Tarapoto

Localisation

Carte du monde

Tarapoto : descriptif

Informations de Wikipedia
Tarapoto

Tarapoto est une ville du Pérou, située dans la région de San Martín au bord du fleuve Shilcayo

Avec une population de 180100 habitants, Tarapoto est la première ville de la région de San Martín par nombre d’habitants : elle dépasse ainsi Moyobamba, le chef-lieu de San Martín

En raison de sa flore endémique, elle est parfois surnommée « ville des palmiers ». Tarapoto est devenu une étape pour les touristes et les visiteurs locaux souhaitant faire des excursions dans la grande forêt amazonienne

Les activités de la région sont principalement liées au tourisme, à l’agriculture, mais aussi à la production illicite de feuilles de coca et la coupe illicite des arbres dans les zones forestières. Tarapoto est desservi par l’aéroport Comandante FAP Guillermo del Castillo Paredes, le troisième en importance au Pérou

En plus de vols de départ ou d’arrivée opérés au quotidien, l’aéroport sert de point d’escale vers des villes comme Iquitos ou Pucallpa. L’université nationale de San Martín est également présente à Tarapoto pour former et servir aux besoins académiques d’une population en essor

Il y a nombre d’hôtels et restaurants partout dans la ville

Chaque année, Tarapoto accueille des milliers de touristes attirés souvent par l’esprit de l’aventure ou par la beauté des paysages.

Histoire

La ville fut fondée le par l’évêque espagnol Baltazar Jaime Martínez de Compagnon y Bujanda. La fondation effective de la ville se remonte aux explorations menées par les Pocras et les Hanan Chancas (des civilisations originaires d’Ayacucho) qui avaient quitté leurs terres à la suite d'une révolte qu’ils avaient entreprise contre l'empire inca. Par la suite, ils s’établirent sur les vallées du fleuve Mayo et Cumbaza pour former la ville de Lamas. Ils fondèrent également une ville satellite autour de la lagune de Suchiche (actuellement épuisée) où poussaient des palmiers taraputus ou barriguda et dont le nom fut emprunté par l’évêque espagnol pour nommer cet établissement de chasseurs et pêcheurs.

Avec la création du département de San Martín en 1906, Tarapoto devient rapidement un point commercial et touristique dans le nord-est du Pérou. De nos jours, la ville possède une flore presque intacte et des attraits touristiques comme: le site balnéaire de Cumbaza, les pétroglyphes de Polish, les chutes d'Ahuashiyacu, la lagune Venecia, parmi d’autres.

Par ailleurs, Tarapoto a développé une cuisine propre et variée par rapport aux autres régions péruviennes. Il est à remarquer des spécialités culinaires comme le juane ou le tacacho.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tarapoto dans la littérature

Découvrez les informations sur Tarapoto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1919 autres localités pour département San Martin

Vous pouvez consulter la liste des 1919 autres localités pour département San Martin sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-sam/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-sam/249287.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.