Frank Sharko dans la série "Sharko et Henebelle"

Frank Sharko
Frank Sharko
empreinte Frank Sharko
Origine :L'Hay-les-Roses, Ile-de-France

Nom :Sharko

Prénom :Frank

Genre :masculin

Profession :Policier

Alias :Shark

Affiliation :Police

Morphologie :mésomorphe?mésomorphe
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)

Taille :1m85

Couleur des cheveux :poivre et sel(TV), brun(bd)

Pilosité :imberbe


Compagne :Lucie Henebelle



Classement :86ae-014.00081
Sharko Frank

Localisation

Dans Train d'enfer pour Ange rouge le commissaire « Franck Sharko » a pour première femme Suzanne, morte dans un accident de la route, dont il aura beaucoup de mal à surmonter le deuil jusqu'à ce qu'il rencontre Lucie.

En , Franck Sharko fait ses premiers pas à la célèbre Brigade criminelle de Paris, dans les mythiques locaux du 36, quai des Orfèvres. Alors qu'il est cantonné à des tâches administratives sur des affaires non-résolues, il tombe à l'accueil du 36 sur Philippe Vasquez, citoyen ordinaire qui a reçu un courrier inquiétant au sujet d'une femme qu'il ne connaît pas, Delphine Escremieu. Prenant l'affaire plutôt que la laisser au groupe d'enquête rival du sien, Shark se rend dans le village de Saint-Forget, où il découvre une scène de crime abominable. Débute alors pour le jeune inspecteur et ses co-équipiers la traque d'un meurtrier méticuleux mais aux pratiques incompréhensibles pour le commun des mortels.

Il a entre quarante-cinq et cinquante ans. Voire un peu plus dans certains tomes. L’auteur ne donne que très peu de description au sujet de ses personnages, cependant il insiste beaucoup sur les traits des caractères, ou alors les manières de se tenir et d’agir en public.

Sa simplicité me plaît, autant vestimentaire parlant que dans ses attitudes. Il ne lâche jamais sa paire de chaussures bateaux, une sorte de mocassins vintage, anciennement à la mode, et puis autant dire, qu’il ne fait pas attention aux détails, car il les portera jusqu’à l’épuisement.

Tantôt il porte des habits qui ne sont pas assortis, tantôt il porte des habits trop grands, il ne vit pas au-dessus de ses moyens. Son appartement est modique. En clair, l’image que l’on a des commissaires de police s’effondre totalement avec Franck.

C’est un homme soigneux et ordonné, il souffre d’ailleurs de maniaquerie : tout doit être rangé à sa place, rien n’est laissé au hasard, chaque chose à son emplacement. Cela se traduit aussi par sa façon de travailler, toujours en respect des règles et des protocoles, loin de l’image du flic-barbouze

C’est un sensible, un amoureux, un romantique. Un homme marié, avec une vie de famille des plus chaotiques. Comme la vie est pour pleine d’épreuves et de mauvaises surprises, il développera avec le temps des côtés négatifs. Son cœur souffrira, son cerveau sera encrassé par toutes les horreurs qu’il va voir, et il en paiera le prix fort. D’ailleurs aussi bien qu’il le dit : « On n’oublie jamais les sourires que font les criminels au moment de leurs arrestations », on sait à partir de ce moment-là, que son travail prend une place très importante, trop importante dans sa vie.

Choix du nom de personnage

Sharko : c’est shark, le « requin » en anglais, mais aussi un homophone de Charcot, médecin neurologue français ayant notamment travaillé sur l’hypnose et l’hystérie auquel le personnage fait lui-même référence dans Le Syndrome [E].

Monsieur Sharko… ça lui faisait bizarre, depuis que « Sharko » était devenu le nom d’une forme avancée d’atrophie musculaire – la maladie de Charcot. Comme si tous les maux du monde étaient de sa faute.

Santé de Sharko

Franck souffre également d’addiction, mais pas à une drogue banale : à l’odeur d’essence que diffuse sa locomotive adorée, Poupette, qui lui a été offerte par son ami Thomas Serpetti.

Le pire se produisait et pourtant, à cet instant, je ne pensai qu’à réparer Poupette. Son emprise grandissait, se déployait en moi comme un cancer. J’éprouvais un besoin puissant de cette odeur dans la pièce, ces flots agréables qui m’envahissaient chaque fois qu’elle tournait, ces réminiscences de ma femme. Sombrais je dans la folie ?

