Georgie Denbrough dans la série "Les mondes de Stephen King"
George "Georgie" Elmer Denbrough est un personnage fictif créé par Stephen King à partir de son roman d'horreur épique de 1986 Ça. Georgie est le frère cadet de Bill Denbrough et devient la proie de Pennywise le Clown . Il est utilisé par Pennywise pour narguer Bill tout au long du roman.
Biographie
- Dans le roman, Georgie Elmer Denbrough (également connu sous le nom de « Georgie ») est né le 18 septembre 1951;
- dans la mini-série télévisée de 1990, il est né en 1954;
- et dans l'adaptation cinématographique théâtrale de 2017, il est né vers 1981/1982.
Ses parents sont Zack et Sharon Denbrough.
Georgie est est le frère cadet de Bill Denbrough, avec qui il entretient une relation très forte, considérant son frère aîné comme son meilleur ami.
Un jour de tempête d'octobre 1957, Bill Denbrough, le frère de Georgie, est alité, fortement malade. Même s'il reste cloué au lit avec de la fièvre, il trouve la force de fabriquer un bateau de papier pour que Georgie puisse s'amuser avec. Quand Georgie entre dans sa chambre, Bill lui demande de descendre dans la cave pour chercher la paraffine pour améliorer la flottaison. Tandis que sa mère joue La Lettre à Élise au piano, Georgie descend les marches de l'escalier… Georgie n'a pas osé en faire part à son frère, mais en réalité, la cave lui fait peur. Il craint d'y trouver un monstre quelconque, qui prendrait un malin plaisir de passer sa main griffue sur son épaule et de l'attirer de force dans la pénombre.
Paniqué mais avec la détermination de satisfaire son frère, George ouvre la porte de la cave. Il cherche l'interrupteur d'une main, le trouve et appuie. George constate avec déception (et désespoir) que la lumière ne s'allume pas. En effet, il a oublié qu'en raison des fortes rafales de vent et de pluie qui ont lieu dehors, l'électricité a été coupée dans la plupart des maisons de la ville de Derry. Malgré tout, George trouve la force de descendre les escaliers, en vitesse. En-bas, il cherche la paraffine sur les étagères d'un meuble. Non sans déplacer quelques objets, comme par exemple une boîte avec une tortue dessinée dessus, il trouve enfin la paraffine.
Deux yeux apparaissent alors dans la pénombre… qui ne sont en fait que le reflet d'un objet. Georgie remonte aussitôt les marches d'un pas précipité. De retour au rez-de-chaussée, il claque la porte derrière lui, ce qui lui vaut une remarque furieuse de Sharon Denbrough ainsi que l'exaspération de Bill, à l'étage. Georgie revient dans la chambre de son frère, qui fait chauffer la paraffine au moyen d'une allumette. Bill trempe ses doigts dans la paraffine, et il en induit le bateau de papier de Georgie, qui décide de l'imiter. Bill explique que la paraffine permettra au bateau de flotter sur l'eau. Quand ils ont terminé de recouvrir le bateau, Georgie le récupère.
Empli de gratitude, il prend son frère aîné dans ses bras avant de l'embrasser sur la joue. Bill proteste, mais il est content d'étreindre son cadet. Malgré les puissantes bourrasques de la tempête, Georgie veut sortir pour inaugurer le bateau. Il enfile son ciré jaune à capuchon et ses bottes de caoutchouc. Il est sur le point de sortir, au moment où Bill l'interpelle dans le but de lui faire promettre de rester prudent. Georgie déclare qu'il le sera, après quoi il s'en va.
L'enfant laisse le bateau naviguer sur le macadam, dans la rue. George poursuit ainsi le jouet d'un bout à l'autre de Witcham Street, jusqu'à ce qu'il s'enfonce dans l'obscurité d'une bouche d'égout ouverte pour drainer l'eau de pluie. Georgie est bouleversé, puisqu'il se doute que son frère ne sera pas content.
Il se penche en avant, vers la sombre ouverture, quand un clown fait son apparition à l'intérieur. Georgie ne distingue pas bien la silhouette dans la pénombre, il est cependant certain qu'il s'agit d'un clown, dont le visage est blanc de plâtre, la bouche peinte en rouge sang et étirée en un large sourire. Son crâne est dégarni, excepté sur les côtés, recouverts de touffes de cheveux oranges hirsutes. Les yeux du clown, oranges d'ambre, fixent Georgie, qui se prépare à prendre la fuite d'un instant à l'autre. C'est alors que le clown salue le petit garçon d'une voix espiègle. Il lui propose de recevoir l'un des ballons de toutes les couleurs (« Ils flottent ») qu'il tient d'une main, gantée de blanc.
Georgie se fait la réflexion que ses yeux ne sont pas oranges mais bleus, puis il répond qu'il ne doit pas accepter de cadeaux d'un étranger. Le clown se présente en tant que Robert « Bob » Gray, aussi connu sous le nom de Grippe-Sou le Clown Dansant. Après quoi il affirme que maintenant, ils ne sont plus des inconnus l'un pour l'autre. Grippe-Sou lui demande s'il sent les délicieuses odeurs du cirque. Lorsque Georgie s'incline quelque peu dans sa direction, il perçoit en effet plusieurs odeurs de fête foraine, telles que celles de la barbe à papa, du vinaigre blanc, des pop-corns, plus fortes que la senteur de la pluie. Grippe-Sou expose ensuite son autre main, dans laquelle se trouve le bateau de papier de Georgie. Il lui suggère de le récupérer, ce dont l'enfant se méfie dans un premier temps, avant de tendre son bras gauche dans la bouche d'égout vers le navire.
Grippe-Sou déclare d'une voix à présent inquiétante que lorsqu'il sera en bas avec lui, Georgie flottera. Il saisit le bras du jeune garçon, ouvre une gueule béante pleine de dents pointues comme des rasoirs et mord dessus. Georgie hurle de terreur, tandis que Grippe-Sou lui arrache le bras gauche.
Ses cris désespérés attirent Dave Gardener, un homme qui réside dans les parages, sur son porche. Georgie meurt un instant plus tard, les yeux grands ouverts tournés vers le ciel blanc qui recouvre la ville.
Grippe-Sou se replie dans son antre, emportant avec lui le morceau de chair détaché de sa victime. Le bateau de papier de Georgie navigue par-delà les canalisations, jusqu'en dehors de Derry, peut-être encore plus loin.
Quand Dave Gardener retrouve la dépouille de l'enfant, peu de temps après, Zack Denbrough et Sharon Denbrough sont dévastés; Bill aussi, qui ne cessera de se considérer responsable de la mort de son frère.
- Dans le roman, Georgie décède en 1951;
- dans la mini-série télévisée de 1990, c'est en 1960 que Grippe-Sou l'attrape;
- et dans l'adaptation cinématographique de 2017, il meurt en octobre 1988.
Portrait physique
Dans les films de 2017 et 2019, Georgie est un petit garçon de sept ans, aux cheveux bruns et yeux noisettes. Dans la plupart des scènes où il apparaît, il est vêtu d'un ciré jaune et de bottes de pluie.
Livres dans lesquels figure Georgie Denbrough
Autres personnages de la série Les mondes de Stephen King
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Les mondes de Stephen King en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/
Version en cache
01/01/2025 08:29:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/01/2025 08:29:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 04/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/personnages/georgie-denbrough.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.