Ruvo di Puglia

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Ruvo di Puglia : descriptif

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Ruvo di Puglia

Ruvo di Puglia (IPA : [ˌruvodiˈpuʎːa], Rìuve en dialecte local, IPA : ['riːuvə]) est une ville italienne de la ville métropolitaine de Bari, dans la région des Pouilles

Elle fait partie du parc national des Hautes Murges

On y trouve notamment une cocathédrale et le musée archéologique national Jatta.

Géographie

Ruvo di Puglia comprend un territoire de 222,04 Bisceglie, au nord-est Terlizzi, à l'est Bitonto, au sud-est Altamura, au sud Gravina in Puglia, au sud-ouest Spinazzola, Andria et à l'ouest Corato. C'est une des plus vastes communes de la région de Bari.

Le nom de la ville est souvent raccourci à Ruvo mais il ne faut pas confondre la ville de Ruvo di Puglia avec la commune de Ruvo del Monte en Basilicate.

La lecture du paysage de Ruvo di Puglia peut être répartie en deux entités :

1) La plaine côtière située dans la dénomination géographique « Terre di Bari ». Des Murge à l'Adriatique s’ouvre un territoire en pente lente qui descend doucement par un effet de « marches » parallèles à la côte. Les plateaux et les faibles pentes sont plantés principalement d’oliviers. Dans cette plaine, il faut distinguer plusieurs déclinaisons. En partant de la mer, la première zone est la plus fertile et est utilisée pour la culture maraîchère avec irrigation. Aujourd’hui, ce paysage tend à disparaître sous la pression urbaine. En remontant vers le sud, la seconde zone est constituée principalement d’oliviers mais aussi de cerisiers, d’amandiers et de vignes sur les premières marches karstiques. C’est ici que depuis quelques années se développent une agriculture intensive sous serres et toiles tendues (protection de la grêle et du froid).

C'est dans cette zone que se situe le centre ancien de Ruvo di Puglia. Situé au dos d'une colline (250/260 mètres d'altitude), dernier relief aux confins des Murge. En descendant la colline versant sud, le centre urbain actuel s'ouvre dans un angle sud/ouest, rejoignant une zone fertile en contrebas, anciennement humide et dénommée « Pantano » (cultures maraîchères, fruitières et viticole). Au nord de la ville, les larges terrasses continuent de descendre graduellement vers la mer Adriatique distante de 15 kilomètres environ du centre.

2) Le haut plateau des Murge comprend le sud du territoire communal, en direction de Gravina in Puglia et de Matera dans le Basilicate. Ruvo tourne le dos au massif des Murge (comme ses voisines Andria, Corato, Terlizzi, Bitonto). À Ruvo, le massif des Murge comprend des reliefs moyens qui se situent entre 350 et 650 mètres d'altitude. À partir de 350 mètres d'altitude démarre au sud de la commune, le territoire du parc national dell'Alta Murgia. Ces terres anciennement boisées sont aujourd’hui de grandes prairies qui sont soit des friches arides ouvertes, des pâturages ou des terres arables parsemées de quelques rares massifs forestiers. Quand on quitte les dernières marches de la plaine agricole côtière, la transition se fait à travers la zone ancienne des bois de Selva Reale. Il s'y trouve encore d'antiques chêneraies (Bosco di Scoparella ou Bosco Fenicia) constituées de chênes verts et pubescents. Lors du passage entre ces deux paysages, on observe aussi des « lame » et des « doline » typiques de la géologie de la Murgia. Les « lame » (lama au singulier) définissent des sillons de terres remplis de sédiments fertiles car lors des pluies torrentielles, l'eau y transite, venant des hauts plateaux et cherchant un chemin vers la mer (lama Reale ou lama Ferrata). Au-delà des bois de Selva Reale s’arrêtent les plantations d'oliviers et démarre l’Alta Murgia, une zone de pseudo steppe méditerranéenne.

Dans ces différentes déclinaisons du paysage agricole correspondent des éléments distinctifs du paysage rural. On peut citer la « masseria » (modèle de ferme agricole importée par les Espagnols, dominant de grandes étendues de type latifundiaire), le « jazzo » (abri pour les troupeaux), les abris en pierre sèche « pagliai » ou les « neviere » (construction gardant la glace durant les périodes estivales). On observe également les murs en pierre sèche qui quadrillent le paysage agricole pour protéger les cultures des dégâts occasionnés par les animaux sauvages et les « traturri », anciens chemins de la transhumance.

Ces éléments étaient les supports essentiels de l’usage agropastoral des campagnes.

  1. Piano urbanistico generale di Ruvo di Puglia - 3.1 Ruvo nella Puglia Centrale p. 33
  2. Piano urbanistico generale di Ruvo di Puglia - 3.1 Ruvo nella Puglia Centrale p. 52
  3. Domenico Andrea Lojodice - Paysan Cultivateur de Ruvo Di Puglia (Province de Bari, Italie) 1903

Histoire

La Préhistoire et la période faste de Ruvo : de Rhyps à Rubi

La Préhistoire

Les premières attestations de présence humaine à Ruvo remontent au Paléolithique moyen, il s'agit de pierres travaillées. Les premières traces d'installation sont identifiables à partir du . Au Pouilles centrale et font partie des peuples italiques nommés les « Ausones » et plus précisément ici, les morgètes (d'où dérivent le nom des Murge),. Il a été identifié dans le Parc National dell'Alta Murgia sur le territoire de Ruvo di Puglia, des témoignages de l'âge de fer et de l'âge de bronze dans des grottes telles que celles situées localité « U vagne » près du parc naturel Selva Reale.

Rhyps, la Ruvo de l'époque peucète sous influence grecque

À la fin de l'âge du Bronze (/), la région passe sous influence des Illyriens qui fondent la civilisation des Iapyges, qui est divisée entre les peuples dauniens (Tavoliere, Gargano), peucètes (région de Bari) et messapiens (région du Salento). Ruvo profite alors de cette situation frontalière, située en territoire peucète mais à la limite avec le territoire des dauniens.

