Odorheiu Secuiesc

Localisation

Carte du monde

Odorheiu Secuiesc : descriptif

Informations de Wikipedia
Odorheiu Secuiesc

Odorheiu Secuiesc (en hongrois Székelyudvarhely, en allemand Oderhellen, en latin Areopolis) est une ville du județ de Harghita dans le Pays sicule en Transylvanie

Centre historique, traditionnel et culturel des Sicules, la ville est renommée pour ses écoles, ses lycées et ses instituts supérieurs

Le nom de cette ville signifie « le lieu de la Cour des Sicules ».

Histoire

La première attestation de la localité date de 1301 sous la dénomination d’Uduord dans le cadre de la principauté de Transylvanie, elle-même partie du Royaume de Hongrie. En 1357, la Diète Sicule y a tenu ses premières assises. La Citadelle de la ville a été construite autour d'un monastère en 1492. En 1558, la reine Isabelle a accordé à la ville la franchise d'être exemptée d'impôts. Au début Conrad von Weiss(1735). Jusqu'en 1764, la ville fit partie de la principauté de Transylvanie, tributaire de l'Empire ottoman puis, entre 1764 et 1867, du grand-duché de Transylvanie lui-même partie de l'empire d'Autriche. Entre 1867 et 1919, la ville, comme l'ensemble de la Transylvanie, fit partie de l'Autriche-Hongrie, plus précisément de la partie hongroise. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, Székelyudvarhely était le chef-lieu du comitat d'Udvarhely.

À l'issue de la guerre, le

Le régime communiste roumain adopte en 1953 une ligne fédéraliste, supprime les județe traditionnels et crée, sur le modèle des régions autonomes soviétiques, une Province autonome magyare (Magyar Autonóm Tartomány), dont il modifie à plusieurs reprises les limites pour y faire diminuer la proportion de Hongrois. En 1968 la Roumanie communiste revient au modèle centralisé et aux județe : le pays sicule est alors divisé entre ceux de Mureș, de Harghita et de Covasna. À Odorheiu Secuiesc, la gouvernance communiste a considérablement industrialisé et bétonné la ville : l'installation d'usines (textile, industrie frigorifiques, ameublement…) s'est accompagnée d'un programme de construction de HLM au chauffage, à l'isolation, aux ascenseurs et à l'adduction d'eau déficientes : ce fut l'« ère lumineuse » où l'éclairage urbain restait éteint pour économiser l'énergie. Après la chute de la dictature, la ville, devenue une des localités les plus prospères du pays sicule, a pu réhabiliter progressivement ses immeubles et aussi restaurer ses monuments, négligés sous le régime précédent.

  1. http://www.transylvanian-numismatics.com/Ro/images/monedemedievale/OdorheiuSecuiesc1735.jpg
  2. Désignation officielle du régime communiste à l'époque de la République socialiste de Roumanie
  3. John Sweeney, The life and evil times of Nicolae Ceausescu, Hutchinson publ. 1991, (ISBN ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Odorheiu Secuiesc dans la littérature

Découvrez les informations sur Odorheiu Secuiesc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

265 autres localités pour Harghita

Vous pouvez consulter la liste des 265 autres localités pour Harghita sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-hr/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ro/ro-hr/72206.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.