Kaala-Gomen

Localisation

Carte du monde

Kaala-Gomen : descriptif

Informations de Wikipedia
Kaala-Gomen

Kaala-Gomen [kala ɡɔmɛn] est une commune française de Nouvelle-Calédonie, sur la RT1, à 18 km au sud de Koumac, à 50 km au nord de Voh, et à 356 km de Nouméa. Le nom de cette commune est tiré de celui d'une montagne et de la tribu de Gomen

La ville a été fondée sur son emplacement actuel en 1899, dotée d'une commission municipale nommée par le gouvernement, devenue conseil municipal élu en 1961 et en commune à part entière en 1969

Kaala-Gomen abrite également le village de Ouaco, connu pour la conserverie de bœuf du même nom qui s'y trouve et les mines de nickel exploitées par la Société minière du Sud Pacifique (SMSP)

Le village peut-être visité lors des journées annuelles du patrimoine. La commune fait partie de l'aire coutumière Hoot ma Waap

Le langage utilisé est le yuanga

Beaucoup de gens le parle comme la tribu de bondée et paimboa il parle la même langue mais des mots ne se disent pas pareil ainsi que wemou weol qui se situe au font de la chaine avec pagou.

Géographie

Le point culminant de la commune est le massif d'Ouazangou-Taom (1 092 m).

Kaala-Gomen dispose d'un port, d'un phare sur l'îlot Devered, d'un aérodrome, d'un relais de télévision à Wala et d'un hippodrome à Ouaco.

Les communes limitrophes sont :

  • côte ouest : Koumac, Voh,
  • côte est : Ouégoa, Hienghene.

Toponymie

Bwapanu est le nom kanak de la commune de Kaala-Gomen. Mais parfois on entend aussi "Gömé".

Histoire

| ]

Les expéditions militaires de Guillain en 1865 participent à l'installation européenne, à la constitution du domaine de Ouaco, jusqu'à 30.000 hectares, aux expulsions, et à la dispersion des réfugiés, entre Voh et Koumac.

En 1878, les kanak Gomen refusent le service de l'Autorité.

En 1886 est créée à Ouaco l'usine de conservation de viande pour l'armée.

Une part importante des causes de la révolte kanak de 1917 réside dans le foncier : expropriations, spoliations, attributions de terres infertiles. La communauté kanak de la pointe Paagoumène, à Gomèn, vers 1900, a vu le suicide rituel de son chef, à l'époque du gouverneur Paul Feillet, selon le pasteur Delord.

| ]

  • Émile Kutu est assassiné (1981).

| ]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kaala-Gomen dans la littérature

Découvrez les informations sur Kaala-Gomen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

19 autres localités pour Province Nord

Vous pouvez consulter la liste des 19 autres localités pour Province Nord sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nc/nc-00-pn/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nc/nc-00-pn/65203.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.