Drive Shaft (2 personnages)
Type d'organisation
Il s'agit le plus souvent d'organisations aux dimensions conséquentes, mais parfois ce sont de simples petits groupes de personnes, des affiliations temporaires.
L'organisation Drive Shaft
est composée de 2 personnes, soit moins de 1% de la population des personnages de ce site.
Drive Shaft est le groupe de rock que Charlie Pace et son frère aîné Liam Pace fondent. Ils nomment le groupe en l'honneur de leur arrière-grand-père, Dexter Stratton, dont les initiales figurent sur une bague de famille transmise aux deux frères. Le groupe connaît une renommée internationale grâce à son premier (et unique) tube You All Everybody
, qui figure sur leur album éponyme. Ils sortent ensuite un deuxième album, Oil Change, qui connaît moins de succès. Drive Shaft est un quatuor ; un des membres du groupe n'est pas nommé dans Lost.
Historique
Avant le crash
Le groupe naît dans les années 1990 à Manchester, ville natale des Pace. Ils se produisent d'abord au bar Night and Day sur Oldham Street, puis enchaînent avec d'autres clubs locaux. Charlie, regrettant ce mode de vie, envisage de quitter le groupe, mais ils décrochent alors un contrat d'enregistrement. Bien que l'album ne se vende pas bien au départ, leur première chanson passe à la radio, ce qu'ils découvrent sur la route d’un concert à Clitheroe. You All Everybody
devient ensuite un tube, et le groupe connaît le succès. (Greatest Hits) (The Moth)

dans le bac à 2 $.
Le groupe sort un deuxième album, Oil Change, et part en tournée mondiale. Puis, une rivalité éclate entre les deux frères leaders ; les membres sombrent dans la drogue et des conflits apparaissent à propos des royalties. Après une pause d’un an, Charlie déclare que Drive Shaft est peut-être mort
. Peu après la naissance de l’enfant de Liam, le groupe se reforme, mais les opportunités se font rares. Ils finissent par se produire dans des publicités de seconde zone, notamment pour des couches, ce qui s'avère humiliant. (The Moth) (Homecoming) (Fire + Water)
Charlie écrit une nouvelle chanson pour tenter un retour, mais Liam quitte l’Angleterre pour une cure de désintoxication à Sydney. En 2003, leurs albums finissent dans les bacs à 2 $. En 2004, une nouvelle tournée de huit semaines débute à Los Angeles. Charlie s'envole pour Sydney afin de convaincre son frère de rejoindre le groupe, mais Liam, installé avec sa famille, refuse. (Fire + Water) (Everybody Hates Hugo) (The Moth)
Après le crash
Après la mort présumée de Charlie dans le crash du vol Oceanic 815, le groupe revient sur le devant de la scène. Une grande cérémonie commémorative est organisée en son honneur, et une compilation de leurs meilleurs titres est publiée avec succès. (Greatest Hits)
Sur l'île, Charlie évoque souvent sa carrière musicale. Kate le trouve familier et est impressionnée d’apprendre qu’il fait partie de Drive Shaft. Locke, un fan, affirme préférer leur premier album à Oil Change. Naomi arrive finalement sur l’île et informe Charlie de la nouvelle popularité du groupe. Charlie tente également d’écrire de nouvelles chansons sur l’île, dont Monster Eats the Pilot
. (Pilot, Part 1) (House of the Rising Sun) (Greatest Hits) (Born to Run)
Flash-sideways
Dans les réalités parallèles, le groupe gagne en popularité, et You All Everybody
n’est que le premier de plusieurs succès. Le groupe est toujours actif en septembre 2004. Il joue lors d’un concert caritatif organisé par Eloise Widmore pour le Golden State Natural History Museum, peu après l'arrivée du vol Oceanic 815. (Happily Ever After) (The End)
Discographie
Drive Shaft

L'album éponyme connaît un immense succès, devenant disque d’or un nombre indéterminé de fois, notamment grâce au single You All Everybody
. Il est promu à travers la tournée Drive Across America.
Oil Change
Le second album du groupe ne rencontre pas le même succès. Il n’obtient pas le statut de disque d’or dans aucun classement.
Greatest Hits
Sorti après le crash du vol 815, où Charlie est présumé mort, cet album est partout
, selon Naomi Dorrit. (Greatest Hits)
Live in Jakarta
Ce disque apparaît d’abord dans le jeu en réalité alternée Find 815. Sam Thomas en possède un exemplaire.
Parting Words
Dans la réalité parallèle, Drive Shaft interprète cette chanson aux côtés de Daniel Widmore au piano. (The End)
Tournées

(issu du site Oceanic Airlines).
- En tête d'affiche de la tournée Drive Across America au sommet de leur succès grâce à
You All Everybody
. - Le groupe tourne au moins deux fois en Finlande.
- Prévu en première partie de la tournée de retour de Meat Coat à Los Angeles, projet annulé en raison du refus de Liam de réintégrer le groupe et de la confirmation de la mort de Charlie.
- Drive Shaft débute au Night and Day Bar sur Oldham St à Manchester, Royaume-Uni. (Greatest Hits). Il s'agit d’un véritable lieu (appelé officiellement Night and Day Café : site officiel). En raison de sa taille, il constitue un tremplin pour de nombreux jeunes groupes.
Influence d’Oasis
- L’acteur Dominic Monaghan cite explicitement Oasis comme influence dans la vidéo bonus du DVD de la saison 1, Backstage with Drive Shaft :
Note audio 1
Hébergée sur l’ancien www.soundsgood.com
Alors, je pense que Charlie croit que son groupe est un peu plus important qu’il ne l’est en réalité. Il pense que leur premier album est comparable à celui d’Oasis : acclamé par la critique, mais sans grandes ventes, bien que respecté dans le milieu. Charlie confond sans doute le fait d’être passé quelques fois sur TRL aux États-Unis, d’avoir été dans le Top 20 et d’avoir tourné l’été, avec une ascension vers le statut de nouveau Radiohead, Oasis ou The Verve. En réalité, ils sont probablement plus un groupe à succès unique qu’il ne veut bien l’admettre.

Le groupe dans Lost présente de nombreuses similitudes secondaires à cette influence :
- Les deux groupes ont un chanteur principal nommé Liam.
- Les deux groupes sont formés à Manchester, au Royaume-Uni.
- Il existe une relation fraternelle (Charlie & Liam Pace / Noel & Liam Gallagher).
- Les deux groupes comptent quatre membres officiels (Oasis n’a pas de batteur officiel, mais Zak Starkey, fils de Ringo Starr, joue avec eux en tant que musicien de session).
- Charlie chante les chœurs et compose principalement les chansons, comme Noel Gallagher.
- Les deux duos fraternels se disputent parfois sur la répartition des parties chantées.
- Liam appelle Charlie
petit frère
, tout comme Noel appelle Liamour kid
(argot mancunien pour désigner un jeune membre de la famille). - Aux débuts d’Oasis, le groupe est connu pour sa consommation excessive de drogue.
- La posture de Liam Pace au micro rappelle celle de Liam Gallagher.
- La progression d'accords…
Sources: Wikipedia, Lostpedia, spoilerslost.blogspot.com (Dernière révision: )
Catégorie: LOST.
Autres organisations: Liste des 304 organisations.
Les 2 personnages de l'organisation
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'organisation. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
22/07/2025 21:59:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 21:59:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 17/06/2024, dernière modification le 27/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/organisation/drive-shaft.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.