Erzincan, Turkije

Flag Erzincan

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Erzincan 440i sous-entités, dont 5 de niveau ville (1 %) et 435i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes Turkije.

Localisation

Carte du monde

Erzincan : descriptif

Informations de Wikipedia
Erzincan

Erzincan (en kurmandji Ezirgan, en zazaki Erzıngan, en arménien Երզնկա, Erznka) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom bâtie sur le fleuve Euphrate. La population y est de 213 538 habitants en 2007.

Histoire

Parfois considérée comme le principal foyer des Arméniens, Erzincan est l'ancienne « Erza », connue dans l'Antiquité pour avoir été le sanctuaire principal de la déesse Anahit dans l'ancien royaume d'Arménie. La probable acropole avec des traces de constructions est visible en vues aériennes. C'est dans ce sanctuaire que saint Grégoire refusa de faire offrande à la déesse païenne, alors que le roi Tiridate IV l'y invitait.

Après la victoire des Seldjoukides à la bataille de Manzikert en 1071 Erzincan devient la possession des beys Mengüjekides puis en 1228 celle des Seldjoukides de Roum.

Durant le Moyen Âge, de nombreuses populations kurdes alévies s'installèrent dans la région.

Le sultan de Roum Kay Khusraw est sévèrement battu par le général mongol Baïdju à la bataille de Köse Dağ (). La ville d'Erzincan est alors pillée. Elle connaît ensuite une période de semi-indépendance sous l'autorité de princes arméniens.

Alors que l'armée russe gagne en 1828 par le traité de Turkmantchaï les khanats d'Erivan et de Nakhitchevan, le front s'ouvre aussi à l'ouest du côté ottoman. Les Arméniens opprimés par les Turcs et les Kurdes accueillent très favorablement l'approche des troupes du Tsar. Mais elles s'arrêtent aux portes d'Erzincan qui ne sera pas libérée, à l'instar de Van, Bitlis et Mouch.

  1. Jacques de Morgan (préf. Constant Vautravers et Edmond Khayadjian), Histoire du peuple arménien, Académie de Marseille, Venise, 1981, p. 57-58.
  2. (hy) Ye. M. Baghdasaryan, « Երզնկայի հայկական իշխանությունը XIII-XIV դարերում » (« La principauté arménienne d'Erznka aux XIIIe et XIVe siècles »), dans Lraber Hasarakakan Gitutyunneri, no 2, 1970, p. 36-44.
  3. Jacques de Morgan, op. cit., p. 252.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Erzincan dans la littérature

Découvrez les informations sur Erzincan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

440 localités dans Erzincan

Vous pouvez consulter la liste des 440 localités dans Erzincan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-24/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/tr/tr-24.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.