaires à la réplication des rétrovirus. Des recherches en cours explorent également l'efficacité de médicaments antiviraux dérivés de plantes des Montagnes Arklay, une étude également poursuivie par des entités tierces. En situation d'épidémie, les résultats de ces médicaments varient et ne garantissent pas une efficacité contre les nouvelles souches du Virus-T, en raison d'un risque élevé de résistance médicamenteuse. Par exemple, lors de l'épidémie à Raccoon City, les mercenaires de l'U.B.C.S. reçoivent des médicaments pour prévenir l'infection. Toutefois, au moins un mercenaire, Murphy Seeker, contracte une souche résistante et doit être euthanasié. Le sergent Nikolai Zinoviev, un mercenaire lié à la police secrète d'Umbrella, reçoit une version plus avancée de ces médicaments afin de réduire les risques d'infection.

Umbrella utilise également l'immunothérapie par anticorps comme méthode de traitement, en transférant les anticorps d'un patient à un autre pour induire une résistance. Des travailleurs à haut risque, comme ceux affectés à l'Usine d'Incinération P-12A, reçoivent ces anticorps sous forme de comprimés. Toutefois, lors de l'épidémie de juillet 1998 sur le site, une nouvelle souche du Virus-T résistante aux anticorps prescrits se propage parmi les ouvriers, rendant le traitement inefficace. En conséquence, les employés succombent à la Maladie Cannibale. Une immunothérapie développée indépendamment, appelée *Daylight*, est mise au point en 1998 par le Dr Peter Jenkins. Un échantillon de ce traitement est extrait de la ville avec succès et devient un remède recommandé pour les individus récemment exposés au virus. Par ailleurs, une équipe du centre R&D d'Umbrella développe l'AT1521 ; bien que tous les échantillons soient détruits, l'une de ses conceptrices, la Dre Linda Baldwin, est évacuée saine et sauve.

Au moins deux vaccins sont développés contre le Virus-T, et montrent une certaine efficacité lorsqu'ils sont administrés à des individus récemment infectés. Bien que Umbrella dispose probablement de ses propres stocks de vaccin, le tout premier vaccin connu est créé indépendamment à Raccoon City par du personnel médical survivant de l'hôpital général de Raccoon. Toutefois, tous les échantillons de vaccin et les données de recherche sont détruits à la suite de la destruction de la ville et des tentatives d'Umbrella pour éliminer toute preuve. L'agente du S.T.A.R.S. Jill Valentine reçoit un traitement avec ce vaccin. Un second vaccin, connu sous le nom de t-Vaccine, est développé par la WP Corporation en 2005 en partenariat avec le Pentagone. Il incarne l'engagement des États-Unis à neutraliser la menace posée par le Virus-T. Ce vaccin fait l'objet d'essais concluants en Inde et dans la ville américaine de Harvardville, mais un attentat terroriste contre le complexe de laboratoires détruit les données de recherche et ne laisse subsister qu'un seul échantillon.

Personnes connues infectées

  • A. Kirkpatrick ✝
  • Dr. Agarwal ✝
  • Al Lester ✝
  • Alice ✝
  • Alyssa Ashcroft
  • Amelia ✝
  • Andy ✝
  • Bethany ✝
  • Betty ✝
  • Bob ✝
  • Brad Vickers ✝
  • Brown Anderson ✝
  • M. Burnside ✝
  • Carl Grisham ✝
  • Chris Redfield
  • Chuck ✝
  • Cindy ✝
  • Cindy Lennox
  • Claire Redfield
  • Coco ✝
  • Daniel Cortini ✝
  • Darrell ✝
  • David King
  • Don ✝
  • Dorothy Lester ✝
  • Dylan Blake ✝
  • Eddie ✝
  • Edward Dewey ✝
  • Elena ✝
  • Elliot Edward ✝
  • Elroy ✝
  • Emma Kendo ✝
  • Forest Speyer ✝
  • Gail Holland ✝
  • George Hamilton
  • Ginger ✝
  • Grace ✝
  • Greg Glenn ✝
  • Isaac ✝
  • Jason ✝
  • Jason ✝
  • JJ ✝
  • Jamal Hawkins
  • Jerry ✝
  • Jim Chapman
  • Jill Valentine
  • John Clemens ✝
  • José Santiago
  • Jun See ✝
  • Justin Hanson ✝
  • Kathy ✝
  • Kevin Ryman
  • Kurt ✝
  • Kylie ✝
  • Laird ✝
  • Laura Bierce ✝
  • Leon S. Kennedy
  • Liam Howard ✝
  • Linda ✝
  • Lucas Butler ✝
  • Mark Wilkins
  • Martin Kluckhohn ✝
  • Marvin Branagh ✝
  • Mary Gray ✝
  • Millie ✝
  • Monica Posey ✝
  • Murphy Seeker ✝
  • Nicolas ✝
  • Olivia Price ✝
  • Peter Jenkins ✝
  • Philip ✝
  • Posh Brown ✝
  • Robert ✝
  • Robert ✝
  • Ronnie ✝
  • Sean ✝
  • Sergei Vladimir ✝
  • Spacer ✝
  • Stephanie
  • Thomas ✝
  • Tudor ✝
  • Wayne Li ✝
  • Wes Drucker ✝
  • Will ✝
  • Wilson
  • Wolfgang Johnston ✝
  • Yoko Suzuki

