Istanbul

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Istanbul : descriptif

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Istanbul

Istanbul ou Istamboul (/istɑ̃bul/ ; en turc : İstanbul, /isˈtanbuɫ/ ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population

Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985

Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, la capitale de la Turquie étant Ankara. Istanbul est la plus grande agglomération du pays

La population de l'ensemble de l'agglomération stambouliote est évaluée à 15 millions d'habitants en 2020, ce qui en fait l'une des plus grandes aires urbaines du monde

Forte d'un héritage culturel et historique important, ville cosmopolite, Istanbul est un haut lieu du tourisme, étant l'une des villes les plus visitées d'Europe. Située en bordure de la mer de Marmara et de part et d’autre du détroit du Bosphore — donc, d'après certaines approches politiques (voir Limites de l'Europe), à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie — Istanbul est généralement considérée comme porte d'entrée de l'Europe parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit

Sa situation sur le détroit du Bosphore, qui relie la mer Noire et la mer de Marmara en même temps qu'il sépare l’Asie et l’Europe, donne à la ville une importance géopolitique assez élevée. Appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930, elle a porté d'autres noms durant son histoire (encore parfois utilisés selon les contextes), notamment Byzance au moment de sa fondation, puis Constantinople (à partir du 11 mai 330 en l'honneur de l'empereur romain Constantin Ier). Fondée sous le nom de Byzantion, la ville peut se prévaloir de 2 600 ans d'histoire

Appelée aussi la « Deuxième Rome », Istanbul appartint d'abord à la Thrace, puis à l’Empire romain dont elle fut la seconde capitale après 395, (devenu l'Empire romain d'orient et appelé au XVIe siècle « byzantin » par Hieronymus Wolf), ensuite à l’Empire ottoman depuis le 29 mai 1453, et enfin, juste après la chute de celui-ci le 10 août 1920, à la république de Turquie, dont elle fut capitale jusqu'au 13 octobre 1923, lorsque cette fonction administrative fut transférée à Ankara

Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de cette longue histoire

Seules quelques autres grandes villes ont eu trois noms au cours de leur histoire

Du point de vue historique, il est possible de considérer qu'avec Athènes et Rome, Constantinople est l'une des trois capitales antiques les plus importantes

En tant que siège du patriarcat œcuménique et — jusqu'en 1924 — du califat ottoman, Istanbul fut également un centre important du christianisme orthodoxe et de l'islam sunnite pendant des siècles. Les habitants de la Byzance antique étaient appelés Byzantiotes et ceux de Constantinople, les Constantinopolitains ou les Politains

Par contre, aucun citoyen de l'Empire romain d'Orient ne s'est jamais appelé Byzantin : ils se définissaient comme « Romains » et lorsqu'ils sont devenus sujets de l'Empire ottoman, celui-ci les a organisés dans le milliyet de Rum

Les habitants d’Istanbul sont les Stambouliotes ou les Istanbuliotes. La « Sublime Porte » ou simplement « la Porte » était le nom français de la porte d'honneur monumentale du grand vizir à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman.

Géographie

Vue panoramique d'Istanbul, vue du Bosphore. De gauche à droite Mosquée bleue, Sainte-Sophie, Palais de Topkapı, et quartier d'affaires de Levent.
İstanbul, le Bosphore et la mer Noire vus de l'espace.

Localisation

Istanbul s'étend sur les rives asiatique et européenne du Bosphore, qui sépare l’Asie de l’Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara. La Corne d'Or, une anse du Bosphore qui coule à l'ouest, sépare la partie européenne en une zone sud et nord. Historiquement, la ville a été idéalement située pour le commerce et la défense : la confluence de la mer de Marmara, du Bosphore et de la Corne d’Or offre à la fois une défense idéale contre les attaques ennemies et une barrière de péage naturelle. La partie sud est une péninsule entre la mer de Marmara et la Corne d'Or avec le noyau historique de la ville. Au nord se trouvent les quartiers jouxtant les historiques Galata et Pera. À l'ouest comme au nord et à l'est, la métropole se développe bien au-delà des quartiers historiques. Malgré le mythe selon lequel sept collines composent la ville, il y a, en fait, plus de 50 collines dans les limites de la ville. La plus haute colline d’Istanbul, Aydos, culmine à 537 mètres.

Au sud-est se trouvent les îles des Princes appartenant à Istanbul.

