Bill Denbrough dans la série "Les mondes de Stephen King"

Bill Denbrough
Bill Denbrough
empreinte Bill Denbrough
Origine :Derry, état Maine

Nom :Denbrough

Prénom :William

Genre :masculin
Naissance :1946
Âge :78 jaar oud

Profession :Ecrivain

Alias :Bill le Bègue,
Grand Bill,
Billy-Boy

Organisation :Club des Ratés

Père :Zack Denbrough

Mère :Sharon Denbrough

Epouse :Audra Phillips

Classement :02da-004.00000
Denbrough William

5 autres noms

Engels :Stuttering Bill

Italiaans :Il balbuziente

Portugees :Bill Gago

Spaans :Tartaja, Gran Bill

Vietnamees :Bill nói lắp

Localisation

Flag Verenigde Staten van Amerika

William « Bill le Bègue » Denbrough est un personnage fictif créé par Stephen King, et le principal protagoniste de son roman It de 1986. Le personnage est considéré comme le chef du Losers Club, ou Club des Ratés en français.

Son surnom de Bill le Bègue lui vient de son bégaiement qui s'est considérablement aggravé depuis la mort de son frère Georgie, tué par « Ça » en 1957. Bill se sent un peu coupable de sa mort, parce que c'est lui qui avait envoyé George jouer dehors. Depuis que George est mort, Bill a été en partie ignoré par ses parents qui lui reprochaient aussi la mort de son frère. Beverly Marsh développe un amour secret pour lui durant leur temps au sein du « Club des Ratés ». Lorsque le groupe revient à Derry, en 1985, ils couchent ensemble une fois, mais leur relation n'ira pas plus loin. Il est le chef du groupe (bien que personne ne l'ait jamais dit), le plus déterminé et ingénieux de tous et c'est celui qui, à la fois en 1958 et 1985, confronte « Ça » dans le Rituel de Chüd et qui le détruit finalement. Il est aussi surnommé "Grand Bill" par les autres membres du groupe du fait de sa position de chef. En tant qu'adulte, il épouse Audra Phillips, une actrice à succès ayant une forte ressemblance avec Bev. Comme bon nombre d'autres personnages principaux de romans de King, Bill est un écrivain célèbre.

Biographie

Enfance de Bill

Bill Denbrough est né en 1946 (1947 dans la mini-série télévisée de 1990 et le 4 janvier 1976 dans le film de 2017 ). Il est le fils de Zack et Sharon Denbrough et le frère aîné de Georgie Denbrough et réside à Derry, dans le Maine. Bill a un trouble de la parole, parce qu'il a été heurté par une voiture à l'âge de trois ans.

Rencontre avec Ça, et naissance du Club des Ratés.

À la fin de l'automne 1957 (1959/printemps 1960 dans la mini-série télévisée ; 1988 dans le film de 2017), Bill souffre d'un rhume sévère, l'empêchant d'aller à l'école. À la maison, il a construit un bateau en papier pour que son jeune frère Georgie puisse jouer avec l'extérieur. Après que Georgie ait embrassé son frère aîné sur la joue, ce dernier Bill lui demande de rester prudent face au temps instable. C'est la dernière fois qu'il voit Georgie. Peu de temps après, Georgie a été tué par Ça.

Dans l'après-midi du dernier jour d'école, Bill et Eddie Kaspbrak décident de construire un barrage dans les Friches mais sont confrontés à la brute de l'école, Henry Bowers, et ses copains Victor Criss et Belch Huggins, qui poursuivent Ben Hanscom. Bill et Eddie leur disent qu'ils ne l'ont pas vu, et croyant qu'ils mentent, Henry pousse Eddie au sol et lui casse le nez pendant qu'Henry détruit leur barrage. Bill leur dit alors de reculer et Henry, Belch et Vic partent après avoir perdu tout intérêt à retrouver Ben. Une fois son inhalateur épuisé, Eddie panique et Ben apparaît juste à temps permettant à Bill de courir à la pharmacie d'Eddie. Lorsque Bill revient, Eddie lui présente Ben qui leur montre ensuite comment construire un barrage approprié, Bill et Eddie sont impressionnés par les connaissances architecturales de Ben.

Au cours de la deuxième journée de construction du barrage, Richie Tozier fait son apparition avec Stan Uris. Richie fait ressortir des cigares cubains que Bill fume joyeusement tandis qu'Eddie refuse à cause de son asthme. Un officier de police, M. Nell arrive et est choqué de voir qu'ils ont bloqué l'écoulement des eaux par la construction d'un barrage. Quand Ben fond en larmes, Bill se porte garant de Ben avec le reste des garçons et ils détruisent le barrage. Malgré sa colère, M. Nell loue Ben pour son talent et avertit les autres garçons de ne pas entrer seuls dans les Friches, leur disant de rester en groupe.