Les Illyriens sont partis des Balkans (actuelle Albanie, Croatie, Monténégro) et sont arrivés dans les Pouilles, probablement, par la bande étroite de mer qui sépare l'Albanie et l'Italie. Ils firent fuir les populations autochtones de la région (les Morgètes qui vivaient sur les reliefs de la Murgia) vers la Calabre. Les Iapyges s'installèrent sur le territoire de Bari, donnant naissance aux Peucètes.

À partir du et autour de la zone Madonna delle Grazie où les sols sont plus fertiles et où il y a de l'eau (contrade Colaianni, Arena et Pantano). Il s'agit encore de cabanes d'argiles et de pailles, peuplées d'une population destinée à la production d'une céramique très caractéristique à décoration géométrique. Le peuplement se situe sur la voie de communication qui relie la mer à l'intérieur du territoire murgiano (entre le Pulo di Molfetta et l'actuelle Gravina in Puglia). Par la suite, vraisemblablement afin de mieux défendre leur position, les peuplements se sont réunis et postés sur la colline Sant'Angelo au nord de la ville. Cette colline est actuellement située entre la pinède et l'église de San Michele Arcangelo.

Les vastes terres fertiles de Ruvo et ses producteurs de céramiques sont rattachées commercialement à un port, Respa, près de Molfetta.

Fresque de la Tombe des danseuses (410 - 350 av. J.-C.), découverte en 1833 dans la tombe no 11, via dei Cappuccini, à Ruvo.

Les peuples Iapyges résistèrent longtemps aux colonisateurs grecs venus de Mycènes, Sparte ou Laconie.

Entre le et le des peuples venus du Péloponnèse central (situé en Grèce, cette région s'appelle administrativement l'Arcadie) colonisent pacifiquement la ville, intégrant petit à petit la population et créant une cité grecque autonome répondant au nom de « Rhyps » ou « Ρυψ ». À cette époque, les Iapyges passent sous influence économique et culturelle des colonies grecques de Tarente et Métaponte. Grâce à l'arrivée de cette population, Ruvo vit une période de splendeur.

Monnaie de Ruvo di Puglia. Côté face, on retrouve l'inscription ΡΥΨ, le nom de la ville.

La ville commerce avec l'actuelle Gravina in Puglia et également avec les populations locales qui ont fui vers le sud à l'arrivée des Iapyges. Elle profite d'échanges commerciaux nombreux avec les populations italiques telles que les Étrusques et avec les premières colonies de la Magna Grecia installées autour de Tarente. Son dynamisme est entretenu grâce à Respa, son débouché maritime.

Ruvo vit son apogée entre le et le , la ville frappe monnaie et son périmètre géographique connait son extension maximale (le territoire de Ruvo englobe alors des territoires sur lesquels prendront essor bien plus tard : Molfetta, Terlizzi, Corato, Trani et Bisceglie),.

La monnaie frappée à Ruvo di Puglia est en argent et en bronze. Les monnaies portent des figures telles que Jupiter ou Athéna, mais aussi des dessins tels qu'un aigle posé sur un fleuve avec la mention en grec de la ville « ΡΥΨ » ou Héraclès qui étrangle un lion.

Ruvo noue des liens forts avec Athènes et Tarente, comme le montrent les monnaies. Ruvo est une des cités les plus florissantes de Grande Grèce, sa richesse repose sur le commerce de l'huile d'olive et du vin, ainsi que de ses productions céramiques.

Cratère de Talos, exposé au Musée national Jatta à Ruvo di Puglia, peinture 430-420 avant J.-C..

On sait grâce aux découvertes dans les tombes des nécropoles de cette époque qu'il y avait une classe aristocratique importante. Cela est démontré par la présence de la vaisselle et des services utilisés pour les banquets dont les fameux « Rhyton » en forme d'animal. L'orfèvrerie retrouvée à Ruvo constitue une preuve irréfutable de la prospérité économique de la ville et de ses diverses influences (Athènes puis Tarente). Les tombes sont dotées de chambres avec des murs enduits et peints (« tomba a camera »). Les tombes des femmes sont remplies de bijoux en pierre précieuses (ambre, bracelets en or et pâte de verre), démontrant le rang et la classe des défuntes. On trouve également de riches tombes appartenant à des guerriers locaux vénérant leur mémoire et la valeur de leur campagne militaire.

Dans les nécropoles les plus monumentales et les plus décorées se trouve aussi des vases antiques représentant des scènes mythologiques, démontrant le rang des défunts. Ces vases ont été découverts lors de campagne de fouilles dans la période 1820-1840. Les fouilles ont attiré alors des collectionneurs de toute l'Europe. Sur place, de nombreuses familles, du noble au paysan, se sont mises à fouiller de manière illégale car les objets trouvés deviennent une source d'argent. Les bourbons commandent également des fouilles afin d'augmenter leur collection destinée au musée royal à Naples. Les pillages sont organisés en véritables petites entreprises. Cette période est décrite comme une période de « fièvre » archéologique où les nécropoles sont spoliées.

De nombreux exemplaires sont exposés à Ruvo grâce à la passion de deux frères d'une famille bourgeoise de Ruvo : Giovanni et Giulio Jatta. Ces derniers vont tenter de garder et de réunir un maximum d'œuvres au sein d'une collection privée qui deviendra bien plus tard le Musée archéologique national Jatta. Malgré tout, une quantité importante d'objets antiques ont quitté la région et sont désormais exposés dans les musées les plus célèbres du monde entier (British Museum de Londres, Le Louvre à Paris, Les musées antiques de Berlin, Karlsruhe et le Staatliche Antikensammlungen de Munich en Allemagne, L'Hermitage à Saint-Petersburg, Museum of Fine art de Boston, The Metropolitan Museum de New York, etc.). Un colloque international organisé à Paris en 2017 a tenté de refaire le point entre l'archéologie et le collectionnisme au .

Dans son livre « Monografia di Ruvo di Magna Grecia » publié en 1875, Salvatore Fenicia restitue l'intérêt de nombreux archéologues pour Ruvo dont le célèbre James Millingen qui écrit à cette époque « Malgré le silence des Historiens à l'égard de cette ville, ses monuments qui y ont été découverts portent des témoignages incontestables de son opulence et du goût éclairé de ses habitants pour les beaux arts ».

