Chipiona

Localisation

Carte du monde

Chipiona : descriptif

Informations de Wikipedia
Chipiona

Chipiona est une commune espagnole située dans la province de Cadix, dans la communauté autonome d'Andalousie, et un village de la municipalité

En 2012, elle avait une population de 18 849 habitants, qui augmente en été

La superficie de la commune est de 32,92 km ² et la densité est de 573,90 habitants / km ²

La ville est située sur la côte Atlantique, à une altitude de 4 mètres, entre les villes de Rota et Sanlucar de Barrameda et à 60 km de Cadix, la capitale provinciale.

Histoire

Antiquité

Selon le géographe Strabon (Strabon, III, 1, 9) et Pomponius Mela (Mela III, 4), il existait dans l'Antiquité un phare à l'embouchure du fleuve Guadalquivir, qui a été appelé Turris Caepionis probablement parce qu'il a été construit pour instances du consul romain Quintus Servilius Caepion ou certains de ses descendants. La tour servi à signaler un lieu dangereux pour la navigation, et marquait l'existence d'une rivière navigable, le Guadalquivir. Traditionnellement considéré que le nom de Chipiona vient du nom de ce phare.

Cette zone est également identifiée avec la zone où se trouvait le légendaire Gerionis Ars, la tombe de Géryon, qui s'élevait au bout d'un cap étroit, probablement ce qui est maintenant le récif connu sous le nom de pierre de Salmedina ou tout simplement Salmedina. De tout cela, il n'y a pas plus de preuves que textuelles. On a découvert des vestiges romains datant du IIe siècle av. J.-C.

Moyen Âge

La légende raconte que les disciples de saint Augustin en Afrique, fuyant l'invasion des Vandales, sont venus par la mer à Chipiona avec une statue de la Vierge de Regla. On a trouvé des pierres tombales du temps des Wisigoths près du Sanctuaire de Notre-Dame de Regla. Après l'islamisation de la péninsule ibérique à partir de 711, suivant la tradition, les ermites ont caché la statue dans une citerne à trente pas de la citadelle, aujourd'hui monastère. L'image est restée cachée dans l'Ordre de Saint-Augustin et a été trouvée par une révélation du ciel. À proximité a été construit le Sanctuaire de Notre-Dame de Regla.

Dès 1251, Chipiona a été reconquise par le roi Ferdinand III puis, en 1264, par son fils Alphonse X le Sage. En 1297, le roi Ferdinand IV accorda à Guzmán el Bueno, fondateur de la maison de Medina Sidonia, la seigneurie de Sanlúcar, dont Chipiona faisait partie.

En 1303, la fille aînée de Guzmán el Bueno et María Alonso Coronel, Isabel Pérez de Guzmán, épouse Fernando Ponce de León pour obtenir en dot les villes de Rota et Chipiona.

Âge moderne

En 1755, Chipiona a durement été touchée par le tsunami causé par le tremblement de terre de Lisbonne, tuant quatre personnes et laissant les rues et les plages inondées.

L'image du Christ de la Miséricorde est montrée en procession pour demander le retrait des eaux. Cette procession est renouvelée chaque année le de l'ermitage qui porte le nom du Christ à la Croix de la Mer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chipiona dans la littérature

Découvrez les informations sur Chipiona dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1200 autres localités pour département Ica

Vous pouvez consulter la liste des 1200 autres localités pour département Ica sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-ica/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-ica/208789.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.