Karakol

Localisation

Carte du monde

Karakol : descriptif

Informations de Wikipedia
Karakol

Karakol (en kirghize et en russe : Каракол) est une ville du Kirghizistan et le chef-lieu administratif de la province d'Yssykköl

Sa population s'élevait à 63 377 habitants en 2009. Jusqu'en 1991, la ville était connue sous le nom de Prjevalsk.

Géographie

Karakol est située dans la région du lac Yssykköl. Entourée des montagnes du Tian Shan, elle est la dernière agglomération d'importance avant la passe de Karkara qui fait frontière avec le Kazakhstan d'une part, et les pentes du Khan Tengri et du pic Pobedy qui marquent la frontière de la Chine d'autre part. Elle se trouve à 312 Bichkek, la capitale du Kirghizistan, et à 151 Almaty, au Kazakhstan.

Histoire

Édifiée dans une région de peuplement ancien, portant les traces de plusieurs villages médiévaux, dont certains engloutis, et qui aurait accueilli des monastères chrétiens dans l'Antiquité ou le haut Moyen Âge, la ville actuelle, de facture russe, date du  siècle. Sa construction fait suite à la décision de coloniser la cuvette d'Issyk Koul prise par le tsar Alexandre II, après les expéditions de reconnaissance menées par l'officier et explorateur russe Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski. Alors qu'il préparait une expédition pour le Tibet, il est décédé le 20 octobre ( novembre) 1888 à Karakol, qui porta son nom en son honneur. Karakol a été initialement peuplée de paysans russes.

Pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945), la ville de Prjevalsk connaît un afflux de réfugiés et d'évacués venus de l'ouest de l'URSS.

En 1991, Prjevalsk (en russe : Пржевальск) a été rebaptisée Karakol. Karakol est aujourd'hui un marché de produits alimentaires et de bétail et le siège de l'administration provinciale et d'une petite université. La ville vit en partie de sa proximité avec la mine d'or de Koumtor, qui emploie de nombreux ouvriers localement.

  1. Guillaume de Dieuleveult, « La magie sauvage du Kirghizistan », Le Figaro Magazine, semaine du 15 septembre 2017, pages 82-93.
  2. Dont la troupe de l'opéra de Stalino

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Karakol dans la littérature

Découvrez les informations sur Karakol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

304 autres localités pour Bitlis

Vous pouvez consulter la liste des 304 autres localités pour Bitlis sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-13/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/tr/tr-13/1281275.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.