Mutations

Vous trouverez ci-dessous une liste de créatures différentes créées via le Virus-T, que ce soit par exposition accidentelle ou par infection volontaire dans le cadre du développement d'armes biologiques.

Mutants irréguliers

  • Zombies – Les êtres humains infectés par le Virus-T se transforment en créatures semblables aux morts-vivants de la fiction horrifique, errant sans but tout en se décomposant, cherchant à consommer la chair des vivants.
  • Chiens zombies – Les canidés infectés par le Virus-T subissent des mutations similaires à celles des victimes humaines, se décomposant partiellement et devenant extrêmement violents. Umbrella produit également intentionnellement des chiens infectés par le T (généralement des dobermans) en tant que A.B.O., les appelant « Cerberi ».
  • Crimson Heads – Des zombies ayant subi une mutation V-ACT, devenant plus rapides, plus forts et plus agressifs. Leur nom provient de la coloration rougeâtre de leur peau.
  • Lickers – Une autre mutation V-ACT chez les humains infectés, également exploitée comme A.B.O. Ces bêtes quadrupèdes utilisent leurs membres griffus pour escalader murs et plafonds, et peuvent poignarder ou décapiter leurs proies avec leur langue.
  • Suspended – Une mutation V-ACT unique qui semble représenter un stade intermédiaire entre le Crimson Head et le Licker. Ce spécimen unique apparaît durant l'Incident de Raccoon.
  • Corbeaux – Les oiseaux infectés subissent une mutation marginale, augmentant légèrement de taille et devenant plus agressifs et territoriaux.
  • Chauves-souris – Les chauves-souris infectées ne présentent pas de mutation physique apparente, mais deviennent bien plus agressives et leur salive peut contaminer d'autres victimes. Un spécimen est rapporté comme ayant atteint une taille gigantesque, suffisante pour soulever un humain adulte.
  • Vipères – Ces serpents ne présentent aucune altération visible, mais deviennent plus agressifs et leur venin se renforce considérablement.
  • Araignées – Lors de l'Incident de Raccoon, plusieurs spécimens d'arachnides subissent une infection secondaire, grandissent de manière exponentielle et développent un venin extrêmement puissant. Umbrella tente également de produire des A.B.O. à base d'araignées appelées Web Spinners.
  • Sangsues – Les sangsues produites par James Marcus sont utilisées uniquement à des fins expérimentales et ne sont pas jugées viables en tant qu'armes, bien que le clone de Marcus les utilise efficacement pour contaminer les installations d'entraînement et de recherche d'Umbrella dans la région d'Arklay. Un autre groupe de sangsues infectées est également présent à Raccoon City lors de l'épidémie, bien que leur apparition soit due à une exposition accidentelle.
  • Plante 42 – Une plante géante mutée présente dans le dortoir Spencer lors de l'Incident du manoir.
  • Alligators – Deux alligators infectés sont présents à Raccoon City au moment de l'épidémie ; l'un est probablement un animal exotique évadé dans les égouts, l'autre un animal infecté provenant du zoo. Les deux spécimens atteignent des proportions gigantesques.
  • Cafards – Ces insectes augmentent légèrement de taille et adoptent un comportement de meute ou de ruche, s'attaquant en groupe à des proies beaucoup plus grandes.
  • Sliding Worms – Des mille-pattes transformés par le Virus-T en suceurs de sang agressifs ressemblant à des lamproies.
  • Grave Digger – Une version adulte géante du Sliding Worm. Il provoque des secousses en creusant le sol et peut avaler une proie humaine entière.
  • Drain Deimos – Des puces ayant subi une infection secondaire. Elles développent des crochets acérés à l'extrémité de chaque membre pour grimper et se nourrissent de proies vivantes en leur aspirant les fluides cérébro-spinaux.
  • Brain Suckers – Semblables aux Drain Deimos, mais ces créatures possèdent deux têtes et se nourrissent directement du cerveau de leurs victimes.
  • Centurion – Un mille-pattes géant rencontré dans le centre d'entraînement d'Umbrella. On ignore s'il s'agit d'un ancien prototype d'A.B.O. ou d'une mutation accidentelle.
  • Lisa Trevor – Un cobaye humain emprisonné par Umbrella dans son laboratoire d'Arklay et soumis à de nombreuses expériences virales pendant des décennies. De manière incroyable, elle survit à chacune d'elles et se transforme en une créature dérangée quasiment impossible à tuer. Elle est finalement détruite lorsque le complexe d'Arklay s'autodétruit.
  • Sergei Vladimir – Chef des forces paramilitaires d'Umbrella et directeur du complexe du Caucase. Lorsqu'il est confronté à Albert Wesker en 2003, il s'injecte une souche du Virus-T qui le transforme en un monstre grotesque. Dans cet état mutant, il conserve son intelligence et sa personnalité, mais cela importe peu : Wesker le tue peu après.

