Ortona
Localisation
Ortona : descriptif
- Ortona
Ortona est une commune italienne de la province de Chieti dans les Abruzzes.
Géographie
Le village (Hortòn epineiòn frentanòn, Ortona porto dei Frentani) est bâti en balcon sur la mer, ce qui lui donne du charme, d'autant qu'il possède un riche patrimoine. Le bourg concilie vieille ville perchée, petit port et plages de sable.
Histoire
Une ancienne orthographe était Ortona a mare.
La ville a probablement été fondée par le peuple italien des Frentani. À l'époque romaine, elle est devenue une ville importante.
Après la chute de l'Empire romain, Ortona a été successivement gouvernée par les Lombards, les Francs (elle se livre à Charlemagne en 802) et les Normands. En 1075, elle fut finalement annexée par le royaume de Sicile.
En 1358, les reliques de l'apôtre Thomas furent ramenées à Ortona, après leur découverte en 1258 par le marin Leone Acciaiuoli.
En 1302, le seigneur croate George Šubić pilla Ortona et tira tribut de ses habitants.
Dans la première moitié du Lanciano dans une guerre qui s'acheva en 1427.
Le , des vaisseaux vénessiens détruisirent le port d'Ortona ; en conséquence le roi de Sicile ordonna la construction d'un château qui surplombait le nouveau port pour sa défense.
En 1582, Marguerite de Parme, la gouverneure des Pays-Bas de l'époque, y acheta la seigneurie et y fit construire le palais Farnèse par l'architecte Giacomo della Porta, avec un vignoble. Le vin tiré de ce dernier s'appelait « Farnese » et est encore mis en bouteilles. Le palais reste inachevé en raison de la mort de la duchesse.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale italienne a fui en septembre 1943, via le port d'Ortona vers la ville plus méridionale, déjà libérée, de Brindisi. Deux mois plus tard, en décembre 1943, Ortona est le théâtre de violents combats entre les troupes allemandes et canadiennes. La ville a été gravement endommagée.
Située sur la ligne Gustave établie par les Allemands et donnant sur la mer Adriatique, la ville fut le théâtre d'une bataille acharnée en entre troupes canadiennes et allemandes pour son contrôle et fut surnommée ainsi le « Petit Stalingrad » par la presse. Plus de 1 000 soldats alliés tombèrent au cours de sa prise.
-
Un char canadien à Ortona, tableau de Charles Comfort, Musée militaire du Canada.
-
Tireur d'élite canadien à Ortona.
-
Fusilier canadien à Ortona.
-
Cimetière militaire canadien d'Ortona.
Dans la ville d'Ortona repose une partie de la dépouille de Saint Thomas, appelé Didyme (jumeau, en grec), l'un des douze apôtres de Jésus-Christ.
- ↑ https://relics.es/blogs/relics/les-reliques-de-saint-thomas
- ↑ « », sur www.vaticannews.va (consulté le )
Culture
- Château Aragonais (XVe siècle)
- Basilique Saint-Thomas-Apôtre
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ortona dans la littérature
Découvrez les informations sur Ortona dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
658 autres localités pour Abruzzo
Vous pouvez consulter la liste des 658 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-65/56174.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.