Pomate
Localisation
Pomate : descriptif
- Pomate
La pomate est une plante produite en greffant une tomate sur un plant de pomme de terre, qui sont tous deux membres du genre Solanum dans la famille des Solanacées
La plante produit à la fois des tomates cerises (généralement, selon la variété greffée) sur sa tige et des pommes de terre sur la partie souterraine.
Création
Les tomates sont greffées manuellement à des germes de pommes de terre, une méthode connue depuis au moins deux siècles.
- » , sur NRP.org, (consulté le )
Commercialisation
En 2013, la pomate est commercialisée en Grande-Bretagne sur le site de l'entreprise Thompson and Morgan . Des pomates sont ou ont été vendues également dans d'autres pays.
- « » , sur Le Parisien, (consulté le )
Production d'un plant
Un plant de pomate peut produire une demi-douzaine de pommes de terre et plus de 500 tomates cerises.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Pomate issue de l'hybridation
La « pomate » est aussi le nom donnée à l'hybride somatique végétal obtenu par fusion somatique entre la tomate et la pomme de terre, deux espèces du genre Solanum (famille des Solanaceae) dont les génomes incompatibles interdisent une hybridation sexuelle. Cet hybride a été créé pour la première fois en 1978 par le biologiste allemand Georg Melchers à l'institut Max Planck de biologie de Tübingen,.
Dans le processus de fusion, les protoplastes nus sont mis en contact et fusionnent, puis une nouvelle paroi cellulaire est induite. Les cytosols des deux cellules sont mélangés. La nouvelle cellule hybride hérite des propriétés génétiques des deux protoplastes.
Toutefois, l'hybride créé par Melchers s'est révélé instable génétiquement, et c'est Inca Lewen-Dörr, de l'institut Max Planck de recherche en sélection végétale de Cologne, qui réussit à créer en 1994 une « pomate » viable, c'est-à-dire une plante vigoureuse et produisant des fruits.
Une autre expérience d'hybridation somatique entre la pomme de terre et une tomate sauvage (Solanum pimpinellifolium), intéressante pour ses caractères de résistance à diverses maladies, a été réalisée en 1988 par M. Okomura, biologiste japonais de la société Kirin Brewery.
- ISBN ), p. 104.
- ISBN ), p. 488-489.
- ISBN ), p. 210.
- ISBN ), p. 210-219.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pomate dans la littérature
Découvrez les informations sur Pomate dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8005 autres localités pour département Cuzco
Vous pouvez consulter la liste des 8005 autres localités pour département Cuzco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-cus/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-cus/190005.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.