Sant'Elpidio a Mare

Sant'Elpidio a Mare : descriptif

Informations de Wikipedia
Sant'Elpidio a Mare

Sant'Elpidio a Mare (prononcé : [ˌsantelˈpiːdjo a ˈmaːre]) est une commune italienne d'environ 17 070 habitants, située dans la province de Fermo, dans la région Marches, en Italie centrale

Géographie

Sant'Elpidio a Mare est située sur une crête subappennienne de la Région des Marches entre les basses vallées de la rivière Tenna et du torrent Ete Morto, à 9 kilomètres de la Mer Adriatique.

Histoire

Cette ville doit son nom à Elpidio un puissant chevalier antique, qui sauva la ville d’un assaut, à moins qu’il ne s’agisse d’un autre Elpidio, anachorète du IVe siècle probablement originaire de Cappadoce et qui vécut dans le Piceno où s’est répandu son culte; il est vénéré comme saint par l’Église catholique.

En 887, dans la même partie de la ville détruite, fut fondée l’une des plus anciennes et puissantes abbayes bénédictines des Marches : l'Abbaye impériale de Sainte-Croix à l’église.

Le bourg médiéval, connu sous le nom de « Castello di Sant'Elpidio «  », est né au XIe siècle sur la colline au sommet de laquelle se trouve l’église de la Madone des Lumières.

Élevé au rang de libre commune, en 1250, Frédéric II de Souabe, il lui concéda la construction d’un port entre les rivières Chienti et Tenna.

Elle fut au cours des siècles suivants au centre d’âpres batailles avec sa voisine Fermo.

Pillé en 1328 par les troupes de mercenaire de Monteverde, elle fut une nouvelle fois détruite par Rinaldo da Monteverde en 1376 et 1377. En 1380, les Elpidiens ont reconstruit le pays. En 1431, l’armée de Francesco Sforza pille le village. En 1797, le général russe de l’armée de Napoléon Bonaparte rassemble les milices locales fidèles au pape sur le Col des Capucins et englobe le pays dans le Département du Tronto, avec la capitale Fermo. En 1828, le pape Léon XII émet une bulle avec laquelle est attribué le titre de ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le territoire est administré par la République sociale italienne.

En 1952, le hameau du Port devient une commune autonome sous le nom de Porto Sant' Elpidio.

Corso Baccio dans le Centre historique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sant'Elpidio a Mare dans la littérature

Découvrez les informations sur Sant'Elpidio a Mare dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

558 autres localités pour Marche

Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour Marche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/it/it-57/59017.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.