Mamoudzou, Mayotte

Flag Mamoudzou

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Mamoudzou 1 sous-entités, ce qui représente 17 % des villes Mayotte.

Localisation

Carte du monde

Mamoudzou : descriptif

Informations de Wikipedia
Mamoudzou

Mamoudzou est une commune française située dans le département de Mayotte

La commune est depuis le 27 août 2023 chef-lieu de Mayotte et accueille le siège du conseil départemental et la préfecture de Mayotte (de jure, le chef-lieu était auparavant fixé à Dzaoudzi)

Mamoudzou concentre aussi les principales activités commerciales et artisanales de Mayotte. La commune compte, en 2017, 71 437 habitants (soit environ 27,8 % de la population totale de Mayotte), ce qui en fait la plus peuplée de Mayotte

Il s'agit de la 45e ville de France, et l'aire urbaine de la ville est la 45e de France.

Géographie

Localisation

Mamoudzou est située à l'est du département de Mayotte, entre la Réserve Forestière de Majimbini et l'océan Indien.

Elle est distante de 725 km de Tananarive (Madagascar), de 1 411 Saint-Denis (La Réunion), pour environ 2 Dodoma (Tanzanie), de 1 579 Nairobi (Kenya), de 2 304 Pretoria (Afrique du Sud), de 3 417 Kinshasa (République démocratique du Congo) et de 8 042 Paris.

Les vols entre La Réunion et Mayotte AR sont opérés par deux compagnies aériennes ː Air Austral et Corsair

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Dembeni, Koungou, Ouangani, Tsingoni, Dzaoudzi et Pamandzi.

Communes limitrophes de Mamoudzou
Koungou
Tsingoni Mamoudzou Dzaoudzi
Dembeni
Mamoudzou.

La ville de Mamoudzou est située en Grande-Terre face à l'île de Petite-Terre. Elle est à cheval entre un relief montagneux et le littoral, d'où partent les barges qui vont de Grande-Terre à Petite-Terre.

La commune se compose de sept villages en plus de Mamoudzou : Kavani, Kawéni (activités industrielles et grande surface), Mtsapéré, Passamaïnty, Vahibé, Tsoundzou I et Tsoundzou II. Les villes les plus proches sont Koungou et Dembeni.

Géologie et relief

Situé en bord de mer, l'est de la commune est formé par une bande littorale, de plaine, représentant près d'un tiers du territoire communal. Le centre et l'ouest de Mamoudzou sont vallonnés ou montagneux, ponctués par les vallées des différentes rivières la traversant, dans le sens ouest-est. Le point culminant de la commune est le Mlima Mtsapéré situé en limite nord, à 570/571 m.

Hydrographie

Le territoire de Mamoudzou est arrosé par plusieurs cours d'eau :

  • La Kwalé ;
  • Le Gouloué ;
  • Le Doujani ;
  • Le Majimbini ;
  • Le Kawéni la joli.

Toponymie

Histoire

Mamoudzou est une localité qui se développe à partir des années 1860 pour seconder le chef-lieu Dzaoudzi, situé juste en face : auparavant, il ne s'agissait que d'un lieu-dit, au nom obscur (partagé avec une ville des Célèbes, en Indonésie).

L'urbanisation a progressivement intégré d'anciens villages dont l'existence pour certains remonte à plusieurs siècles : il s'agit de Kaweni ( siècle), Mtsapéré (fin  siècle), Choa ou « pointe Mahabou », village fondé dans les années 1830 par les Sakalaves ayant accompagné Andriantsoly. Kaweni et Kavani ont accueilli, dans la seconde moitié du  siècle, deux plantations sucrières avec usines dont une partie des vestiges est encore visible.

Mamoudzou n’est encore qu’une humble bourgade quand elle devient chef-lieu de facto de Mayotte en 1987 avec l’installation des bâtiments du conseil territorial et de la préfecture même si de jure le chef-lieu restait à cette date fixé à Dzaoudzi. En effet, le décret . Malgré le transfert des bâtiments administratifs dix ans plus tard en 1987, l’arrêté ministériel n’a jamais été pris, Dzaoudzi est donc toujours chef-lieu de jure jusqu'au 26 août 2023.

Le 27 août 2023 (lendemain de la publication du décret officialisant son statut), Mamoudzou devient officiellement chef-lieu de Mayotte, remplaçant Dzaoudzi.

  1. Marie Céline Moatty et Yves Moatty, Mayotte en 200 questions-réponses, Chevagny-sur-Guye, Orphie, , 191 ISBN ).
  2. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  » Accès libre, sur Legifrance.gouv.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mamoudzou dans la littérature

Découvrez les informations sur Mamoudzou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Mamoudzou

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/yt/yt-00-mamo.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.