Siracusa

Localisation

Carte du monde

Siracusa : descriptif

Informations de Wikipedia
Syracuse

Syracuse (en italien : Siracusa [sira'kuːza] ; en sicilien : Sarausa [saɾaˈuːsa]) est une ville italienne de Sicile, chef-lieu du libre consortium municipal de Syracuse et l'un des cœurs culturels du monde méditerranéen depuis les temps de la Grèce ancienne

Renommée pour sa riche histoire gréco-romaine, ses amphithéâtres et son patrimoine antique, elle a donné naissance au célèbre mathématicien Archimède qui y vécut jusqu'à sa mort en protégeant la ville d'un siège. Elle est située près de la pointe sud-est de la Sicile, au bord de la mer Ionienne, sur les rives du golfe de Syracuse auquel elle prête son nom

Bien qu'étant positionné à faible altitude (le centre-ville culmine à 17 m au-dessus de la mer), le terrain syracusain est remarquablement élevé compte tenu des profondeurs marines attenantes, qui atteignent parfois 2 000 m non loin de la côte. Fondée il y a 2 700 ans par des colons grecs de Corinthe et de Ténée, elle devient bientôt une cité-État puissante et accède au rang de grande puissance méditerranéenne en exerçant son influence sur l'ensemble des cités de la Grande-Grèce et au-delà

Rivalisant avec Athènes en taille et en splendeur à partir du Ve siècle av

J.-C., Cicéron la décrit à son époque comme « la plus grande des villes grecques et la plus belle de toutes »

Elle suivra la destinée de Rome depuis sa conquête par la République romaine jusqu'à l'Empire byzantin, dont elle devient même la capitale sous le règne de l'empereur Constant II (663-669)

Distancée démographiquement par Palerme, cette dernière lui ravit son rôle de plus grande ville sicilienne et devient la capitale du royaume de Sicile jusqu'à son union avec celui de Naples pour former les Deux-Siciles avant l'unification italienne en 1860. De nos jours, Syracuse est une ville moyenne d'environ 115 000 habitants dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO aux côtés de la nécropole de Pantalica

Mentionnée dans la Bible lors du récit du voyage de Paul dans les Actes des Apôtres, la ville est l'héritière d'une longue tradition chrétienne et célèbre tous les 13 décembre la naissance de sainte Lucie, patronne de la ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Siracusa dans la littérature

Découvrez les informations sur Siracusa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

851 autres localités pour Sicilia

Vous pouvez consulter la liste des 851 autres localités pour Sicilia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-82/60299.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.