Armes Bio-Organiques

  • Hunters – Les premières A.B.O. commercialisables produites par Umbrella ; créées en fécondant un ovule humain avec de l'ADN de reptile à l'aide du Virus-T comme agent de liaison. De nombreux types de Hunters sont créés et restent disponibles sur le marché noir depuis la chute de Umbrella.
  • Tyrants – A.B.O. d'origine humaine créées par infusion du Virus-T et procédures chirurgicales avancées. Seul un faible pourcentage de sujets humains possèdent les gènes nécessaires pour le processus de création des Tyrants, tandis que les autres deviennent des zombies. Plusieurs types de Tyrants sont produits, notamment le modèle de masse T-103, qui circule toujours sur le marché noir depuis l'effondrement de Umbrella.
  • Nemesis T-Type – Considéré comme l'arme bio-organique la plus puissante et la plus efficace jamais créée par Umbrella. Ce modèle de Tyrant est conçu par l'introduction d'un parasite NE-α dans un T-103, ce qui lui confère une intelligence accrue, la capacité de manier diverses armes et outils, et d'exécuter des ordres plus complexes.
  • T-A.L.O.S. – Un modèle de Tyrant augmenté par des cybernétiques avancées et coordonné par le superordinateur U.M.F.-013. Il s'agit de la dernière grande arme bio-organique de Umbrella avant la dissolution de la société.
  • Chimera – A.B.O. expérimentale créée par la combinaison d'ADN humain et de mouche, utilisant le Virus-T comme catalyseur. Les créatures s'avèrent incontrôlables et sont jugées comme des échecs.
  • Yawn – Une A.B.O. serpent géant rencontrée par les S.T.A.R.S. durant l'incident du manoir.
  • FI-3 Neptune – Une A.B.O. expérimentale à base de requin produite dans l'installation d'Arklay. Le grand requin blanc ne subit qu'une mutation minimale après l'administration du Virus-T et est considéré comme un échec.
  • Lécheur évolué – Version avancée du Lécheur produite dans les laboratoires Umbrella sous Raccoon City.
  • Plante 43 – Également connue sous le nom d'Ivy. A.B.O. végétales trop coûteuses à produire et capables de se déplacer uniquement à très faible vitesse. Des versions améliorées sont créées par la suite en y introduisant de l'ADN humain.
  • Plague Crawler – Premières armes bio-insectoïdes créées par James Marcus.
  • Eliminator – Premières A.B.O. mammifères créées en injectant des singes avec le Virus-T.
  • Lurker – Première tentative de production d'une A.B.O. amphibie par injection du Virus-T dans une grenouille. Les spécimens atteignent une taille gigantesque, capables d'avaler des humains entiers, mais restent incontrôlables.
  • Stinger – Un scorpion injecté avec le Virus-T. Bien qu'il ait grandi en taille et en agressivité, le scorpion développe une carapace fragile autour de la tête et perd sa capacité à produire du venin.
  • Albinoid – A.B.O. à base de salamandre capable de générer une électricité à haute tension. Il est jugé défaillant, car incapable de quitter son environnement aquatique.
  • Bandersnatch – A.B.O. humanoïde doté d'un bras extrêmement élastique, lui conférant une portée d'attaque étendue.
  • Gulp Worm – Ver de terre ayant atteint une taille gigantesque après injection du Virus-T.
  • Black Widow – Arme bio-arachnide produite sur l'île Rockfort.
  • Nautilus – A.B.O. ratée qui fonctionne comme une tourelle organique, produisant des projectiles vivants appelés Torpedo Kids.
  • Nyx – Créature amorphe consommant et assimilant sans relâche la matière organique, augmentant ainsi sa taille et sa puissance.
  • Pluto – Créature humanoïde obèse dotée d'une agilité accrue malgré sa masse.
  • Anubis – Créature créée par hybridation d'ADN de chauve-souris et d'insecte. Les nombreuses chirurgies pratiquées sur les spécimens les privent totalement de graisse corporelle et de tissu musculaire, mais cette créature squelettique se montre extrêmement agile et résistante.

