Ahlat
Localisation
Ahlat : descriptif
- Ahlat
Ahlat (en arménien : Akhlat', Ախլաթ ; en kurde : Xelat) est une ville de Turquie dans la province de Bitlis au bord du lac de Van sur la côte nord-ouest
Elle faisait partie de la province de Van entre 1919 et 1936.
Histoire
La région du lac de Van fait partie du royaume d’Urartu jusqu’au Scythes et les Parthes puis les Sassanides occupent la région, intégrée au royaume d'Arménie.
Vers 640, pendant le règne du calife Omar, la ville est conquise par les Arabes qui l’appellent Akhlat, Khelat ou Khilat.
En 918, elle est attaquée par l'empereur byzantin Tzimiskès. En 939, l'hamdanide Ali Sayf al-Dawla pénètre dans la ville au cours de ses combats contre Byzance.
À partir de 983, la région est dominée par la dynastie kurde des Marwanides de Haute-Mésopotamie. La ville est ensuite prise par le sultan seldjoukide Alp Arslan. C'est depuis Ahlat qu'Alp Arslan part pour affronter l’armée byzantine de l’empereur Romain IV Diogène. Cette armée est mise en déroute par le sultan lors de la bataille de Manzikert (actuellement Malazgirt), au nord du lac de Van, le .
En 1100, le gouvernement d'Ahlat est donné à l'émir Sökmen al-Kutbî, ses descendants et ses successeurs appelés les Shah Arman ou Ahlat Shah (en turc : Ermenşahlar ou Ahlatşahlar). En 1185, le quatrième porteur du titre de Shah Arman meurt sans héritier. La ville est alors aux mains d'une série de commandants esclaves. Les Ayyoubides de Diyarbakir qui convoitaient la ville depuis longtemps en profitent pour s'en emparer en 1207. Les Ayyoubides d’Ahlat passent sous la domination des Mongols Ilkhanides en 1259 ; ils restent au pouvoir sous la suzeraineté mongole jusqu’à la fin du .
La région est ensuite occupée par les Ak Koyunlu. Les Ak Koyunlu n’administrent pas directement Ahlat et laissent ce soin aux princes de Bitlis. Une partie importante de la population émigre vers Biltis mieux protégée. En 1548, elle subit une incursion des Séfévides. La ville passe finalement sous le contrôle des Ottomans au XVIe siècle.
- Akhlat en arabe : ʾaḫlāṭ, أخلاط, parfois orthographié (à tort) ʾahlāṭ, أهلاط.
- Khilat en arabe : ḫilāṭ, خلاط.
- Janine et Dominique Sourdel, op. cit., « Ahlat, en arabe Akhlât ou Khilât »
- Sökmen al-Kutbî à ne pas confondre avec son homonyme et presque contemporain l’Artukide Soqman ibn Ortoq mort en 1105.
- lire en ligne), « The Shah-i Armanids », p. 197
- lire en ligne), « The Ayyubids », p. 72-73
- lire en ligne), « The Late Middle Ages », p. 111-112
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ahlat dans la littérature
Découvrez les informations sur Ahlat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
380 autres localités pour Cankiri
Vous pouvez consulter la liste des 380 autres localités pour Cankiri sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-18/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/tr/tr-18/1302563.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.