Poggiardo

Poggiardo : descriptif

Informations de Wikipedia
Poggiardo

Poggiardo est une commune de la province de Lecce, dans la région Pouilles, en Italie. C'est l'une des agglomérations les plus importantes aux alentours d'Otrante, dotée d'une gare ainsi que d'un hôpital.

Histoire

L'église de la Trasfigurazione.

Beaucoup d'incertitudes persistent sur les origines très anciennes de Poggiardo. Très probablement, elles sont liées à l'ancienne cité de Bastae (aujourd'hui Vaste, hameau de 1 200 habitants appartenant à la commune), détruite en 1147 par de Sicile. Vaste (Bastae) était une ancienne cité des Messapes puis des Romains et l'un des plus importants centres des Pouilles à l'Antiquité comme l'attestent les centaines d'objets trouvés sur le site ainsi que des tombes et d'autres structures. Le nom de Poggiardo, lui, vient du latin Podium Arduum qui signifie « appui ardu » ce qui fait clairement référence à la forêt de Poggiardo.
Passé aux mains de plusieurs familles nobles, la cité est fortifiée au XIVe siècle et dotée d'une enceinte fortifiée.
Au milieu du principauté de Tarente et c'est à cette époque (en 1455 exactement) que la ville devient le fief de la famille des Guarini, qui est une de ces familles d'origine normande arrivée dans les Pouilles au Hauteville. Le fief a été accordé par le prince de Tarente Giovanni Antonio Orsini del Balzo à son conseiller Agostino Guarini en guise de récompense. Les Guarini entreprennent à leur tour la fortification du château.

L'expansion économique de la ville se poursuit au Otrante a été saccagée en 1480) notamment grâce au transfert de l'évêque de Castro dans la ville, Castro étant trop difficilement défendable face aux Turcs car située en bord de mer. Au royaume de Naples. De ce fait elle gagne en population, attirant les habitants des villages alentour. La ville se couvre de monuments baroques et ce qui est aujourd'hui le centre historique de la petite cité prend sa physionomie actuelle aux 1698.

Au tout début du royaume d'Italie, et la population s'accroît. Dans la deuxième moitié du XXe siècle un hôpital est construit ainsi qu'un musée qui abrite les fresques restaurées de la crypte de Santa Maria degli Angeli. De même à Vaste, dans le château baronal des Guarini, est créé un musée qui expose les objets trouvés dans les fouilles de cette ancienne cité messapienne et romaine. Aujourd'hui le centre historique de Poggiardo, mais aussi le cœur du village de Vaste, ont été réhabilités et les édifices les plus importants restaurés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Poggiardo dans la littérature

Découvrez les informations sur Poggiardo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

449 autres localités pour Puglia

Vous pouvez consulter la liste des 449 autres localités pour Puglia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-75/59702.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.