Ruvo développe une grande vitalité culturelle, sensible à l'art figuratif, représenté non seulement dans les œuvres des scènes apuliennes et lucaniennes retrouvées en abondance dans les sépultures mais aussi dans la peinture funèbre dont la fameuse fresque de la tombe des danseuses « tomba delle danzatrici ».

Museo Nazionale Jatta - Ruvo di Puglia.

Les peintres qui ont réalisé les décorations des vases étaient reconnus à l'époque comme des artistes. Les scènes peintes sur les vases démontrent que ces artistes étaient instruits de l'histoire, de la littérature et de la mythologie grecque. Cela démontre aussi que des écoles locales devaient enseigner la technique et l'art des maitres qui comme décrit plus haut, subirent d'abord l'influence stylistique d'Athènes puis de Tarente.

Ruvo di Puglia était donc une ville régionale très importante qui sera successivement dépossédée de son territoire originel au Moyen Âge avec la création de communes désormais voisines à Ruvo et qui sont aujourd'hui plus peuplées et plus dynamiques (Andria ou Barletta par exemple avoisinent les 100.000 habitants en 2017). Les constructions privées et publiques de l'époque grecque ont été détruites lors des invasions barbares de la fin de l'époque romaine et durant des raids meurtriers qui ont rasé la ville en 1350 lors de l'attaque de Ruggiero Sanseverino et en 1503 par les espagnols. Contrairement à certains vestiges encore visibles dans les cités de Métaponte ou de Tarente (colonnes de temples par exemple), les cratères antiques retrouvés dans les nécropoles sont les seuls vestiges de l'importance de la Ruvo sous influence grecque.

Rubi, la Ruvo romaine

Après la défaite de la guerre de Pyrrhus et la chute de Tarente face à la puissance nouvelle de Rome (282-272 av. J.-C), la période grecque dans les Pouilles se termine définitivement. Ruvo di Puglia est déjà sous influence romaine depuis 324 av. J-C et la ville renommée Rubi. L'importance de la ville à cette époque repose sur son rôle d'étape notamment pour les troupes militaires. Ruvo est sur la route qui relie Benevento à Brindisi, sur la via Minucia. Ruvo devient néanmoins une ville de seconde importance. Les témoignages archéologiques démontrent un appauvrissement des tombes qui ne sont déjà plus les œuvres monumentales de l'époque grecque.

Rome consent à Ruvo d'assumer une position privilégiée dans la nouvelle organisation territoriale et institutionnelle de la région, avec notamment une autonomie législative. Au municipium ». La caractéristique principale de ces « municipes » était de se diriger elle-même. La population diminue mais l'organisation d'un peuplement en « municipium » demande une restructuration d'ordre sociale, économique et urbanistique. De nouvelles installations urbaines et de nouveaux édifices publics sont certainement nécessaires pour assumer cette nouvelle organisation. Sous la cathédrale de Ruvo et à proximité, sous la chiesa del Purgatorio, ont été découverts les restes d'une ancienne maison romaine (domus) et d'anciens systèmes de thermes d'époque impérial.

Une épigraphe romaine conservée au Musée Jatta confirme l'existence de murs (murum) et de tours de défense (89 avant J-C). Cela démontre le processus de restructuration qu'a connu la ville de Rubi. Il est probable que la muraille médiévale prend sa base sur cette ancienne enceinte romaine.

Ruvo reste importante avec la construction de la via Traiana. La Via Traiana réalisée entre 108 et 110 ap-JC sur l'ancienne Via Minucia va permettre de désenclaver l'Adriatique. Elle relie Rome à Brindisi, en parallèle de la Voie Appienne. Au Horace et par le géographe Strabon selon leur périple le long de l'antique via Minucia. Pline l'Ancien cite le peuple des « rubustini » dans un ouvrage du Ier siècle après J-C lors d'un voyage sur la Via Traiana.

Grotte San Cleto sous la chiesa del Purgatorio à Ruvo di Puglia (citerne romaine).

En 44, la légende veut que le diocèse de Ruvo naisse sous l'influence de Saint Pierre. La légende raconte que San Pietro (Pierre, l'apôtre de Jésus) serait venu à deux reprises à Ruvo en l'an 44. La première fois, il aurait converti quelques païens de la ville ; la seconde fois en fuite depuis Rome, persécuté par l'Empereur « Claudio », il reconvertit les mêmes fidèles qui étaient retournés à leur ancienne religion. Il aurait laissé comme premier évêque de la ville et de la région San Cleto (futur troisième pape à Rome), pour maintenir vivante la foi naissante de la communauté chrétienne.

Inscription de Gordien III.

Les premiers chrétiens de Ruvo se réunissaient dans une ancienne citerne romaine qui servait de catacombe mais aussi de lieu de culte. San Cleto y aurait réalisé ses premières célébrations sacrées. Ce lieu serait celui de la grotte San Cleto située sous l'église del Purgatorio. Il est démontré que cette grotte romaine intégrée dans un système d'anciens thermes romains est reliée à de nombreuses galeries et catacombes. Ces galeries permettaient de s'échapper car à l'époque les premiers chrétiens étaient persécutés. Dans ce lieu est également sculpté dans la pierre une statue de San Cleto avec un petit autel.

Sur la torre dell'Orologio, une pierre en hommage à l'Empereur romain Gordien III (238-244) est actuellement apposée. Elle faisait surement partie d'une ancienne statue en hommage à l'Empereur qui devait se trouver sur le forum romain de la ville, située au niveau de l'actuelle place : Largo Annunziata. Cette épigraphe témoigne de l'existence dans la Ruvo romaine du collège des Sodales Augustales (association créée par l'empereur Tibère pour présider au culte d'Auguste) et des officiers de l'armée, les décurions. Ces éléments confirment l'hypothèse d'une ville toujours florissante et peuplée.

En 382, Théodose le Grand fait du christianisme la religion d'État. Au même moment, l'ager rubustinus (territoire de Ruvo) est réduit alors que Molfetta, Trani ou Bisceglie prennent de l'ampleur, coupant l'accès de Rubi à la mer.

