Bitonto
Bitonto : descriptif
- Bitonto
Bitonto est une ville italienne d'environ 54 500 habitants, située dans la ville métropolitaine de Bari dans la région des Pouilles en Italie méridionale.
Géographie
Bitonto se trouve à environ 11 Bari, près de la côte de la mer Adriatique.
Histoire
La ville fut fondée par les Peucetii, et des colons grecs de la région de Butontinoi, mais il s'agit d'un ethnonyme d'origine incertaine. Selon une tradition, la ville a été nommée d'après Botone, un roi d'Illyrie. La première enceinte peut être datée du , des traces restent dans les fondations de la maçonnerie normande.
Les similitudes des monnaies suggèrent que Bitonto était sous l'hégémonie de Tarente. Plus tard, après avoir été une alliée des Romains dans les guerres samnites, la civitas Butuntinenses devint municipe romain, en préservant son ancienne législation et l'autonomie gouvernementale et en continuant de vénérer sa divinité protectrice, que les Romains identifiaient comme étant Minerve ; son site sacré est occupé de nos jours par l'église San Pietro in Vincoli. En tant que ville de l'Empire romain, Bitonto est incluse dans l'Itinéraire d'Antonin et dans d'autres itinéraires impériaux, ainsi que dans la table de Peutinger.
Les fondations d'une basilique paléochrétienne sont apparues lors des fouilles sous la crypte de la cathédrale, mais aucune preuve écrite n'existe sur l'existence d'un diocèse créé au Haut Moyen Âge. Bien qu'il n'y ait aucune preuve qu'un Gastald lombard ait eu son siège à Bitonto, les coutumes et le droit lombard se sont insinués profondément dans le tissu social local.
Au cours du siècle, Bitonto résiste avec succès à un raid des Sarrasins, lors duquel le chef des assiégeants est tué sous les murs de la ville. Bitonto prit part à la révolte de Melus de Bari en 1009.
Au Moyen Âge, Bitonto était le fief de plusieurs familles de barons, avant de passer définitivement au siècle sous la domination des Acquaviva, qui ont pris leur nom de leur fief à Acquaviva delle Fonti. Les Acquaviva devinrent plus tard les ducs d'Atri, et leur seigneurie mineure de Bitonto fut élevée en marquisat en 1464 par le roi de Naples, en faveur de Giovanni Antonio Acquaviva.
Après sa mort prématurée, le titre se transmit à son frère, le condottiere Andrea Matteo Acquaviva, qui l'échangea en 1487 pour le marquisat de Ugento, qu'il perdit ensuite. En 1552, les citoyens payèrent pour la liberté de la ville la somme considérable de 66 000 ducats.
En 1734, pendant la guerre de Succession de Pologne, l'armée espagnole de Charles III d'Espagne et du duc de Montemar bat les Autrichiens de Giuseppe Antonio, prince de Belmonte à la bataille de Bitonto, assurant ainsi la possession du royaume de Naples pour les Bourbons.
Culture
En août la ville organise un festival de jazz : le Beat Onto Jazz Festival.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bitonto dans la littérature
Découvrez les informations sur Bitonto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
451 autres localités pour Puglia
Vous pouvez consulter la liste des 451 autres localités pour Puglia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-75/59587.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.