Bill est étonné d'entendre les histoires de Ben et Eddie et en discute avec Richie, et il exprime sa profonde culpabilité pour son rôle dans la mort de Georgie. Richie console Bill, soulignant qu'il ne peut guère être blâmé d'avoir essayé de rendre son frère heureux pendant qu'il était malade. Cela fait pleurer Bill de soulagement et il remercie Richie mais l'avertit de ne dire à personne qu'il a pleuré. Richie demande à Bill de lui montrer l'album photo de Georgie, et les deux garçons entrent dans la chambre, anormalement froide, de Georgie. Richie prend l'album et voit le sang séché de la dernière rencontre de Bill. Ils voient une des images bouger, montrant les vieux jours de Derry. Bill et Richie voient Ça dans l'album et sont terrifiés de voir que Grippe-sou a le visage de Georgie. Bill, touché, tend la main vers la photo et Richie essaye de la retirer lorsque Bill lui coupe trois doigts alors qu'ils sont aspirés dans la photo.

Se sentant plus résolu, Bill, armé du Walther PPK .380 de son père, descend dans l'une des maisons éloignées de la rue Neibolt (où Eddie avait rencontré Ça sous la forme d'un lépreux sans abri sous le porche de la maison) à la poursuite du tueur de son frère , qui, selon lui, y vit toujours. Richie l'accompagne à la maison, bien qu'à contrecœur et armé de poudre à éternuer. Tout en fouillant la maison déserte, les deux sont pris en embuscade et attaqués par Ça, Bill le voyant comme Grippe-sou le clown et Richie comme le loup-garou de "I Was a Teenage Werewolf".

La créature n'est pas affectée par l'arme de Bill et attrape le garçon alors qu'il s'échappe par la fenêtre. Richie attrape également son ami et lutte avec le monstre. Lorsque Richie parle de M. Nell, Ça est distrait par l'humour de la situation et libère Bill. Richie jette alors la poudre à éternuer sur le monstre et parvient à l'incommoder. Les deux garçons parviennent à s'échapper de justesse avec Silver, le vélo de Bill. Une fois éloignés de plusieurs pâtés de maisons, Richie, qui avait été égratigné, s'effondre, tout comme Bill, et tous deux fondent en larmes et s'embrassent.

Quelques semaines après l'expérience de mort imminente sur la rue Neibolt, le Club des Ratés s'agrandit en accueillant Beverly Marsh. Beverly s'éprend de Bill, pendant un après-midi calme dans les Friches. Mike Hanlon rencontre le Club en fuyant Henry Bowers et son gang, Bill ordonne au groupe de ramasser des pierres et le Club chassent les brutes, Bill menace Bowers de lui dire de rester loin du Club des Ratés et que les Friches sont les leurs. Beverly accueille Mike et Bill réalise que "la boucle est bouclée", Mike sort alors l'album de son père Old Derry pour le montrer, puis les membres du Club (en particulier Stan) sont terrifiés à l'idée que Ça menace de les "tuer tous" à travers l'album de Mike. Stan est hystérique et Bill le calme, Bill dit au groupe que Ça a peur maintenant qu'ils sont tous ensemble et que cela peut détruire le démon lorsqu'ils sont unis.

Encore une fois aux Friches, Ben a utilisé ses prouesses architecturales pour construire une grande boîte en bois dans le sol que les Ratés cachent avec une trappe. Inspirés par les Amérindiens, les Ratés décident de faire un feu de camp à l'intérieur du trou. Tous les sept sont assis à l'intérieur et les laissent respirer la fumée du feu; Ben, avec Eddie, Beverly et Stan, quittent le trou, mais Mike et Richie restent. Les deux garçons sont témoins de l'arrivée de Ça sur Terre, à cause d'une météorite qui tombe à Derry pendant la préhistoire. Avant d'étouffer, Bill et d'autres tirent Richie et Mike du trou et racontent ce qu'ils ont vu.

