Balsero
Localisation
Balsero : descriptif
- Balsero
Balsero est un terme utilisé pour désigner les Cubains essayant d'atteindre les côtes des États-Unis dans des embarcations de fortune, les « balsas »
Ils traversent le détroit de Floride à la recherche de meilleures conditions de vie.
Contexte
Le régime castriste ne pouvant plus s'appuyer sur l'aide de l'Union soviétique, dissoute en 1991, la situation économique de l'île se dégrade de façon dramatique. Des émeutes surviennent à La Havane. Fidel Castro se voit contraint d'accepter la demande d'émigration de dizaines de milliers de ses compatriotes. Ceux-ci traversent la mer dans de fragiles embarcations improvisées dans l'espoir d'accoster en Floride.
- ↑ « Cuba : de l'exil à la diaspora », France Culture, 3 décembre 2016.
- ↑ « L'arme des balseros », L'Express, 25 août 1994.
Historique
À la suite de la manifestation du 5 août 1994, Fidel Castro décide d'annuler l'interdiction d'émigrer. Plus de trente mille Cubains essayent de fuir Cuba pour gagner les côtes des États-Unis à bord de radeaux et d'embarcations de fortunes, appelés les balsas. Certains réussissent, d'autres sont conduits en centre de rétention sur la base américaine de Guantanamo, enfin de nombreux balseros disparaissent en mer. Au bout d'un mois, La Havane et Washington trouvent un accord. Les États-Unis autorisent l'entrée à plus de demandeurs d'asile cubains soit 20 000 par an. En contrepartie, le régime cubain s'engage à freiner les départs illégaux en mer.
Les embarcations utilisées varient selon les moyens financiers dont disposent les émigrés clandestins. Pour 10 000 dollars, les bateaux sont en bon état et peuvent amener une douzaine de personnes avec passeur. Ce dernier peut utiliser un GPS. Ils rejoignent les côtes de la Floride en 8 ou 9 heures. Par contre, sans argent, les Cubains utilisent alors des radeaux de fortune et des embarcations précaires. Ils construisent eux-mêmes leur embarcation avec les moyens du bord. Ils peuvent s'orienter à l’aide d’une boussole et mettent plusieurs jours à rejoindre les États-Unis. Beaucoup d'entre eux se perdent en mer.
- ↑ « Quinze ans après, les « balseros » cubains rament toujours », Libération, 14 août 2009.
- ↑ « Tranches de vie de balseros cubains », L'Humanité, 30 octobre 1999.
- ↑ « Les "balseros" cubains : prêts à tout pour mettre un pied aux États-Unis », France24, .
Articles connexes
- Exilé cubain
- Exode de Mariel
- Dissidence cubaine
- Massacre du remorqueur 13 de Marzo
- Boat-people
Lien externe
- Film de balseros cubains sur l'arrivée de 21 personnes en Floride
- Portail des États-Unis
- Portail de Cuba
- Portail des années 1980
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Balsero dans la littérature
Découvrez les informations sur Balsero dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7879 autres localités pour département Puno
Vous pouvez consulter la liste des 7879 autres localités pour département Puno sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-pun/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-pun/245993.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.