Structure

La zone urbaine a une extension d'environ cinquante kilomètres en direction nord-sud et d'environ cent kilomètres en direction est-ouest. L’étalement urbain d’Istanbul a été fort à partir de 1950, principalement vers le nord-est et le sud-ouest. La zone administrative de la région métropolitaine est identique à la province d'Istanbul et a une superficie de 5 343,02 km2, dont seulement 1 830,92 (34,2%) appartiennent à la ville proprement dite. Le reste, avec 3 512,1 km2 (65,8%) en 2009, était constitué de banlieues et de zones à structure rurale. La zone administrative de la commune métropolitaine (Büyükşehir Belediyesi) d'Istanbul est divisée en trente-neuf districts (İlçe). Parmi ceux-ci, vingt-cinq sont dans la partie européenne et quatorze dans la partie asiatique.

Sismicité

La ville d’Istanbul se situe tout près de la faille nord-anatolienne. Celle-ci est une faille active qui a déjà produit plusieurs séismes très destructeurs à l’époque contemporaine. L’étude de la sismogenèse locale laisse craindre avec une forte probabilité qu'un séisme important frappera Istanbul au cours des prochaines décennies. Une étude faite par des géologues mexicains donne une probabilité de 85 % pour un tremblement de terre majeur avec une magnitude jusqu'à 7,5 avant 2025.

Par ailleurs, la difficulté de faire appliquer des règles de construction parasismiques en Turquie fait penser que la plupart des habitations, notamment celles des quartiers populaires, ne résisteront pas. La ville connut plusieurs séismes importants dont particulièrement ceux de 1509 (appelé « la Petite Apocalypse »), 1763, 1894 et 1999.

Climat

Climats d'Istanbul selon le système de classification de Köppen :
Cfb : Climat océanique
Cfa : Climat subtropical humide
Csa : Climat méditerranéen

Istanbul bénéficie d'un climat tempéré, influencé par des zones continentales, mais aussi par les masses maritimes au nord et au sud. Le climat d'Istanbul étant un climat de transition entre le climat océanique (classification de Köppen : Cfb), le climat subtropical humide (classification de Köppen : Cfa) et le climat méditerranéen (classification de Köppen : Csa). Les étés sont assez chauds, avec un air humide mais des pluies limitées (plus de 295 heures de soleil par mois en juin, juillet et août). Les hivers sont froids et humides, avec beaucoup de pluies et souvent de la neige, mais ils sont rarement glaciaux (moins de 76 heures de soleil par mois en décembre, janvier et février). Les printemps et les automnes sont doux et modérément humides.

La moyenne annuelle des températures est de 14 gel répartis de novembre à mars comme les dix-neuf jours de neige.

Les précipitations annuelles moyennes sont de 850 . L'humidité relative moyenne annuelle et plus de 70 % et est élevée toute l'année. Il neige presque chaque hiver et les chutes de neige abondantes sont assez fréquentes mais habituellement de façon courte. Après chaque chute de neige, la neige reste seulement quelques jours.

Le brouillard est très fréquent toute l'année, de vingt-deux jours par mois entre novembre et avril à seize jours par mois de mai à octobre pour un total en moyenne de 228 jours par an.

Malgré un climat généralement clément, des épisodes extrêmes sont enregistrés. La température la plus élevée a été enregistrée le avec 40,5 . La température la plus froide a été enregistrée le avec −16,1 . Le , on a mesuré plus de 212 . En , plus de 60 ,.

Istanbul, Turquie
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 2,9 2,8 3,9 7,7 12 16 18,5 18,7 15,5 12 8,5 5,3 10,3
Température moyenne (°C) 5,8 5,9 7,6 12,1 16,7 21 23,4 23,6 20,2 16 11,9 8,2 14,3
Température maximale moyenne (°C) 8,7 9,1 11,2 16,5 21,4 26 28,4 28,5 25 20,1 15,3 11,1 18,4
Record de froid (°C) −10,4 −16,1 −7 −0,6 3,6 8 10,5 8,2 5,2 1 −4 −9,4 −16,1
Record de chaleur (°C) 18,3 24 26,2 32,9 33 40,2 40,5 38,8 33,6 34,2 27,2 21,2 40,5
Ensoleillement (h) 74,4 75,6 139,5 180 251,1 297 325,5 294,5 237 161,2 102 71,3 2 210,1
Précipitations (mm) 101,2 79,3 69,8 45,4 35,2 37,5 38,9 48,9 62,7 100,8 108,5 124,5 850,3
Nombre de jours avec précipitations 20 17 16 14 12 8 5 6 7 12 16 19 152
Humidité relative (%) 77 75 74 71 72 70 67 68 68 72 74 76 72
Nombre de jours avec neige 6 6 3 0 0 0 0 0 0 0 0 4 19
Source : Organisation météorologique mondiale (ONU) Service météorologique d'état de la Turquie (DMI) Centre météo de la BBC,,

Flore

Istanbul est situé dans une des régions botaniques les plus riches de l'Asie, de l'Europe et du monde, avec plus de 10 000 espèces de plantes en Turquie, dont 2 500 endémiques à Istanbul,. La couverture forestière de la province d'Istanbul est de 45 %,.