Les Ratés prévoient de tuer Ça et ont décidé de faire fondre les pièces d'argent de Ben en utilisant la fonderie du père de Bill. Les Ratés discutent de qui utilisera la fronde contre Ça et Beverly surpasse tous ceux qui utilisent l'arme. Ensuite, le groupe se rend dans la rue Neibolt, à la maison où Eddie, Bill et Richie ont été attaqués. Maintenant unis en tant que groupe, ils parcourent la maison et éprouvent les illusions bizarres que Ça envoie, car le parcours dans la maison est une tentative de les séparer. Bill déclare au groupe que "ce n'est pas réel" et ils sont solidement unis. Une fois arrivés aux toilettes, Ça leur apparaît sous sa forme de loup-garou. La bête essaie de tuer Beverly puis Bill mais Ben les protège mais se fait fortement couper à la poitrine. Beverly le blesse avec le lance-pierre et il s'échappe par le drain. Bill prête sa chemise à Beverly comme elle est déchirée et Bill commence à ressentir des sentiments envers elle, tandis que Ben est un peu jaloux.

À la fin de l'été 1958 (1960 dans la mini-série télévisée de 1990 ; 1989 dans le film de 2017), Bill avait conduit les Ratés dans les égouts de Derry, où ils avaient l'intention d'affronter et finalement d'éradiquer la créature qui avait assassiné son jeune frère l'année précédente. Au fond de la ville, ils finissent par tomber sur la forteresse de la bête infernale. Dans la tentative décisive de détruire Ça, Bill se lance dans le "Rituel de Chud" (une sémantique tribale censée être utilisée pour repousser les esprits «impurs») avec l'entité démoniaque. Avec l'aide de la "tortue" (un être surnaturel semblable à un gardien qui était originaire du même univers dont Ça est issu, Maturin dans la Tour Sombre), il réussit finalement à vaincre le démon paranormal. Après la disparition présumée de Ça, les Ratés ont commencé à perdre leur sens de la connectivité les uns avec les autres. Pour s'assurer que leur lien resterait intact, Beverly s'engage dans des relations sexuelles de préadolescence avec Bill et le reste du Club. En quittant les égouts, Bill crée un serment de sang divin avec les autres, où ils promettent de s'unir à nouveau si Ça venait à revenir.

Retour àDerry

Le 29 mai 1985, Bill reçoit un appel téléphonique de son vieil ami, Mike Hanlon (qui était le seul à être resté à Derry), lui disant que les meurtres d'enfants recommencent. Mike lui demande de retourner à Derry, car il craint que Ça ne soit de retour. En apprenant la nouvelle, Bill est si effrayé et inquiet qu'il recommence à bégayer de façon incontrôlable, sa réaction d'enfance au stress et aux traumatismes. Après une brève dispute avec sa femme, Audra, Bill part finalement à Derry pour combattre Ça, comme il l'avait fait il y a vingt-sept ans.

Bill prend un taxi pour aller dans un restaurant chinois où Mike les a rassemblés. Bill est d'abord nerveux de voir ses compagnons et hallucine en constatant qu'ils n'ont pas vieilli du tout, mais ce n'est qu'une illusion, un effet de lumière. Bill note les changements chez ses amis, en particulier à quel point ils sont incroyablement attrayants, comparant même Ben à un "modèle de magazine" et lui demandant comment il a fait pour perdre autant de poid. Le reste des Ratés félicite Bill pour son succès en tant qu'écrivain et Beverly demande de signer quelques livres qu'elle a ramassés à l'aéroport. Mike les informe de la mort de Stan et Bill se lamente, souhaitant grandement que Stan soit toujours avec eux. Mike leur parle également de tous les récents meurtres d'enfants qui se sont produits et il leur montre une photo de Georgie qui a été laissée sur l'une des scènes de crime, ce qui terrifie Richie qui se souvient de l'album photo. Bill a une réaction plus passive en voyant son petit frère à nouveau. Mike cesse de prendre le commandement et rend le rôle de leader à Bill qui exhorte les autres à mettre fin à Ça une bonne fois pour toutes, même s'ils meurent. Les rescapés du Club des Ratés acquiescent, malgré les réticences d'Eddie et Richie.

Lorsque le dessert s'accompagne de quelques crackers chinois, Bill "sent" le danger et n'ouvre pas son cracker, et voit du sang couler de celui de Beverly, un œil apparaît dans celui de Richie, un grillon sort de celui d'Eddie et des dents se forment dans celui de Ben. Beverly crie presque mais Bill prenant le commandement pour la première fois met une main sur sa bouche et dit au reste des perdants de se calmer alors que la serveuse semble confuse à cause de tout le bruit. Tout en parlant, une grosse mouche répugnante sort du cracker de Bill. Après l'expérience terrifiante, les ratés quittent rapidement le restaurant et se séparent brièvement à Derry.

