Aversa

Localisation

Carte du monde

Aversa : descriptif

Informations de Wikipedia
Aversa

Aversa est une ville italienne d'environ 49 780 habitants (2022), située dans la province de Caserte en Campanie, dans l'Italie méridionale.

Géographie

Aversa est située dans la région de Naples en Italie méridionale.

Histoire

La région est dominée par les Étrusques (Étrurie de Campanie, capitale : Vulturnum), et il semble que ce soit eux qui donnèrent son nom à la ville, Velsu, en référence à la cité de Velzna. Velsu devint au fil des ans Verzelus, Versaro, et enfin Aversa.

Mais l'histoire d'Aversa commence officiellement en 1022, lorsque le normand Rainulf Drengot s'y installe dans un petit palais fortifié, et érige cette modeste cité en comté, en accord avec le duché de Naples. Le fief d'Aversa est le premier établissement normand permanent hors du duché de Normandie, la première implantation normande dans la péninsule.

Le comte d'Aversa Richard Drengot annexe en 1058 la principauté lombarde de Capoue, fief du Saint-Siège, à la suite de son excommunication. Il y fait prisonnier le pape Léon IX, qui est traité avec tous les égards dus à son rang, et Richard l'escorte jusqu'à Rome où il le libère. Les deux hommes ayant liés des liens d'amitié, l'excommunication est levée, Aversa devient diocèse, son premier evêque est Azzolin.

La ville est incendiée en 1139 par Roger II de Sicile, qui vient d'éliminer son plus redoutable opposant, Rainulf II d'Alife, son beau-frère.

En 1345, c'est au palais normand que quelques nobles napolitains pendent à une fenêtre André de Hongrie, époux de Jeanne, reine de Naples. En 1347-1348, le frère d'André, Louis Ier de Hongrie, descend la péninsule avec toute une armée et venge le meurtre : Charles de Durazzo, considéré comme complice, est pendu à la même fenêtre.

Lors de la septième guerre d’Italie (1526-1529), les dernières troupes françaises rescapées du siège de Naples furent écrasées par les Impériaux près d'Aversa le 28 août 1528. La capitulation fut signée le 30 août par le comte Guido I Rangoni  au nom du marquis de Saluces, trop malade pour se déplacer.

En 1656, une épidémie de peste décime la population.

Aversa est le lieu de naissance du musicien Domenico Cimarosa (1749-1801).

Sous le royaume de Naples, la municipalité fut amputée d'une partie de son territoire, afin de créer celle de Cardito. Est ouverte en ville à cette époque la Banco dei pegni (Mont-de-Piété). De plus, Joachim Murat met fin au système féodal, et nationalise les biens de l'Église.

  1. a b et c  », sur caserta.italiani.it, (consulté le ).
  2. François Guichardin, Histoire des guerres d'Italie, livre XIX, chap. II.
  3. Site internet www.iststudiatell.org __ Comune di Cardito.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aversa dans la littérature

Découvrez les informations sur Aversa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1159 autres localités pour Campania

Vous pouvez consulter la liste des 1159 autres localités pour Campania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-72/56661.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.