Bari

Localisation

Carte du monde

Bari : descriptif

Informations de Wikipedia
Bari

Bari (prononcé en italien : /ˈbaːri/ ; en barese : Bàre /ˈbaːrə/ et anciennement Vare /ˈvaːrə/ ; en latin : Barium) est une ville italienne d'environ 315 970 habitants (2022), chef-lieu de la ville métropolitaine de Bari et de la région des Pouilles, sur la côte adriatique. Bari est la ville principale d'une agglomération urbaine de plus de 750 000 habitants

Pour l'ensemble de la surface urbanisée, ce chiffre s'élève à environ 1 300 000 habitants. Bari est la neuvième ville italienne par sa population, la troisième du Sud de l'Italie et la première de la région

La ville est l'une des quinze métropoles italiennes. Bari est connue pour être la ville où se trouvent les reliques de saint Nicolas, faisant de la ville et de sa basilique l'un des centres importants de l'Église orthodoxe en Occident

Bari a une forte tradition marchande et est depuis toujours un centre névralgique des échanges commerciaux mais aussi politico-culturels avec l'Europe et le Moyen-Orient

Son port est aujourd'hui encore le plus grand port de passagers de la mer Adriatique

Depuis 1930, la Fiera del Levante se tient à Bari et, plus récemment, la ville est devenue le siège du secrétariat du Corridor paneuropéen VIII. Le centre historique appelé Bari Vecchia est empreint d'une histoire millénaire et contraste avec le Quartier Murat datant du XVIIIe siècle dont le nom rappelle le général Murat

Le quartier est organisé en damier et représente le mieux la tradition commerciale de la ville

Après la Seconde Guerre mondiale, l'urbanisation rapide et souvent incontrôlée a donné naissance à une partie moderne moins régulière de la ville qui s'est développée au-delà du quartier murattiano.

Géographie

Topographie

Représentations cartographiques de la commune
'Municipio
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ;

La ville fait face à la mer Adriatique sur 42 Giovinazzo au nord et de Mola di Bari au sud. Elle est située au-dessus du talon de la botte italienne.

Le territoire communal est au centre d'un vaste terrain plat comprenant une dépression, la conca di Bari. En direction de Bitritto, Modugno et Bitonto, on rencontre les premières pentes des Murge. La ville se situe à une altitude de 0 à 131 mètres. La forme de la ville est souvent décrite comme un aigle aux ailes déployées, dont la tête est la petite péninsule sur laquelle est construite le premier noyau urbain, Bari Vecchia.

Classement sismique : zone 3 (faible sismicité), Décret PCM n.3274 du 20/03/2003.

Communes limitrophes

Adelfia, Bitonto, Bitritto, Capurso, Giovinazzo, Modugno, Mola di Bari, Noicattaro, Triggiano, Valenzano

Climat

Bari possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, mais la proximité de la mer fait que l'humidité peut être élevée. Les hivers sont doux et humides. La meilleure période est l'automne, les températures se situent autour de 20 .

Relevés à Bari
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 7 7 9 11 15 19 21 21 19 15 11 8
Température maximale moyenne (°C) 15 16 17 20 24 30 31 31 30 25 21 17
Précipitations (mm) 51 57 52 47 17 6 2 4 13 54 65 45
Humidité relative (%) 77 74 72 68 68 65 64 65 68 72 76 78
Source : Le climat à Bari
  1. a et b Colette Vallat, Autres vues d'Italie : lectures géographiques d'un territoire, Harmattan, (ISBN )
  2.  » (consulté le )
  3. «  » (consulté le )
  4. «  » (consulté le )

Histoire

Le port de Bari au XIXe siècle.

Les origines de Bari ne sont pas claires : lors des fouilles de l’église de San Pietro, dans la vieille ville, l’hypothèse d'une implantation datant à l'âge du bronze a été formulée qui aurait pour origine le peuple des Peucétiens.

À partir du romains en qualité de municipium et Bari se développe après la construction de la Via Traiana.

Au siège épiscopal et après la chute de l'Empire romain d'Occident, elle est convoitée par les Lombards et les Byzantins, l'actuelle structure de la «vieille ville» date de cette époque, elle s'articule autour de la cour du Catépan. En 669, l'empereur Constant II saccage la ville.

Barivecchia, Bare-vècchie en dialecte barése.

Bari est, par la suite, conquise par les Berbères musulmans (de 847 à 871, elle a été le siège d'un émirat). Elle passe ensuite aux mains des ducs lombards de Bénévent. En 875, elle revient aux Byzantins qui la font capitale du thème Langobardia, qui comprenait les Pouilles et la Calabre.

