San Salvo
Localisation
San Salvo : descriptif
- San Salvo
San Salvo est une commune de la province de Chieti dans la région Abruzzes en Italie. Les pièces romaines trouvées dans le centre historique datent son origine à il y a plus de 3000 ans
Elles sont gardées dans le musée de la ville « La Porta della Terra » (La Porte de la Terre)
La ville, qui compte environ 19 440 habitants (2021), est divisée en deux parties principales : le centre historique et résidentiel, situé sur une colline, et la zone touristique, située sur la côte
Le territoire de la commune comprend aussi une zone industrielle, siège des activités productives, et une zone rurale
Cette subdivision reflète les différents aspects de la ville : celui lié à sa tradition rurale, principalement concernant la culture des pêches ; celui lié à son développement industriel, cause de son expansion pendant les années 1980 ; celui dû à sa vocation touristique, relié à la proximité de la mer. Malgré sa petite extension, le territoire de la commune compte plusieurs monuments et sites d’intérêt historique et artistique, situés principalement dans le centre historique.
Histoire
De la Préhistoire au Moyen Âge
Les pièces retrouvées dans le territoire de la commune témoignent qu’il est habité depuis la période préhistorique. Avant la domination romaine, le territoire a été habité par l’ancien peuple italique des Frentani (Frentans).
On suppose que pendant l’époque romaine s’y trouvait l’ancienne ville de Buca, appelée aussi « la ville mythique ». À confirmer cette supposition il y a la découverte des pièces en marbre, des mosaïques et des restes d’un aqueduc.
On n'a pas beaucoup d’information concernent la période du Moyen Âge. On sait que l’extension de la ville était réduite par rapport à celle de l’époque romaine et que l’agglomération était entourée par des remparts. L’accès à la ville était garanti à travers la Porta della Terra (Porte de la Terre), qui s’est conservée jusqu’à aujourd’hui.
Le développement de la ville a été encouragé par les moins bénédictins qui avaient construit un monastère à San Salvo.
On n'a pas beaucoup d’informations concernant le développement de la ville du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
De la | ]
Pendant la IIe Guerre mondiale, entre les villes de San Salvo et Isernia (Molise) s'étendait ce qu'on appelle la « ligne barbare ». Cette ligne indiquait la position de l'armée allemande, la Wehrmacht, et était parallèle à la « ligne Gustav », défendue par les Alliés.
À la fin de la guerre, dans la seconde moitié du XXe siècle, San Salvo s'est développée économiquement grâce aux industries installées sur le territoire et au développement du tourisme balnéaire dans le hameau côtier (San Salvo Marina).
Le système économique et culturel de la ville a évolué à partir d'un cadre rural, de quartier, pour devenir une réalité industrielle provinciale. Toutefois, le territoire n'a pas perdu sa spécificité, « ses variétés dialectales, ses diversités de coutume, de la manière de cuire le pain ou de préparer les mets » [1,5], comme souvent on le remarque dans la culture italienne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Salvo dans la littérature
Découvrez les informations sur San Salvo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
658 autres localités pour Abruzzo
Vous pouvez consulter la liste des 658 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-65/56210.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.