Aclla
Localisation
Aclla : descriptif
- Aclla-cuna
Les aclla-cuna, ou simplement acllas (du quechua akllasqa = choisies, et cuna = femme, donc « femmes choisies »), autrement dit les Vierges du Soleil, sont dans l'Empire inca, des jeunes filles qui, enlevées dès l'enfance à leur famille, vivent enfermées dans des couvents (ou acllahuasi (es) : le plus célèbre est celui de Cuzco, abritant près de quinze cents femmes)
Lorsqu'elles ont une dizaine d'années elles sont choisies, une fois par an par des envoyés spéciaux du gouvernement les Apu Panaka, selon leur beauté, leur habileté et leur intelligence, parmi les plus hautes classes sociales de l'empire, souvent les filles des chefs locaux de provinces ou curacas
Dans l'Acllahuasi (la « Maison des Élues »), sous l'autorité des plus anciennes (les mama-aclla) dirigées par la Mamacuna (es), elles reçoivent un enseignement approfondi
Plus tard, celles qui ne deviennent pas les concubines de l'Inca ou les épouses de hauts dignitaires préparent la nourriture rituelle et tissent des étoffes précieuses ; d'autres sont les prêtresses du Dieu Soleil Inti, d'autres encore développent leur talent dans les arts (chant, musique, poésie, danse, conte) pour animer les fêtes de la cour impériale : il s'agissait toutes de fonctions éminemment prestigieuses. Quelques-unes aussi sont sacrifiées lors de certaines fêtes religieuses qui, si elles ne revêtent pas l'ampleur des sacrifices aztèques, n'en consistent pas moins à immoler des enfants en bas âge et des jeunes filles
La différence est que chez les Aztèques, il s'agissait de sacrifices en masse et constants d'esclaves et d'ennemis vaincus pour "nourrir" le Dieu Soleil et maintenir en permanence l'ordre cosmique, alors que chez les Incas, les sacrifices étaient exceptionnels et avaient pour but de restaurer le lien rompu avec le divin, après des catastrophes climatiques, des sinistres comme de mauvaises récoltes, un tremblement de terre ou une épidémie, des événements funestes et mauvais présages comme des éclipses ou des passages de comètes, ou une maladie touchant le « Fils du Soleil » (Intip Churin), le dieu vivant qu'était lui-même l'empereur.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aclla dans la littérature
Découvrez les informations sur Aclla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6116 autres localités pour département Ancash
Vous pouvez consulter la liste des 6116 autres localités pour département Ancash sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-anc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pe/pe-anc/147240.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.