Teramo
Localisation
Teramo : descriptif
- Teramo
Teramo (Térame en français) est une ville italienne, d'environ 53 900 habitants, située dans la province de même nom, dans la région Abruzzes, en Italie méridionale.
Toponymie
Le site de Teramo est sans doute celui que les Phéniciens appelaient Petrut (« haut lieu entouré d'eau »), nom latinisé en Praetut, dont sont ensuite dérivés le nom du peuple italique des Praetutii (« Prétutiens ») et les noms Praetutium et Ager Praetutianus de leur territoire.
Les Romains ont appelé la ville Interamnia Urbs (« ville entre les deux fleuves », en référence au Tordino et au Vezzola) quand elle est devenue un municipe au Interamnia Praetutia pour la distinguer d'autres cités également appelées Interamnia ou Interamna.
Le nom Interamnia s'est transformé en Interamne ou Teramne et Interamnium ou Teramnium pour finalement atteindre la forme Teramum au début du IIe siècle, d'où dérive le nom actuel.
De son côté, le nom Praetutium est devenu Aprutium à l'époque médiévale. Ce nom, qui apparaît dans des documents du Abruzzes (dont il serait l'origine du nom).
Géographie
Teramo est située dans la partie septentrionale de la province des Abruzzes, dans le Val Tordino, entourée de collines sur le versant du Gran Sasso recouvert de vignes et d'oliviers.
Elle se situe au confluent du Tordino et du torrent Vezzola qui fait le tour du centre historique.
Histoire
Déjà peuplée dans l'Antiquité, elle était la capitale de la tribu des Petruzzi, qui aurait donné son nom au Moyen Age aux Abruzzes.
Dominée par Rome en , elle acquit la citoyenneté, passa à la tribu Velina et eut des constitutions municipales. Sous l'empire, elle connut une ère de grande prospérité comme en témoignent sous Adrien la construction de temples, de thermes et de théâtres.
Rasée par les Wisigoths en 410, elle fut ensuite conquise par les Lombards le siècle suivant. Au Moyen Âge, elle subit la domination des Normands puis des ducs des Pouilles et connut une ère de relative prospérité comme en témoigne la construction de la cathédrale Santa Maria Assunta et San Berardo.
Après le tremblement de terre de 1380 qui la détruisit entièrement, elle ne se releva jamais même sous les dominations française puis espagnole.
Elle fit partie enfin du royaume de Sicile avant la formation de l'unité italienne du XIXe siècle.
Culture
Monuments et patrimoine
- La Domus du Lion (Palais Savini)
- La Nécropole de Ponte Messato
- Le théâtre romain
- L'amphithéâtre romain
- Le dôme de Teramo, Cattedrale di Santa Maria Assunta), principale église de la ville.
- Chiesa di Sant' Antonio
- Chiesa della Madonna delle Grazie
- Chiesa di San Domenico
- Chiesa dell' Annunziata
- Chiesa di Santa Anna dei Pompetti
- Chiesa di Santo Spirito
- Chiesa di Santa Maria in Cartecchio
- Chiesa della Madonna della Salute
- Chiesa di Santa Rita
- Chiesa di San Vincenzo Ferreri
- Chiesa di San Lorenzo Martire
- Chiesa di San Martino
- Chiesa di Santa Maria del Carmine
- Chiesa dei Santi Emilio e Colomba
Manifestations traditionnelles
Sport
La ville dispose de nombreuses installations sportives, parmi lesquelles le Stade communal de Teramo, ou encore le Stade Gaetano Bonolis, dans lequel évolue la principale équipe de football de la ville du SS Teramo Calcio.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Teramo dans la littérature
Découvrez les informations sur Teramo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
659 autres localités pour Abruzzo
Vous pouvez consulter la liste des 659 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-65/56225.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.