L'époque médiévale

Déclin et période d'invasions
Via Rogliosa Ruvo di Puglia, une des plus anciennes rues de la ville.

Pour Ruvo, le Goths rasent et mettent à terre la ville gréco-latine en 533, créant un cumul de décombres et de gravats qui fit augmenter la hauteur du sol d'environ cinq ou sept mètres. Rhyps, la Ruvo grecque disparaît sans laisser une ruine apparente.

Les survivants se déplacent en aval de la colline, sur le versant méridional, plus abrité et protégé des vents. Ce relatif déplacement vers le sud n'empêche pas la nouvelle cité de s'édifier sur d'anciennes nécropoles. En effet, dans les fondations et les caves de certaines anciennes maisons, on a retrouvé des tombes anciennes, par exemple Corso Cotugno.

Ruvo est conquise en 567 par un peuple venu de l'actuelle Hongrie : les Lombards.

En 841, Bari est prise par les sarrasins. En 857, c'est au tour de Ruvo d'être attaqué. Les maures s'installent près de l' actuelle église del Purgatorio et de la rue encore appelée Fondo Marasco (évolution de fondo moresco/propriété mauresque). Autour de la rue dénommée Via Purgatorio on trouve encore de nombreuses impasses, typiques de l'urbanisme d'Afrique du Nord importée par les sarrasins.

Pour éviter d'être pris au dépourvu devant les ennemis, les habitants de Ruvo dote la nouvelle cité médiévale de très hauts murs, équipés de tours carrées et de quatre portes: la porte Noé ou Noja (aujourd'hui Via Vittorio Veneto), Porta del Buccettolo (via Campanella), Porta del Castello (Piazza Matteotti) et Porta Nuova ou Sant'Angelo (Corso Piave).

Domination normande

Après l'an 1000, la région connaît un essor économique considérable. On construit de nombreuses églises et cathédrales. Les Pouilles sont sur la route de l'orient et les échanges sont nombreux avec la Dalmatie et l'Orient. Ruvo et la région des Pouilles vont connaître la domination des Normands. En 1041 et 1053, les Normands prennent la Lucanie et les Pouilles. C'est l'avènement du royaume de Sicile ou royaume normand de Sicile sous le règne de la famille des Hauteville.

Ruvo di Puglia, vue depuis la tour de l'horloge (Torre dell'Orologio).

Au Conversano, le baron normand Tancredi forme une coalition avec d'autres barons de la région afin de se rebeller contre le roi de Sicile. Le roi Normand reprend en 1129 toutes les villes en révolte dont Ruvo, qui fut la seule à opérer une farouche résistance grâce à ses puissants remparts qui protégeaient la ville. Selon la légende, Roger II prit conscience de la difficulté de conquérir Ruvo, ce qui le conduisit à ruser, en promettant certaines faveurs aux barons locaux qui finirent par trahir la ville.

Domination souabe

En 1194, la couronne du royaume de Sicile revient aux Hohenstaufen. De 1197 à 1250, Frédéric Castel del Monte (situé à 18 kilomètres à vol d'oiseau de Ruvo). Cette période est également nommée la dynastie allemande des Souabes. C'est une période où l'art et la culture sont mis en valeur selon les souhaits du mythique .

Si c'est à l'époque normande que la cathédrale de Ruvo est commencée (sous la commande de Robert de Bassonville), elle sera terminée quelques dizaines d'années plus tard sous l'époque souabe, au début du XIIIe siècle. La cathédrale est bâtie sur un ancien édifice de culte mais aussi sur une ancienne domus (maison romaine). Le parvis se trouve à un niveau inférieur de celui de la rue car le niveau de la ville n'a cessé de croitre sur le volume des gravas des anciennes maisons qui ont été détruites, à la suite des guerres et des tremblements de terre. La façade est de type roman apulien mais une rosace profile déjà le style gothique naissant. Le campanile date lui du .

Domination de la Maison d'Anjou

À la mort de Frédéric II, ses héritiers se déchirent. La maison angevine prend possession des Pouilles et du sud de l'Italie sous le commandement de Charles d'Anjou. Cependant, le nouveau pouvoir angevin doit faire face à un soulèvement populaire en Sicile appelé « les Vêpres sicilienne ». Le royaume de Sicile se divisent et l'Italie du sud continentale devient le royaume de Naples.

Les seigneurs de Ruvo se succèdent ensuite sous l'inféodation faite à la famille de Colant. La ville traverse une période de grande pauvreté, réduite à 23 feux ou foyers de familles. À cette époque, un conflit s'ouvre entre les Hongrois et la Maison d'Anjou. de Naples (plus communément appelée en France « La Reine Jeanne ») est mariée enfant à André de Hongrie pour des raisons politiques. Gazzone de Denysiaco, représentant féodal de la ville de Ruvo est accusé du meurtre de André de Hongrie. Louis Ier de Hongrie débarque en Italie pour venger la mort de son frère André et aussi annexer cette partie de l'Italie. Pendant ce temps, de Naples se marie avec Louis de Tarente, quitte l'Italie et se réfugie quelque temps en Provence avant de revenir réclamer ses droits sur les Pouilles. Elle est aidée par Roberto Sanseverino, fidèle à la Reine. Les villes des Pouilles dont Ruvo di Puglia sont alors possession des Hongrois. En 1350, Roberto Sanseverino, comte de Corigliano, débarque à Ruvo avec son neveu (Ruggiero) et une troupe de mercenaires. Malgré la résistance des hongrois retranchés derrière les fortifications, les troupes de Sanseverino parvinrent à rentrer dans la ville, pillant et rasant la cité dans un excès de violence,. Ruvo di Puglia redevient propriété de la Reine Jeanne. Face aux attaques récurrentes, les campagnes se vident, le hameau de Calentano est abandonné et les habitants se regroupent dans le centre urbain, derrière les murs fortifiés. Ce fut probablement à cette époque que fut nécessaire la construction d'une très haute tour de 33 mètres de haut, dite « torre del Pilota », à proximité du château. Sa base couvre la partie elliptique représentée Piazza Matteotti.

