Bocanegra

Localisation

Carte du monde

Bocanegra : descriptif

Informations de Wikipedia
Bocanegra

Manuel Fuentes y Rodríguez dit « Bocanegra », né à Cordoue (Espagne) le 21 mars 1837, mort à Baeza (Espagne, province de Jaén) le 21 juin 1889, est un matador espagnol.

Présentation

« Bocanegra » commence sa carrière dans une cuadrilla infantil, et la poursuit comme banderillero dans la cuadrilla de son compatriote « Pepete » puis dans celle de Manuel Domínguez. Il prend l’alternative au Puerto de Santa María (Espagne, province de Cadix) le , avec comme parrain Manuel Domínguez ; il la confirme à Madrid le avec comme parrain « Cúchares ».

Selon ses contemporains, il était courageux et doté d’un grand sens de l’honneur, mais il manquait de ressources face au taureau, de sorte qu’il était dépassé par ses confrères, a subi de nombreuses blessures et toréait chaque année moins que la précédente.

En 1869 et 1870, une cécité l’empêcha de descendre dans l’arène. Par la suite, devenu obèse et donc privé de toute agilité et presque aveugle, il torée de nouveau, mais de façon épisodique, jusqu’à sa dernière corrida, à Madrid le .

Le 20 du même mois, il assiste à une corrida à Baeza au cours de laquelle des matadors débutants éprouvent les pires difficultés face au quatrième taureau de la ganadería de Don Agustín Hernandez, nommé « Hormigo ». « Bocanegra » descend alors en piste pour apporter son aide, mais alors qu’il est poursuivi par le taureau, il ne peut se réfugier derrière le burladero en raison de son obésité et reçoit un énorme coup de corne. Il meurt à Baeza le lendemain.

Voir aussi

  • Liste de matadors
  • Liste des matadors morts dans l'arène
  • Portail de la tauromachie
  • Portail de l’Espagne

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bocanegra dans la littérature

Découvrez les informations sur Bocanegra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4565 autres localités pour département Arequipa

Vous pouvez consulter la liste des 4565 autres localités pour département Arequipa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-are/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-are/160324.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.