Delianuova

Delianuova : descriptif

Informations de Wikipedia
Delianuova

Delianuova (en calabrais : Delianova ; en griko : Δέλια) est une commune italienne du Mezzogiorno située dans la ville métropolitaine de Reggio de Calabre.

Géographie

La commune de Delianuova est située sur les contreforts septentrionaux du massif de l'Aspromonte, entre 600 et 800 m. d'altitude. Les nombreuses collines et hauts plateaux voisins du village sont plantés de chênes verts, de châtaigniers et d'oliviers, dont l'extraction et le commerce de l'huile représentent l'une des principales ressources financières des habitants.

Climat

Influencé par l'altitude et la proximité de la mer Méditerranée, le climat de Delianuova présente à la fois des étés chauds avec des températures maximales avoisinant les 30 sirocco, et des hivers plus froids que sur le littoral avec des phénomènes de neige qui, certaines années, présentent des accumulations considérables (40 cm de neige sont tombés dans la nuit du 14 au 15 février 2009). Ainsi, le gel et les températures négatives ne sont pas rares durant la saison hivernale. Les précipitations sont généralement plus abondantes au printemps et surtout en automne, bien que des orages peuvent également se former durant les mois de juillet et août aux heures les plus chaudes. La température moyenne annuelle à Delianuova est de 17,9 °C.

Toponymie

Paracorio, initialement nommée Περαχώριον (Perachorio), signifie « terre au-delà des montagnes » en grec.

Pedavoli, en langue grecque, se nommait Δαρίδαλβον (Dapidalbon).

Histoire

La commune de Delianuova est fondée officiellement le 27 janvier 1878 par ordre du roi Humbert Ier, qui décide de la fusion des municipalités préexistantes de Paracorio et de Pedavoli.

La tradition locale veut que Paracorio soit l'héritière de Delia, cité grecque de la côte ionienne détruite par les Sarrasins au IXe siècle.

Le village de Pedavoli semble très ancien également et apparaît dès l'an 1056 dans des textes écrits en grec de l'époque (où il est nommé Apedavuli). En 1782, Pedavoli compte déjà 1 224 habitants, ce qui en fait l'un des principaux centres urbains de l'Aspromonte.

  1. André Guillou, La Théotokos de Hagia-Agathe, Vatican, Revue des études byzantines, .
  2. Ilario Principe, Città nuove in Calabria nel tardo Settecento, , p. 170-175.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Delianuova dans la littérature

Découvrez les informations sur Delianuova dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

870 autres localités pour Calabria

Vous pouvez consulter la liste des 870 autres localités pour Calabria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-78/56421.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.