Domination aragonaise et espagnole

En 1442, le roi Alphonse V d'Aragon s'empara du royaume de Naples ainsi que de la Sicile. Les Pouilles dépendèrent alors de la Couronne d'Aragon. La maison d'Anjou essaiera alors sans relâche d'en reprendre possession. Le combat mené par la maison d'Anjou, puis les rois de France sur l'Italie dont en premier lieu le royaume de Naples se nomme les guerres d'Italie. Cette suite de conflit marqua le début d'une longue décadence vis-à-vis du reste de la péninsule. Dans le conflit entre les français et les aragonais puis les espagnols (union de la couronne d'Aragon avec la Castille), la région s'appauvrit et la population diminua. En 1499, la ville appartenu à l'espagnol Galzarano de Requesens.

En 1501, durant les guerres d'Italie, le roi de Castille et d'Aragon Ferdinand II conquit Naples et son territoire dont les Pouilles.

Le Palazzo Avitaja -1584- (actuelle Mairie) et la petite église San Rocco.

En 1503, l'église San Rocco fut construite par la population à la suite de l'épidémie de peste qui frappa la ville. La tradition veut que San Rocco soit apparu, déguisé en vagabond, dans les jours qui suivirent l'épidémie, demandant à l'évêque de Ruvo et au premier magistrat de prier. Les habitants de Ruvo érigèrent en signe de gratitude une église et Sant Rocco devenu leur Saint Patron.

Ruvo se retrouva impliquée dans la troisième des onze guerres d'Italie (1501-1504). Durant le conflit avec les espagnols, les français s'établirent à Ruvo sous la houlette de Louis d'Armagnac, Duc de Nemours, entouré d'autres français tel que Charles de Torgues et Jacques de La Palice. C'est après une messe dans l'église San Rocco que partirent les cavaliers français pour combattre lors du célèbre défi de Barletta.

Ce duel, surnommé le défi de Barletta, eut pour origine la moquerie de chevaliers français (pourtant prisonniers des espagnols) qui insultèrent des italiens de lâche. Les espagnols décidèrent alors de réaliser un duel à cheval pour départager les français et les italiens. Il fut décidé de faire affronter en terrain neutre 13 cavaliers français contre 13 cavaliers italiens. Les italiens gagnèrent et l'histoire retiendra notamment un cavalier, érigé ensuite en héros national : Ettore Fieramosca. Cette victoire eut un retentissement important car à cette époque la France représentait une nation fière et forte alors que les peuples italiens souffraient de complexe d'infériorité face aux grandes puissances européennes. Chaque année au mois de septembre, ce duel fait encore l'objet d'une reconstitution historique avec acteurs et figurants. Dans la nuit du 22 et 23 février 1503, durant l'absence du Duc de Nemours, la ville fut confiée au commandement de Jacques de La Palice et subit une attaque nocturne de la part des espagnols. Gonzalo Fernández de Córdoba (Gonzalve de Cordoue) saccagea et détruisit entièrement le centre urbain de Ruvo, produisant une telle quantité de ruines que le sol augmenta encore d'un mètre environ. Après ce combat, l'armée espagnole se retira rapidement vers Barletta pendant que Louis d'Armagnac se porta sur Ruvo pour secourir les Français.

Le règne féodale des Carafa (1510-1806)

En 1510, le fief comtale de Ruvo a été vendu par Isabella de Requesens au cardinal Oliviero Carafa, qui l'acquit par son frère Fabrizio, et réunit le comté de Ruvo au Duché d'Andria en 1522. Avec l'arrivée des Carafa, les plus anciennes familles patriciennes (classe supérieure et ancienne) disparurent, quittant la ville. Ruvo fut laissée aux mains de la maison napolitaine et des familles nobles émergentes.

La chiesa San Domenico à Ruvo di Puglia (1560) depuis la Piazza Bovio et ses très anciens bougainvilliers.

Si pendant près de deux siècles Ruvo connut une période de paix, la nouvelle maison dirigeante régna d'une main de fer sur la population. Comme de nombreux régimes féodaux de l'époque, la famille Carafa prit soin de nommer elle-même de nouveaux élus pour la ville, transformant la « Torre del Pilota » en prison pour les opposants, embauchant une garde rapprochée d'hommes de main. La famille Carafa se servit des dernières familles nobles restées en ville pour faire pression et permettre aux « locati » (propriétaires de troupeaux) des Abruzzes de faire la transhumance dans la campagne de Ruvo. La pression de la classe dominante noble et latifundiste sur la population rurale modifia les rapports des travailleurs avec la terre ; ils n'en sont plus propriétaires mais désormais locataires pour le compte des familles puissantes ou de l'église.

À cette période les Espagnols introduisirent le régime de la « Dogana delle Pecore », véritable institution juridique qui permet de récolter une taxe sur le travail des bergers. Cette institution basée à Lucera puis Foggia autorisa surtout les bergers de régions voisines (Abruzzes principalement) à venir dans les Pouilles l'hiver, par le biais de chemins bien définis, les tratturi. Plusieurs passages de tratturi traversent le sud de Ruvo di Puglia.

La stabilité politique de cette époque permit une augmentation de la population, de 576 feux/foyers en 1532 à 1571 feux en 1595.

Cette période favorable du point de vue socio-économique vit également un développement de la construction, tant civile que religieuse, plusieurs palais surgirent de terre (palazzi nobiliari) appartenant aux familles Griffi, Avitaia, Pirlo-Rubini, Caputi et Rocca (plus tard, le palais a été acquis par la famille Spada). Ces palais exprimaient l'influence et la bonne situation économique de ces familles. Des édifices religieux furent également construits comme le monastère de San Domenico et le couvent des Capucins. Lors du règne féodal des Carafa à Ruvo, seuls les groupes aristocratiques et le clergé dirigés par l'évêque bénéficiaient d'une certaine qualité de vie. C'est à cette époque que furent fondées les confréries religieuses qui encore aujourd'hui défilent lors des processions religieuses de la Semaine Sainte.