J’essuyai l’huile et l’eau sur le sol, donnai un coup de chiffon sur le chariot. Aucune fuite apparente. Pas de pièce abîmée. Je fis l’appoint en liquide avant de tenter une mise en marche. Poupette vibra, s’élança droit devant elle dans un sifflement de renaissance. […]

La douce odeur que j’attendais tant, s’appropria la pièce, souleva mon âme dans les volutes limpides de la béatitude. De toutes les drogues, celle que diffusait Poupette était certainement la plus fulgurante…

Où vit Sharko ?

Dans la BD, onapprend que Franck Shaeko vit à l'Haÿ-les-roses.

Les enfants de Sharko

Dans [Gataca], il se souvient qu'il n'avait pas su affronter l'examen post-mortem de sa propre fille, Eloïse.

Avec Lucie, Frank Sharko a des jumeaux, Adrien et Jules.

Eugénie dans le syndrome E

Dans le syndrome [E], Sharko est "hanté" par ses visions d'une fillette nommée Eugénie, décrite dans la série télé comme étant la fille assassinée de Sharko. Dans le livre, cette vision était aussi accompagnée par celle d'un « Black, Willy, grand fumeur de marijuana ».

Le diagnostic de schizophrénie finit par être posé…

Docteur… Qu’est-ce qui lui arrive ?
Seule une analyse approfondie nous le dira… Je ne préfère pas trop m’avancer.
S’il vous plaît…
D’accord… À première vue, et au regard de ce que vous-même et le docteur Flament m’avez raconté, son cas laisserait penser à une schizophrénie paranoïde, caractérisée par une richesse de productions délirantes et hallucinatoires.
[…]
Apparemment, l’un des deux personnages, la gamine, est dangereux, et c’est ce qui m’inquiète le plus. Ça peut aboutir à des mutilations ou des tendances suicidaires. La fillette est la projection de ce qu’il a au fond de lui, dans son inconscient. Cette volonté, peut-être, de rejoindre sa famille. En passant par le suicide.

La carrière de Franck Sharko

Franck Sharko est commissaire à la DCPJ de Paris (Train d’enfer pour Ange rouge, chap.2). Après avoir retrouvé sa femme et sa fille, il abandonne son métier de flic pour se consacrer à sa famille et s’écarter de la noirceur du monde…

J’ai retapé un vieux commerce. Je vends des jouets à une cinquantaine de mètres d’où nous habitons. La pension d’invalidité de Suzanne me permet de payer les services d’une infirmière à domicile et une nourrice pour notre bébé.

Franck Sharko, Train d’enfer pour Ange rouge, épilogue

A la suite de l’accident qui coûte la vie à Suzanne et Eloïse, il quitte le Nord et sa boutique de jouets, et reprend son métier de flic à Paris…

Suite au diagnostic de sa schizophrénie, il renonce au terrain, passe une licence de criminologie et entame une nouvelle carrière en donnant des cours à l’Ecole de police de Paris (Deuils de miel, Épilogue).

Ensuite, il passe plusieurs années dans les bureaux de Nanterre, au service analyse comportementale ([GATACA], chap.1).

Il demande sa réaffectation et reprend finalement le service actif, non plus en tant que commissaire, mais rétrogradé dans le rôle de lieutenant de police ([GATACA], chap.1). On lui propose la prise en charge d’un groupe au sein de la Crim, mais il refuse.

Sharko à la télévision

Franck Sharko est incarné par Vincent Elbaz dans la série Syndrome [E], adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez.

Franck Sharko dans le syndrome [E]
Franck Sharko, Extrait de la série le syndrome [E]

Albums dans lesquels figure Frank Sharko

Consulter les informations sur la BD Le Syndrome [E]
Consulter les informations sur la BD Gataca
Consulter les informations sur la BD Atom[ka]

Livres dans lesquels figure Frank Sharko

Consulter les informations sur la BD 1991
Consulter les informations sur la BD Train d'enfer pour Ange rouge
Consulter les informations sur la BD Deuils de miel
Consulter les informations sur la BD Le syndrome [E]
Consulter les informations sur la BD [Gataca]
Consulter les informations sur la BD Atom[ka]
Consulter les informations sur la BD [Angor]
Consulter les informations sur la BD Pandemia
Consulter les informations sur la BD Sharko
Consulter les informations sur la BD LUCA
Consulter les informations sur la BD La Faille

35 lieux sont en relation avec Frank Sharko

Ligne du temps

Il existe 81 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Sharko et Henebelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Version en cache

21/11/2024 14:55:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 14:55:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/frank-sharko.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.