Eruh

Localisation

Carte du monde

Eruh : descriptif

Informations de Wikipedia
Eruh

Eruh (Dih en kurde) est une ville et un district de la province de Siirt dans la région de l'Anatolie du sud-est en Turquie

Elle est le siège d'une sous-préfecture.

Géographie

La ville est située à 15 km de Siirt, sur la principale voie de communication entre celle-ci et Şırnak.

La population de la ville d'Eruh est de 10.720 habitants. La totalité de la population du district se monte à 20.257 habitants.

Eruh est située à 1.125 m au-dessus du niveau de la mer.

Le district est constitué en majorité de zones montagneuses. Le point le plus élevé du district est la crête Tünek, qui culmine à 2265 m. Les particularités du terrain font qu'une des principales activités économiques de la région est constituée par l'élevage et le traitement de ses produits.

Histoire

Période contemporaine

Une région de guerre

En 1984, le Parti des travailleurs du Kurdistan, pour déclencher sa guerre de guérilla, décide d'une action qui frappe l'opinion publique. Il choisit de prendre d'assaut le même jour trois petites villes kurdes : Eruh, Shemzinan, et Çatak (l'action, dans cette dernière ville, sera annulée au dernier moment). Le 15 août 1984, des combattants des Unités de Libération du Kurdistan (HRK, Hêzên Rizgarî ya Kurdistan), les premières unités militaires du PKK, mettent en fuite la garnison de la gendarmerie et occupent la ville, mettent en fuite les gendarmes turcs, avant de se replier en fin de journée. Le groupe de combattants en charge d'Eruh est commandé par Masum Korkmaz, dit « Agît », qui donnera ensuite son nom à l'« Académie militaire » du PKK,,.

Depuis ce jour, la région est une zone où s'affronteront régulièrement les troupes du PKK et l'armée turque,.

  1. Michael M. Gunter, Historical Dictionary of the Kurds, Toronto/Oxford, Scarecrow Press, , 410 ISBN )
  2. a et b Wirya Rehmany, Dictionnaire politique et historique des Kurdes, Paris, L'Harmattan, , 532 ISBN )
  3. a et b Sabri Cigerli et Didier Le Saout, Öcalan et le PKK : les mutations de la question kurde en Turquie et au Moyen-Orient, Paris, Maisonneuve et Larose, , 422 ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eruh dans la littérature

Découvrez les informations sur Eruh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

286 autres localités pour Siirt

Vous pouvez consulter la liste des 286 autres localités pour Siirt sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-56/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/tr/tr-56/79086.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.