Teana

Localisation

Carte du monde

Teana : descriptif

Informations de Wikipedia
Teana

Teana est une commune italienne de moins de 1 000 habitants, située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate, en Italie méridionale.

Toponymie

On trouve 2 hypothèses sur l'étymologie du nom de Teana : l'une d'origine grecque, l'autre d'origine latine.

  • Dans la première, C. Cattini affirmait « du grec teganos, rupes et cautes, pris pour nom ce village fondé par des colons grecs de l'Antiquité, ceci étant confirmé par la nature des sols » (rupes : failles; cautes : rochers). Le village aurait ainsi été nommé Tigana, terme encore utilisé de nos jours par la population locale (a Tigana en patois local).
  • L'hypothèse latine place l'origine du nom de Teana à une époque plus récente, probablement à l'époque de l'Empire romain. L. Muratori affirmait que Teana venait de Tegia, lieu où sont entreposés le foin ou la paille, alors que G. Racioppi le rapprochait de theis, signifiant « grange ».

Géographie

Teana fait partie du Parc national du Pollino. A 800 m d'altitude, le village se trouve sur une colline panoramique entourée d'un paysage naturel et préservé. L'air particulièrement saint frais est très apprécié, surtout l'été. L'hospitalité de ses habitants, la cuisine traditionnelle(pâtes faites maison, fromages, charcuterie et recettes paysannes à découvrir) ainsi que l'air idéal sont les ingrédients pour des vacances saines et reposantes. Sa position géographique permet d'effectuer des excursions dans le Parc national du Pollino, au "Sassi di Matera", aux thermes "La Calda di Latronico", ou encore d'aller se baigner sur les plages de Maratea.

Histoire

Entre les Lombards, Teana était un centre religieux habité par des moines basiliens, et était alors nommé Castello di Latiano. On y trouvait alors 2 monastères (San Basilio et San Filippo), qui dépendaient de celui de Carbone (Italie), comme toutes les communautés monastiques byzantines des alentours. Sur un parchemin du Monastère de S.Elia et S.Anastasio à Carbone, le nom de Teana est mentionné pour la première fois en 1077. Il fit partie du Comté de Chiaromonte lorsque Guimarca, seigneur de Teana, épousa le comte de Chiaromonte. Durant le règne de Frédéric II de Sicile, Teana fut inféodée à la puissant famille de Sanseverino di Bisignano, à laquelle elle appartint également durant le règne de Charles d'Anjou ( de Sicile) jusqu'en 1343, lorsque Eufrasia l'offrit en dot à Giacomo Missanello, qui (comme la famille Sanseverino) était d'origine normande.

En 1770, après plus de quatre siècles d'appartenance à la maison des Missanello, la terre de Teana fut transmise comme simple baronnie aux Donnaperna.

Parmi les Lucaniens qui soutinrent la République Partenopea, il est à retenir le notaire Domenico Donadio, qui incita la promulgation de la loi radicale du , par laquelle fut abolie la féodalité et furent dissous les ordres religieux. C'est également par cette loi que les Donnaperna furent spoliés de leurs terres, qui furent redistribuées au peuple paysan, puis finirent par devenir le nouveau patrimoine à l'origine de la bourgeoisie de Lucanie.

Avec la création du royaume d'Italie, Teana fut intégrée au canton de Chiaromonte.

Culture

Musées

Le musée de la civilisation paysanne conserve la mémoire historique de la population de Teana. Parmi divers objets en démonstration, on notera le mangano, un outil qui servait à battre les genêts, desquels on obtenait le fil pour tisser des nappes et autres objets.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Teana dans la littérature

Découvrez les informations sur Teana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

213 autres localités pour Basilicata

Vous pouvez consulter la liste des 213 autres localités pour Basilicata sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-77/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-77/123540.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.