Libéré par la flotte vénitienne après six mois de siège des Sarrasins, en 1002, Bari, sous la direction de Melo de Bari, se rebelle contre l'autorité byzantine, en 1018, elle obtient son autonomie.

Dernière possession byzantine en Italie, en 1068, la ville de Bari est assiégée par les Normands qui l'arrachent des mains des Byzantins le , et en 1087 elle reçoit les restes de saint Nicolas de Myre. Entre les .

En 1098, dans la crypte de la nouvelle basilique Saint-Nicolas, le pape Urbain II préside le concile de Bari  où interviennent plus de 180 évêques pour discuter des questions relatives aux problèmes dogmatiques inhérents au rapport entre l'Église orthodoxe et l'Église romaine au lendemain du schisme de 1054.

Détruite par de Sicile, Bari renaît durant la période souabe, autour du château édifié par Frédéric II du Saint-Empire sur les fortifications normandes.

Une longue période de déclin accompagnent les dominations angevine, aragonaise et espagnole, interrompue par la splendeur sous les Sforza, avec les duchesses Isabelle d'Aragon et Bona Sforza. Bari a également subi la domination vénitienne qui agrandit son port, elle connaît ainsi une période florissante, aidée par le commerce des produits de la campagne dont la demande est forte auprès des marchés étrangers.

Fortino.

Le , Joachim Murat pose la première pierre de l'extension de la ville en dehors de l'enceinte médiévale (appelée « nouveau village » ou « village de Murat »), caractérisée par un tracé orthogonal des rues. La population augmente rapidement, passant de 18 000 à 94 000 habitants au théâtre Petruzzelli, l'université) et la maison d'édition Laterza.

Pendant la période fasciste, Bari s’agrandit d'une promenade le long de la mer et la Foire du Levante est inaugurée, ce qui donne naissance au dessein Bari porte d'Oriente confirmé récemment dans son rôle de « Porte d'entrée européenne » souhaité par l'Union européenne.

La ville a subi d’importants dégâts durant la Seconde Guerre mondiale, à l'image du bombardement de la ville en 1943. Elle a par la suite connu un fort développement économique, ainsi qu’une croissance urbaine importante mais mal maîtrisée. Dans les années 1970 et 1980, la ville atteint 400 000 habitants.

La ville, faite métropole en 1990, connaît le phénomène du migration pendulaire et de la péri-urbanisation, pendant qu'augmentent le secteur tertiaire et les zones industrielles.

En raison de sa position, Bari reçoit un afflux important d'émigrants de l'Est. Le , le navire Vlora débarque au port de Bari avec plus de 20 000 Albanais.

  1. a et b (it) Pietro Mazzeo, Storia di Bari dalle origini alla conquista normanna (1071), Adriatica Editrice,
  2.  » (consulté le )
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Masellis
  4. (it) Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi et Henri Nicolle, Histoire des Républiques italiennes du Moyen Âge, Chez H. Nicolle,
  5. Michel Grenon, Conflits sud-italiens et royaume normand (1016-1198), L'Harmattan, 2008.
  6. Saint Nicolas, évêque de Myre (Nicolaus von Myra), 270-341, Eugène Marin, 1917
  7. Jean Flori, Les Croisades : origines, réalisations, institutions, déviations, éditions Jean-Paul Gisserot, (ISBN )
  8. Ferdinand Chalandon, Histoire De la Première Croisade Jusqu'à l'élection de Godefroi De Bouillon, Ayer Publishing, (ISBN )
  9. ISBN )
  10. ISBN )
  11. Juliette Bessis, La Méditerranée fasciste : l'Italie mussolinienne et la Tunisie, KARTHALA Editions, (ISBN )
  12. ISSN 1122-5289)
  13. Vito A. Melchiorre, Bari nel tempo, Adda, Bari, 1982.
  14. Le navire Vlora, La Gazzetta del Mezzogiorno, .

Héraldique

« Parti d'argent et rouge estampillée d'une couronne de ville »

Le blason remonte au temps des croisades : l'argent qui est blanc dans l'héraldique symbolise la foi pure et blanche, et le rouge représente le sang versé pour sa défense.

Le bouclier est accompagné d'une branche d'olive (à gauche) et de chêne vert (à droite) croisé sous la pointe de l'écu et attachées avec un ruban de verdure, d'argent (blanc) et rouge.

  1.  » (consulté le )
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Stemma Comune di Bari

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bari dans la littérature

Découvrez les informations sur Bari dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

451 autres localités pour Puglia

Vous pouvez consulter la liste des 451 autres localités pour Puglia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-75/59581.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.