Lucie Henebelle dans la série "Sharko et Henebelle"

Lucie Henebelle
Lucie Henebelle
empreinte Lucie Henebelle
Origine :Lille, Hauts-de-France

Nom :Henebelle

Prénom :Lucie

Genre :féminin
Naissance :1973
Âge :51 ans

Profession :Policier

Affiliation :Police

Type physique :Caucasien?Caucasien
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)

Morphologie :ectomorphe?ectomorphe
Mince (Faible masse musculaire. Ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L’étroitesse de leur bassin et de leurs épaules leur confère un physique frêle. Leur visage triangulaire contraste généralement avec leur tronc rectangulaire. Ils présentent des membres assez longs et sont souvent très dynamiques.)

Couleur des cheveux :blond(bd), noir(TV)


Compagnon :Frank Sharko



Classement :2855-014.00076
Henebelle Lucie

Localisation

Lucie Hennebelle, ancien lieutenant de police à Lille, essaie de survivre depuis la mort de sa fille, enlevée et sauvagement assassinée. Elle survit pour Juliette, son autre petite fille, "rescapée du drame". Tout ça à cause de Franck Sharko, son compagnon, qui lui avait assuré que ses filles ne risquaient rien.

Dans le roman La Chambre des morts, qui se passe en 2003, Lucie a 29 ans. J'en déduis qu'elle est née entre 1973 et 1974. Dans le Syndrome E, Lucie a 37 ansref 1, et Juliette est âgée de 8 ans..

La famille de Lucie Henebelle 

Lucie est originaire du Nord et est issue d’un milieu modeste. Dans le ventre de sa mère, entre le troisième et le cinquième mois de la grossesse, Lucie a "absorbé" sa soeur ([GATACA], Chap.8), qui a continué à se développer dans son crâne (La Mémoire fantôme, chap.48). 

Alors qu'elle avait 10 ans, son père décède d'un cancer au poumonref 2

Lucie est fille unique dans La Mémoire fantôme, mais elle a un frère dans La Chambre des morts et la série télé.

Elle a des jumelles, Clara et Juliette, qui sont enlevées et assassinée par Carnot, un psychopathe, à la fin du Syndrome [E]. Cependant, face à une douleur insupportable, elle se persuade que Juliette, a survécu.

Dans la réalité, Juliette et Clara étaient bel et bien mortes, toutes les deux, de la folie de Carnot. 
Mais dans l’esprit de Lucie, l’une des deux était toujours vivante.
Depuis le début, Sharko savait exactement ce qui s’était passé, cette nuit de fin août 2009, sept jours après la découverte du corps de Clara dans la forêt. L’enquête était sur le point d’aboutir. Grâce à des recoupements, des témoignages, des portraits-robots, on s’apprêtait à arrêter Grégory Carnot. Malgré son infernale souffrance, Lucie avait suivi l’affaire, s’était intégrée aux équipes. Le soir de l’arrestation, elle était montée à l’étage avec les forces de l’ordre, vers la petite lumière de la chambre. Elle avait alors découvert le corps carbonisé sur le sol – celui de Juliette – et s’était effondrée pour se réveiller deux jours plus tard dans un hôpital. Son esprit avait éclaté en morceaux. Amnésie partielle due au choc psychique, entre autres maux… Dans la tête de Lucie, Juliette était alors progressivement revenue les jours qui avaient suivi le drame.
Juliette était devenue une hallucination. Un petit fantôme, que seule Lucie voyait à certains moments, quand son esprit voulait se rappeler. Dans sa chambre d’enfant, près des écoles, en promenade à ses côtés.
Du vent… Juste du vent…

Paul, le père biologique des jumelles, est parti. Lucie est une jeune mère célibataire dans La Chambre des morts.

Après sa rencontre avec Franck Sharko, ils essaient pendant huit mois d'avoir un enfant ([GATACA], chap.1). Ils apprennent lors d'un passage de Lucie à l'hôpital qu'elle est enceinte (Atom[ka), Chap.67), puis qu'il s'agit de jumeaux (Angor, Chap.4). Adrien et Jules naissent le 14 juin 2012.

Lucie et Franck déménagent vers Sceaux, au sud de Paris, à quelques kilomètres de l’ancien appartement de Franck (Pandemia, chap.21). 

La carrière de Lucie Henebelle

Lucie débute dans la police à 19 ans (Atom[ka], Chap.6).

Sharko consulte son dossier dans le syndrome E :

Brigadier à Dunkerque au début des années 2000. Assignée à la paperasse, elle avait réussi à se brancher sur une sordide affaire, celle de la Chambre des morts, qui avait ébranlé la région du Nord.
[…]
Ensuite, elle avait été mutée au SRPJ de Lille, au rang de lieutenant. Jolie promotion.

 

Après avoir rencontré Franck dans Le syndrome E, Lucie décide de demander à Kashmareck (son commandant) sa mutation au 36 Quai des Orfèvres. Elle bénéficie de l'appui de Franck et de l’ancien patron de la Crim’. Elle intègre le groupe Bellanger, où travaillent le lieutenant Pascal Robillard, et Levallois.

A la télévision

Lucie Henebelle est incarnée par Jennifer Decker dans la série Syndrome [E], adaptée du roman éponyme de Franck Thilliez.

Lucie Henebelle dans le syndrome [E]
Lucie Henebelle, Extrait de la série le syndrome [E]

Dans la série télé, l'interprétation de Jennifer Decker décrit Henebelle comme une personne fragile, ce que je ne ressentais absolument pas à la lecture du livre.

Ses cheveux sont noirs, alors que dans le livre et la BD ils sont blonds.

Dans le livre elle est maman de jumelles; dans la série elle a un petit garçon.

Dans la série, Lucie est une des victimes du syndrome E, et pleure des larmes de sang. Ce rendu visuel donne très bien dans la série télé, mais ne provient pas de l'histoire du roman.

Albums dans lesquels figure Lucie Henebelle

Consulter les informations sur la BD Le Syndrome [E]
Consulter les informations sur la BD Gataca
Consulter les informations sur la BD Atom[ka]
Consulter les informations sur la BD [Angor]

Livres dans lesquels figure Lucie Henebelle

Consulter les informations sur la BD La chambre des morts
Consulter les informations sur la BD La Mémoire fantôme
Consulter les informations sur la BD Le syndrome [E]
Consulter les informations sur la BD [Gataca]
Consulter les informations sur la BD Atom[ka]
Consulter les informations sur la BD [Angor]
Consulter les informations sur la BD Pandemia
Consulter les informations sur la BD Sharko
Consulter les informations sur la BD LUCA
Consulter les informations sur la BD La Faille

35 lieux sont en relation avec Lucie Henebelle

Ligne du temps

Il existe 77 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Autres personnages de la série Sharko et Henebelle

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Sharko et Henebelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Version en cache

18/12/2024 07:40:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 07:40:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 04/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/sharko-et-hennebelle/personnages/lucie-henebelle.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Références

  1. âge de Lucie : Le syndrome E, p16
  2. Décès du père de Lucie : Le syndrome E, p121

Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.

Table des matières Haut