Par la suite, Ruvo di Puglia va traverser une période difficile à la suite d'événements extérieurs. Tout d'abord, pour une ville agricole comme Ruvo, les hivers froids de ce qui est défini comme le Petit âge glaciaire dont particulièrement 1565 conduit à des périodes de famine. Les tremblements de terre n'épargnèrent pas Ruvo di Puglia, qui n'est pourtant pas à proprement parler dans une zone sismique forte; à ce titre on peut citer notamment un important séisme de magnitude 6.7 en 1627 à San Severo (environ 110km). Enfin et surtout, un épisode de peste ravage la population en 1656. La population passa de plus de 5800 à 700 habitants.

Palazzo Pirlo Rubini à Ruvo di Puglia (1610).
La fête patronale de la ville : « festa maggiore patronale dell'Ottavario »

Au , faisant tomber le comte. Surpris de l'incident et au vu de la situation : à terre devant la foule, Ettore Carafa I décida de répéter la fête, huit jours plus tard (d'où le nom de Ottavario), de manière plus luxueuse, en proposant de tenir lui-même l'ombrelle lors des bénédictions, instituant ainsi la « processione dell'Ottavario ». Aujourd'hui, la fête patronale de Ruvo a lieu chaque année en juin en hommage à cet événement sous le nom de fête patronale dell'ottavario del Corpus Domini. Elle est depuis quelques années accompagnée d'une reconstitution historique : « Ruvo, Carafa e la leggenda ».

Les émeutes libérales et il « Risorgimento » italien

Au début du guerre de Succession d'Espagne, le royaume de Naples devient possession de Charles III de Habsbourg. En 1735, les deux royaumes passèrent sous la dynastie des Bourbons d'Espagne portée par Charles III d'Espagne.

En janvier 1799, Naples est occupée par l'armée française d'Italie et la République parthénopéenne est proclamée à Naples par des jacobins napolitains qui souhaitent en faire une république sœur de la Première République française. L'armée française chasse de Bourbon en Sicile. Au même moment, en conflit avec Napoléon, la flotte britannique s'empare de Malte et de Minorque. Ruvo di Puglia, encore sous la domination féodale de la famille Carafa, est touchée par la vague révolutionnaire. On hisse sur la tour de l'horloge le drapeau tricolore et un arbre de la liberté (un cyprès) est plantée sur la place principale. Au même moment apparaît depuis la Calabre une révolte populaire, royaliste et catholique, le sanfédisme, dirigée par le cardinal Ruffo et soutenue par la Grande-Bretagne. Alors que la marine anglaise est proche et que se répand la rumeur que les Anglais bombardent toutes les villes ayant plantées l'arbre de la liberté, la population s'empresse de démolir le cyprès et attaque les jacobins. La ville tombe ensuite dans l'anarchie entre Sanfédistes et jacobins.

Église baroque de San Michele Arcangelo à Ruvo di Puglia (1785) sur le site de la Pineta.

À Ruvo, deux personnages émergent dans ce conflit : le comte Ettore Carafa IV et le magistrat Giovanni Jatta, deux hommes aux idéaux complètement différents. Ettore Carafa IV est un noble mais il prône les idées révolutionnaires. Giovanni Jatta est un avocat aux idées libérales, opposé au régime féodal.

Le cardinal Ruffo, aidé par les forces navales britanniques, permet de mettre fin à l'éphémère république de Naples qui tombe le 13 juin 1799. Carafa fut condamné à mort le 2 septembre 1799. Giovanni Jatta fuit en exil en Suisse, chassé par les Bourbons qui reviennent au pouvoir.

En 1805, Joseph Bonaparte, frère de l'empereur , revient et envahit l'Italie du Sud et en 1806, il devient roi tandis que les Bourbons et Ferdinand Ier se maintiennent en Sicile. En 1806, la féodalité est abolie. Joachim Murat succède à Joseph Bonaparte.

En 1815, Joachim Murat est chassé du trône par l'empire d'Autriche et Ferdinand redevient maître du royaume de Naples. Le souverain maintient une grande partie des réformes faites par les Français. En revanche, l’Église reprend un poste de premier plan sur la scène politique.

La féodalité étant abolie, le règne de la famille Carafa prend fin. Giovanni Jatta revient à Ruvo mais se retire de la vie politique. Il est alors contaminé par la fièvre archéologique de Pompei et d'Herculanum. Les circonstances faisant que Ruvo, sa ville natale, soit aussi riche archéologiquement, l'entrainent à devenir un collectionneur passionné. Il met sa fortune et son temps au service d'un patriotisme qui se voulait une réaction à la dispersion des œuvres à l'étranger. Son frère Giulio Jatta et lui se lancent alors dans un projet de palais-musée. À la mort des deux frères, les œuvres faillirent partir à Naples mais la veuve de Giulio Jatta réussit à les maintenir sur place. Ce sera le fils de Giulio, Giovanni Jatta Junior (1832-1895) qui concrétisera le projet de son oncle et de son père.

La restauration des Bourbons du royaume des Deux-Siciles n'a pas arrêté la progression des idéaux progressistes et libérales qui avaient commencé à se diffuser. Peu à peu se fonde une société secrète, nommée le carbonarisme, dont les buts sont, en premier lieu, la ratification d'une constitution par le roi mais également, par la suite, l'unification de l'Italie. La plupart des nobles et des bourgeois qui ont soutenu les Français du royaume de Naples napoléonien y adhèrent. Malgré la dissolution de cette société secrète en 1821 par Ferdinand I, les partisans de ce mouvement ont poursuivi leurs activités clandestinement dans les maisons des libéraux et dans les masserias de Ruvo. Le personnage principal fut sans aucun doute Francesco Rubini, qui a également rejoint le mouvement « Giovine Italia », salué par Giuseppe Mazzini et Giuseppe Garibaldi. 1861 : Victor Emmanuel II est proclamé souverain de l'Italie unifiée.

Ruvo di Puglia depuis la Masseria Coppa.

De 1861 au progrès industriel

Dans la période post-unification Ruvo a connu une période de croissance. Le progrès est marqué par la construction de voies de communication telles que des voies ferrées et de nombreuses routes qui mettent la ville en contact avec le reste de la région.

