Leverano

Leverano : descriptif

Informations de Wikipedia
Leverano

Leverano est une commune italienne d'environ 14 000 habitants de la province de Lecce dans la région des Pouilles

Elle se situe dans la partie occidentale la plus plate de la péninsule du Salento.

Toponymie

Deux étymologies du toponyme sont possibles. La première viendrait du grec liburos signifiant « zone humide », du fait que les terrains étaient marécageux avant d'être asséchés dans les années 1920. La seconde serait liée à une personne dénommée Liberius qui aurait habité les lieux lors la colonisation romaine.

  1.  », sur Comune di Leverano (consulté le ).

Géographie

La commune se situe dans la partie occidentale de la plaine salentine. Son accès à la mer le plus proche est le port de Porto Cesareo situé à 9 Lecce se trouve à 17 km plus à l'est.

Le relief est uniformément plat, avec une altitude moyenne de 37 vignobles, d'oliveraies et de champs cultivés.

Histoire

La cité a été fondée en l'an 540 par des survivants de la cité de Torricella qui avait été ravagée en 538 par les Ostrogoths conduits par Totila. Elle est dévastée au Sarrasins. Elle est reconstruite par les Normands, qui conquièrent l'Italie du Sud au XIe siècle, et qui entreprennent de la renforcer et d'y construire une première tour de guet en bois.

En 1220, l'empereur Frédéric II fait bâtir à sa place une imposante tour de pierre carrée d'une hauteur de 28 Copertino qui incluait également Galatone et Veglie. La période féodale prend fin en 1806 lorsque Joseph Bonaparte devient roi de Naples.

Le , un tremblement de terre secoue la région, détruisant de nombreuses constructions, dont l'église qui sera reconstruite quatre ans plus tard.

Le , l'aéroport de Leverano, que les Allemands utilisaient comme base pour leurs aviation de chasse, est bombardé par les Américains, ce qui causa de nombreuses victimes tant civiles que militaires.

  1. a et b  », sur Comune di Leverano (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées vivere
  3.  », sur anfileverano.it (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leverano dans la littérature

Découvrez les informations sur Leverano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

451 autres localités pour Puglia

Vous pouvez consulter la liste des 451 autres localités pour Puglia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-75/59652.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.