Lucie Henebelle dans la série "Sharko et Henebelle"
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroitesse de leur bassin et de leurs épaules leur confère un physique frêle. Leur visage triangulaire contraste généralement avec leur tronc rectangulaire. Ils présentent des membres assez longs et sont souvent très dynamiques.)
Adrien Sharko
Henebelle Lucie
Localisation
Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, "rescapée du drame". Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien.
Dans le roman La Chambre des morts, qui se passe en 2003, Lucie a 29 ans. J'en déduis qu'elle est née entre 1973 et 1974. Dans le Syndrome E, Lucie a 37 ansref 1, et Juliette est âgée de 8 ans..
La famille de Lucie Henebelle
Lucie est originaire du Nord et est issue d’un milieu modeste. Dans le ventre de sa mère, entre le troisième et le cinquième mois de la grossesse, Lucie a "absorbé" sa soeur ([GATACA], Chap.8), qui a continué à se développer dans son crâne (La Mémoire fantôme, chap.48).
Alors qu'elle avait 10 ans, son père décède d'un cancer au poumonref 2.
Lucie est fille unique dans La Mémoire fantôme, mais elle a un frère dans La Chambre des morts et la série télé.
Elle a des jumelles, Clara et Juliette, qui sont enlevées et assassinée par Carnot, un psychopathe, à la fin du Syndrome [E]. Cependant, face à une douleur insupportable, elle se persuade que Juliette, a survécu.
Dans la réalité, Juliette et Clara étaient bel et bien mortes, toutes les deux, de la folie de Carnot.
Mais dans l’esprit de Lucie, l’une des deux était toujours vivante.
Depuis le début, Sharko savait exactement ce qui s’était passé, cette nuit de fin août 2009, sept jours après la découverte du corps de Clara dans la forêt. L’enquête était sur le point d’aboutir. Grâce à des recoupements, des témoignages, des portraits-robots, on s’apprêtait à arrêter Grégory Carnot. Malgré son infernale souffrance, Lucie avait suivi l’affaire, s’était intégrée aux équipes. Le soir de l’arrestation, elle était montée à l’étage avec les forces de l’ordre, vers la petite lumière de la chambre. Elle avait alors découvert le corps carbonisé sur le sol – celui de Juliette – et s’était effondrée pour se réveiller deux jours plus tard dans un hôpital. Son esprit avait éclaté en morceaux. Amnésie partielle due au choc psychique, entre autres maux… Dans la tête de Lucie, Juliette était alors progressivement revenue les jours qui avaient suivi le drame.
Juliette était devenue une hallucination. Un petit fantôme, que seule Lucie voyait à certains moments, quand son esprit voulait se rappeler. Dans sa chambre d’enfant, près des écoles, en promenade à ses côtés.
Du vent… Juste du vent…
Paul, le père biologique des jumelles, est parti. Lucie est une jeune mère célibataire dans La Chambre des morts.
Après sa rencontre avec Franck Sharko, ils essaient pendant huit mois d'avoir un enfant ([GATACA], chap.1). Ils apprennent lors d'un passage de Lucie à l'hôpital qu'elle est enceinte (Atom[ka), Chap.67), puis qu'il s'agit de jumeaux (Angor, Chap.4). Adrien et Jules naissent le 14 juin 2012.
Lucie et Franck déménagent vers Sceaux, au sud de Paris, à quelques kilomètres de l’ancien appartement de Franck (Pandemia, chap.21).
La carrière de Lucie Henebelle
Lucie débute dans la police à 19 ans (Atom[ka], Chap.6).
Sharko consulte son dossier dans le syndrome E :
Brigadier à Dunkerque au début des années 2000. Assignée à la paperasse, elle avait réussi à se brancher sur une sordide affaire, celle de la Chambre des morts, qui avait ébranlé la région du Nord.
[…]
Ensuite, elle avait été mutée au SRPJ de Lille, au rang de lieutenant. Jolie promotion.
Après avoir rencontré Franck dans Le syndrome E, Lucie décide de demander à Kashmareck (son commandant) sa mutation au 36 Quai des Orfèvres. Elle bénéficie de l'appui de Franck et de l’ancien patron de la Crim’. Elle intègre le groupe Bellanger, où travaillent le lieutenant Pascal Robillard, et Levallois.
A la télévision
Lucie Henebelle est incarnée par Jennifer Decker dans la série Syndrome [E], adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez.
Dans la série télé, l'interprétation de Jennifer Decker décrit Henebelle comme une personne fragile, ce que je ne ressentais absolument pas à la lecture du livre.
Ses cheveux sont noirs, alors que dans le livre et la BD ils sont blonds.
Dans le livre elle est maman de jumelles; dans la série elle a un petit garçon.
Dans la série, Lucie est une des victimes du syndrome E, et pleure des larmes de sang. Ce rendu visuel donne très bien dans la série télé, mais ne provient pas de l'histoire du roman.
Albums dans lesquels figure Lucie Henebelle
Livres dans lesquels figure Lucie Henebelle
35 lieux sont en relation avec Lucie Henebelle
Ligne du temps
Il existe 77 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Sharko et Henebelle
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/livre/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 04/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/lucie-henebelle.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.
Referenties
- âge de Lucie :
Le syndrome E, p16
- Décès du père de Lucie :
Le syndrome E, p121
Deze verwijzingen en links verwijzen naar documenten die geraadpleegd zijn tijdens het schrijven van deze pagina, of die aanvullende informatie kunnen geven, maar de auteurs van deze bronnen kunnen niet verantwoordelijk worden gehouden voor de inhoud van deze pagina.
De auteur Deze site is als enige verantwoordelijk voor de manier waarop de verschillende concepten, en de vrijheden die met de referentiewerken worden genomen, hier worden gepresenteerd. Vergeet niet dat u meerdere broninformatie moet doorgeven om het risico op fouten te verkleinen.