Huaricanga

Localisation

Carte du monde

Huaricanga : descriptif

Informations de Wikipedia
Huaricanga

Huaricanga est la plus ancienne ville de la civilisation de Caral (ou civilisation de Norte Chico), au Pérou

Selon des sources espagnoles "Elle existait vers 3500 av

J.-C

et était la plus ancienne ville des Amériques et l'une des premières villes du monde."

Ce site daté de « l'archaïque tardif » est situé dans la vallée aride du Río Fortaleza, un petit fleuve qui se jette dans le Pacifique sur la côte centrale nord du Pérou.

Histoire

Il y a 5 000 ans, la région a donné naissance à la première civilisation des Amériques, connue sous le nom de Caral-Supe ou Caral. Ruth Shady, une archéologue péruvienne, a d'abord identifié cette civilisation comme une culture indépendante et écrit à ce sujet depuis 1994.

Des chercheurs nord-américains se sont également joints à elle pour mener des fouilles archéologiques, enquêter sur la région et faire connaître le travail dans des sources anglophones. Ces recherches et publications ont modifié la compréhension de l'histoire des hautes terres andines.

Cette région de la côte pacifique centrale nord du Pérou se trouve à environ 160 Lima. Elle englobe quatre vallées fluviales: Fortaleza, Pativilca, Supe et Huaura.

Paysage de la vallée du río Fortaleza.

Des études archéologiques y ont mis au jour 30 sites de l’archaïque tardif, d’une superficie allant de 10 à 200 ha. Tous sont caractérisés par de grandes structures pyramidales, des places cérémonielles et d'autres temples et logements variés.

En outre, des recherches ultérieures dans les vallées de Fortaleza et Pativilca ont trouvé des preuves de la culture du maïs, ainsi que de quatorze autres espèces domestiquées de fruits et légumes. Cela suggère que l'agriculture a peut-être été plus importante pour le développement de la civilisation Caral-Supe qu'on ne le pensait auparavant, comme c'était le cas pour d'autres civilisations indépendantes du monde à l'époque, telles que la Mésopotamie, l'Égypte, la Chine et l'Inde.

Le site de Huaricanga a été fouillé en 2003 et 2007 par le Proyecto Arqueológico Norte Chico.

Des fouilles archéologiques sont en cours sur le site de Huaricanga dans le cadre du Projet de recherche archéologique de Huaricanga. Ces efforts sont codirigés par Matthew Piscitelli et Carmela Alarcon, en association avec le Field Museum de Chicago, Illinois, États-Unis.

Ces dernières années, la détérioration des vestiges archéologiques a été signalée en raison de la négligence des autorités et de la déprédation par les huaqueros (pilleurs de tombes).

  1. non-working page, See: Matthew Piscitelli, on Academia website

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Huaricanga dans la littérature

Découvrez les informations sur Huaricanga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4576 autres localités pour département Lima

Vous pouvez consulter la liste des 4576 autres localités pour département Lima sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-lim/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-lim/221022.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.