Alors que quatre des ratés (Ben, Beverly, Eddie et Richie) ont une horrible retrouvaille avec Grippe-sou qui prétend qu'ils sont "trop ​​vieux" pour le vaincre et les avertit de fuir Derry, Bill ne rencontre pas Grippe-sou mais trouve Silver dans un magasin. Bill est stupéfait à la vue de son vieux vélo et décide de l'acheter. Il teste le vélo et se rend compte qu'il a besoin de réparations. Bill revient ensuite avec les Ratés qui ont une autre réunion et remplissent presque tous les blancs menant à leur première bataille avec Ça.

Après, Bill est laissé seul avec Beverly, et elle l'embrasse. Après un moment d'hésitation, il l'embrasse en retour, et le couple décide (malgré les mariages respectifs) de faire l'amour à l'hôtel. Bill et Beverly trouvent rapidement une chambre et ont à des rapports sexuels. Beverly se souvient de ce qu'elle a fait pour les autres Ratés dans l'égout et interroge Bill à ce sujet, avant de dormir nus ensemble. Ils sont réveillés par un appel d'Eddie, qui vient de tuer Henry Bowers en légitime défense. Bill et Beverly vont aider Eddie et sont bientôt rejoints par Ben et Richie. Les cinq ratés restants décident de descendre dans les égouts pour essayer d'en finir avec Ça.

À l'insu de Bill, Audra inquiète décide de se diriger vers Derry. Tout en résidant dans l'un des motels locaux de la ville, Ça utilise Tom Rogan (alors mari de Beverly Marsh) pour la capturer et l'utiliser comme appât pour attirer Bill et le reste de ses camarades dans son antre. En voyant la vraie forme de Ça, Tom meurt instantanément sous le choc tandis qu'Audra tombe dans un état catatonique. Utilisant à nouveau le Rituel de Chud (avec Richie cette fois), Bill bat finalement Ça et sauve Audra. Elle survit (étant la seule personne à avoir survécu aux limbes défiant la mort), mais reste dans son état catatonique. Bill aide Audra à sortir de sa catatonie en l'emmenant faire du vélo sur son vélo d'enfance, Silver. Il se fait passer pour le Lone Ranger, ce qu'il avait fait des années plus tôt pour aider à faire revivre un jeune Richie qui était mort de peur après avoir rencontré Ça. Lentement, elle sort de sa catatonie et tient Bill, surmontant finalement sa peur. Ils s'embrassent au milieu d'un arrêt de circulation pour la soulager de revenir à la réalité.

Apparence physique

Dans le roman, Bill est décrit comme un beau garçon aux courts cheveux roux, et aux yeux bleus. Adulte, Bill est parti en mer; rasant ses cheveux très courts et arbore également une paire de lunettes. Il est également décrit que Bill est resté assez gentil à l’âge adulte.

L'apparence de Bill est incohérente dans les deux adaptations cinématographiques du roman. Dans la mini-série de 1990, Bill a les cheveux blond cendré lorsqu'il est enfant et de longs cheveux bruns une fois adulte. Dans le remake de 2017, son apparence est plus fidèle au livre, car les cheveux de Bill sont auburn. Mais, en 2019, Bill sera joué par James McAvoy, qui a des cheveux bruns.

Personnalité

Bill a été ferme pendant la majeure partie de sa vie, utilisant sa bravoure et son instinct pour unir ses amis dans la tourmente. Il est également un écrivain talentueux et même très jeune, il écrivait des histoires dans sa chambre avec la machine à écrire que ses parents lui avaient donnée. Bien qu'il soit un brillant maître des mots, le discours verbal de Bill est loin d'être fluide car Bill a un grave trouble de la parole pendant toute son enfance.

Bill a surmonté son bégaiement pendant son adolescence grâce à un orthophoniste privé, mais son bégaiement revient de façon inattendue après avoir reçu un appel de Mike Hanlon qui l'a rappelé de Derry. Le bégaiement de Bill s'aggrave sensiblement lorsqu'il est bouleversé, en colère ou effrayé. L'obstacle de la parole ne sera parfois pas apparent, par exemple lorsqu'il lit une langue différente, ou lorsqu'il fait un discours. C'est à cause de son bégaiement qu'Henry Bowers et bien d'autres ont intimidé brutalement Bill. Bien qu'il soit contrarié d'être traité de cette manière, Bill ne s'en fiche pas quand ses amis se moquent de son bégaiement.

Livres dans lesquels figure Bill Denbrough

Consulter les informations sur la BD ÇA - 1/3
Consulter les informations sur la BD ÇA - 2/3
Consulter les informations sur la BD ÇA - 3/3
Consulter les informations sur la BD Ça

Autres personnages de la série Les mondes de Stephen King

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Les mondes de Stephen King en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/stephen-king-universe/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/personnages/

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 06/11/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/stephen-king-universe/personnages/william-denbrough.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.