Para Para

Localisation

Carte du monde

Para Para : descriptif

Informations de Wikipedia
Para Para

Le Para Para (パラパラ), également écrit Para-Para ou ParaPara, est une danse de groupe synchronisé populaire au Japon

Contrairement à la danse de club ou rave dancing, il y a des mouvements spécifiques pour chaque chanson et tout le monde fait le même mouvement, un peu comme dans une danse en ligne.

Histoire

Les racines du Para Para remontent aux années 1970. Le Para Para daterait du début des années 1980, quand l'Europe commence à vendre de l'Italo disco, de l'Euro disco, et plus tard de la new wave au Japon. Elle n'a vraiment connu son premier boom de popularité qu'à la fin des années 1990. Selon un autre point de vue, la danse s'est développée à partir de la sous-culture Takenoko-zoku  qui se réunissait sur la place piétonne du Yoyogi Park à Harajuku pour danser des chorégraphies sur de la musique populaire et du disco.

De nombreuses routines ParaPara datent de l'époque 1993-1995 (deuxième boom). Des clubs comme Xenon, Twinstar, King and Queen et Maharaja étaient très populaires à cette époque. C'est également durant cette période que Avex Trax, un label musical indépendant au Japon qui produit Super Eurobeat, sort l'une des premières vidéos de Para Para sous licence officielle pour les clubs le , intitulée ParaPara Kyouten 0 (パラパラ教典 0?). La vidéo présente 40 chansons de l'époque du deuxième boom et la plupart des chorégraphies présentées sont encore dansées depuis. Le début de ce boom peut être marqué par la sortie du volume 40 de Super Eurobeatet dure jusqu'au volume 80 de Super Eurobeat. Au cours de la seconde moitié de ce boom, certains clubs ont créé des routines « non officielles », appelées maniac, qui ont été présentées dans Hibiya Radio City, Yokohama Maharaja et Tottori Eleven.

Avex Trax ayant mis fin à toutes les vidéos commerciales de Para Para, le marketing associé diminue également. En conséquence, il y a un déclin notable des nouveaux paralists. Ce déclin affecte profondément la scène Para Para et entraîne une baisse de la fréquentation des clubs. En réponse à cette baisse de fréquentation, de nombreux événements tels que StarFire, Ravenous et d'autres se sont déplacés vers des lieux plus petits afin de réduire les coûts plutôt que de s'arrêter.

Internet change la scène du Para Para, même au Japon. La communauté apprend des routines auprès de personnes qui filment les chorégraphes en train d'enseigner les danses dans les clubs. Cependant, de nombreuses leçons peuvent maintenant être trouvées sur YouTube, avec même certains événements affichant leurs propres leçons plutôt que des tiers. En outre, les seuls événements de club officiels qui sont actifs sont SEF et Starfire.

  1.  », sur CoCoSiA(ココシア),‎ (consulté le ).
  2.  », sur Web Japan (consulté le ).
  3.  », sur ParaPara Lovers.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Para Para dans la littérature

Découvrez les informations sur Para Para dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5434 autres localités pour département Huanuco

Vous pouvez consulter la liste des 5434 autres localités pour département Huanuco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-huc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-huc/200983.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.