Isparta, Turkije

Flag Isparta

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Isparta 223i sous-entités, dont 10i de niveau ville (4 %) et 213i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des villes Turkije.

Localisation

Carte du monde

Isparta : descriptif

Informations de Wikipedia
Isparta

Isparta (Sparte) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom

Sa population est de 243.020 habitants d'après le recensement de 2019.

Géographie

Isparta est située au centre de la Région des lacs (Göller Bolgesi) sur les hauts plateaux de la chaîne du Taurus (Toros Dağları).

La réputation d'Isparta provient de l'huile de rose obtenue d'une variété appelée les « roses d'été de Damas » (Rosa damascena) qui poussent à profusion dans la région dans les jardins et les champs en terrasses des pentes douces des montagnes. Les roses sont cueillies tôt le matin lorsqu'elles sont à demi ouvertes et que leur parfum est le plus embaumant. L'huile de rose est produite par la distillation des pétales soumises à une forte vapeur dans des cuves en cuivre. Cette vapeur se condense et est récoltée dans de grandes bouteilles, produisant l'eau de rose, mais une fine couche d'huile jaune, appelée « Gül yağı » en turc ou essence de rose, flotte à la surface. Cette huile d'une grande valeur est utilisée dans l'industrie cosmétique. La quasi-totalité de la quantité fabriquée est exportée en France, à Grasse, la ville du parfum.

La Rose d’Isparta ( Rosa x damascena Mill. ) , est une rose hybride dérivée de la « Rosa Gallica » et les espèces de « Rosa Moschata ».

Importée  dans la région d’Isparta et Burdur de Bulgarie au .

Isparta est aussi réputée pour ses tapis à poils longs.

  1. «  », sur Jardins de France, (consulté le )

Histoire

La ville d'Isparta tient son nom de l'ancienne forteresse byzantine de Saporda. Entre les VIIIe et XIVe siècles, les sources islamiques la mentionne en tant que Sabarta.

Faisant alors partie de l'Empire byzantin, la ville est prise par les Turcs Seldjoukides en 1203. À la suite de l'effondrement du sultanat seldjoukide de Roum, Isparta et sa région intègre le beylicat des Hamidides, dont les délimitations sont comprises par les quatre grands lacs de la région, avec pour capitale Eğirdir à partir de 1310.

En 1381, le territoire d'Isparta fut vendu au sultan ottoman , pour être ensuite nommé le chef-lieu du sandjak de Hamid, relevant de l'eyalet d'Anatolie.

Au cours du Pisidie. À ce titre, la ville dispose de nombreuses églises chrétiennes. À l'aube du .

  1. Flemming B., «  », sur brill.online, (consulté le )
  2.  », sur brillonline.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Isparta dans la littérature

Découvrez les informations sur Isparta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

223 localités dans Isparta

Vous pouvez consulter la liste des 223 localités dans Isparta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-32/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/tr/tr-32.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.