Autres médias

Série de films de Paul Anderson

James Marcus développe un Virus-T pour guérir sa fille, Alicia Marcus, atteinte de progéria. Il réussit, et Umbrella décide de l'utiliser comme médicament. Cependant, un accident se produit lorsqu'un enfant recevant le Virus-T s'étouffe avec du beurre de cacahuète et meurt par suffocation. Le Virus-T le réanime, créant le premier zombie. L'incident est dissimulé, et James Marcus souhaite arrêter complètement le développement du Virus-T. Mais Alexander Isaacs fait assassiner Marcus par Albert Wesker, garde Alicia en vie, devient son tuteur et prend le contrôle de la société. Il poursuit le développement du Virus-T à la fois comme médicament et comme arme biologique.

Alexander Isaacs propose finalement au conseil de détruire le reste de l'humanité avec le Virus-T, afin que Umbrella puisse prendre le contrôle du monde et le reconstruire à son image. L'opération commence avec la Ruche, puis s'étend à toute Raccoon City. Ensuite, le virus devient aéroporté et se répand à travers le monde (probablement via la libération du virus sur tous les continents par Umbrella). Cela détruit non seulement la civilisation humaine, mais aussi l'écosystème terrestre, transformant la plupart des terres en désert. Le virus continue de muter, provoquant chez certains zombies des ressemblances avec les infectés par les Plagas de la série de jeux.

Alexander Isaacs crée un clone. En tant que chercheur, il continue à cloner Alice pour développer davantage le Virus-T et produire un antidote. Ce clone est finalement tué par Alice, qui libère tous les clones restants. Ils attaquent la base de Umbrella à Tokyo, mais sont anéantis par une bombe déclenchée par Wesker, ne laissant qu'Alice, l'originale. Albert s'infecte également avec le Virus-T, mais n'arrive pas à le contrôler aussi bien qu'Alice. Il attire Alice et ses nouveaux alliés à Arcadia pour les dévorer, mais il est vaincu et doit fuir. Ensuite, une armée de Umbrella attaque Arcadia, tuant ou capturant ses habitants, et prenant en otage les alliés d'Alice. Alice est capturée et envoyée à la base d'Umbrella à Detroit, utilisée comme terrain d'essai pour simuler des épidémies dans toutes les grandes villes à l'aide de clones humains. Alice s'évade grâce à Wesker, qui semble trahir Umbrella et envoie Carlos, Leon et Ada la secourir.

