Iernut

Localisation

Carte du monde

Iernut : descriptif

Informations de Wikipedia
Iernut

Iernut (Radnót en hongrois, Radnuten en allemand) est une commune roumaine du județ de Mureș, dans la région historique de Transylvanie et dans la région de développement du Centre.

Géographie

La ville de Iernut est située dans l'ouest du județ, dans la plaine de Transylvanie, sur la rive gauche du Mureș, à 32 Târgu Mureș, le chef-lieu du județ et à 12 Luduș.

La municipalité est composée de la ville de Iernut elle-même et des villages suivants (population en 2002) :

  • Iernut (5 830), siège de la municipalité ;
  • Cipău (1 138) ;
  • Deag (390) ;
  • Lechința (801) ;
  • Oarba de Mureș (161) ;
  • Porumbac (32) ;
  • Racameț (26) ;
  • Sălcud (774) ;
  • Sfântu Gheorghe (371).
  1. Population des différentes localités de la municipalité en 2002

Histoire

Les premières traces de peuplement datent de l'époque néolithique et de la colonisation romaine, avec la colonie Patausia fondée par Septime Sévère. La première mention écrite de la ville date de 1257 sous le nom de Terra Ranolti. Son église romane est incendiée en 1241 par les tatars, reconstruite après les invasions mongoles vers 1486 et devient réformée au  siècle. Pendant le Moyen Âge, la ville est un actif marché vinicole et acquiert le statut d'arrondissement (oppidum Radnot) avec un marché au bétail. On site un manoir noble au  siècle. Magdolna Bánffy édifie de nouvelles fortifications en 1553, communs et écuries (voir le château de Kornis–Rákóczi–Bethlen). Zsigmond Rákóczi  (1622–1652), frère de Georges II Rákóczi et fils de Georges Ier Rákóczi, en fait une résidence princière en 1650.

Dans le contexte des guerres turcs, Radnót/Iernut est le théâtre de 15 sessions parlementaires de la Diète de Transylvanie , sous Abaffi II qui y vécut.

En 1876 lors de la réorganisation administrative de la Transylvanie, la ville est rattaché au comitat de Torda-Aranyos dont le chef-lieu est Torda.

Jusqu'alors partie intégrante du royaume de Hongrie, la ville devient roumaine en 1920 à la suite du traité de Trianon et à la désintégration de l'Autriche-Hongrie. Elle retourne à la Hongrie à la suite du deuxième arbitrage de Vienne en 1940, puis devient de nouveau roumaine en 1945. Oarba de Mureș, qui appartient à la municipalité de Iernut, a été le lieu de l'une des plus grandes batailles roumaine de la Seconde Guerre mondiale lors de laquelle 11 000 soldats roumains trouvèrent la mort. La petite communauté juive fut déportée par les nazis pendant la Shoah au printemps 1944.

Iernut obtient le statut de ville le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Iernut dans la littérature

Découvrez les informations sur Iernut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

523 autres localités pour Mures

Vous pouvez consulter la liste des 523 autres localités pour Mures sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-ms/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ro/ro-ms/72377.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.