Salonta
Localisation
Salonta : descriptif
- Salonta
Salonta (Nagyszalonta en hongrois, Großsalontha en allemand) est une ville roumaine du județ de Bihor, en Transylvanie, dans la région historique de la Crișana et dans la région de développement Nord-Ouest
Sa population est à majorité de langue hongroise
La frontière actuelle avec la Hongrie se trouve à environ 10 kilomètres.
Géographie
La municipalité de Salonta est située dans le sud-ouest du județ, à la frontière avec la Hongrie, dans la plaine de Salonta, à 40 Oradea, le chef-lieu du județ.
La ville jouit d'un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids. La température moyenne du mois de janvier est de −2,4 °C, celle du mois de juillet de +20,7 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 578 mm.
La municipalité est composée de la seule ville de Salonta.
Histoire
La première mention écrite de la ville de Salonta de date de 1332 dans une Bulle papale sous le nom de Ville Zalantha.
Salonta, qui faisait partie du royaume de Hongrie, en a donc suivi l'histoire. Salonta était alors un petit village appartenant à la famille Toldi. Sa situation, à proximité de la ville de Kölesér (en roumain Culișer) et de son puissant château, empêchait son développement. Ce n'est qu'après 1598 et la destruction de Kölesér par les Turcs que Salonta commença à se développer. La ville est un foyer du calvinisme.
En 1606, le prince de Transylvanie Étienne II Bocskai y installa trois cents soldats et leur donna des terres, à charge pour eux de veiller à la sécurité de la frontière. Mais, de 1660 à 1692, la contrée fut occupée par les Ottomans. Une fois les Turcs chassés, la ville fait partie de l'empire autrichien des Habsbourgs. Elle le demeure pendant plus de deux siècles.
Durant tout le siècle et le siècle, la ville se développa avec l'assainissement des zones de marais, la création des voies ferrées, l'implantation d'industries, l'immigration rurale. Salonta vit naître le grand poète hongrois Arany János en 1817.
Après le compromis de 1867 entre Autrichiens et Hongrois de l'empire d'Autriche, la principauté de Transylvanie disparaît et, en 1876, le royaume de Hongrie est partagé en comitats. Salonta intègre le comitat de Bihar (Bihar vármegye) et devient le chef-lieu du district rural de Salonta.
À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire austro-hongrois disparaît et la commune rejoint la Grande Roumanie au traité de Trianon. Elle est alors plașa (chef-lieu d'arrondissement) du nouveau județ de Bihor.
En 1940, à la suite du deuxième arbitrage de Vienne, elle est annexée par la Hongrie jusqu'en 1944, période durant laquelle sa communauté juive est exterminée par les nazis. Elle réintègre la Roumanie après la Seconde Guerre mondiale au traité de Paris en 1947.
De 1950 à 1968, Salonta est chef-lieu de raïon de la province nommée d'abord Bihor, puis Oradea et enfin Crișana.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Salonta dans la littérature
Découvrez les informations sur Salonta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
461 autres localités pour Bihor
Vous pouvez consulter la liste des 461 autres localités pour Bihor sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-bh/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ro/ro-bh/71828.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.