La Piazza Matteotti à Ruvo di Puglia avec à gauche la Chiesa del Redentore (1902), les restes de l'ancien château médiéval (au centre) et à droite le Palazzo Melodia construit sur les anciens jardins du château. Au centre se trouvait la « torre del Pilota ».

Les différentes terres agricoles qui étaient jusqu'alors exploitées selon une agriculture extensive de type latifundia, sont divisées et cultivées en champs de vignes, d'oliviers et d'amandiers. Avant 1860, seul un rayon de 4 ou 5 kilomètres autour des villages était affecté à ce type de culture. Tout le reste était dévolu aux grandes propriétés centrées autour des masserias, ces grandes fermes gérées pour le compte des propriétaires terriens, faisant travailler de nombreux travailleurs agricoles (les « braccianti »). La société agricole inventa à cette époque le bail à longue échéance ou longue durée. Ces baux ont fait disparaître les « massarie da campo » et les « terres désertes et incultes sont devenues des jardins, des plantations de vignes, d'amandiers, d'oliviers ».

La population augmente rapidement et l'urbanisme de la ville change radicalement. Au début du XIXe siècle, les remparts et les tours d'entrées de la ville sont détruites, ne laissant debout que deux tours (« i torrioni » Via Fornello et Via Rosario), car les murailles n'ont plus d'utilité défensive. Par ailleurs, face au développement urbain qui commencent à se réglementer, les murailles sont contraires aux principes hygiénistes de l'époque.

Les axes sont élargis sous la forme de boulevard large et dans une trame urbaine nouvelle de type circulaire comme d'autres villes voisines (Corato, Andria, etc.). La vieille ville est ceinturée de boulevards dénommés Corso ou Stradone.

Jusqu'en 1861, la torre del Pilota était restait intacte. Elle fut achetée par la ville qui la rénova et supprima le rempart qui l'entourait pour la convertir en bureau télégraphique. Cependant, l'élimination du rempart déstabilisa la tour qui s'effondra, le 18 février 1881, sans faire de victimes. Durant la même année, le « ferrotramviaria » commença à fonctionner, permettant la communication avec les territoires voisins.

Un an seulement plus tôt, Ruvo était équipé de tramway à vapeur, permettant de connecter la ville avec Bari et Barletta.

L'électricité arriva en 1905 et il fallut attendre 1914 et les travaux de l'aqueduc des Pouilles pour avoir l'eau publique. Durant la première guerre mondiale, 367 ruvestini (habitants de Ruvo) furent tués. Un hommage leur est dédié Piazza Bovio avec un monument aux morts. Durant l'époque fasciste, des grands travaux furent mises en œuvre comme l'asséchement des zones humides au sud de la ville. En 1938, un réseau d'égout est également mis en service.

Après la seconde guerre mondiale, outre la période de croissance économique qu'a connu l'Italie et Ruvo, la ville s'est fait connaître grâce à l'œuvre de Domenico Cantatore. Ce peintre est contemporain de Pablo Picasso, Amedeo Modigliani ou Henri Matisse qu'il rencontra lors de sa période parisienne. Actuellement, les œuvres de ce peintre sont exposées dans un musée créé dans l'ancien couvent des Dominicains à Ruvo di Puglia (derrière l'église San Domenico). Ce lieu d'exposition se nomme « Pinacoteca Comunale di arte contemporanea » et se situe viale Madonna delle Grazie.

