Pescara

Localisation

Carte du monde

Pescara : descriptif

Informations de Wikipedia
Pescara

Pescara est une ville et une commune italienne de la province du même nom, dans la région des Abruzzes.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Situation

Pescara est établie sur les bords de la mer Adriatique, à l'embouchure du fleuve Aterno-Pescara. Située à 210 Rome, c'est la principale agglomération des Abruzzes, au sein d'une conurbation la reliant à Chieti.

Importante station balnéaire, elle bénéficie d'un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides, avec d'importants vents marins.

Frazione

Les différents frazione de la commune sont : Colle della Pietra, Colle di Mezzo, Colle Marino, Colle San Donato, Collescorrano, Fontanelle, Fontanelle Alta, Madonna del Fuoco, San Donato, San Silvestro, San Silvestro Spiaggia et Santa Filomena.

Communes limitrophes

Rose des vents Montesilvano Rose des vents
Spoltore N
O    Pescara    E
S
Chieti,
San Giovanni Teatino
Francavilla al Mare

Toponymie

À l'époque romaine, le nom de la ville est Aternum. Le nom Pescara est tiré de celui du fleuve Piscarius dont l'embouchure était réputée riche en poissons. En dialecte des Abruzzes, le nom est Pescàre. Il existe une forme en français Pesquaire.

  1. Bibliotheca classica: or, A classical dictionary, Londres, 1833, p. 120
  2. J. F. Schnakenburg Dictionnaire orthographique de Géographie universelle, Leipzig, 1835, p. 315

Histoire

La cathédrale de San Cetteo.
Le bâtiment gouvernemental.

Les premiers habitants de Pescara s'établissent sur le site dans l'Antiquité sur les rives du fleuve Aterno-Pescara, près de l'embouchure, formant une ville nommée Vicus Aterni, puis Aternum et Ostia Aterni. Vers l'an 1000, la localité prend le nom de Piscaria, en référence à cette zone très poissonneuse.

La cité est marquée par les conquêtes normandes en 1140 et de Charles Quint au guerres napoléoniennes, Pescara est une importante place forte militaire pour les Français.

Au Italie, alors qu'elle se situe dans le royaume de Naples.

Le , en pleine période mussolinienne, un décret permet la réalisation d'une véritable ville[pas clair][Laquelle ?] au sein de la province de Pescara. Les bombardements de 1943 tuent 3 000 personnes et détruisent une partie de la ville.

Pescara se développe beaucoup ces dernières décennies, s'affirmant comme une importante métropole régionale de la côte Adriatique, à l'économie diversifiée mais avec une importante fonction touristique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pescara dans la littérature

Découvrez les informations sur Pescara dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

658 autres localités pour Abruzzo

Vous pouvez consulter la liste des 658 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-65/56184.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.