Wesker trahit finalement Alice et ses nouveaux alliés. Il révèle qu'il s'agit d'un plan visant à rassembler tous les survivants humains restants pour les éliminer. Alice, seule survivante, est contactée par la Reine Rouge, qui trahit Umbrella car elle est programmée pour protéger les vies humaines, bien qu'elle ne puisse pas nuire aux employés d'Umbrella. Elle demande à Alice de libérer une version finalisée de l'Anti-Virus-T dans l'atmosphère pour sauver ce qui reste de l'humanité. Ce dernier est conservé sous la base de la Ruche, et tuerait toutes les créatures infectées par le Virus-T, y compris Alice. Sur le chemin du retour vers Raccoon City, Alice est capturée par les forces de Umbrella dirigées par Alexander Isaacs. Elle s'échappe et coupe la main d'Isaacs pour activer la moto d'Umbrella.

Elle retrouve Claire et ses nouveaux alliés. Ils sont attaqués par l'armée de zombies d'Isaacs, mais parviennent à les repousser. Réalisant qu'ils n'ont plus beaucoup de temps avant une nouvelle attaque et selon l'estimation de la Reine Rouge que l'humanité va s'éteindre, ils rejoignent Alice pour sécuriser l'Anti-Virus-T. Un à un, presque tous sont tués par les pièges de la Ruche, ne laissant qu'Alice, Claire et le petit ami de Claire, Doc, qui se révèle être un espion de Umbrella. Albert Wesker retourne à la Ruche et réveille le véritable Alexander Isaacs, révélant que celui qu'Alice a rencontré plus tôt est un clone se croyant réel. Ils tiennent Alice et Claire en joue, menaçant de détruire le seul échantillon d'Anti-Virus-T. Albert réveille également Alicia Marcus, qui s'avère être la véritable Alice originale, expliquant pourquoi Alice est la seule humaine à s'être liée aussi bien au Virus-T. Cependant, le virus ne fonctionne plus bien avec Alicia, qui redevient affectée par la progéria, la faisant paraître vieille.

Alicia licencie Albert Wesker, permettant à la Reine Rouge de lui couper la jambe. Il se vide lentement de son sang, ayant perdu ses pouvoirs. Alice, qui a déjà placé des bombes pour détruire la Ruche, demande à Albert de maintenir le bouton enfoncé, sous peine de tout faire exploser. Alicia décide de rester et accepte de mourir avec Umbrella. Alexander Isaacs ordonne à la Reine Rouge de s'arrêter. Celle-ci obéit, mais se moque de lui et d'Umbrella, affirmant qu'ils vont tous périr ici. Alice et Claire combattent Alexander Isaacs, doté d'améliorations cybernétiques. Alex met Claire hors de combat et semble prêt à vaincre Alice, mais celle-ci le déjoue en plaçant une bombe sur ses vêtements. Alice prend l'Anti-Virus-T et retourne à la surface. Cependant, le corps d'Isaacs, soutenu par un système de survie, l'intercepte. Alors que tout semble perdu, un autre clone d'Isaacs arrive avec une horde de zombies pour achever Alice. Stupéfait de voir son original, le clone tue le véritable Isaacs avant d'être dévoré par les zombies, permettant à Alice de libérer l'Anti-Virus-T dans l'air, tuant tous les zombies et semblant se sacrifier. En même temps, Albert meurt, provoquant l'explosion de la Ruche.

Alice se réveille pourtant, retrouvant Claire et la Reine Rouge. Le virus a uniquement tué les cellules infectées dans son corps, pas suffisamment pour la tuer. La Reine Rouge, réactivée, ordonne aux forces restantes de Umbrella de cesser la destruction des derniers bastions humains. Elle donne également à Alice les souvenirs d'Alicia Marcus qu'elle avait sauvegardés avant l'explosion de la Ruche, permettant à Alice de fusionner ses souvenirs d'adulte avec une enfance qu'Alicia n'a jamais pu vivre. Alice fait ses adieux à Claire et reprend son voyage à travers le monde pour sauver les survivants, car l'Anti-Virus-T mettra encore des années à recouvrir toute la planète et éliminer toutes les créatures infectées. Sa mission n'est donc pas terminée.

Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )

Version en cache

03/08/2025 18:52:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/08/2025 18:52:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/jeu/resident-evil-game/dossiers/p/virus-et-organismes/virus-t.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.