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  2. Réseau des musées de Ruvo di Puglia - Chapitre "Territoire - L'archéologie" http://www.ruvosistemamuseale.it/servizi/Menu/dinamica.aspx?idArea=17095&idCat=17120&ID=17129&TipoElemento=categoria
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  6. (it) R.DE PALO - M. Labellarte, Gli scavi a via Le Croci in Ruvo, Taras, , p.107-120
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  8. Giovina Caldarola - Contributo alla carta archeologica di Ruvo di Puglia e del suo territorio - Laboratorio di Topografia Antica e Fotogrammetria (LabTAF), Università del Salento, Lecce, Italy - document en ligne (LAC 2014 - 3rd International Landscape Archaeology Conference)
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  10. Giovanni Jatta, Cenno storico sull'antichissima città di Ruvo nella Peucezia del giureconsulto napolitano Giovanni Jatta, colla giunta della breve istoria del famoso combattimento de' tredici Cavalieri Italiani con altrettanti Francesi seguito nelle vicinanze della detta città nel dì 13 Febbrajo 1503, Napoli, Porcelli, 1844. p. 100
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  13. Marina Silvestrini, Le città della Puglia romana - un profilo sociale, Bari, Edipuglia, 2005, p. 100.
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  19. Revue Archéologia - no 559 - novembre 2017 - Le trésor caché des Jatta à Ruvo p. 60
  20. Andrea C. MONTANARO, Ruvo di Puglia e il suo territorio. Le necropoli. I corredi funerari tra la documentazione del XIX secolo e gli scavi moderni. Rome, «L'Erma » di Bretschneider, 2007. 1 vol. p.14
  21. Giovina Caldarola - Contributo alla carta archeologica di Ruvo di Puglia e del suo territorio p.1
  22. Andrea C. MONTANARO, Ruvo di Puglia e il suo territorio. Le necropoli. I corredi funerari tra la documentazione del XIX secolo e gli scavi moderni. Rome, «L'Erma » di Bretschneider, 2007. 1 vol. p.15
  23. Plus de trente experts de six pays différents (Italie, France, Danemark, Suisse, Allemagne, Russie) ont participé au colloque Rubi antiqua le 16 et 17 novembre à Paris. Les informations sont proposés sur le site de Rubi Antiqua [2]
  24. lire en ligne), p.20
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  26. Sommario Ruvo - Sintesi Storica : Antichita - 4 - COSTUMANZE ATTICHE NEI VASI DI RUVO - site internet : http://rilievo.stereofot.it/studenti/aa00/stragapedeN/frames/index.HTML
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  29. Andrea C. Montanaro, Ruvo di Puglia e il suo territorio. Le necropoli. I corredi funerari tra la documentazione del XIX secolo e gli scavi moderni, (Studia Archaeologica, 160)
  30. Guida turistica della città edita dall'Associazione Turistica PRO LOCO - Ruvo di Puglia - 1996 p. 13
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  32. Filippo Jatta, Sintesi storica della città di Ruvo, Ruvo di Puglia, Speranza & de Rosellis, 1930, p. 24.
  33. Filippo Jatta, Sintesi storica della città di Ruvo, Ruvo di Puglia, Speranza & de Rosellis, 1930, p. 22.
  34. Guida turistica della città edita dall'Associazione Turistica PRO LOCO - Ruvo di Puglia - 1996 p. 46
  35. Filippo Jatta, Sintesi storica della città di Ruvo, Ruvo di Puglia, Speranza & de Rosellis, 1930. p.19 et p.20
  36. Filippo Jatta, Sintesi storica della città di Ruvo, Ruvo di Puglia, Speranza & de Rosellis, 1930, p. 26.
  37. Andrea C. MONTANARO, Ruvo di Puglia e il suo territorio. Le necropoli. I corredi funerari tra la documentazione del XIX secolo e gli scavi moderni. Rome, «L'Erma » di Bretschneider, 2007. 1 vol. p.577
  38. Guida turistica della città edita dall'Associazione Turistica PRO LOCO - Ruvo di Puglia - 1996 p. 17
  39. (it) CLUB DI MOLFETTA - Francesco De Mattia - Francesco Di Palo - Anna Maria Paparella - Cleto Bucci, RUBI - Fortissima Castra, Editrice SAFRA S.R.L, , p.5
  40. Il sistema difensivo di Ruvo nel Medioevo (Mura, porte e torri)
  41. Les Pouilles - guide touristique et culturel - MARIO ADDA EDITORE par Franceso Carofiglio - chapitre "un peu d'histoire" p. 23
  42. Pouilles et Basilicate - Guide Michelin 2016 - rubrique histoire p. 49
  43. L'histoire de Ruvo di Puglia expliqué par une classe d'école sur un site internet dédié, validé par une équipe d'enseignants selon les sources du livre : "SINTESI STORICA DELLA CITTA' DI RUVO de Filipo JATTA"- [3] 2000/2001
  44. calculé à l'aide de la fonction trajet dans le logiciel google earth entre le centre du Castel del Monte et la Mairie de Ruvo di Puglia - Piazza Matteotti
  45. Les Pouilles - guide touristique et culturel - MARIO ADDA EDITORE par Franceso Carofiglio - chapitre "un peu d'histoire" p. 22
  46. Guida turistica della città edita dall'Associazione Turistica PRO LOCO - Ruvo di Puglia - 1996 p. 30
  47.  », sur ruvosistemamuseale.it, .
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  49. Guida turistica della città edita dall'Associazione Turistica PRO LOCO - Ruvo di Puglia - 1996 p. 17
  50. Les Pouilles - guide touristique et culturel - MARIO ADDA EDITORE par Franceso Carofiglio - chapitre "un peu d'histoire" p. 23.
  51. Chiesa di San Rocco - Guida turistica della città edita dall'Associazione Turistica PRO LOCO - Ruvo di Puglia - 1996 p. 63
  52. La reconstitution annuelle du défi de Barletta présentée par la ville de Barletta et par ses organisateurs http://www.comune.barletta.bt.it/retecivica/
  53. Angelo Tedone, Rhyps, Rubi, Ruvo (città e agro), Ruvo di Puglia, Azienda Grafica Fiorino, 1992, pag. 18
  54. Giovanni Jatta, Cenno storico sull'antichissima città di Ruvo nella Peucezia del giureconsulto napolitano Giovanni Jatta, colla giunta della breve istoria del famoso combattimento de' tredici Cavalieri Italiani con altrettanti Francesi seguito nelle vicinanze della detta città nel dì 13 Febbrajo 1503, Napoli, Porcelli, 1844. p. 185-187
  55. Sommario Ruvo - Sintesi Storica : Domonio dei Carafa - Chapitre 1 prepotenza baronale - site internet : http://rilievo.stereofot.it/studenti/aa00/stragapedeN/frames/index.HTML
  56. Histoire de Ruvo di Puglia - http://www.prolocoruvodipuglia.it/cenni_storici.html
  57. Vincoli architettonici - Piano Urbanistico generale - comune di Ruvo di Puglia - octobre 2015
  58. (it) CLUB DI MOLFETTA - Francesco De Mattia - Francesco Di Palo - Anna Maria Paparella - Cleto Bucci, RUBI - Fortissima Castra, Editrice SAFRA S.R.L, , P.15
  59. Fête patronale de Ruvo selon le site internet de Ruvo sur la semaine sainte : http://settimanasantaruvo.weebly.com/archivio-blog/lottavario-del-corpus-domini-la-festa-patronale-di-ruvo-di-puglia-dalle-origini-incerte
  60. Dépliant édité par Cultura et Memoria Centro Studi Ruvo di Puglia pour l'événement : Ruvo, Carafa e la leggenda - Ottavario del Corpus Domini : http://www.sicilyrun.it/download/1402500752ruvo21062014.pdf
  61. L'événement sur le site institutionnel des musées de la ville RUVO, CARAFA e la leggenda - http://www.ruvosistemamuseale.it/servizi/eventi/cerca_fase03.aspx?ID=1598
  62. a et b Sommario Ruvo - Sintesi Storica : il 1799 in Ruvo - site internet : http://rilievo.stereofot.it/studenti/aa00/stragapedeN/frames/index.HTML
  63. site du Palais Jatta http://www.palazzojatta.org/la-famiglia/giovanni-jatta-senior/
  64. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Lojodice 1903
  65. Filippo Jatta, Sintesi storica della città di Ruvo, Ruvo di Puglia, Speranza & de Rosellis, 1930 p.66
  66. 1921 = Monumento ai caduti della prima guerra mondiale sur le site internet http://luoghi.centenario1914-1918.it/fr/monumento/monumento-ai-caduti-della-prima-guerra-mondiale-4106

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