Boyabat
Localisation

Boyabat : descriptif
- Boyabat
Boyabat est une ville et un district de la province de Sinop dans la région de la mer Noire en Turquie
Sa principale activité économique est l'agriculture et notamment la riziculture.
Géographie
Boyabat est située à 100 mer Noire, dans le massif côtier des monts Küre . Bien qu'elle soit dans la zone d'influence du climat océanique de la mer Noire, elle se rattache plutôt au climat continental de l'Anatolie centrale. Les étés sont chauds, les hivers sont froids. Près de la ville coule la rivière Gökırmak , qui a donné naissance à une vallée fertile comptant 60 % de terres arables. On y cultive un riz renommé pour sa qualité.
Il y pleut en moyenne 80 jours par an, avec 300 à 400 mm de précipitations annuelles. La période la plus chaude de l'année est juillet-août, tandis que la plus froide se situe en janvier-février. Les vents dominants, qui apportent les précipitations, sont orientés d'ouest en est.
Histoire
La ville, constituée autour d'un château potentiellement édifié il y a 3 000 ans, était connue dans l'Antiquité sous le nom de Germanikopolis. Elle est successivement occupée par les Gasgas, les Hittites, les Paphlagoniens, les Perses, les Lydiens, le royaume du Pont, l'Empire romain et l'Empire byzantin. Elle intègre le monde turc après sa conquête par Gumuchtegin, chef des Danichmendides, et traverse les périodes seldjoukide et candaride avant de tomber sous domination ottomane en 1461, sous le règne de . À l'époque des Tanzimat, Boyabat accède au statut de sous-district, puis de district en 1868.
- Portail de la Turquie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boyabat dans la littérature
Découvrez les informations sur Boyabat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
408 autres localités pour Sinop
Vous pouvez consulter la liste des 408 autres localités pour Sinop sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-57/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/tr/tr-57/79091.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.