Forcella
Localisation
Forcella : descriptif
- Forcella
Forcella (« Fourche » en italien) est en Italie le nom d'un quartier populaire de la ville de Naples.
Description
Situé près du centre historique de la cité parthénopéenne, le quartier Forcella est une enclave de 3 kilomètres carrés à deux pas du Dôme, au cœur de Naples, entre les quartiers Pendino et San Lorenzo, près de la Via Duomo et entre Spaccanapoli et le Corso Umberto I. Le nom du quartier vient de sa caractéristique bifurcation en forme de Y qui rappelle la forme d'une fourche.
À Forcella se trouvent des bâtiments et des monuments historiques, tels que le Castel Capuano, le Monte dei Poveri, le Palazzo Santa Maria Porta Coeli et le théâtre Trianon, en face duquel se trouve également l'ancien Cippo a Forcella, des pierres autrefois faisant partie de la porte murale de Neapolis ; d'où l'expression napolitaine « 'Sta cosa s'arrecorda 'o Cippo a Furcella » (« Cette chose rappelle le Cippo a Forcella »), pour dire que c'est quelque chose de très ancien.
Dans le quartier, on trouve également de nombreuses églises, telles que :
- Église Sant'Agostino alla Zecca
- Église Sant'Agrippino a Forcella
- Église San Giorgio Maggiore
- Église Santa Maria della Pace
- Église Santa Maria Egiziaca a Forcella
- Église Santa Maria a Piazza
- Église Santa Maria a Sicola
- Basilique de la Sainte-Annonciation-Majeure de Naples.
Le Musée du Trésor de San Gennaro, le Pio Monte della Misericordia et ilCartastorie (Musée des Archives Historiques de la Fondation "Banco di Napoli") peuvent être visités en Forcella.
Ces dernières années, une attraction touristique est devenue le mural de Saint Janvier, œuvre de l'artiste Jorit.
Problèmes sociaux
Entre les années 70 et 90, ce quartier a joué un rôle décisif dans les logiques de la camorra, lorsque Luigi Giuliano était le chef du Clan Giuliano; de nombreux commerces sont obligés de lui payer une taxe : il pizzo. Un quartier qui, au dire de Don Luigi Merola, est « abandonné par un État » qui ne « tient pas les promesses faites ».
Le , le quartier, pourtant habitué à la violence de la camorra, fut marqué par la mort tragique d'une innocente, Annalisa Durante, une adolescente âgée de 14 ans tuée par erreur lors d'un échange de tirs entre mafieux,,. Le tireur est Salvatore Giuliano, 20 ans, membre du clan Giuliano. Giuliano, qui risquait la prison à vie, fut d'abord condamné à 24 ans de prison ferme, peine rabaissée en appel à 18 ans, avant d'être condamné définitivement à 20 ans de prison ferme en 2008.
- ↑ , 28 mars 2004
- ↑ , 30 mars 2004
- ↑ , 3 avril 2004
- ↑ , 30 mars 2004
- ↑ Puissant clan de la camorra qui a longtemps dominé Forcella avant d'être remplacé par le clan Mazzarella à la suite des assassinats et des arrestations de nombreux membres importants du clan
- ↑ ergastolo
- ↑ (Vidéo en italien)
Voir aussi
- Scampia
- Secondigliano
- San Giovanni a Teduccio
- Barra
- Posillipo
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Forcella dans la littérature
Découvrez les informations sur Forcella dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
658 autres localités pour Abruzzo
Vous pouvez consulter la liste des 658 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-65/123074.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.