Bozkurt

Localisation

Carte du monde

Bozkurt : descriptif

Informations de Wikipedia
Bozkurt

Cette page est la page d'homonymie de Bozkurt et Bozkurtlar. Bozkurt (au pluriel bozkurtlar) signifie en turc « loup(s) gris ».

Origine

Dans la mythologie turque, mongole et altaïque Bozkurt est un animal sacré et un symbole important. Selon ces croyances, les peuples turcs et mongoles seraient des descendants de cet animal. Bozkurt représente et le Tengrisme, culte voué au Dieu du ciel Tengri). Bozkurt peut être par ailleurs nommé comme le fils du ciel ("Gök Oğlu").

Le loup est vu comme une représentation de l'esprit de guerre, de liberté, de vitesse et de la nature. Voir un loup est donc perçu comme une bénédiction, autant dans la réalité qu'en rêve. Les femmes enceintes avaient pour habitude de placer une dent de loup ou de la fourrure afin d'éviter le mauvais œil. C'est alors que nous retrouvons, depuis des millénaires, diverses représentations de loups dans les pays majoritairement centre-asiatiques, chez des populations de Sibérie jusqu'à la Turquie, en passant par la Mongolie et d'autres autres pays turciques (tels que le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, etc...).

Il est assez évident de comprendre pourquoi cet animal en particulier suscite autant d'intérêt. Les loups sont attachés à leurs ancêtres et apprécient leur liberté. En effet, les loups d'Asie font partie des rares animaux qui ne sont pas apprivoisés par l'humain. De plus ils chassent autant que demande leur faim, n'attaquent pas les animaux ayant des petits, puis ne mangent pas les restes des proies d'autres animaux. Ils ont un leader et vont respecter chacun des ordres donnés par ce-dernier

Patronyme

Bozkurt est un nom de famille notamment porté par :

  • Ahmet Bozkurt, poète et artiste turc ;
  • Alaüddevle Bozkurt (?-1515), souverain de la dynastie des Dulkadirides (Maraş et Elbistan en Turquie ;
  • Emine Bozkurt, députée européenne élue en 2009 aux Pays-Bas pour le Parti travailliste (S&D).

Toponyme

Bozkurt est un nom de lieu notamment porté par :

  • Bozkurt, chef-lieu de district de la province de Kastamonu en Turquie ;
  • Bozkurt, chef-lieu de district de la province de Denizli en Turquie ;
  • Bozkurt , village du district de Doğubeyazıt dans la province d'Ağrı .

Autre

Bozkurtlar peut aussi désigner :

  • Bozkurtlar, nom turc des Loups gris, partisans du mouvement turc nationaliste.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bozkurt dans la littérature

Découvrez les informations sur Bozkurt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

913 autres localités pour Kastamonu

Vous pouvez consulter la liste des 913 autres localités pour Kastamonu sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-37/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/tr/tr-37/78838.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.