Problématiques environnementales

D'une part, Istanbul est de plus en plus exposée au risque de pénuries en eau, notamment en raison des conséquences du réchauffement climatique, d’une forte augmentation de sa population et d’une politique privilégiant le développement économique rapide sur les préoccupations environnementales. Ainsi, la construction d'un nouvel aéroport en 2018 a bouleversé l’environnement dans le nord d’Istanbul en abattant 2,5 millions d’arbres et en détruisant d’importants bassins versants. D'autre part, le président Recep Tayyip Erdoğan prévoit des travaux considérables visant à dédoubler le détroit du Bosphore, risquant d’aggraver une situation déjà préoccupante. Des lacs et des nappes phréatiques seraient détruits, et de nombreuses stations d’épuration et de traitement de l’eau de la zone devraient être déplacées.

De plus, l'environnement marin du détroit d'Istanbul et de la mer de Marmara est confronté à une grave dégradation en raison de la pollution maritime générée principalement par les pétroliers et les cargos. Des conditions naturelles difficiles telles que la géométrie complexe du détroit d'Istanbul, des virages serrés sur la route de navigation et des conditions météorologiques compliquées sont couplées à un trafic maritime de plus en plus dense et créent un risque sérieux d'accident.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 2018_Metin_HEPER
  2. «  », sur geoconfluences.ens-lyon.fr, (consulté le )
  3. (en) « A Probable Earthquake Scenario near Istanbul Determined from Dynamic Simulations », Bulletin of the Seismological Society of America,‎ , p. 1428-1435.
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  12. The Additional Records for the Flora of Istanbul - M.Keskin, N. Özhatay - Istanbul University - Faculty of Pharmacy..
  13. a et b "Spring in Istanbul’s forests" Article: Mehmet Tokcan, Photo: AYKUT İnce. Monthly Magazine of Turkish Airlines SkyLife - April 2008..
  14. Study Area : Istanbul. OoCities.org.
  15. «  », sur Courrier international,
  16. a et b Ertuğrul Doğan et Selmin Burak, « Ship-Originated Pollution in the Istanbul Strait (Bosphorus) and Marmara Sea », Journal of Coastal Research, ISSN 0749-0208, lire en ligne, consulté le )

Histoire

Galata
Arnavutköy sur le Bosphore.

Métropole à cheval entre l'Europe et l'Asie, carrefour des routes continentales et maritimes, l'histoire a façonné le destin de cette ville aux deux empires (empire byzantin et ottoman), comme le prouvent les différents toponymes qui ont été attribués à cette ville aux trois noms, Byzance, Constantinople et Istanbul qui unissent l'antiquité gréco-romaine, le christianisme grec médiéval et la fascination musulmane.

Byzance ( | ]

Période romaine (324 à 1453)

Constantinople fut fondée par l’empereur romain en 330 sur le site de l’ancienne colonie grecque Byzance qui existe depuis le Constantinople en l'honneur de l'Empereur (ce n’est que le que le nom d’Istanbul devint officiel). La ville devint la capitale orientale de l’Empire romain jusqu'à sa chute en 1453.

Période ottomane (1453 à 1923)

Après la chute de Constantinople le , elle fut incorporée à l’Empire ottoman par et en devint la nouvelle capitale pendant cinq siècles, remplaçant Edirne (Andrinople) en Thrace.

La ville connut une période de profondes mutations à partir de la fin des années 1850. La campagne de modernisation urbaine alors engagée permit notamment la création d'un réseau de tramways et un système d'adduction d'eau, tandis que la population augmentait à un rythme soutenu jusqu'au début du XXe siècle.

Vue panoramique d'Istanbul au XIXe siècle
.

Période de la République (1923 à nos jours)

Passants sur l'avenue İstiklal en 1999.

La ville a perdu la fonction de capitale le

À la suite de migrations à partir des années 1950 depuis les villages d'Anatolie, la ville devint rapidement l'une des plus importantes agglomérations d'Europe. La ville comptait 700 000 habitants en 1927, un million en 1950, deux millions en 1960, trois millions et demi en 1970 et finalement plus de quatorze millions en 2020. La population de l'ensemble de l'agglomération stambouliote est évaluée à 15 millions d'habitants en 2015, soit 18 % de la population turque.

En 2013, dans un Istanbul gagné par la spéculation immobilière, la perspective de perdre l'un des derniers espaces verts du vieux centre suscite un grand mouvement protestataire à partir du Parc Gezi.

  1. Michel Balivet, Turcobyzantiae, Les Éditions Isis, , p. 140.
  2. Villes lauréates du Prix de l’Europe (1955-2010).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées turkstat
  4. Dorothée Schmid, La Turquie en 100 questions, Texto, , p. 80

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